collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: preparation 748 : le 854 à petit budget  (Lu 62310 fois)

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
preparation 748 : le 854 à petit budget
« le: 23 février 2013, 16H 44mn 42s »
bon bah voila le post est créé, maintenant va falloir le remplir ^^

on va faire l historique et tout recapituler ici

AU COMMENCEMENT, il fut une petite 748 biposto de 2001 qui est venu chatouiller ma pupille.
43000km au compteurs, dans un etat plutot correct
plus correct que l etat dans laquelle je la mettais 4 mois plus  tard ... verglas d automne , petit muret dans une courbe, moto epave
qu à cela ne tienne, non je ne la laisserai pas partir dans la fosse commune des casses, je la recupere et tiens si je m'en faisais mon ptit joujou pour la piste.
licence prise, poly monté, on est parti
une année plus tard, quelques gamelles et mésaventures, sonde de pression d huile HS, fusible de tableau de bord enlevé , décès à 53000km du moulin
verdict : plus de coussinets sous une bielle, ils etaient passés sous l autre, quatre coussinets, c est beaucoups, et non,  ça n aime pas

ZUT !

cela rimerait avec la fin de la saison, nous sommes fin juillet et j ai déja des engagements en aout, à la recherche d'un nouveau moteur
tres cher, trop cher, mon budget est restreints
et c est alors qu un Hallelluyah retentit, un echo délèctable, une résonnance émouvante, un geste d un ducatiste passionné voyant un deuxieme passionné en galère.
un 748r de 2000, cetes sans ohlins, mais R quand memeavec 9000km.

finalement j ai pas besoin de deux motos, j ai besoin d un moteur.
on passe tout l équipement sur le R, et en avant on finira la saison.

saison fini, quelques pieces détachées cédées pluslojn, on se dis "tiens j ai bien envie de me lancer dans quelques chose que je ne maitrise pas avec un budget que je ne maitrise pas non plus d'ailleur".

c est chose faite, la vie de SamC m a passionné quelques soirees durant, je me lance dans le 854 en refection de mon moteur sérré.

j aime la difficulté, encore une chose que je ne maitise pas, mais que j aime... si en plus on rajoutait le bu budget non maitrisé pour le coup mais maitrisable par mon banquier, celui que j aime, mais que je ne maitrise pas....
« Modifié: 23 février 2013, 17H 48mn 49s par mout »
SLIDERS PONCES BANANE ASSUREE
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani,  et moultes depuis 😂
team BMRT

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
Re : preparation 748 : le 854 à petit budget
« Réponse #1 le: 23 février 2013, 17H 09mn 27s »
 :cheers: on arrive  :D
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #2 le: 23 février 2013, 17H 54mn 00s »
merci  :thumbsup:
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani,  et moultes depuis 😂
team BMRT

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #3 le: 23 février 2013, 18H 05mn 28s »
non pas que l aspect cheap des choses ne me plaise beaucoups, je me suis presque ettoufé, faute à Cherios , en tombant sur le prix des pieces pour 854.

Ce n est peut etre pas pour moi, finallement, fichtre.

Mes amis tiennent à ma santé, et surtout à ma santé morale, ils tiennent beaucoups moins à ma santé hépatique.
c'est après moultes trinquages qu'un de ces compagnons d'infortune me glisse dans le creux de l'oreil que tout le monde savait que je m assayait sur mes baloches, mais qu'il avait un doute sur ma Foi
question : etait ce frelaté ?
reponse : non , juste qu a priori on m attachait un joli courage, mais une faible ambition.

je ne suis pas succeptible, juste un peu orgueilleux.
on ira donc au bout de celle la, et on oubliera malgrès une certaine qualité les pieces "trop performantes", on se contentera d une prepa, simple, efficace, et surtout réalisée.

on fait alors la liste de ce qu'il faut et comment il les faut.
feu... oui, c 'est aussi un peu la thérapie que j aurai bien choisi pour soigner cette feuille de notes, mais ce sera plutot l'odeur de poudre d'un départ de 1200m haies qui frole mes narines... alors FEU !
team BMRT

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #4 le: 23 février 2013, 18H 09mn 58s »
Hop photos maintenant!  :D :D :D :D :D
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #5 le: 23 février 2013, 18H 12mn 13s »
 :D je pensait que la base du 854 etait le moteur R et pas biposto
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #6 le: 23 février 2013, 18H 47mn 39s »
J'ai rien compris... 8O au final c'est u  R le moteur?

