collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Remplissage et acoustique  (Lu 38253 fois)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 839
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Remplissage et acoustique
« le: 28 octobre 2013, 17H 06mn 33s »
On parle souvent ici de silencieux, de collecteur gros diamètre ou tangentiel (spaghetti), de boite à air ouverte, de cornets courts, etc... mais à quoi ça sert ?
Comme je me suis fardé (non seulement d'une formation sur le sujet récemment  :bowdown:) mais aussi d'un petit exposé sur un forum voisin (où on n'y cause pas que de Ducat ; mais non, ce n'est pas sale), je me dis qu'en faire profiter ici pourra peut-être en intéresser 2 ou trois...
Si c'est le cas (sinon, arrêtez la lecture là, j'annonce de suite : pavé inside !  :D), vous pouvez peut-être lire la suite.


Le but d'un moteur, si on le regarde coté perfo. c'est évidemment d'avaler le plus d'air possible pour développer le plus de puissance possible. Et pouvant rarement augmenter la cylindrée comme on le veut, l'idée est bien d'augmenter la quantité d'air qu'on peut mettre dans un volume donnée (la cylindrée), en jouant en sur le remplissage (capacité d'air réellement admise / cylindrée).
Bien évidemment, on connait tous la suralimentation (turbo, compresseur) permettant d'admettre l'air sous pression, gavant ainsi artificiellement le moteur... mais c'est une architecture lourde et chère, et il existe d'autres méthodes pour améliorer le rendement d'un moteur atmo : l'acoustique moteur.


Qu'est-ce que c'est que l'acoustique d'un moteur ?
Il y a en gros 2 effets ;
- l'effet Kadenacy qu'on peut assimiler à un effet d'inertie d'une colonne de gaz en mouvement,
- les effets purement acoustiques de résonance d'onde de pression d'un système pulsé.


1/ l'effet Kadenacy :
La masse de gaz en mouvement que constitue la colonne d'air entrant dans l'admission a une certaine vitesse, donc une certaine inertie. Ce n'est donc pas parce que (en phase d'admission) le piston arrête au point mort bas avant de remonter, que l'air s’arrête instantanément d'entrer dans le cylindre ; pensez à votre robinet d'eau de la salle de bain. Quand vous l'ouvrez en grand et que vous le fermez alors brutalement, cela crée un gros "clong" : c'est en fait la colonne d'eau en mouvement qui entrainée par sa propre vitesse "pousse" sur le robinet et génère dessus une pression du fait que vous l'ayez coupé dans son élan.
Avec de l'air c'est pareil surtout dans une admission où on approche les 100m/s...

Donc, sous sa propre inertie (sa vitesse), l'air continue à entrer malgré la remontée du piston, raison pour laquelle d'ailleurs on retarde la fermeture de la soupapes d'admission (RFA = retard fermeture admission) par rapport au point mort bas.
Cet effet d'inertie est assimilable par calcul au comportement d'un système masse ressort (l'air entre, se comprime dans le cylindre de par sa vitesse, puis "rebondit" et ressort si la soupape reste ouverte) et possède une fréquence de résonance propre (autrement dit, un régime moteur optimum) proportionnelle à la racine carré de S/(L*V) (où S est la section de passage des gaz, L la longueur de la pipe d'admission, V le volume ou dans le cas d'1 cylindre, la cylindrée unitaire) qu'il convient d'accorder avec la fermeture de soupape.

On a donc un régime moteur d'accord favorisant cette inertie de la colonne d'air proportionnel à la racine carré de S/(L*V).

En jouant sur la longueur L de la pipe d'admission, ou le moment où on va fermer la soupape pour profiter au mieux de cette inertie de la colonne de gaz (en modulant le RFA avec un VVT), ou bien encore en modulant sur la section (S), passant d'un système 1 soupapes par cylindre à 2 soupapes (principe du VTECH Honda),... on accorde cet effet Kadenacy au régime moteur souhaité, augmentant ainsi le remplissage.
On comprend bien qu'en élargissant les pipes d'admission ou en raccourcissant, on va favoriser un régime d’accord acoustique plus haut dans les tours que ça n'était prévu initialement d'origine.


2/ les résonances 1/4 et 1/2 d'onde
Le principe de base est en effet qu'à tout phénomène pulsé (un moteur en est un, puisqu'il admet / échappe par phase et non en continu) s'associe des résonances d'onde de pression (associées à leurs acolytes ondes de dépression) avec lesquelles on "joue" pour optimiser le remplissage moteur coté admission ou la bonne "purge" des gaz brûlés coté échappement.

