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Auteur Sujet: [Recherche] cador de la partie cycle  (Lu 4266 fois)

Hors ligne Glotton

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[Recherche] cador de la partie cycle
« le: 23 janvier 2013, 14H 01mn 59s »
Yoh

dans le titre, je n'inclus pas les "zozos" qui appliquent bêtement ce qu'ils ont lu sur un forum sans
trop comprendre comment ça marche, mais qui sont persuadés que "comme c'est écrit par un cador du forum,
forcément...ça fonctionne mieux"  ... pas trop besoin d'avis basé sur du "lu sur le forum / vu à la télé"

ça, c'est dit
 :D

Voilà
je suis très satisfait du rendu moteur de mon S4RS, pour ce que j'en fait (roulages routes, arsouilles), il
est rempli, et bien, coupleux, il prend de vaies envolées, et arrache les bras velu sur le dernier 1/4 de la poignée
de gaz
(ok, c'est pas un Borgo Panigale RRR 200ch sa mère sa race du 2, mais quand même...)


Mais la partie cycle...  :roll:

Elle laisse à désirer, malgré le dernier entretien (fourche révisée chez papa+fiston "Chaplain" au Gué de Longroi), qui a apporté
un plus (surtout le ressenti d'amorti et travail à allure modérée)

J'entends par là que la moto "bouge" beaucoup sur les grosses accel' sur l'angle, c'est franchement chiant, pas de stabilité
ni de sensation de "rail", surtout quand on descend du 9R

Je sais que certains pro de l'entretien, et/ou pistards, vendent des prestations de réglages de la partie cycle
- certains on-ils essayé, se rendant compte que leur propres réglages ne convenaient pas ?
- que penser de ces prestations ?
- ceux qui ont essayé, avez-vous été très satisfaits ? quelles ont été les améliorations notables ?

Un mec connu de Lyon faisait ça ya quelques temps, un pistard connu...je me demande si chez Chaplain ils le proposent
(je vais ptet passer le voir pour en discuter, ça n'engage à rien...mais il est plus intéressé par des réglages fourches/amortos de pistards je pense)

Je sais bien que le monster est pas "LE châssis", mais quand même... je reste persuadé qu'il devrait y avoir moyen
d'améliorer cette partie cycle... ça me plairait bien

Merci pour vos retours  :bowdown:
« Modifié: 23 janvier 2013, 14H 05mn 33s par Glotton »

Hors ligne desmo57

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #1 le: 23 janvier 2013, 14H 13mn 24s »
C'est veut dire quoi 'elle bouge beaucoup' ?  Elle guidonne, elle remue du cul, elle louvoie ?
Sur un gros freinage, elle est stable ou pas ?

R.
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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #2 le: 23 janvier 2013, 14H 30mn 36s »
j'ai vue sur le net ou sur le fofo j'me rappel plus un mec qui  :D :D
j'suis parti  :siffler:

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #3 le: 23 janvier 2013, 14H 42mn 53s »
une chose à voir c'est qu'il n'y a pas de réglage "miracle" tout fait, mais un en fonction de TA conduite, à faire sur circuit de préférence: tu fais un réglage, tu essayes 2 tours, on voit si c'est mieux, pas mieux, et on avance un réglage après l'autre.
( quand je dis "on", c'est pas moi hein  :D j'suis pas un cador  :wink: )
Jouer sur les amortisseurs, courses mortes, réglages hydroliques.
Je sais plus si t'as un monobras ou un brocillon bras oscillant, mais il doit y avoir moyen de regler un peu l'empatement en jouant ( pas de beaucoup mais ça peux jouer) à reculer au max la roue ou la rapprocher un peu. Voir la longueur de la chaine.
Fourche avec angle de chasse Non réglable j'imagine. Donc jouer sur l'assiette, arrière ( bielette ? ) et/ou avant ( tubes dans les tés) pour jouer sur la géométrie de la moto. Sur l'avant ou pas.