Au passage, content que tu ais fait ton post, non seulement ce sera plus clair (quoique.. :lol:), mais en plus si tu ne maitrises pas le Rv, tu as une belle plume.
Celà aurait été dommage de passer à côté.. :wink:

Bon alors, si tu pouvais faire un récapitulatif du moteur:
Origine, Biposto, R?
Tes cylindres, c'est quoi, tes pistons?
Tu ne vas pas couper aux mesures de Rv, squish, soupapes-pistons, surtout si tu ne connais pas exactement la provenance des pièces.
Parce que tailler un piston comme-ca au pif, t'as plus de chances d'avoir un moteur qui marche moins bien, qu'autre chose.. :(
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #7 le: 23 février 2013, 20H 16mn 59s »
nous faisons alors la liste de ce qui est récupérable. Et n étant pas adepte du déshabiller Jaques pour habiller Paul, je décide alors que le moteur du 748r avec lequel j ai terminé la saison resterait un moteur de 748r stock. 9700km au compteur, il est temps de tout de maniere de le réviser, et comme tout le monde sait, du mois le monde du D4, sur une table de chevet, la révision est d autant simplifiée.

entre temps ma grande générosité me pousse a proposer quelques pieces de mon ancien biposto à d autres fous, eux en panne de leur folie.
après tout la folie d un fou n'est que follement excitante lorsqu'elle est exitée.
je me suis emballé. j ai vendu toute la meule à quelques chose près.

il arrive alors quelques piecettes, en récompense de cette générosité, et les premiers investissement se font, je le rapelle , avec modération, j ai un excécrable banquier...

j avais pas parler de lister les pieces restantes ? il est temps
une paire de carters de 748 bip
une boite de 748 bip
une paire de culasses completesde 748bip
tout l acastillage de carters latéraux et de leur contenu de 748bip
une puce de 748, une de 748r, une de 996
et un 748r complet

ma mere m as redit, mon enfance durant, etre maigre c est signe de bonne santé.
je me suis entete, mon enfance durant, à nier cette philosophie
j'ai désormais, ma jeunesse passante, à la fois tort et raison, je ne plais pas au fille mais je le vie bien, la svelte base de pieces à assembler quand a elle manque de carisme.

apres quelques trinquages , encore, la plus simple des solutions, se servir du 748r , tomber le moteur , le remplacer par le 854 remonté

nous listons alors les pieces qui manquent

tous les roulements bas moteur (ils sont là mais je pense que 57000 km de bon et loyaux service leur donne raison pour une retraite anticipée pour pénibilité au travail)

tous les spys et toriques
un vilo complet de 748
deux paires de coussinets antidérapants, les anciens etant plutot roi de la glisse
une paire de cylindres de 916
une paire de pistons en 94
des joints dembases et de culasse de 916
les pieces d entretien courant communément appelées basculeurs
les spys  joints et divers d entretien de culasse (joints de queues, spys darbres etc
courroies, huile, filtres, bouchon de vidange

bien que je sois pas grand amateur de Bouchonnois, plus de bouchonliège ceci dit en passant, je me mets en chasse

galinettes soyez rassurées, vos croupions ne sont pas en danger...

team BMRT

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #8 le: 23 février 2013, 21H 06mn 50s »
la chasse se passe plutot bien , le banquier lui le vis plutot mal
après recherche à l aveugle et recoupements plutôts tandancieux des posts des adicts de  854 , des données prises à droite à gauche, j envoie la braise.
on avait dis FEU, c'est désormais d actualité