Ainsi, quand une soupape d'admission s'ouvre, le piston descendant, on crée un onde de dépression ; cette onde se propage à la vitesse du son et remonte la ligne d'admission, et, dès qu'elle rencontre un obstacle, est réfléchie en sens opposé en onde de pression qui revient donc vers la soupape.
Cet obstacle, c'est toute augmentation ou restriction de section rencontré dans la ligne d'admission, c'est à dire le bout de la pipe d'admission débouchant dans la boite à air (le fameux cornet) ou le filtre à air.

Pour revenir à nos ondes, le remplissage en air du moteur est augmenté si on fait en sorte que l'onde de pression (générée en retour de l'onde de dépression crée à l'ouverture de la soupape d'admission) revienne à la soupape d'admission quand celle-ci est pleinement ouverte, entre le PMH admission et le retard fermeture des soupapes (RFA), soit avec un retard d'environ 90°vilo par rapport au début d'ouverture de la soupape.

Temps de propagation de l'onde pour faire un aller-retour soupape - cornet : Tpropa(s) = 2 * L(m) / C(m/s) ou L est la longueur du conduit d'admission entre la soupape et l'obstacle qui va réfléchir l'onde, C la vitesse du son
Temps pour que le moteur fasse 90° : T90°(s)=1/4*60/régime(tr/min)
On en tire donc (en faisant en sorte que ces 2 valeurs soient égales) un temps, ou un régime optimum qui va favoriser cet accord acoustique 1/4 d'onde : régime(tr/min)=30*C/(4*L)

Le régime moteur qui va favoriser les accords acoustiques est donc inversement proportionnel à la longueur, ce qui explique que pour favoriser les bas régimes, il faut des pipes d'admission longues, et des courtes pour les hauts régimes.

Ça c'est pour le cas simple où on s'intéresse à un cylindre... mais bien entendu, toute onde générée ne se contente pas seulement de faire demi-tour au 1er obstacle.
Ainsi, une onde de dépression générée à l'ouverture d'une soupape d'admission va (certes au "rebond" à l'entrée des cornets revenir réfléchie en une onde de pression sur la même soupapes), mais va aussi :
- se propager en amont dans l'admission et revenir par rebond sur le filtre à air (à nouveau une résonance 1/4 d'onde mais sur la longueur soupape-filtre à air cette fois)
- se propager en tant que telle (onde de dépression) jusqu'à la pipe d'admission du/des cylindre(s) d'à coté : si cette dépression arrive à la soupape d'admission du cylindre suivant juste au moment où celle-ci s'ouvre, on va donc "aspirer" plus facilement de l'air dans le cylindre suivant (résonance 1/2 onde puisqu'on vise cette fois à avoir une onde de dépression et non plus de pression au nez de la soupape concernée).



Et à l'échappement alors ?
D'abords, il faut savoir que les accords échappement ont nettement moins d'influence que ceux à l'admission... celà dit, on peut raisonner à l'échappement de la même façon qu'à l'admission (sauf pour l'effet Kadenacy qui n'a évidemment pas lieu d'exister), en prenant en compte non plus les longueurs de pipe d'admission, mais par ex. la distance soupapes d'échappement - pot de détente ou soupapes d'échappement - catalyseur, ou encore soupape - sortie du silencieux à l'air libre,...

De la même façon, il faut prendre en compte les accords inter-cylindre :
Par exemple, sur un 4 cylindres : le problème du 4 en ligne coté échappement est qu'il est naturellement désaccordé ; en effet au début d'ouverture d'échappement d'un cylindre (pas exemple le n°1 ci-dessous) correspond aussi la fin d'ouverture du précédent cylindre (le n°2) :

... or il y a aussi du croisement de soupape (non dessiné ci-dessus) ; c'est à dire que le cylindre A a en même temps ses soupapes d'admission ET d'échappement ouverte (pendant la durée AOE - RFE)
Le hic, c'est que l'ouverture du B crée alors une bouffée de surpression à l'échappement, et le cylindre A tend alors à ravaler ses propres gaz d'échappement (plutôt que de faire du balayage) à cause de cette pression.

Il convient donc "d'isoler" quelque peu chaque cylindre par rapport à son successeur (temporel) dans le cycle pour éviter celà. On utilise donc des 4 en 1 longs (tubes entre soupapes et convergence des 4 collecteurs longs) ou un 3Y.


