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Auteur Sujet: Restauration 916 de 1998  (Lu 93525 fois)

Hors ligne sebb916

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Restauration 916 de 1998
« le: 22 août 2013, 11H 52mn 20s »
Bonjour à tous  :wink:

Cet hiver, je compte redonner un coup de jeune/jaune à mon 916, avec l'aide de neufneufsix.  :cheers:

- la couleur étant donc choisie, auriez vous des références à me donner pour orienter le peintre vers une teinte se rapprochant le plus possible de celle d'origine (hors de question d'avoir du jaune fluo, et je trouve que la patine jaune actuelle n'est pas dénuée de charme...)

-  je aussi devoir changer la bulle car l'actuelle a de la peinture blanche sur sa partie inférieure; j'aimerais mettre une bulle haute comme celle qui était utilisée lors des grands prix. Sur LBC, j'en ai trouvé des pas chères mais j'ai des doutes sur la qualité et sur l'aspect esthétique final... Là aussi auriez vous des recommandations ?

- même combat pour des stickers me permettant de retrouver la look d'origine : des conseils, suggestions ?

Voilà les priorités, mais aussi d'autres points :

- le freinage, quoique très bon, ne me convient pas parfaitement : en début de course, je trouve le levier spongieux, malgré les durites tresses. Le changement du maître cylindre (axial par radial) serait-il pertinent ?

J'aurais sûrement encore d'autres questions par la suite, merci pour vos éléments de réponse




MISE A JOUR DE CE QUI VA ETRE REALISE :

D'une simple rénovation carrosserie, je suis passé à bien plus ambitieux... Merci déjà à tous ceux qui ont pu apporter des contributions !

En effet, vu l'âge et le kilométrage de la belle (44 200 km à ce jour), avec un historique que je ne connais pas (ou très peu), mais une moto qui a globalement semble-t-il très bien vieilli, n'a pas eu de problèmes majeurs (en tous cas depuis que je l'ai...) et fonctionne à merveille, neufneufsix, qui ma bien conseillé des le départ, m'a suggéré d'en profiter pour lui faire une grosse révision puisque toute la carrosserie va partir en peinture...

voila donc les étapes, prévues pour fin de l'automne, début de l'hiver :

1) Démontage de l’habillage ( carénage, réservoir, boite à air et garde boue ).

2) Dépose de la ligne d'échappement, de la rampe d'injection, dépose de toute la partie électrique de la moto (batterie, faisceau, ecu et relais ).
 
3) Dépose du moteur.
 
4) Démontage de la partie cycle : jantes, fourche, mono bras et boucle arrière.
 
5) Démontage des roulements de la roue avant et d'articulation du monobras pour mise en peinture  (remplacement des deux demi axes du monobras en cas d'usure prononcée)

6) Révision approfondie du moteur :
- Contrôle de la pression d’huile pour estimer l’usure globale.
- Vidange huile , contrôle et nettoyage de la crépine, échange du filtre
- Vidange liquide de refroidissement
- Contrôle des jeux aux soupapes.
- Contrôle de tout les basculeurs et des arbres à cames.
- Vérification des galets de distribution, échange des roulements si nécessaire.
- Vérification si l'arbre de distribution principal a du jeu ou pas.
- Echange des courroies de distribution
- Mesure des jeux du vilo et de la boite de vitesse
- Vérification des carters centraux.
- Vérification du bon serrage de l'écrou d'alternateur.
- Vérification du réglage de la fourchette de sélection
- Remplacement des charbons du démarreur
 
7) Remontage de la fourche après contrôle et nettoyage, échange des roulements de direction en cas d'anomalie

8 ) Remontage bloc optique et compteur après nettoyage complet (optiques dégueulasses à l’intérieur),

9) Remontage de l'amortisseur arrière et de son système de basculeur.
 
10) Remontage du moteur sur le cadre.
 
11) Remise en état des radiateurs d'eau et d'huile (redressage des ailettes et mise en peinture grise idem à l'origine ).
 
12) Polissage de la ligne d'échappement.
 
13) Remontage du faisceau électrique.
 