SEPAMOTO sera mon fournisseur d une pochette de joints complete 916   150€
                                                     des courroies   30€
DUCATI france sera le fournisseur des joints d embase 30€
                                                      des roulements de vilo  100€
                                                      des autres roulements et joints manquants  150€
                                                      des spys d embrayage 30€
                                                      des coussinets  120€
                                                      de la bague de carter logement du roulement de vilo usée 40€
LE BON COIN sera le fournisseur des cylindres de 916  60€
POWER performance australie des pistons WISECO forgés pour 851 big bore en 94  330€
GOTHAM CYCLES USA le fournisseur du vilo et des bielles 300€
LAMBAUX bruxelles pour le retraitement des 6 basculeurs 180€

BUDGET FINAL ESTIME 1500€, soit 250€ de moins que l embiellage hors taxes neuf..

s en suit alors le remontage,
et la ca se complique, puisque persuadé que mes carters n arriveront pas à acceuillir les nouveaux cylindres, faute d'un emmenchement trop peti, direction le tourneur. Le tourneur, autrement blagueur m annonce apres 2 semaine que le montant du travail a effectuer, soit elargir deux trous , se monte à 10h de travail, à 35€ hors taxes l heure.

Marche arriere !!!
 je me souvenais l avoir inventé sur mon 51 en remontant mon allumage sans le caler, mais je ne pensais pas avoir à traiter un probleme de rétroviseur sur mon gros cube

jouant alors de conaissances trinquistes, moins zélées mais agréables, je les confie lors d une rencontre autour d un bourgogne à mon ami.
il s'est empréssé de m appeller le plus rapidement possible quelques jours plus tard pour me charrier... me demandant par précaution en premier lieu si j avais pensé à essayer de remonter mes cylindres.
reponse "non"
"tes carters rentre"... il en rigole encors
je le remercie encore...

on attaque le vif du sujet: reembieller. on plastigauge alors les bielles avec les nouveaux coussinets et la surprise : c est niquel.
quand on dis que l on deviens cardiaque a force de chocs emotionnels répétés, je me dis qu'il me reste encore un peu de temps avant d'en avoir les prémices, mais j en redemanderai volontiers de ces bonnes nouvelles

présention de tous les roulements,  "tienns ca tourne pas un roulement sans bille et sans cages. Deux bonnes nouvelles auraient été bien trop  intense pour l eternel malchanceux que je fais...
non, ce n etais pas un roulement, mais sa bague de carter
on recommande le roulement manquant
deux semaines passent, trève de médisanses sur la rapidité italienne, on monte le vilo!
tentatiive de serrage de carters, et avec les cales mini, et bien on se rends alors compte que le vilo est vérouillé, impossible de le tourner
rooo, tiens si l on remettais les rondelles de calage a l'endroit !!! il faut bien se détendre quand meme, les collègues sont blagueurs.
vilo calé, boite remontée, bas moteur assemblé, well done !

viens alors le montage des cylindres et des pistons, afin de determiner l embase, le squish et tout ce que j aime !!

me semble t il nous nous étions arrétés là...

rappel sur ma config :
bas moteur de 748 bip
cylindres de 916
pistons HC de 851 big bore
culasses stock de 748 bip
boite a air + injecteurs douche de R