Après ça je vois pas trop.
Mais ça fait du boulot  :D


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #4 le: 23 janvier 2013, 14H 56mn 30s »
S4RS : fourche öhlins, amorto öhlins, monobras (25000kms)
la fourche, suite au conseil de Chaplain, elle est réglée comme il me l'a rendue (recommandée) et m'a juste dit
"les ressorts pour moi sont un poil trop légers... vous roulez comme ça, et si vous voulez vous testez en mettant 1tour, 1,5tour à la précontrainte"
ce que j'ai fait

- sur les gros freinages, elle bouge pas, elle plonge juste
- sur les accel en ligne droite, elle bouge pas

- sur l'angle, elle semble "osciller" légèrement gauche-droite, pas de sensation de "pompage" avt-arr
ce phénomène est plus présent à haute vitesse qu'à vitesse réduite ; les chgts d'angle rapide font que l'on
sent moyennement le train avant, c'est à des années lumières du ressenti du 9R (oui je sais, l'une est
en grd guidon, l'autre en bracelets ; non je ne m'accroche pas à mon guidon comme un goret)

j'ai cru à un choix de monte pneumatique pas adapté au S4Rs ; j'ai changé de monte (Pirelli, Michelin, Dunlop, Bridge), c'est grosso merdo pareil,
bien mieux quand c'est neuf que usé, of course

et malheureusement, je n'ai pas l'occasion d'aller vadrouiller une journée sur piste juste pour "tenter" des réglages
si un jour je sais régler une partie cycle, pourquoi pas... mais le "à tâtons", pas pour moi...persuadé qu'en ouvrant/fermant de 2 clicks
en 2 clicks mes hydrauliques, je ne sois capable de ressentir une réelle différence...
à cela s'ajoute l'assiette, les tés autour des tubes, etc etc etc... trop complexe


Edit : coyote, dis moi si je me trompe, mais tu me donnes toutes les possibilités de réglages là...je les connais
empattement, placement des tubes dans les tés, compression, détente, précontrainte, ... c'est pas en bidouillant tout ça
que je vais en sortir quelque chose  :D
« Modifié: 23 janvier 2013, 15H 04mn 15s par Glotton »

Hors ligne desmo57

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #5 le: 23 janvier 2013, 15H 17mn 00s »
Dans tous les cas, pour rouler sur route, tu n'auras jamais un réglage optimisé pour toutes les situations.
Si tu commences a toucher les différents réglages, il faut toujours noter ce que tu fais sur un papier pour avoir l'historique des modifications et pouvoir revenir à la situation précédente.
As-tu un amortisseur de direction ?
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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #6 le: 23 janvier 2013, 15H 25mn 00s »
Ce que tu décris c'est de mémoire de que critiquait les essayeurs à l'époque  :cheers:

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #7 le: 23 janvier 2013, 15H 25mn 44s »
Oui
je sais que "le réglage idéal" n'existe pas, mais je reste un peu persuadé que l'amélioration de cette partie cycle est possible

Non, pas d'amorto de direction
Et puis je n'ai aucun guidonnage, juste un louvoiement gauche-droite, sur l'angle (de ce que je ressens... je ne suis pas païïlote comme bcp ici   :D)

Hors ligne desmo57

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #8 le: 23 janvier 2013, 15H 31mn 38s »
Fais-toi prêter un armoto de direction pour tester le truc et éliminer ou valider cette option.
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insane_rider

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #9 le: 23 janvier 2013, 15H 33mn 15s »
Essai de basculer un peu la moto sur l avant. J avais les mêmes sensation sur la M1000, je sais c'est pas les même chevaux...toussa, mais dans les courbes rapides, l avant devenait hyper flou, avec de sympathique mouvement. Depuis j ai remonté la fourche, 10mm je crois et c'est plus la même.

Perso un amorto de direction ne doit pas servir a masquer un défaut de réglage, c'est une fausse bonne idée.

niconath3

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Re : Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #10 le: 23 janvier 2013, 15H 42mn 14s »


+1

Je suppose que t'as un réglage de compression lente sur l'amorto Öhlins ?
T'as essayé en durcissant légèrement cette compression (progressivement 2 clicks par 2 clicks) ?