14) Mise en place des radiateurs, remplissage en liquide de refroidissement. Montage de la ligne d'échappement. Amorçage du circuit de graissage.
 
15) Remontage circuits hydrauliques de freinages et d'embrayage.
 
15) Remontage de l'habillage.
 
16) Réglage synchro et tps si nécessaire.
 
C'est neufneufsix qui m'a décomposé toutes ces étapes pour éclairer ma lanterne sur les points importants, et qui va assurer le travail  :cheers:
je vais tâcher de l'assister le plus possible afin d'avoir une formation mécanique de base :D

suite dans pas longtemps donc ...


« Modifié: 01 septembre 2013, 14H 52mn 44s par sebb916 »
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #1 le: 22 août 2013, 12H 06mn 38s »
bon courage  :thumbsup:
pour la teinte l'idéal est de faire soit une recherche de teinte avec un colorimètre  :thumbsup:
ou avec un nuancier RAL  :bowdown:
un pote carrossier vas direct chez ad et il fait faire la teinte qu'il désire pour un prix raisonnable  :thumbsup:   
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #2 le: 22 août 2013, 13H 13mn 09s »
cool des travaux d'hiver en préparation !  :P  :D
pour la peinture etc pas d'info, pour le freinage je suis passé en Brembo PR19 + plaquettes "racing" le freinage est largement + performant que le montage d'origine  :thumbsup:

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #3 le: 22 août 2013, 13H 18mn 57s »
merci pouyr vos premiers retours

en ce qui concerne le peinture, neufneufsix en a trouvé un et lui aussi veut refaire la peinture, donc on verra cela ensemble.

tu pourrais me donne le coût pour l'ensemble Brembo PR19, plaquettes et montage (sauf si c'est toi qui l'as fait) ?
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #4 le: 22 août 2013, 13H 58mn 49s »
ça fait un moment, mais de mémoire 200 euros le PR19x20 (avec durite + bocal) mais c'était une promo ça valait plutôt dans les 250 euros normalement, et env. 60/70 euros je crois les 4 plaquettes (APRacing SRR rèf. LMP306 SF pour étrier avec 2 axes, j'avais pris une photo du carton  :D)
je me souviens plus où j'ai acheté tout ça d'ailleurs  :oops:
si tu trouve un revendeur pour les mêmes plaquettes passe le lien faut que j'en rachète justement  :D :D
« Modifié: 22 août 2013, 14H 23mn 43s par ducati748 »

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #5 le: 22 août 2013, 14H 12mn 49s »
et oui c'est moi qui est monté le tout sur la moto,
j'allai oublié....attention, je parle bien des anciens modèle de PR19x20, parce qu'à priori les nouveaux Brembo PR19 RCS (PR19x18 ou PR19x20 suivant le réglage) tapent dans le compteur et gène lorsque tu braques / tourne sur nos SBK 748 & Co
(j'ai retrouvé le poste : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42694.0 )
A noté que moi c'est pour la piste, j'ai pas chercher, mais il faut à priori (comme dans le post ci dessus) acheté un nouveau contacteur de stop si tu veux avoir l'éclairage du frein !

Hors ligne sebb916

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #6 le: 22 août 2013, 17H 02mn 20s »
merci pour ces infos
je viens de lire le topic, je pensais que c'était plus simple que ça.

le plus dur sera encore sûrement de trouver le bon PR19 (l'ancien modèle donc) avec le contacteur stop, puisque cette moto ne fait pas de piste.
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #7 le: 22 août 2013, 17H 29mn 42s »
Si ton entre-axe d'étrier est en 65mm, ce sera plus efficace de monter une paire d'etriers P4 34-34 en gardant le PS16 axial d'origine que de placer un PR19 en gardant les étriers P4 30-34 originaux.

...Et en tarif, ce sera kif. 

