la sécurité au travail est un domaine ou la responsabilisation est primordial,
la majorité des accident de travail sont les chutes de pleins pieds,du souvent à un environnement dégradé,
à l'origine des accidents,se trouvent souvent des problèmes d'organisation et/ou de comportement
la sécurité n'est pas simplement lié à une suite de consignes elle est avant tout le résultat d'un comportement engagé,
et c'est la qu'il faut prendre conscience d'un états d’esprit "si je n'ai pas de bonnes raisons d'agir,je n'agis pas"
pourquoi agir
l’intérêt individuel, sécurité du personnel
le coût,un accident coûte cher
l'image de l'entreprise
l’éthique
la légalité,une entreprise qui met sont personnel en danger (ou qui ne fait pas le nécessaire pour protégé sont personnel) s'expose pénalement
pour l’efficacité,un membre de l'entreprise accidenté peu être dur à remplacer et nuire à l'organisation
enfin et surtout toujours ce poser une question "ci demain il y à un mort (ou accidenté grave) dans mes collègues de travail qui ira l'annoncer à sa famille"
art l 4122-1 du code du travail
il incombe à chaque travailleur de prendre soin,en fonction de sa formation et selon ses possibilités,de sa sécurité et de sa santé,ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.
quelques statistiques
pour 1 mort
60 accidents grave ( ipp supérieur à 10%)
600 accidents avec arrêt
6000 accidents sérieux
60 000 actes/conditions dangereuses
à l'origine de l'accident,des actes/conditions dangereuses
une statistique démontre que plus de 90% des accidents pourrait être évités avec une organisation et un comportement adapté
donc une démarche efficace tend à supprimer les conditions dangereuses et à prendre conscience des comportement dangereux
la prévention,et ces outils
structure,organisation,règles,moyens
ce que chacun peu faire,mise à disposition de tout matériel dont l'équipe peu avoir besoin,exemple combien d'accident sont causé par le simple fait d'utiliser une chaise ou un tabouret pour travailler en hauteur (rappel les chutes sont l'accident le plus fréquent)
la formation la communication ainsi que l'information
la formation avec prise de conscience des risques
l'information sur les risques liée à une tache spécifique
la communication (prise en compte des informations remonté par le personnel)
en gros le savoir faire
le vouloir ou mise en pratique des consignes et observations
les actes sont plus important que les bonnes intentions et les grand discours
de cela découle la motivation à "bien" faire
le personnel doit être motivé par la sécurité,et pour cela l'encadrement doit être exemplaire et montré une réel motivation,donner à la sécurité la même importance qu'aux autres domaines
parler de sécurité,écouter,discuter,participer et faire participer
la motivation doit être entretenu par l'observation sur le terrain et la prise en comptes des réalités en tirant les leçons acquise par l’expérience et la mise en avant des "bonnes" pratiques ainsi que par le règlement rapide des situations/actes à risque
les outils principaux pour la sécurité en entreprise sont,
les analyses de risques avant l'accident,risque comportemental ou environnemental
l'observation des règles mise en place,la mise en oeuvre et l'utilisation d'équipements de travail conforme au standard que l'on se fixe
le dialogue,en entreprise la sécurité doit être l'affaire de tous
et enfin en dernier recours l'analyse des accidents,et pas seulement des accident grave,un accident léger voir un incident peuvent ou seront souvent à la base d'un accident bien plus grave
pour conclure les fondamentaux de la sécurité en entreprise
la sécurité doit être une valeur de base pour l'entreprise,pas seulement un truc dont on parle à la suite de l'accident
la majorité des accidents aurait pu être évité,la fatalité n'est pas une réponse valable,l'accident résulte d'acte ou/et de conditions dangereuses à nous de faire le nécessaire pour les reconnaître avant l'accident
la hiérarchie de l'entreprise doit être engager à 100%,c'est sa responsabilité
la gestion de la sécurité doit se faire comme celle de toute les activité de l'entreprise avec maîtrise et conviction
et la responsabilisation,
chacun est responsable de sa propre sécurité,de la sécurité de ses collègues,et de la sécurité des personnes qui l'entourent
edit:je me tient à ta dispo si tu à des question,mon boulot m’ayant permis de suivre pas mal de formation dans ce domaine,je fait en autre parti du chtsct de ma boite et je suis aussi animateur sécurité et observateur sécurité au seins de mon usine