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #11 le: 23 janvier 2013, 16H 08mn 47s »
J'avais déjà lu que certains avaient testé la remontée des tubes sur le S4R ; ce que je ne comprends pas, c'est
que normalement, ça te rend la moto "plus vive" sur les chgts d'angle, mais logiquement "moins stable" à grande
vitesse... non ?

Rien ne m'empêche d'essayer cela effectivement, je n'ai pas testé
cependant, j'avais déjà légèrement remonté le cul ya un bail, via la biellette d'amorto (+1cm du sol au dosseret)
J'essayerai... quand le sec sera revenu (parce que holiday on rond-point gazolé, c'est bon j'ai testé)

Pour ce qui est de précontraindre un peu plus l'amorto, je ne sais pas si c'est la bonne voie,
ne sachant pas si le pb vient : de l'avant, de l'arrière, de l'assiette, de l'avt+l'arr...

c'est complexe ces réglages de partie cycle...

niconath3

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #12 le: 23 janvier 2013, 16H 21mn 40s »
Seul remède ; collecter les infos, faire des tests des différents réglages proposés, et surtout tout noter précieusement ce que tu fais à chaque modif.  :wink:

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #13 le: 23 janvier 2013, 16H 24mn 23s »
en meme temps si tu compares ton s4 au 9R tu trouveras toujours quelque chose de plus flou.
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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #14 le: 23 janvier 2013, 16H 29mn 48s »
Bien sur funk que les 2 ne sont pas comparables...
mais l'une sert de "mètre-étalon" : pour moi, je n'ai pas bcp roulé de moto
de cette qualité en partie cycle... et ce quelque-soit les allures

Donc mon but n'est pas d'obtenir "la partie cycle" du 9R...
juste améliorer au max celle du S4Rs
« Modifié: 23 janvier 2013, 16H 43mn 47s par Glotton »

insane_rider

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #15 le: 23 janvier 2013, 16H 34mn 02s »
Le faite qu elle soit d origine basculé vers l arrière, la rend légère de l avant. La basculer sur l avant contribuera à mettre plus en contrainte la fourche. Du moins c'est comme ça que je l ai ressenti.

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #16 le: 23 janvier 2013, 16H 45mn 59s »
Bon, j'vais déjà tenté de la basculer sur l'avant (encore un peu donc, après relevage de l'arrière à la biellette)

Sinon, personne n'a fait régler sa brêle par un pro ?
(ou sait détecter de mauvais réglages / éléments usés à reconditionner ... mon amorto et d'origine, pas encore révisé)

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #17 le: 23 janvier 2013, 16H 49mn 48s »
Si VR46  mais chez YAM  :D

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Re : Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #18 le: 23 janvier 2013, 16H 54mn 44s »
J'insiste un peu sur l'amorto, c'est souvent là où il faut regarder, même quand les problèmes se situent à l'avant...

L'amorto gère la liaison de ta roue au sol, donc quand t'as la cavalerie qui arrive sur la roue arrière (écrasement de l'arrière), une mauvaise gestion de l'amortissement répercute la puissance dans le reste de la moto.
Si ton amorto n'est pas révisé depuis 25000, tu peux commencer par là  :wink:

insane_rider

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #19 le: 23 janvier 2013, 17H 00mn 45s »
Si la fourche n a pas assez de détente ça peu le faire aussi...

C'est compliquer les réglages  :D

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #20 le: 23 janvier 2013, 17H 50mn 36s »
moi j'ai amené chez des pros pour regler mais que la pistarde. Et ca n'avait rien a voir avec ce que j'avais fait en appliquant la theorie.

Pour l'amorto rincé a 25K je suis quand meme un peu sceptique...

Par contre si ton ressort est pas bon ca peux eventuellement induire des problemes. donc soit tu maigiris soit tu prend un ressort taré a la bonne valeur.