j ai potassé pas mal ce midi et consacré mon heure et demi de battement à faire les mesures
il s avere quavec présentation avec un joint d'embase de 1mm (qui existe au catague ducati pour 748 ), j obtiens un piston a fleur de plan de joint de culasse + 0,2mm
considerant qu un joint de culasse fait 1,2 mm comprimé nous aurons donc un squish de 1 si mon piston etait plat completement
les embrasures de soupapes elles sont plus profondes que celle du piston d origine 748 que nous avons comparé
il y aura donc une distance soupape piston largement suffisante
ceci etant le volume des embrasures est fatalement aussi augmenté apres mesure du volume grace à notre seringue j ai obtenu environ 5ml
j ai pris les valeurs de Ducati748 sur ces dessins en CAO pour calculer alors mon RV, à savoir 27ml pour la chambre de 748 + le volume du cylindre +6,99 ml pour l espace du joint de culasse avec un squish de 1
je suis alors parti de l hypothes d un piston plat pour avoir les valeurs
j ai calculé le volume du dome, malheureusemetnt j ai oublie tout cela sur mon bureau au boulot
il s avere que le dome de mon piston fait 3mm de hauteur, que ce dome s'evase progressivement jusquà à 0,8mm du bord du piston
je suis alors parti de pusieurs hypotheses concernant la hauteur du dome, sachant que vu le squish en bord de chambre, il me fallait forcément une hauteur de moins de 1mm pour que le dome ne touche pas la culasse

je me suis fixé à 0,4mm d epaisseur, en rapport avec le reste des donnees que j ai prise, pour arriver a un Rv de 12,2 :1 ce qui me parait correct et sans risque

vous en pensez quoi ?
« Modifié: 23 février 2013, 21H 45mn 03s par mout »
team BMRT

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #9 le: 23 février 2013, 21H 44mn 15s »
Putain, c'est toi qui a commandé les pistons vers Noel?.. :ranting:
Je les yeutais depuis un moment en attendant la prime de fin d'année, et quand j'ai voulu commandé...y en avait plus  :lol:

Pour ton moulin, les 0,4, j'ai du mal à comprendre ce que c'est?
Si c'est la distance restante entre le piston et la culasse, c'est trop peu.
Pour mesurer ton dome, il faut que tu mettes ton dome a fleur de cylindre, en suite tu fais descendre ton piston de 1cm et tu mesures le volume en mettant du liquide .
La différence avec le volume théorique d'un cm de ton cylindre, te donne le volume du dome.Pas facile a expliquer, hein... :D

Continue à écrire, j'aime bien...! :thumbsup:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #10 le: 23 février 2013, 22H 06mn 07s »
oui c est moi ^^
si tu les veux je te les echange contre deux pistal pour 854 ..... honnete non ??  :P

les o.4 c'est la hauteur de dome que je compte laisser. il fait 3mm à la base, je voudrai le faire rééduire par un tourneur de 2,6 mm

vu qu il ne se situe pas sur les zone de squish, on aura un squish correct à 1 et un espace dome culasse de 1 - 0,4 soit 0,6 . on aurait alors theoriquement un rapport volumetrique de 12,3 environ il me semble, ce qui me semble correct sans retoucher la chambre
la distance dome culasse sera de 0,6 au pire, le dome n arrivant pas a fleur de bord de piston et montant progressivement
il faut que je calcule exactement par rapport au 6mm de difference de diametre entre chambre et piston où le dome commence a rentrer dans la chambre

ton astuce pour le dome me semble un peu limite en terme d exatitude, le liquide va passer entre cylindre et piston jsuqu'au segment, ca fausse la donne, peut etre je me trompê ^^
je pensai plus a retourner mon piston , mettre un recipient avec X ml de liquide pour 1cm par exemple a fleur de dome et calculer en ajoutant du liquide,jusqua fleur de plat de piston en retirant le dome on a alors la valeur du volume avec dome, la valeur du volume pour ce qui reste, la valeur du volume pour 1cm et donc par soustraction le volume du dome

« Modifié: 23 février 2013, 22H 20mn 17s par mout »
team BMRT

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : Re : preparation 748 : le 854 à petit budget
« Réponse #11 le: 23 février 2013, 22H 33mn 38s »
oui c est moi ^^

Salaud  :ranting:

:thumbsup:

ton astuce pour le dome me semble un peu limite en terme d exatitude, le liquide va passer entre cylindre et piston jsuqu'au segment, ca fausse la donne, peut etre je me trompê ^^

