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Auteur Sujet: Restauration 916 de 1998  (Lu 162792 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #420 le: 18 novembre 2013, 13H 37mn 37s »
@ Trx 83 : je chauffe avec un four de cuisine afin que la dilatation soit uniforme sur toute la pièce.

@ Alex38 : je mentionne les vis nécessaires au fur et à mesure.  :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #421 le: 18 novembre 2013, 14H 31mn 18s »
Au tout du monobras d'être équipé. Préparation préalable : le classique petit coup de taraud partout ou c'est nécessaire, un petit coup de toile émeri dans les alésages afin d'y supprimer les quelques résidus de peinture.









Ceci fait on peux y monter les roulements. Je commence par le roulement gauche du coté droit. C'est le moins facile à monter car le moins accessible. La ref des roulements de ce coté est 6005 2RS C3. Ce sont les mêmes que les roulements de roue avant. Graisser légèrement les alésages pour faciliter le montage des roulements.





La petite entretoise centrale en alu. Elle s'emboite dans le roulement sans forcer.







Et par dessus le deuxième roulement.





Il y a ensuite deux demi entretoises à monter dans les roulements. Ensuite on y monte le demi axe. Enduire légèrement de graisse chaque pièce afin d'éviter toute oxydation, tout grippage ultérieur.









De l'autre coté du monobras donc coté gauche ce sont deux douilles à aiguilles ( sorry j'ai omis de noter la référence ). Il n'y a pas d'épaulement dans l'alésage, il faut donc les monter centrées par rapport à la largeur de l'alésage. Idem graisser l'alésage avant l'emmanchement des douilles.









Puis un joint d'étanchéité de chaque coté.







Bien bourrer l'intérieur de graisse puis mise en place du demi axe.









Remontage des obturateurs.





Puis mise en place du gros axe provisoirement afin d'éviter que les deux demi-axes se fassent la malle. Le gros axe étant bien grippé au démontage il a été ajusté afin de se monter sans durs dans les deux demi-axes. Pas question de le rentrer à la masse !





Le moyeu de roue arrière à présent.





Un petit graissage préalable et hop ça rentre sans forcer. Il ne faut surtout pas taper.









Une fois le moyeu rentré à fond s'assurer qu'il tourne librement dans le monobras et positionner l'excentrique en position basse.





Remontage du support de l'étrier de frein. D'abord une entretoise.







Puis le support étrier en lui même avec un joint torique dans sa gorge qui va venir contre l'entretoise préalablement monté.







Idem qu'en dessous : un joint torique puis de nouveau une entretoise.







Et le gros circlips pour solidariser le tout.





J'avais esquinté ce joint par inadvertance au démontage, je le remplace donc. J'en ai profité pour bien nettoyer et inspecter la cage à aiguille. Cette dernière étant ok je l'ai graissé convenablement.









A partir de là on peu remonter l'axe de la roue.









Avant de remettre le porte couronne il y a une entretoise à mettre.





Le porte couronne nettoyé, prêt au remontage. Les silent-blocs sont bons, aucun souci. Pas de jeu entre la couronne et son support : nickel.







Ensemble monté sur les cannelures de l'axe. Plus qu'à y mettre la rondelle et l'écrou final. Le blocage sera fait à la clef dynamo une fois l'ensemble en place sur la moto.









L'étirer ensuite. Il se fixe avec deux vis m8 x 20.







Plaquettes neuves en place.





Les patins de chaine étaient morts de chez morts. Je n'ai pas reçu encore les neufs ( idem pour les deux vis de bridage de l'excentrique ). Pour ne pas perdre de temps par la suite je mets déjà en place les 6 vis de fixation avec leur rondelle épaulée. C'est du m6 x 14.



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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #422 le: 18 novembre 2013, 15H 34mn 29s »
C'est beau! Ce qu'il y a dans l'alésage du support de l'étier, c'est un bague ou un roulement, tu l'as changé?

Merci de nous faire partager ça. :thumbsup:
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En Ducat ça casse ou ça casse.

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #423 le: 18 novembre 2013, 15H 39mn 55s »
Dans le support étrier il n'y a rien. C'est dans le moyeu qu'il y a du matos : joints et roulements.

Ces pièces ne se détaillent pas chez ducati. Ils vendent le moyeu complet ces cons ! La cage à aiguille c'est du standard ça ne doit pas être difficile à trouver en fourniture industrielle. Par contre coté couronne c'est spécifique comme roulement, impossible de trouver les mêmes. La ref inscrite dessus ne correspond à rien de connu. je pense que ces roulements sont fabriqués spécifiquement pour ducati. Il faudrait les démonter pour voir ce que c'est exactement et tenter de trouver une équivalence. A première vue je dirai qu'il s'agit d'un jeu de deux roulements à contact oblique...
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Hors ligne patoche 748

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #424 le: 18 novembre 2013, 16H 44mn 22s »
 :thumbsup: superbe, comme toujours