Mais en tout cas si tu sens que tu es en limite de la partie cycle sur un machin comme ca, soit t'as raté ta carriere de païlote soit t'as vraiment une couille quelque part qui traine!
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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #21 le: 23 janvier 2013, 17H 57mn 41s »
Si tu as déjà levé l'arrière, faudrait peut-être pas baisser l'avant. Enfin, c'est mon avis, parceque du coup, ça va faire beaucoup.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #22 le: 23 janvier 2013, 17H 58mn 13s »
comme Insane je dirais la géométrie plus vers l'avant, et aussi voir la détente de l'amortisseur pour le louvoiement.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #23 le: 23 janvier 2013, 20H 39mn 19s »
Si tu as déjà levé l'arrière, faudrait peut-être pas baisser l'avant. Enfin, c'est mon avis, parceque du coup, ça va faire beaucoup.
+ 1
puis si faut virer le cadre tubulaire pour un cadre alu ....
ok je sort :D

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #24 le: 23 janvier 2013, 21H 01mn 54s »
Vire le mono bras, et remet un bras oscillant D Perf!
(Ok, je rejoins mich.. :siffler:)
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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #25 le: 23 janvier 2013, 21H 03mn 56s »
sinon fais comme moi, traines toi la bite comme ca plus de probleme  :D
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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #26 le: 23 janvier 2013, 21H 05mn 35s »
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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #27 le: 23 janvier 2013, 21H 10mn 24s »
Ce n'est pas les mêmes moteurs mais ça ressemble à ce que je ressentais sur le s4r.
Est ce vraiment un problème de réglage ou une usure de quelque chose? Ou alors est ce le fait d'avoir une SBK à coté?
Le 748 me donnait le même contraste. J'avais fini par me dire que c'était pas des motos faites pour la même chose.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #28 le: 24 janvier 2013, 10H 45mn 37s »
...
Pour l'amorto rincé a 25K je suis quand meme un peu sceptique...
...
Mais en tout cas si tu sens que tu es en limite de la partie cycle sur un machin comme ca,
soit t'as raté ta carriere de païlote soit t'as vraiment une couille quelque part qui traine!

Tu sais, j'ai eu un RSV (j'en ai eu plusieurs des aprilia), et l'une d'elle a eu son amorto rincé de rincé en 20000
(défaut de fabrication, surement)

Bon, ok, là c'est du ohlins, "à priori" ça devrait pas être rincé, mais Chaplain me disait à la révision de la fourche
qu'il faudrait l'envisager entre 25 et 35000


J'ai cru à un moment que ça venait de la monte...mais après plusieurs montes, c'est visiblement pas ça
Et non, je suis pas païlote, mais je sais rouler un peu vite sur route (et piste, mais un peu hein... enfin jme comprends),
et la partie cycle du S4Rs, oui, j'arrive à certaines vitesses à ce que le bestiau bouge bcp

sinon fais comme moi, traines toi la bite comme ca plus de probleme  :D

Ben je sais faire aussi ça  :D  t'inquiète...
Mais y des jours où je suis en forme, et la spéciale de Navaluenga, où on y roule à toc avec un local,
le S4Rs est limite sur certains enchaînements


Je rejoins ce que dis Nico...le fait d'avoir une très bonne sbk à coté n'arrange rien c'est sûr...
mais ayant eu un TuonoFacto avant le S4Rs, je peux vous dire que le comportement de la partie cycle
était bien au dessus... pas le moteur par contre  :D

Je vais tenter certaines modifs (préconisée par tél, par le collectionneur de support publicitaire),
et je vous dirai QUOI
ensuite, je passerai dire bonjour à Chaplain père&fils, et j'verrai avec eux ce qui peut être envisager
en attendant...avec ce temps de merde... j'ai toujours un speed à finir de rafistoler

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Re : [Recherche] cador de la partie cycle
« Réponse #29 le: 24 janvier 2013, 13H 07mn 41s »
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