Et tu crois que dans la vraie vie, les gaz ils se gênent pour passer entre le piston et le cylindre jusqu'au segment , humm? D'ailleurs, on l'appelle segment coupe feu, c'est pas pour rien...  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #12 le: 23 février 2013, 22H 36mn 33s »
Ouh là là faut suivre là...  :cry: :cry: :cry:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #13 le: 23 février 2013, 22H 41mn 54s »
oui c est moi ^^

Salaud  :ranting:

:thumbsup:

Et tu crois que dans la vraie vie, les gaz ils se gênent pour passer entre le piston et le cylindre jusqu'au segment , humm? D'ailleurs, on l'appelle segment coupe feu, c'est pas pour rien...  :thumbsup:

t essairai de me dire donc que tous le calcul de rapport volumetrique est obsolete en gros???? ou tout simplement que je peux gratter moins mon dome pour m approcher des 13  théoriques ... j aime ta facon de voire dans ce cas ...

team BMRT

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #14 le: 23 février 2013, 23H 12mn 17s »
Non, je répondais à ta remarque sur ma méthode de mesure du dome, on néglige le volume compris entre le cylindre et le piston... :thumbsup:
Par contre, pour ta question, je passe, je touche pas assez pour répondre catégoriquement que la distance suffit. :oops:
Recalcule bien le RV pour être sur de devoir gratter autant.
En plus il faut aussi vérifier les distances pistons-soupapes aux embrèvements qui doivent pas être très bons non plus... :cry:

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #15 le: 23 février 2013, 23H 42mn 50s »
les logements de soupapes dans le piston sont plus profonds qu a l origine
sur le piston 748 d origine, les logements font 4,8mm de hauteur
sur celui de 851 il font 5,9mm de hauteur

j ai pris les mesures au plat du piston

les angles d attaque eux sont quasi identiques je pense

donc pour les soupapes ca passe je pense. et de tout de maniere on pourra en etre sur qu en enlevant de la matiere wu que pour linstant on ne peu pas fermer la culasse

team BMRT

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #16 le: 24 février 2013, 00H 39mn 47s »
 :siffler: perso, je taillerais dans les culasse pour rentrer le dôme sans toucher les piston (et pas risquer de les prendre dans la gueule un jour  :cry: )
surtout en aillant un moteur 748 R en rab...

par contre bizarre que tes piston dépasse du cylindre alors qu'en théorie ils devraient être en retrait vu les différences de course 748 :61,5mm /851 :64mm / 916 : 66mm   (cylindres déjà retaillés?)

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #17 le: 24 février 2013, 15H 42mn 34s »
comme prevu prise de mesure ce matin

apres 3 kilos de cheveux arrachés, et faute de masse capilaire suffisante disponible pour le coup,on attaque par les mesures plus precises entre la largeur du dome du piston en 94 et donc la portance qu il aura sur la culasse de 748
premier bilan à la louche : on est par rapport ala largeur de la chambre plus large.
vous me direz , il n y a pas besoin d'etre fin précis pour le deviner...
la question se pose alors sur racourcir la largeur du dome pour qu il entre dans la chambreprogressivement sans se rapprocher donc du plan de culasse, et par conséquent garder une distance piston culasse identique sur toute la periphérie
la deuxieme question se pose de l epaisseur du dome, et de l épaisseur de matiere de la tete de piston à ce niveau
la troisieme question se pose de la diminution de cette epaisseur

on prendra donc aussi les données du piston d origine de 748 pour comparer

on va aussi determiner les angles exact de ces logements de soupapes dans les pistons pour avoir une idée du passage de soupapes

j essaye de vous faire les modelisations, ou dessins plus précisément  pour que ca paraisse plus clair mais l informatique et moi on est pas les meilleurs amis du monde

:siffler: perso, je taillerais dans les culasse pour rentrer le dôme sans toucher les piston (et pas risquer de les prendre dans la gueule un jour  :cry: )
surtout en aillant un moteur 748 R en rab...

