je voudrais revenir sur la température des gaz d'échappement ... y a une théorie qui dit qu'entourer un tube d'échappement avec de la bande spéciale pour "garder" le maximum de chaleur joue sur la facilité d'écoulement des gaz ... cette théorie se base sur quoi, en fait ?
A quand le sujet sur la forme du cone/conduit dernière la soupape?
Citation de: strobel le 29 octobre 2013, 13H 33mn 40shttp://www.hoaxteam.com/forum/cafe-en-attenteCitation de: Little monster le 29 octobre 2013, 14H 27mn 00sA quand le sujet sur la forme du cone/conduit dernière la soupape?Là, c'est de la mécanique des fluide "fine" ; c'est plus du tout mon rayon.Dommage, car je me renseigne, je suis en pleine préparation/étude pour préparer des culasses..
http://www.hoaxteam.com/forum/cafe-en-attenteCitation de: Little monster le 29 octobre 2013, 14H 27mn 00sA quand le sujet sur la forme du cone/conduit dernière la soupape?Là, c'est de la mécanique des fluide "fine" ; c'est plus du tout mon rayon.
Dommage, car je me renseigne, je suis en pleine préparation/étude pour préparer des culasses..
juste pour préciser un peu, le tumble sert surtout à homogénéiser le mélange, plus que créer des tourbillons bénéfiques au front de flamme, ce dernier étant "booster" au dernier moment (plissement du front de flamme comme tu dis) avec les zones de squish essentiellement (en fait le tumble s’affaiblit d'autant que le piston remonte, d'où une utilité surtout pour un bon pré-mélange, qui lui sera favorable au front de flamme, mais pas pour la même raison)
pour ce qui est des surfaces polies à l’échappement, c'est justement pour ne pas avoir un meilleur, mais le moins possible d'échange de chaleur, pas par rapport à la vitesse des gaz, qui sortent de toutes manières très rapidement sans qu'on est besoin de les aider, mais vis à vis de la surface équivalente en contact avec les gaz!y'a matière dans tout ces sujets
L'homogénéisation du mélange se fait surtout en amont, en injectant dans le conduit d'admission soupapes fermées. Il n'y a qu'en injection directe où les turbulences internes ont un vrai rôle d'homogénéisation du mélange.
L'IDE Renault n'a jamais utilisé le mélange pauvre stratifié, mais fonctionnait en homogène.
L'essence se dieselise
Sur mon break à moteur HPI, j'ai une vanne EGR
génial !ça explique pourquoi sur certaines brêles japonaises (R1 par ex.) li y avait ce système de conduits d'admission qui se rapprochait du cornet d'admission à bas régimes et s'éloignait à hauts régimes ...
C'est clair que ça paraît intéressant... mais faut pas commencer la lectureà 22h, et pis faut avoir un minimum de connaissances techniques pour assimilercertains phénomènes ... les ondes de pression, les contre-ondes, etc....Bref, moi je retiens qu'il y a tout un tas de phénomènes qui entrent en jeu lorsde l'admission et de l'échappement, que le top c'est de remplir le moteur audelà de la valeur théorique de 1 grâce au système d'ondes, et que je n'ai paslu (mais mes yeux ont ptet fourché) de référence à la R1 je crois, qui devaitavoir à une époque si je dis pas de connerie, des pipes d'admission à longueurvariable, afin de gagner en couple en bas, et de favoriser les hauts régimes en haut ... je dis une connerie ?
e mémoire certains EB (PSA )fonctionnent avec du stratifié, avec un SCR au c*l, et je ne sais plus si c'est avec vanne EGR... A confirmer. L'essence se dieselise
=> tu parles d'harmoniques 2,3,4... en réalité, si tu as déjà fais tous ces calculs, il est impossible (sur une moto de "seulement" 2m de long) de trouver l'harmonique première!!!
le top normalement en therme d'acoustique pour de la perfos pur (cad des cv maxi ce qui ne veut pas dire que votre moteur sera rempli (au contraire)) c'est de raisonner en mode "monocylindre", chaque cylindre ne s'ocuppe que de lui même!!! ...
tu annonce que le moment le plus propice pour "placer" l'effet Kad est au milieu de l'ouverture de la soupape (là ou elle est ouverte en grand ) cela implique que la came doit être symétrique, ce qui est absolument faux sur une ducat'!
tu parles aussi de l'énergie à récupérer à la sortie du silencieux.... elle est négligeable. je pense qu'il faut vraiment ce concentrer sur l'énergie au collecteur, si cette énergie est bien récupérée, il n'y vraiment plus grand chose ensuite...
Je doute déjà beaucoup d'un RAS de 1,15 sur une honda vendu pour tous les pécorns moyen, alors qu'en F1 on est à 1,2... mais admettons que ce soit vrai, 120cv/L ça n'a absolument rien d’exceptionnel! ça fait déjà 20ans qu'on fait ces puissance en moto, et on est aujourd'hui à plus de 200cv/L... et ce n'est pas grâce à l'effet Kad!!!
personne n'a parlé de swirl....????pourtant bien présent sur des motorisation ess...