On limite ainsi les interaction inter-cylindres pénalisantes et on optimise l'accord acoustique 1/4 d'onde soupape - silencieux.

Cet accord 1/4 d'onde soupape - silencieux favorise plutôt les bas régimes (longueurs importantes) et si on veut pleinement bénéficier du balayage, le mieux est d'avoir un calage de distribution variable (VVT) pour justement faire varier la durée de croisement en fonction du régime.



Est-ce que ça marche ?
Certains auront noté que dans le dimensionnement, entre la vitesse du son (notée C), or celle-ci dépend de la température des gaz dans laquelle l'onde se déplace (C=sqrt(γ*Rs*T) où γ (gamma) est le coefficient adiabatique, Rs constante spécifique du gaz parfait et T la température en °kelvins). Du coup si ta température admission se décale, le régime d'accord se décale lui aussi (pire, dans l'échappement, la température varie beaucoup plus et même le γ qui est dépendant de la constitution des gaz +/- riches et bien brûlés).

Après, il faut aussi voir que si on a un régime moteur qui favorise un effet acoustique, il y a très probablement aussi un autre régime moteur auquel le même effet acoustique est lui pénalisant... de fait, tout est histoire de compromis (qui a forcément du bon ET du mauvais), mais aussi de typage moteur choisi (plutôt coupleux en bas, pointu dans les tours, rond avec une courbe plate, etc...).

Par ailleurs, l'encombrement est clairement un problème (notamment en bagnole à cause de la place sous capot, du choc piéton, etc...), notamment si on comprend que pour optimiser tous les régimes, il faut des pipes courtes, mais aussi longues, donc en gros des systèmes à longueur variables.
Un autre problème peut être qu'en voulant favoriser les bas régimes, on allonge les conduits d'admission... ce qui a aussi pour effet d'augmenter les pertes de charge, et donc de fortement dégrader les performances à haut régime.

Cela dit, les gains sont là, et tous les moteurs sont (plus ou moins bien) accordés acoustiquement compte-tenu des contraintes (couts, encombrement,...), à tel point qu'on parle même de "suralimentation naturelle", à savoir un taux de remplissage qui peut dépasser 1 (autrement dit, un moteur d'1L de cylindrée avale plus d'1L d'air à chaque tour) sur certains moteurs et à certains régime (par. ex. une Honda S2000 atteint 1.15 de remplissage maxi d'où son exceptionnelle puissance de 120cv/L en atmo pour un moteur de 2.0L de cylindrée !).

« Modifié: 28 octobre 2013, 18H 39mn 15s par Prowler »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 968
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #1 le: 28 octobre 2013, 17H 13mn 48s »
Ouf, j'ai eu peur en lisant le titre que tu allais causer des vocalises de Germaine le samedi soir, après le remplissage, ou pendant ....  :D :D

Oui, j'ai un peu honte, ce n'est pas très élégant ...  :sm19: :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 839
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #2 le: 28 octobre 2013, 17H 14mn 44s »
Une fois la gourde pleine, ça résonne oui (et non, ça ne raisonne plus les bourses vides... parce que dans le vide, point d'onde ! :siffler:).  :D


Voilà, un beau sujet technique tout pourri par un vilain modo/admin à moustaches !!!  :ranting:
« Modifié: 28 octobre 2013, 17H 19mn 56s par Prowler »

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #3 le: 28 octobre 2013, 17H 25mn 33s »
 :thumbsup: très bon sujet  :dribble:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 186
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #4 le: 28 octobre 2013, 18H 19mn 01s »
... à relire à tête reposée  :wink:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #5 le: 28 octobre 2013, 18H 28mn 29s »
Intéressant !  :thumbsup:

J'me suis pas attardé sur les formules.  :siffler:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 239
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #6 le: 28 octobre 2013, 19H 40mn 29s »
Très intéressant.  :thumbsup:
Comme quoi, avant de préparer bidouiller un moteur, faut y réfléchir à 2 fois (au moins  :D).

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 110
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #7 le: 28 octobre 2013, 19H 48mn 32s »
C'est super intéressant, dommage (pour ce soir) que je lise cela après un bon apéro (une Bénédictine) ... ça me rappelle ma prépa de R4 quand j'étais étudiant !