par contre bizarre que tes piston dépasse du cylindre alors qu'en théorie ils devraient être en retrait vu les différences de course 748 :61,5mm /851 :64mm / 916 : 66mm   (cylindres déjà retaillés?)

effectivement ca me parait moins risqué mais ca voudrait dire qu il faut aussi elargir la largeur de la chambre au niveau du dome . pas seulement supprimer le bosselageet la ca me parait assez aléatoire...

team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #18 le: 24 février 2013, 21H 21mn 41s »
j'ai vu les photos dans mon sujet, en fait je vois pas très bien mais ton dôme du piston commence à partir du diamètre 94 c'est ça ?
parce que sur les Pistal le dôme commence vers le diamètre 88mm, du coup déjà tu te retrouve pas avec une partie du dôme qui commence hors chambre de combustion...

le dôme fait également 3mm de haut sur les Pistal

Si tu ne compte pas retoucher la chambre de combustion,
faudrait voir de visu etc...mais comme ça en première impression, j'aurai plutôt tendance à voir si y'a moyen de réduire le diamètre du dôme, c'est à dire le réduire vers 88mm en diamètre de départ, et reprendre l'angle de la partie conique pour l'aplatir, surtout si tu ne re-touche pas les zones latérales de la chambre de combustion, et perso je ne réduirai pas les 3mm de hauteur du dôme (QUID de la résistance du piston après?) et pour ces 3mm faut voir qu'avec 1mm de squish, t'en aura 2mm dans la chambre de combustion, ça passe.

par contre si tu ne retouche pas la chambre de combustion, perso je pense que tu vas avoir un Rv élevé, t'imagine piston HC pour alésage 94 dans une petite chambre de 748 ! à la base c'est pas fait pour aller ensemble faut pas oublier, si je compare avec mon calcul, tu serais vers 13.3:1 avec les mêmes volumes que moi sans retouche (mais bon je sais pas si c'est une bonne comparaison, vu qu'on a pas les mêmes pistons...)
à la limite pour aller dans le "bon sens" tu peux peut être visé un squish de 1.2mm, tu préserves de la distance de sécurité pour ton piston, et ça diminue un peu le Rv au passage...ta va gagner dans les 1cm3 juste avec ces 0.2mm en +, ce qui reviens à avoir tailler dans la culasse quoi.

au fait tes cylindres ils font combien de haut ? (entre embase/dessus)
je me demande vu que tes pistons dépasse pas mal...
et tes pistons, ils sont bien avec la cote de 29.5mm entre axe piston / plat dessus ?

« Modifié: 24 février 2013, 21H 23mn 46s par ducati748 »

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #19 le: 24 février 2013, 22H 08mn 59s »
c est ce que je vais faire demain, aller voir le tourneur savoir si il peut me détourer à 88 le dome.
si c est le cas je monte a blanc avec les test d ecrasement à l etain

effectivement j avai aussi pris les cotes de la chambre de combustion pour voir si ces 3mm passent et ca ne minquietait qu au niveau du passage de soupapes.

comparaison faite des angles d attaque, je trouve (avec mes vastes sours de trigonométrie), une difference de 1,4 degrés., je pense que c est peu mais ca reste à confirmer

pour mes relevés , en laissant 3 mm de dome je trouve moi 12,8 de Rv, mais je pense que cela viens des logements de soupapes des pistons qui sont plus profonds et plus long que le 748 d origine, ils font quasi 5ml .. faut que je verifie plus précisément mais on etait deja relativement précis.

mon mécano fou m'a appelé hier, apres un bon côte du rhone certainement , pour me donner les valeurs qu'ils avaient mesurés chez ducat' sur les 848 préparés par ducati : 13,3.
il a essayé de me dire qu'il pensait qu'on pouvait monter à 12,5 sans danger mais j ai fini la traduction à 4h du mat

ca me rassure Duc que le dome des pistal fait 3mm, en prenant en compte que mis a part cde souci de largeur on aurait donc la meme compatibilité je croi que je vais mieux dormir cette nuit !!!

