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Auteur Sujet: Encore un peu de prose..  (Lu 2053 fois)

Hors ligne Lizou

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Encore un peu de prose..
« le: 11 novembre 2004, 18H 47mn 13s »
J'ai eu une envie soudaine de raconter ma moto, dans son intimité mécanique.
C'est pas une leçon de mécanique (je serais mal placée...), juste un petit délire littéraire, pour le plaisir d'écrire. Un petit voyage dans les entrailles de la bête.
Bonne lecture (merci à Pilouface pour la relecture..) :)


La moto, c'est quoi?
Un moteur à explosion, un cadre, deux roues? Définition trop sommaire. Petit voyage au coeur de l'action...

J'enfourche ma moto, jambes repliées, pieds posés sur les cale-pieds, dos penché vers l'avant, mains sur les bracelets.
La vitesse est contrôlée par mon poignet droit, qui par l'intermédiaire de ma main commande la rotation de la poignée des gaz. Lorsque je tourne cette dernière, le calculateur détermine le mélange air-essence adéquat puis l'injecteur vaporise le mélange dans le conduit d'admission. En tête de la culasse, un arbre à cames et des culbuteurs. Le mouvement de ces derniers provoque l'ouverture ou la fermetures des soupapes.
La soupape d'admission s'ouvre. Le mélange air-essence entre dans la chambre, le piston compresse le mélange, la bougie fait une étincelle, le mélange explose, le piston est repoussé au fond du cylindre, la soupape d'échappement s'ouvre, le piston revient évacuer les gaz et le cycle recommence. Admission, compression, explosion-détente, échappement. 4 temps. Il en va ainsi des 2 cylindres de ma moto.
A chaque mouvement du piston, la bielle s'anime et transforme le mouvement vertical en mouvement rotatif, le vilebrequin tourne, la cloche d'embrayage entraîne la noix via les disques serré par le plateau de pression, les engrenages de la boîte de vitesse passent la puissance au pignon de sortie de boîte, à la chaîne, puis à la couronne qui fait tourner la roue. La moto avance.
A mesure que je tourne la poignée des gaz, la vitesse croît et le régime moteur augmente. Vers 3500 tours/minute, j'entre dans la plage de puissance où le couple est plus important : chaque tour exprime sa quintessence, la moto tracte, je me sens tirée vers l'arrière, le moteur gronde, vibre et semble vouloir mordre. Vers 6500 tours, le couple est à son maximum. Au-delà, la tractation se fait moins violente, le moteur semble poussif. Alors, je change de rapport. Les doigts de ma main gauche se replient sur la commande d'embrayage et la tirent à fond, le plateau de pression est repoussé, la noix n'entraîne plus la cloche. Débrayage. Mon pied gauche souleve sèchement la pédale reliée à la boîte de vitesse, les pignons passent d'un engrenage à un autre. Ma main gauche relâche la poignée d'embrayage, les disques sont en contact, la puissance est de nouveau transmise à la roue. La vitesse n'a pas changé, mais le régime moteur est à présent plus bas. Je peux de nouveau jouir du couple tant que la route me permet d'accélerer.

Devant moi se profile un virage.
Je réduis les gaz. La fourche s'enfonce un peu, la suspension se détend.
La moto est en place sur la trajectoire que mes yeux ont déterminée. Je regarde vers la sortie du virage. Mon corps se déplace vers l'intérieur de la courbe. Le poids se déplace, la moto penche, la force centrifuge crée une portance suffisante pour nous retenir de tomber, la moto et moi. Je tourne de nouveau la poignée des gaz, l'aiguille du compte-tours se remet en mouvement, le moteur dans le "gras" du couple rugit et s'enflamme, la gomme des pneus mord l'asphalte, les gaz de la suspension sont comprimés. Le cadre, rigide, absorbe les changements d'inclinaison et d'assiette, la moto suit la courbe comme sur un rail, puis se redresse tandis que mon corps reprend sa place dans l'axe longitudinal.

Je dois m'arrêter.
Ma main droite relâche la poignée des gaz, je rétrograde, puis mes doigts attrapent la commande droite de frein. Du pied droit, j'exerce une légère pression sur la pédale de frein arrière afin de compenser préventivement le transfert des masses vers l'avant de la moto. Un léger ralentissement se fait sentir. Je serre la commande de frein. Le maitre-cylindre crée une pression transmise aux pistons des étriers. Les plaquettes mordent les disques. Le tube de la fourche inversée s'enfonce sur son piston. La vitesse chûte, mes bras se tendent et mes cuisses se resserrent pour lutter contre l'énergie cynétique dont je suis chargée.