Hors ligne Alex38

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #8 le: 22 août 2013, 17H 52mn 49s »
Je confirme, j'ai ça sur la mienne.
Et j'en ai une autre paire à vendre ...
Vends :
- étriers brembo or P4 34/34 4 plaquettes pour 748 - 998, 749 - 999
- bas flanc gauche carénage 848 - 1198 rouge

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #9 le: 22 août 2013, 18H 57mn 40s »
miam une resto topic a suivre  en plus avec l aide de neufneufsix j espère que ta mis des sous de coté  :D
ça commence par un jeux aux soupapes    :lol:  et après tu retrouve ta moto en pièce détaché. bonne restauration et des photos  :cheers:


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la vie est dure. manquerait plus quelle soit molle !!!

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #10 le: 22 août 2013, 19H 01mn 29s »
oui il paraît que c'est mieux (j'ai jamais pu tester ces étriers perso) mais les plaquettes sont plus chère je crois du coup ? (à confirmer)

Hors ligne Borgward

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #11 le: 22 août 2013, 19H 19mn 24s »
Oui, effectivement. Le plaquettes des 34-34 sont plus chères que celles des 30-34 plus courantes.

En grattant sur la baie, j'ai trouvé 2x4 plaquettes SBS sinter pour 64 eur port inclus (.uk). Les Lucas sinter étaient au même prix.
A titre indicatif, chez le même marchand en qualité identique, les plaquettes pour 30-34 coûtaient 35,- eur pour les deux étriers.

Il existe des plaquettes moins chères, mais je préfère ne pas descendre en dessous d'un certain minimum. 

Hors ligne BABA

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Re : Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #12 le: 22 août 2013, 19H 29mn 07s »
bon courage  :thumbsup:
pour la teinte l'idéal est de faire soit une recherche de teinte avec un colorimètre  :thumbsup:
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un pote carrossier vas direct chez ad et il fait faire la teinte qu'il désire pour un prix raisonnable  :thumbsup:
J'avais fait une teinte pour une bombe de peinture chez AD, il est référencé comme Giallo Ducati chez eux avec le code PPG 473.201  (Il y a une couche de blanc nacré à mettre avant le jaune).

Hors ligne rory

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #13 le: 22 août 2013, 19H 34mn 07s »
tu est un puits de science au grand baba   :cheers: :cheers:
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #14 le: 22 août 2013, 20H 28mn 30s »
merci à tous vos réponses pertinentes ;)

- j'espère que neufneufsix a un grand garage car je serais obligé de stocker les pièces chez lui vu que je ne suis dans le coin qu'un week end sur deux ;) il va être content en apprenant ça quand il va lire les comms sur le forum  :D

- pour le freinage, ce n'est pas l'urgence, d'abord la peinture et le réglage injection (TPS), de toutes façons, vu que ces disques wave me sortent des yeux, il faudrait que je change quasiment tout sauf les étriers...

j'ai bien noté la référence de la peinture, la jaune en a bien besoin : j'ai bien niqué le réservoir avec une sacoche magnétique lors des retours de plage avec des petits grains de sable restés dessous...
je vous évite le passage il y a deux ans, où ma jaune était restée dehors, un orage se lève à deux heures du matin (et dans le sud, ça pète fort) donc dans l'urgence, à poil et en tongs (6 ans outremer ça laisse des marques) j'ai eu la mauvaise idée de me précipiter pour la rentrée par la petite porte du garage (carrelé le garage, c'est important) avec une petite marche à franchir (ben oui j'allais pas ameuter le quartier et faire risquer une crise cardiaque à ma pauvre grand mère qui dormait à coté...) : vous voyez le tableau : pneus mouillées, pieds mouillées dans des tongs mouillées, marche à franchir en poussant plus de 200 kg la tête dans cul, et bim la moto qui glisse sur la porte (vitrée la porte) pète deux carreaux, se couche à 60° avec le bracelet droit qui arrive à se coincer dans le bois de la porte....
le voisin qui a allumé la lumière a du se demander ce qu'un mec à poil faisait arc-bouté sur une moto jaune à 2 plombes du mat...
bref qqs petites écorchures (la moto, moi on s'en fout) et un petit souvenir relaté à l'arrache pour vous faire bidonner un peu  :P
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #15 le: 22 août 2013, 20H 30mn 23s »
Une déco magnifique avec du jaune : un déco foggy...  :dribble: :dribble:
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #16 le: 22 août 2013, 20H 33mn 28s »
une photo (de qualité) pour illustrer ?
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #17 le: 22 août 2013, 21H 09mn 11s »
 :dribble: chouette un copain démonteur de D4 pour cet hiver  :D je serais pas tout seul
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #18 le: 22 août 2013, 22H 22mn 40s »
une photo (de qualité) pour illustrer ?