en esperant reussir a trouver un tourneur qui puisse me faire ca bien et vite... ou qui a surtout possibilité de le faire...

si quelqu un est de la partie qu il hésite pas à me dire ce qu il en pense (si quelqu'un connait bien phil996 il a l air de toucher sa bille ^^)
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #20 le: 24 février 2013, 22H 33mn 09s »
sur les Pistal les embrèvements sont aussi plus profond, mais je ne me souviens plus de la valeur, si c'est comme tes Wiseco..
dans ton calcul tu retires bien le volume du dôme qui dépasse, du volume de la chambre de combustion ?

le Rv sur les Testa il est souvent plus élevé mais bon je sais pas si faut prendre ça en référence, c'est pas les mêmes moulin quand même...j'ai même lu sur certain testa des Rv vers 15:1.. enfin bon j'en sais rien, je connais pas la limite exacte pour nos D4, pour moi c'est + vers les 13:1 par là d'après ce qu'on trouve en info à droite à gauche.

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #21 le: 24 février 2013, 23H 20mn 03s »
rooo tout de suite ça y est t a démarré ton moteur et ca te fait peur de l: ouvrir pour prendre une mesure ??? ^^

je rigole bien entendu

pour les hauteurs de cylindre oui je pense que malheureusement j ai hérité de cylindres qui ont été retouchés.

j ai bien pensé à enlever le volume du dome de la chambre .

voici mon tableau

team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #22 le: 24 février 2013, 23H 43mn 34s »
 :D :D
je me suis souvenu que j'avais modélisé le piston, bon je sais plus si j'avais été hyper précis, je pense que oui normalement sur les embrèvements, vu que j'avais utilisé la CAO pour ce volume.. du coup je viens de jeter un oeil, je trouve une profondeur de 7.7mm sur les embrèvements soupapes admissions, et 6.4mm sur embrèvement soupapes échappement.
(point le plus profond jusqu'au plat du dessus du piston, perpendiculaire au plan incliné de l'embrèvement)

ok ça roule, pas mal ton tableau ! bon par contre je suis désolé je comprend pas le coup des 4cm3 des soupapes ?
quand j'avais mesuré 27cm3, c'était soupapes en place, et je vois que toi tu considère 27.5cm3 + 4cm3
attention, ma méthode de mesure de volume de la chambre de combustion avec de l'huile était pas non plus au top, ça reste approx.
(sinon pour info je viens de voir que j'avais considéré 2mm de dépassement du dôme dans la chambre, qui donnait 2.99cm3 à soustraire)
« Modifié: 24 février 2013, 23H 46mn 46s par ducati748 »

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #23 le: 24 février 2013, 23H 57mn 17s »
les 4 pour les soupapes c est pour les logements dans le piston
pour mon volume de dome j ai soumis les hypotheses en retaillant

au fait t'as regardé tes MP ?
tu pense que tu peux me faire une puce 854 pour tentative de mise en route et comparer les données de ma puce de R?

pour les logements de soupapes je trouve 6,2 et 6,8 sur les miens
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #24 le: 25 février 2013, 00H 09mn 04s »
oui j'avais pas vu mes mails désolé, j'ai répondu !  :thumbsup:
je vais voir si j'arrive à récupérer la map injection 854R sinon peut être mixer une puce avec map injection 748R + avance allumage 854 faute de mieux ? à voir

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #25 le: 25 février 2013, 00H 19mn 31s »
et pour mon v dome je le soustrait bien , mais moi je trouve pour 2mm de dépassement (3mm de dome) 3,63 ml, et en considérant qu on détourait à 88.

j ai aussi fait une erreur dans mon tableau, j ai soustrait 2 fois (dans vcyl et vchambre)

en soit erreur enleve, si tout passe juste en détourant à 88 , j ai un Rv de 12,8

pourvu que ca y aille....