Merci Prowler, j'ai du travail pour demain  :bowdown:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Biloo

  • Invité
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #8 le: 28 octobre 2013, 19H 49mn 20s »
Merci.

Merci de me rappeler combien je suis  ma place dans mon camion.

Je n'ai pas compris un traite-mot !  :D

Sinon, moi, je perce des trous et ça fait plus de bruit... ( ∑σ∈Σ({1,...,n})ϵ(σ)Πiai,σ(i) avec Σ, comme vous dites chez vous)   :?

Hors ligne crap

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 474
  • io sto con Zarco !!!!!
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #9 le: 28 octobre 2013, 20H 03mn 38s »
Sinon, pro t'as une vie sexuelle ?  :lol:

Trêve de plaisanterie,  c 'est instructif et bien rédigé meme si j'ai pas tout compris  :cry: :thumbsup:

papy l arsouille

  • Invité
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #10 le: 28 octobre 2013, 20H 15mn 36s »
 adiabatique ... là j'ai commencé à coller ...


Lire ce genre d'article ici me mais monter le kiki ...

A retenir tout de même dans ce papier, " de fait, tout est histoire de compromis "

Bon je vais quand même le relire plusieurs fois ...

Biloo

  • Invité
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #11 le: 28 octobre 2013, 20H 23mn 09s »
Adiabatique, c'est quand t'as du sucre dans l'essence.
Enfin, je crois...  :?

strobel

  • Invité
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #12 le: 28 octobre 2013, 20H 28mn 25s »
génial !
ça explique pourquoi sur certaines brêles japonaises (R1 par ex.) li y avait ce système de conduits d'admission qui se rapprochait du cornet d'admission à bas régimes et s'éloignait à hauts régimes ...
ça explique aussi la forme cruciale que doivent avoir les pots de détente (t'en parles un peu dans le texte) sur un 2T justement à cause de cette réflexion de l'onde générée par l'explosion ...
comme Amael, j'me suis pas trop attardé sur les formules mais je pense que c'est pas indispensable pour comprendre ... :thumbsup:
en tout cas, bonne idée ! ça change de ce qu'on voit habituellement ... :bowdown:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 839
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #13 le: 28 octobre 2013, 20H 29mn 03s »
J'me suis pas attardé sur les formules.  :siffler:

Moi non plus !  :wink:

adiabatique ... là j'ai commencé à coller ...

Retient juste que c'est un coefficient qui dépend du gaz, pis voilà !  :D

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 068
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #14 le: 28 octobre 2013, 20H 44mn 35s »
bon alors, le débat sur la longueur de chaque tube du collecteur sur nos ducati avec calage vilo particulier. Perso j'ai toujours défendu l'idée qu'il fallait des longueurs différentes avant le croisillon, mais mathématiquement c'est quoi la formule ??
Ducati boite à outils

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 839
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #15 le: 28 octobre 2013, 21H 03mn 08s »
Ca dépend... ça dépasse.

Si tu souhaites accorder le 1/4 d'onde soupape - croisillon (en effet, c'est une modif de section, donc elle génère une résonnance) ou soupape - silencieux de chaque cylindre, il vaut mieux avoir 2 longueurs de collecteur identiques... à moins de trouver 2 longueurs adaptées, puisque quand on raisonne (et non résonne) en fréquence, il faut aussi penser à leurs harmoniques (multiples par 2, 3, 4, etc... donc idem pour les longueur), même si elles sont moins efficaces.

Si tu souhaites accorder le 1/2 onde soupape cylindre - cylindre (autrement dit, le rebond sur la soupape de l'autre cylindre de l'onde de pression émise à l'ouverture en une onde de dépression sur le même cylindre)... il convient là aussi que la distance soupape cylindre avant - soupape cylindre arrière soit la même.

Mais comme on a un bicylindre calé à 90°, donc une explosion (cyl. AR), puis 90° avant la suivante (cyl. AV), puis 630°, etc... on se retrouve avec un pic de pression à l'ouverture des soupapes du cylindre avant, alors que celles du cylindres AR sont grandes ouvertes (pas bon !)... il faut très certainement prendre en compte ce phénomène notamment s'il est prépondérant sur les "accords monocylindres".
Là je suis pas assez spécialiste ni n'ai les outils pour faire les calculs....  :oops:
« Modifié: 28 octobre 2013, 21H 31mn 21s par Prowler »