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Hors ligne vince91

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #425 le: 18 novembre 2013, 16H 56mn 48s »
c'est beau !!!  :bowdown:
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #426 le: 18 novembre 2013, 17H 14mn 22s »
Précis, clair & détaillé. Du beau boulot .  :thumbsup:

Hors ligne Bigben

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #427 le: 19 novembre 2013, 01H 29mn 03s »
Tu me scies les pattes de prendre le temps de photographier tout ce que tu fais. Tes CR remplacent  avantageusement les manuels d'atelier.
Félicitations.
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne kwak

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #428 le: 19 novembre 2013, 07H 30mn 58s »
c'est bien une moto que je voie derriere le couverture dans la salle  8O

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #429 le: 19 novembre 2013, 07H 44mn 40s »
Non ce n'est pas une moto ! C'est MON 996 !!!!!!!   :D :D :D :D :D :D
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #430 le: 20 novembre 2013, 08H 43mn 50s »
Le radiateur d'huile : bien mal en point visuellement, il est tordu et vrillé. Ca ne se voyait pas sur la moto au démontage, je ne m'en suis aperçu que lorsque je l'ai nettoyé. Je ne pige pas comment c'est possible un tel état de déformation !!!! Il a du taper un trottoir, ce n'est pas possible autrement ?! Ou quelqu'un a mis un cric dessous pour soulager la moto ?! Va comprendre Charles.  :cry:
Toutefois  il ne fuit pas et est fonctionnel. Perso je l'aurais remplacé mais le Boss a été catégorique : on le garde !  :D :D :D
Du coup n'étant pas magicien :sm39:  je n'ai pu faire de miracle concernant la déformation du radiateur. Donc nettoyage complet, redressage des ailettes et mise en peinture.


Avant :









Après :







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Hors ligne Kikekoka

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #431 le: 20 novembre 2013, 09H 24mn 30s »
Classique... :roll:
Le pote qui a acheté la Panigale R  :dribble: est allé dans une grande surface spécialisée pour changer son train de pneus.
Le mécano s'est approché avec le cric roulant pour soulever la bécane..
Tu parles si mon pote l'a laissé faire!  :ranting:
"Bah quoi, on fait toujours comme ca...."  8O

J'imagine même pas le cric sur la ligne termi  :cry:
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Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne sebb916

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #432 le: 20 novembre 2013, 14H 44mn 19s »
J'ai fait changer les pneus fin août chez CDS, Concession yamaha a sarreguemines.
Outre le fait qu'on ne voit rien de ce qui se passe dans l'atelier, que le patron daigne a peine te parler parce que tu viens changer juste des pneus, que l'accueil est donc tellement a chier que jamais ils ne reverront ma tête (ou mon cul), il n'y a qu'un pas a franchir pour savoir d'où  vient cette déformation.
M'enfin c'est peut être plus vieux....
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Hors ligne patoche 748

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #433 le: 20 novembre 2013, 15H 08mn 01s »
 8O bizarre, pour le défoncer comme ça faut que le carénage soit démonté. ou alors les restes d'un vieux carton avec carénage explosé  :cry:
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Hors ligne Alex38

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #434 le: 20 novembre 2013, 15H 18mn 00s »
Vu que nos 916 et 996 ne sont pas de modèles de refroidissement, ça ne va pas diminuer l'échange de calories cette peinture, surtout sur le radia d'eau ?

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #435 le: 20 novembre 2013, 16H 16mn 44s »
Bah il ne faut pas peindre à la spatule non plus.  :siffler:

Perso après l'avoir fait sur mon 996 je n'ai constaté strictement aucune différence de température.    ;)
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Hors ligne Ploducat

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #436 le: 20 novembre 2013, 17H 01mn 43s »

Toujours aussi passionnante et impressionnante cette restauration.  :dribble:   :thumbsup: 

Cela me donne des idées.

Merci Benjamin/996.  :bowdown:
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR...YZF                                                      
                             et Les Tauliers de Planète en KTM !!!
 
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Tu as une Guzzi, t'as pas d'amis?

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #437 le: 20 novembre 2013, 18H 08mn 29s »
oh putain la jaune va devenir rouge dans les mains de 996, fais gaffe Plo, cet homme est dangereux  :lol: :lol: yen a meme qui dise qu'il serait pret à travailler sur un Falco  :siffler: pour te dire ... :sm19:

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #438 le: 20 novembre 2013, 18H 55mn 50s »
Les galets de distribution à présent. Leurs roulements étaient morts ( jeu + bruyants ) donc on change. De toute façon vu le kilométrage ( 45.000 km ) je les aurais changés, on est jamais trop prudent.   :bowdown:

Galets déposés du moteur préalablement, on sort les vieux roulements, on nettoie tout et nous voilà prêts pour le remontage. Il y a deux types de galet : les fixes et les réglables ( excentrés ).


Je commence par les fixes :





Galet chauffé j'y monte le roulement neuf. Ainsi ça rentre tout seul sans taper. Les roulements sont des 6003 2RS C3, il y en a un par galet ; il en faut donc quatre pour un moteur.





Un circlips recouvre le roulement.





Ensuite je remets l'ensemble ainsi monté à chauffer. Une fois à température je peux y insérer l'axe sans forcer. A noter que les galets fixes ont deux épaulements de part et d'autre du chemin de courroie ce qui n'est pas le cas des galets réglables ( un seul épaulement ).







On termine par le dernier circlips qui se monte sur l'axe du même coté que le circlips précèdent.





Les galets réglables.





Montage du roulements et de premier circlips strictement identique aux galets fixes. Ensuite il faut y monter l'axe excentré. Même procédé je chauffe galet + roulement ainsi l'axe rentre tout seul.





Le circlips central se monte de l'autre coté cette fois, donc on retourne.





Plus qu'à mettre l'axe de fixation au moteur. Il manque l'écrou freiné et la rondelle élastique pour solidariser l'ensemble. C'est commandé mais pas encore arrivé. A part ça les galets sont prêts pour être remontés sur le moteur.



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Hors ligne ducati748

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #439 le: 20 novembre 2013, 20H 11mn 41s »
nickel, propre  :thumbsup:
tu te fournis où déjà en roulement stp ? me rappel plus.. :oops:

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #440 le: 20 novembre 2013, 20H 20mn 14s »
les galets excentriques servent, je suppose, à régler la tension des courroies ?
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #441 le: 20 novembre 2013, 21H 07mn 39s »
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Hors ligne Ben54

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #442 le: 20 novembre 2013, 22H 43mn 01s »
"galets excentriques" = galets tendeurs
"galets fixes" = galets enrouleurs

 :wink:

Hors ligne flyben

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #443 le: 21 novembre 2013, 11H 47mn 31s »
euh .. plutot que de faire chauffers les galets plus les roulements, il vautmieux mettre les axes au congélo ..
les roulements scéllés n'aiment pas plus de 100°


Hors ligne flyben

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #444 le: 21 novembre 2013, 11H 56mn 21s »
j'ajoute aussi en détails que le couple de serrage de la direction en roulement coniques a rouleaux n'est pas le même du tout que les serrages sur roulements à billes classiques
là où il faut 30Nm pour les billes il n'en faut plus que 5Nm il me semble

Hors ligne neufneufsix

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #445 le: 21 novembre 2013, 12H 54mn 11s »
@ Ducati748 : sur eBay essentiellement. Toutefois attention je ne prends pas de chinoiserie mais de la marque uniquement ( skf, snr...).    ;)

@ Ben54 : merci pour les termes techniques, c'est toujours bien d'en apprendre.  :bowdown:   

@ Flyben : les axes au congélo oui je veux bien mais ça prend un temps fou à refroidir. Au four il n'y en a que pour dix minutes surtout sur de petites pièces comme ça. Pour ce genre de petite pièce je chauffe à 90 / 100°. Effectivement le risque avec ces roulements de type 2RS c'est de faire "trop fondre" la graisse à l'intérieur. Mais bon faut pas se leurrer, je ne connais pas leur température de fonctionnement sur le moteur mais j'estime qu'on doit tourner autour des 100°. C'est pour cela qu'ils sont en C3 ( jeu supplémentaire ). Donc pour moi strictement aucun risque ( MAIS CA N'ENGAGE QUE MOI ).
Concernant les roulements de direction avec le montage d'origine il faut serrer à 20 Nm puis desserrer de 30°. Bien entendu ce n'est pas valable pour les roulements coniques. Je ferai divers essai à la clef dynamo et rapporterait ici la valeur qui me semblera la plus appropriée.
Merci pour tes remarques pertinentes et constructives.  :bowdown: :thumbsup:


 :cheers:
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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #446 le: 21 novembre 2013, 14H 05mn 53s »
nous sommes d'accord sur la température maxi
pour les coniques mon expérience pose sur 5Nm..

c'est juste pour aider hein ..

ben

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #447 le: 22 novembre 2013, 17H 57mn 29s »
Je continue le nettoyage / contrôle des pièces constituant la moto en vue du remontage. Ce dernier devrait commencer lundi 2.  :dribble: :dribble: :dribble:


Le bac de décantation des vapeurs d'huile. Nettoyage / rinçage complet puis échange du scotch alu.









L'ensemble d'amortissement arrière : nettoyage, peinture et graissage des rotules de la biellette ; nettoyage amortisseur ; nettoyage, contrôle, graissage axe et roulements du basculeur. Réglage de la biellette à la valeur "origine" ( la moto avait été rabaissée de l'arrière ).













Les pipes d'admission.







La rampe d'injection.













J'ai ébauché le polissage des pipes d'échappement ainsi que du compensateur. C'est à terminer.








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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #448 le: 22 novembre 2013, 19H 09mn 56s »
tiens justement c'est quoi la valeur origine de la biellette ??

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Re : Restauration 916 de 1998
« Réponse #449 le: 22 novembre 2013, 19H 16mn 03s »
261 mm d'entraxe entre les deux rotules.    ;)
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