pour la puce, je t avoue que ca me sortirai une bonne epine du pied
si tu as besoin de celle de 748r avec ligne 50 dis le moi je te l envoie.
pour le 854r, je sais pas si ca peut coller, je ne sais pas quelles sont les differences au niveau culasse.

le mieux effectivement serait de pouvoir comparer.

merci de ton aide
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #26 le: 25 février 2013, 10H 20mn 57s »
oui je peux essayer de faire un mix, comme j'ai pas de puce de R je sais pas ce que ça donne niveau temps d'injection, j'imagine que c'est différent avec 748 Bip.
si tu veux on essaye, map injection 748R avec map allumage 854
j'ai jamais fait encore de mix entre map, mais je peux essayer, ça semble faisable.
si t'es chaud, tu m’envoie ta puce, et je te renvoi ta puce + la mixé
on va dire que comme ça tu pars au moins sur la bonne base niveau avance à l'allumage, et puis tu finira de modifier ta carto d'injection avec le PC3

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #27 le: 25 février 2013, 10H 39mn 24s »
au fait faudra que tu me dises, normalement (pas essayé encore aussi, mais ça doit le faire) je peux baisser le rupteur si tu veux, sur le 854 c'est à 12 000rpm,
pour toi je le met à 5000rpm je voudrais pas que tu te fasse mal  :lol: :lol:
je rigole dis moi ton critère, au pire je t'en fait 2 mixer, une normale coupure 12000 et une autre comme tu veux (je dis ça car je crois que tu m'avais parlé que tu voulais une coupure à 10 500rpm une fois)

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #28 le: 25 février 2013, 18H 23mn 38s »
bon je crois que c est la journée des bonnes nouvelles....
enfin elle avait pas si bien commencé que ca.
ce matin je file chez un gros tourneur du coin, apres 10min il me dis "bon je te donne reponse semaine pro quand mon usineur le plus doué reviens, a mon avis compte pas une journée de boulot mais au moins 4h"
il rajoute aussi "on est a 50€ de l heure"

je me, suis soudainement laissé tomber par terre, telle une feuille.
je me dis  "bon mon cher, on travaille avec un tourneur au taf va le voir quand meme"
j avoue que la derniere fois il m avais refroidi, mais si vous vous en souvenez , c etait à l épisode des carters centraux ...
et la on a passé une bonne vingtaine de minutes ensemble, lui a chambrer les italiennes de bologne, moi a lui enlever les pellicules sur les épaules. Non pas parceque je trouvais cela disgracieux mais plutot parce que dans mon dialecte, cela équivaut à un signe d encouragement.
je n ai pas de pelicules, head and shoulders m en veux certainement , mais c est surement de la que mes amis pensent que je manque de courage.
ils ont tort, comme ma mere d ailleur.
piston chez le tourneur , verdict en fin de semaine normalement.... mais d apres lui c est pas tres compliqué, il m annonce au max 50€ pour la modif.  Happy !

Pour la puce mixé je dis oui.
je t envoie la mienne demain
je te laisse faire les comparos et je te laisse libre arbitre pour la modif
si effectivement on est proche des maps essence du R, alors on essaye une 854
si on en est tres loin, il faudra comparer avec le biposto, voir ou il y adifference entre un R et un Bip.
vu qu a priori on est pas loin entre puce 748 et 854, a ce moment la on peut en conclure que la map essence du R +enrichissement au potard au pire suffira pour la démarrer et la faire tourner le temps de la roder un peu avant de la tirer sur le banc.
on fera alors alumage 854 , map essence 748r

merci Duc748 !!

au passage j ai récupéré au prix d un garage de 10m² le hangar qui est en bas de chez moi, 110m² bitumé, avec une porte de 3m de haut, mes 4 belles seront a l abris, mon camion aussi

je ne vous avait pas dis que c'étais la journée des bonnes nouvelles?
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #29 le: 25 février 2013, 21H 37mn 44s »
Bon nickel tous ça !
Ok ça roule, je te tiens au jus!
Fait des photos si tu peux avant / après des pistons pour notre curiosité  :D :D