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #16 le: 28 octobre 2013, 21H 28mn 53s »
 :thumbsup: oui, tout est affaire de compromis: pour mon 748 j'ais prévu des poulies de distrib réglables. en les calant à 108/108° je gagnerais 5 cv et un peut de couple de 4000 à 9000 t/min et j'an perdrais 3 passé 9000 t/min (ça m'ira très bien  :dribble: )

aussi sur mon alfa 156 il y a un déphaseur d'arbre à cames sur l'admission: moteur souple et économe en mode normal, quand tu met le pied au planché le calage change, et les chevaux débarquent (la conso aussi  :lol:)
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 068
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #17 le: 28 octobre 2013, 21H 41mn 12s »
scuse, je parlais dans le cas d'un 2 en 1 (c'est un débat interminable depuis des années en ce qui concerne les pantah et autres TT de piste)  là effectivement avec le croisillon c'est tellement bridé que ça ne doit pas jouer beaucoup de cylindre à cylindre.
 
Ducati boite à outils

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 839
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #18 le: 28 octobre 2013, 21H 49mn 07s »
Oh que si ça joue ! Si un flux de gaz a besoin d'un gros diamètre pour "passer", une onde elle n'a pas besoin d'une section importante, donc si le croisillon est là, ce n'est pas par hasard. Au contraire même, la restriction (sur une ligne de Monster d'origine) est telle, qu'elle doit clairement engendrer une résonnance.

Dans l'exemple ci-dessous, on voit bien que les tubes de jonction entre les cylindres. Le but n'est pas là de faire passer du débit, mais juste une résonnance acoustique  entre les cylindres !




Dans le cas d'un 2 en 1 sur un twin calé à 90°, tu as les résonnances 1/4 d'ondes :
- cyl. AV - jonction du Y,
- cyl. AV - sortie silencieux,
- cyl. AR - jonction du Y,
- cyl. AR - sortie silencieux,
et les résonnances 1/2 ondes
- cyl. AV - cyl. AR et réciproquement


Ca fait un peu trop de phénomènes en jeu en même temps pour répondre sans quelques calculs.  :D
Si un jour je me spécialise dans les calcul remplissage, je tenterai ça par simu sous GT-Power.  :siffler:
« Modifié: 01 novembre 2013, 18H 55mn 37s par Prowler »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #19 le: 28 octobre 2013, 21H 54mn 18s »
très intéressant  :thumbsup:
ça change un peu de ce qu'on peut lire dans le forum  :D  :D
je voudrais juste revenir sur un truc qui m'étonne un peu:

Pour revenir à nos ondes, le remplissage en air du moteur est augmenté si on fait en sorte que l'onde de pression (générée en retour de l'onde de dépression crée à l'ouverture de la soupape d'admission) revienne à la soupape d'admission quand celle-ci est pleinement ouverte, entre le PMH admission et le retard fermeture des soupapes (RFA), soit avec un retard d'environ 90°vilo par rapport au début d'ouverture de la soupape.

pour une moto du moins (voiture je sais pas) c'est plutôt de l'ordre de 105°/110° vilo à partir du PMH, car si tu dis environ 90° vilo par rapport à l'AOA (si j'ai bien compris), t'es même pas à la vitesse max. du piston (vis à vis de la mise en vitesse des gaz), sachant que contenue de l'inertie des gaz, tu cherches à avoir la pleine ouverture soupape admission APRES la vitesse max du piston, soit avec + de vitesse de gaz (soir vers 105°-110° vilo / PMH)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 839
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #20 le: 28 octobre 2013, 22H 00mn 39s »
En fait, j'ai pas compliqué avec les lois de levée qui ne sont effectivement pas synchrones avec les temps moteurs, mais en effet, si tu as une AOA de 10° et un RFA de 20° (au pif), ta durée d'ouverture des soupapes admission sera de 1 PMH+AOA+RFA = 180+10+30=220°, et donc tu seras à pleine ouverture de soupapes à 220°/2=110° après l'ouverture (et non 90).
C'est donc à ce moment qu'il faut faire en sorte que l'onde de surpression revienne aux soupapes.  :bowdown:

Y'en a UN qui suit !  :D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #21 le: 28 octobre 2013, 22H 11mn 27s »
 :lunette:
 :D

Hors ligne crap

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 474
  • io sto con Zarco !!!!!
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #22 le: 28 octobre 2013, 22H 47mn 11s »
Le problème des ingénieurs, c'est que ça n'arrête jamais  :D