Pas sous la main nan. Imagine juste une deco des SBK fin 90-2000 et mets du jaune à la place du rouge :D
Je suis Charlie

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #19 le: 23 août 2013, 07H 14mn 53s »
Voilà ce que j'ai pu trouver, ça donne bien envie aussi, le prix n'est pas excessif, et il n'y aurait que le réservoir à faire repeindre:

http://www.carenages.com/carenages/ducati_748_996_998_98_02/74804


Avec plusieurs types différents sur cette page :

http://www.carenages.com/carenages/ducati_748_996_998_98_02
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #20 le: 23 août 2013, 09H 20mn 21s »
c'est des carénages chinois , tu doit pouvoir les avoir moins chers sur eBay ! ensuite pour l'ajustement je sais pas si ça colle .....
regarde ici pour a peine plus de 700 euros t'as un carénage complet carbone !
http://www.franckcarbone.com/
ça fait pas une grosse différence mais t'as du matos niquel !
 
« Modifié: 23 août 2013, 09H 31mn 26s par monstermann.6.8 »
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #21 le: 23 août 2013, 09H 41mn 29s »
Le carbone, Suis pas adepte du tout... Une ou deux pièces oui, mais une moto entière, y'a pas moyens ça ne passe pas.

Aucune envie de mettre 600€ en l'air pour du carenagede merde... Si vraiment c'est de la daube, ce sera rénovation de l'origine.
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #22 le: 23 août 2013, 09H 44mn 27s »
c'était juste pour que tu puisse comparer !
pour 600 euros je pense que tu peut avoir une peinture flambant neuve sur tes carénages d'origine !   :thumbsup:
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #23 le: 23 août 2013, 09H 52mn 05s »
Ouai Super une 916! je vais pouvoir vous suivre de prêt !! J'ai hâte de voir ça !!

Bon courage :thumbsup:
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #24 le: 23 août 2013, 10H 49mn 36s »
Bon j'ai lu pas mal d'avis pas très positifs sur ces carénages, des problèmes d'ajustement et de qualité, dommage car sur les photos de leur site ça rend bien.

Côté carbone j'ai hésite, a mettre un garde boue avant mais je n'ai pas envie de maquiller un simple 916 et le faire passer pour autre chose.

Je mettrais bien une selle mono posto mais comme ma chérie monte de temps en temps derrière moi (plus trop vu quelle vient de commencer a rouler en 125 en attendant de passer le permis gros cube)´ le biposto s'impose. Mais une une salle jaune/blanche, ça le fait aussi
« Modifié: 23 août 2013, 19H 14mn 44s par sebb916 »
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #25 le: 23 août 2013, 11H 34mn 15s »
je crois qu'il existe une pièce genre capot de selle que tu peut mettre en lieu et place de la selle passager , comme ça tu peut l'avoir en monoposto et rapidement en biposto !
genre ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/500009560.htm?ca=22_s
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #26 le: 23 août 2013, 11H 37mn 19s »
ca c'est pas mal, ça me rappellera le capot de selle du VFR750  :wink:
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #27 le: 23 août 2013, 11H 45mn 35s »
ou un couvercle de tupperware  :D

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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #28 le: 23 août 2013, 11H 48mn 13s »
bien taillé pourquoi pas... si en plus je mettre un oeuf dur dessous, ça fera un encas lors des pauses
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Re : "Restauration" ducati 916
« Réponse #29 le: 23 août 2013, 12H 01mn 04s »
sinon depuis qqs temps mon voyant de point mort s'allume de façon erratique, un coup oui (notamment au démarrage), le reste du temps non ...
annonce d'une mort imminente, simple mauvais contact ?
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