collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: comment diagnostiquer la panne d'un compte-tours HS  (Lu 5281 fois)

Faz Bulo

• Invité
comment diagnostiquer la panne d'un compte-tours HS
« le: 08 octobre 2013, 16H 42mn 39s »
ou plutôt comment diagnostiquer l'origine de la panne en vue de réparer le compte-tous car la panne en elle-même, je l'ai bien diagnostiqué: l'aiguille tourne plus  :D
la moto est resté longtemps au garage et moi à la maternité et au redémarrage du moteur, l'aiguille est monté à 2-3000 trs puis est retombé à 0 et puis plus rien.
il s'agit donc d'un compte-tour de ST2 de 2002 électronique (idem au modèle des SSie) avec l'aiguille du compte-tour et la led pour l'huile,
il a le cul blanc (comme moi) avec un connecteur 3 pin soit: le +12v, la masse et le signal qui vient du calculateur et qui reçoit aussi du 12v d'après mon voltmètre.
je lui ai ouvert le ventre au dremel comme quelqu'un du forum, mais à l’œil je n'ai pas trouvé de composants électroniques claqués ou de soudures sèches.
avant de poursuivre, je voudrais être sur que c'est bien le compte tours qui est HS
connaissez vous des tests à faire pour bien identifier la panne ou pour tester le compte-tours seul?  car ça serai ballot que la panne vienne du capteur ou du calculateur  :ranting:

Faz Bulo

• Invité
Re : comment diagnostiquer la panne d'un compte-tours HS
« Réponse #1 le: 05 novembre 2013, 15H 35mn 56s »
Bon, visiblement l'électronique inspire moins que la mécanique pourtant va bien falloir s'y mettre  :siffler:
au redémarrage de printemps je vais acheter un compte tour d'occase et si c'est pas lui il sera à vendre ici peut être  :roll:
ça me laisse l'hiver pour contacter des DS afin de trouver des pistes

Hors ligne ebureau

• Cylindre en Or
    • Quelques astuces sur mes motos
« Réponse #2 le: 05 novembre 2013, 16H 42mn 51s »
J'avais pas vu ton topic...
Pour tester ton compte tour, un des moyens est de passer par un soft de disgnostic (genre mathésis pour les DS, Ducatidiag, ScanST, ...).
Dans ces softs est intégré un test du compte tour, qui permet de faire monter celui-ci à 3000 tr/mn pendant quelques secondes pour vérifier que tout va bien. Il faut évidement qu'il soit monté sur la moto  :siffler:

Si OK, ton compte tour n'a rien. Sinon, cela peut-être soit le compte tour, soit l'ecu, soit la filasse entre les 2 ...

Bon tests
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #3 le: 05 novembre 2013, 17H 48mn 25s »
il te faut un générateur de signal carré (en général), pis une alim 12v bien sur.

Ducati boite à outils

Hors ligne cromag

• Cylindre en Or
« Réponse #4 le: 05 novembre 2013, 18H 21mn 25s »
J'ai une petite question...le capteur de compte tour doit lui (je suppose) envoyer un signal carré jusqu'à ECU mais je doute que celui ci envoie le même genre de signal au compte tour...je vois plus un genre de signal en tension continue nan ?

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #5 le: 06 novembre 2013, 10H 26mn 21s »
Le signal envoyé par le capteur de phase n'est pas (carré) mais (alternatif).

C'est l'ECU qui lui donne sa forme vers le compte tour.
mieux motard que jamais

Hors ligne cromag

• Cylindre en Or
« Réponse #6 le: 06 novembre 2013, 17H 09mn 43s »
Ok ! Mais il ressemble à quoi le signal de l'ECU vers le compte tours ?

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 07 novembre 2013, 06H 56mn 02s »
Voila le vrais prb. :cry:

Sur ma mob le combiné (compte-tours) tachymètre est soudé.  :ranting:

Je vois pas comment y mètre la sonde de mon oscillo. :siffler:
mieux motard que jamais