Je débraye et je pose un pied à terre. Le moteur ronronne à 900 tours minute. Mon coeur bat à 100 coups minute. Je n'attends que de pouvoir redémarrer.
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
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Hors ligne Prowler

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Re: Encore un peu de prose..
« Réponse #1 le: 11 novembre 2004, 18H 51mn 50s »
Citation de: Lizou
...  la moto tracte, je me sens tirée vers l'arrière...



Ca c'est parce qu'il faut passer la marche AVANT !  :lol:
Puisque c'est comme ça, j'met des chaussettes et je vais rouler moi...  :P

Hors ligne zimbrake

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Encore un peu de prose..
« Réponse #2 le: 11 novembre 2004, 18H 53mn 17s »
:lol:

Excellent Miss !!!   :clap:  :prop:

On se croirait un être un pitit bouhomme qui se balade dans le moulin, comme une molécule d'essence :)
A la retraite

Dead

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Encore un peu de prose..
« Réponse #3 le: 11 novembre 2004, 19H 07mn 09s »
:wink: Pas à dire , t'as des talents d'écrivain . :thumbsup:
Pense à ta reconversion .

AtokAdonf

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Encore un peu de prose..
« Réponse #4 le: 11 novembre 2004, 19H 23mn 15s »
Félicitations Lizou !  :clap:  :clapping:

piam's

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Encore un peu de prose..
« Réponse #5 le: 11 novembre 2004, 20H 18mn 46s »
c'est un plaisir de te lire :wink:

tu fais pas semblant.............quand tu prends la plume c'est pour nous ennivrer.............alors merci :D

Fancherello

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Encore un peu de prose..
« Réponse #6 le: 11 novembre 2004, 20H 22mn 22s »
joli coup de clavier  :)

Hors ligne sauval

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« Réponse #7 le: 12 novembre 2004, 18H 17mn 31s »
Lizou, mon m' auteur préféré !  :)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Lizou

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Encore un peu de prose..
« Réponse #8 le: 12 novembre 2004, 21H 39mn 28s »
Merci, merci, merci...  :sm6:
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Hors ligne Pierercf

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Encore un peu de prose..
« Réponse #9 le: 12 novembre 2004, 22H 28mn 02s »
:clapping:

pas mieux !
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Bye bye ma 800SS 2003 (2004-2008: 48000 km)
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Always 1100 Mostro !
Hey hey Mostro S4 !

Hors ligne sauval

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« Réponse #10 le: 12 novembre 2004, 22H 39mn 51s »
pis mon ' mother  préférée ' ça sonnait mal    :D  :D
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

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Hors ligne Cromostro

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Encore un peu de prose..
« Réponse #11 le: 14 novembre 2004, 02H 28mn 50s »
Tu as demandé à Pilou de te corriger tes fautes ? Tu as perdu le sens commun ma pauvre fille !  :lol:

Allez une petite sur la fin : cinétique, pas cynétique  :wink:
Jean-Phi

"la dermabrasion, l'eczéma du goudron"

ITISAR

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Encore un peu de prose..
« Réponse #12 le: 14 novembre 2004, 10H 14mn 32s »
Tu as du style et des connaissances précises.
Aussi le rendu d'une atmosphère n'est pas une difficulté pour toi
et le vocabulaire est riche. (je pense à ton compte rendu de balade)

As-tu pensé à envoyer certains textes (des piges) à des mensuels
moto ?

Vue parfois la médiocrité de leurs récits, les tiens passeraient
haut la main.
 :wink:

ducat53

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Encore un peu de prose..
« Réponse #13 le: 14 novembre 2004, 19H 08mn 15s »
hehe pourquoi ça donne pas cet effet quand c'est moi qui raconte ... En tout cas c'est terrible, j'attends les prochaines ... 8)
Vivement la sortie du bouquin  :P

Hors ligne Lizou

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Encore un peu de prose..
« Réponse #14 le: 15 novembre 2004, 09H 38mn 46s »
Citation de: Cromostro
Tu as demandé à Pilou de te corriger tes fautes ?

Non non non, pour les fautes j'assume toute seule :D Je lui ai surtout demandé de relire pour voir si je racontais pas de conneries, niveau mécanique... ;)
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