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #23 le: 29 octobre 2013, 06H 44mn 01s »
Quand je dis qu'un moteur c'est complexe et qu'il faut laisser tout d'origine !  :D :D :D
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 968
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #24 le: 29 octobre 2013, 09H 50mn 59s »

Y'en a UN qui suit !  :D

Deux  :D

Quand je faisais des  compèt de kart ( moteur 100 cm3 deux temps ) on fabriquait nous même nos pots de détente. Ben les calculs c'était pas de la tarte, avec des fois des bonnes surprises, pis des fois ( enfin 95 % des cas  :D ) une plage de 500 tours ou ça allait bien. Et bien sûr là ou on s'en foutait  :roll: :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #25 le: 29 octobre 2013, 10H 37mn 30s »
Ca fait un peu trop de phénomènes en jeu en même temps pour répondre sans quelques calculs.

Je dirais même plus:  Ca fait un peu trop de phénomènes en jeu en même temps pour répondre seulement AVEC des calculs.
La théorie c'est bien pour comprendre ce qui se passe et définir une base de départ.
Mais le problème de la théorie et donc de la modélisation, c'est qu'il faut prendre en compte TOUS les paramètres pour  arriver à simuler la réalité.

Pour optimiser, rien de mieux qu' un bon stock de tuyauterie de longueurs et diamètres variés, un poste de soudure et une scie.
Ca ne m'étonnerait pas que les concepteurs de moteurs aient à leur disposition des systèmes  d'admission et d'échappement leur permettant de faire varier facilement et rapidement les longueur et diamètre des tubulures.

Dans le domaine purement acoustique, je peux dire qu'entre les simulations et les mesures réelles, il y a TOUJOURS des différences (parfois minimes), preuve qu'on ne peut pas tout modéliser parfaitement lorsque trop de paramètres entrent en jeu et que la théorie ne peut pas se passer de l'expérimentation.
 
« Modifié: 29 octobre 2013, 13H 34mn 17s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 839
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #26 le: 29 octobre 2013, 10H 55mn 26s »
Ouais, enfin là, les simulations restent plutôt simples et on n'a en fait que 3 phénomènes (Kadenacy, 1/4 d'onde, 1/2 onde) applicables en pas mal d'endroit.

En pratique, on se contente souvent pour ce genre de choses de simulations monodimensionnelle (et même pas en 3D), car comme tu l'as vu les équations sont faciles à poser (des longueurs, sections, des régimes d'accord). Là où ça peut merder un peu plus, c'est dans les pertes de charges occasionnées par la géométrie du truc, les hypothèses de températures,...

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #27 le: 29 octobre 2013, 11H 24mn 54s »
Là où ça peut merder un peu plus, c'est dans les pertes de charges occasionnées par la géométrie du truc

C'est  à ça que je pensais  :wink:

Après, tu as aussi (comme tu le disais) les harmoniques. Il faudrait  savoir dans quelles proportions (fonction de leurs niveaux) elles vont modifier le résultat attendu.
Si on veut  prendre tous les paramètres en compte pour optimiser le taux de remplissage, j'ai l'impression que ce n'est pas si simple que ça.

A l'attention des Ktmistes  :D   (mais qui a quand même rapport avec le sujet de cette rubrique)
Je serais curieux de connaitre la différence  entre le fonctionnement du moteur avec les plaques SLS en place versus fonctionnement stock soupape SLS fermée (ce qui est le cas lorsque le moteur est chaud). La seule différence que je vois, c'est l'impact pour le flux gazeux de la durite qui va vers la soupape SLS.
« Modifié: 29 octobre 2013, 11H 45mn 02s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

strobel

  • Invité
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #28 le: 29 octobre 2013, 13H 33mn 40s »
je voudrais revenir sur la température des gaz d'échappement ... y a une théorie qui dit qu'entourer un tube d'échappement avec de la bande spéciale pour "garder" le maximum de chaleur joue sur la facilité d'écoulement des gaz ... cette théorie se base sur quoi, en fait ? a-t-elle un rapport direct avec notre histoire d'acoustique et d'harmonique (ta m... ->non, c'est pas le sujet  :cry:) ?
peut-on modifier la "trajectoire" des ondes en entourant un tube d'échappement ?

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 381
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #29 le: 29 octobre 2013, 14H 27mn 00s »
Je me suis régalé! Well done Prowler!  :thumbsup:
A quand le sujet sur la forme du cone/conduit dernière la soupape?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill