collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Remplissage et acoustique  (Lu 38255 fois)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #60 le: 01 novembre 2013, 17H 21mn 45s »
je comprend pas bien l'histoire de 360° +36° etc, pour le calage moteur, usuellement on dit "un calage à 270°" non ?
effectivement les cames ne sont pas toute à fait symétrique, mais presque ! (j'ai fait des relevés sur mes AAC ici si ça intéresse)
« Modifié: 01 novembre 2013, 17H 36mn 38s par ducati748 »

Hors ligne Etienne

• Apprenti ducatiste
  • 4 cylindres, c'est au moins 1 de trop!
« Réponse #61 le: 01 novembre 2013, 22H 29mn 23s »
Je vois de quoi tu parles quand tu évoque un banc moteur... c'est mon métier... et je suis entierement d'accord avec toi sur les bancs a rouleaux de kéké!!!

Je ne suis pas sûr que tu as saisi ce que je voulais aborder sur les harmoniques...
je voulais juste dire que si tu détermine une ligne d'echappement pour ta ducat', par ex, en recherchant l'harmonique 1, à 7000tr par ex, tu retrouveras l'harmonique 2 à 3500tr (ce qui ne sert à rien puisque si tu accélère a ce régime tu prends une bielle ds les pattes  :lol:) et toutes les autres harmoniques sont en deçà de 2500tr, elles ne servent donc à rien non plus... Bon alors super, tu prends un très gros coup de pied ds le cul à 7000 trs mais le moteur est creux le reste du tps et ta ligne avant collecteur doit faire 2,12m!!!

Alors que si tu décide  de t'accorder sur l'harmonique 3 à 6000tr, par ex, tu retrouve l'harmonique 2 à 9000tr ce qui est encore acceptable pour un moteur de piste par exemple, et tu retrouve AUSSI, la 4 à 4500 tr (régime de croisière) et la 5 et la 6 à 3600tr et 3000tr qui sont des régimes de gros décollage ( de plus, plus on est a bas régime et plus l'harmonique doit etre de faible amplitude pour l'agrément... Donc ds l'ensemble, c'est vrai que tu as perdu l' H1 et le plus gros effet de remplissage mais en revanche tu peux en retrouver un plus grand nombre sur la plage de régime utilisable et ton moteur est un peu moins "suralimenté" mais beaucoup plus souvent...en plus dans cette config ta ligne ne fait plus que 83cm... ce qui commence à etre envisageable sur nos brêlons...

aprés sur une boite a roues de 4m de long... forcément...mais bon....pfff....vive la moto quoi!!!!

Qu'en pensez vous??? ... je suis entrain de me monter un 800cc pour la piste et perso, j'ai choisi la deuxième version, et j'espere retrouver un moteur un peu plein partout, avec un bon pics quand même (H2) à 9000tr...
A partir de quelle harmonique penses tu que l'énergie soit négligeable???
Il est peut etre là le hic de ma théorie!! si ça se trouve à partir de la 3eme il n'y a plus rien de valable... moi j'ai imaginé jusqu'a la 5eme ou 6eme... je ne me rends pas vraiment compte...

Hors ligne Etienne

• Apprenti ducatiste
« Réponse #62 le: 01 novembre 2013, 22H 52mn 27s »
euh... pour les 360+36... je sais pas ce qui m'est passé dans le tête a ce moment là, j'ai dis de la merde!!!... oui oui, en effet c'est un calage à 270°...
ce que je voulais dire c'est qu'on trouve une combustion, puis 3/4 de tour donc 270° puis 1 tour 1/4 soit 450°...

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #63 le: 01 novembre 2013, 23H 00mn 49s »
D2T ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #64 le: 02 novembre 2013, 09H 29mn 44s »
Hein ?!

Hors ligne Marty_DinhVan

• Bicylindre en bronze
« Réponse #65 le: 02 novembre 2013, 09H 35mn 04s »
DE ?
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 HYPERMOTARD 796
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #66 le: 02 novembre 2013, 10H 16mn 31s »
Bon, ça devenait intéressant, maintenant c'est codé; putaing, les gars on a pas la table, nous ...    :D :D
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #67 le: 02 novembre 2013, 12H 16mn 29s »
D2T c'est une boite qui font des essais moteurs, entre autres  :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #68 le: 02 novembre 2013, 12H 48mn 55s »
Ok merci,
trop long a écrire peut être  :roll:

Hors ligne christer

• Cylindre en Bronze
« Réponse #69 le: 02 novembre 2013, 19H 20mn 42s »
Intéressant ce sujet. A propos d’acoustique, j'ai vu sur les échappements de presque toutes les motos de supermotard du championnat du monde, des résonateurs (de Helmholtz).
C'est également présent sur la Roadson Superlégéra.

Je suppose que cela joue sur l'acoustique de l'échappement, mais je n'ai pas encore compris l’intérêt. C'est aussi utilisé sur certain systèmes d’admission. C'est vraisemblablement un artifice pour accorder les admissions et les échappements.
Quelqu'un à des infos sur l’intérêt de ces résonateurs ?

Hors ligne Etienne

• Apprenti ducatiste
« Réponse #70 le: 03 novembre 2013, 09H 37mn 08s »
Oui d2t pourquoi? Romain, tu fais parti de la famille ? Et Ben aussi? Trappes ou Rouen?

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #71 le: 03 novembre 2013, 10H 07mn 05s »
... Je pensais qu'on resterait en mode furtif  :P
 :ranting:

Y a du monde de la maison ou qui connait en fait  8O

A mon avis arrivé après le 4ème H il n'y plus grand monde... Tu mettra ton 800 sur route Etienne ? Sinon si ce n'est que pour piste tu t'en cogne qu'il remplisse / balaye mal sous 4000 tr...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #72 le: 03 novembre 2013, 13H 01mn 55s »
Non pas D2T... Mais chez un concurrent  :sm19:

Hors ligne Etienne

• Apprenti ducatiste
« Réponse #73 le: 03 novembre 2013, 13H 42mn 24s »
Non a priori pas sur la route, mais j'ai au moins 2 harmoniques sur la plage regime utilisable...
De tte facon, on va aussi faire une ligne pour le mostro 750 du frangin et une sur mon SS.... donc 3000 et 4000 tr sont des regimes intéréssants...
La 5eme H tu dis ....mouais peut etre il faufrait pouvoir calculer et quantifier l'énergie, de au moin, la 1er H!!!

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
« Réponse #74 le: 03 novembre 2013, 20H 09mn 37s »
en parlant d'acoustique, je sors un peu du sujet mais pas trop

qu'est ce qui explique la différence de son entre des architectures de moteurs différents, j'ai jamais réussit à savoir pourquoi?

ex: entre un bi en V en ligne ou en L, mais surtout en bagnole, le pourquoi du son typiques des cylindres à plat des porsches ou subaru?

Hors ligne christer

• Cylindre en Bronze
« Réponse #75 le: 03 novembre 2013, 20H 41mn 22s »
Ce qui fait du bruit dans un moteur à explosion, c'est justement l'explosion. Le bruit dépend donc du nombre de cylindres composant le moteur, mais aussi du calage du moteur, qui fera la le "timing" des explosions du moteur. Un moteur de BM flat twin fait sensiblement le même bruit qu'un moteur de 2 CV, c'est vraisemblablement que les explosions sont rythmées de la même manière (à vérifier). Le moteur de la Husquvarna Nuda est issu du bi-cylindres vertical BMW, mais le calage est différent, le bruit doit donc être différent malgré une base commune. La régularité (la plupart des 4 cylindres) ou l'irrégularité des explosions fera le son du moteur.

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #76 le: 04 novembre 2013, 08H 46mn 00s »
Là ça ne concerne que les sonorités des V8, mais je trouve cet article intéressant:

http://www.engineworld.fr/pourquoi-les-v8-peuvent-ils-avoir-des-sonorites-differentes/

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #77 le: 04 novembre 2013, 09H 01mn 35s »
@ Matt7tb4 : c'est fonction du calage moteur. Sur un twin en ligne tu n'as pas le même nombre de degré vilo entre deux explosion qu'un twin en V à 90° par exemple.

@ Ben54 : top ton lien !  :thumbsup:    Mais j'aime pas les v8 ! Hi hi !!!!
« Modifié: 04 novembre 2013, 09H 08mn 11s par neufneufsix »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #78 le: 04 novembre 2013, 09H 45mn 26s »
Mais j'aime pas les v8 ! Hi hi !!!!

Tu ne sais pas ce qui est bon!  :sm19:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #79 le: 04 novembre 2013, 10H 12mn 59s »
V12 Ferrari.  :siffler: :P :dribble: :sm19:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #80 le: 04 novembre 2013, 10H 37mn 58s »
@ 996 : c'est paradoxale vu ton avatar ...  :siffler: Un bon muscle car...

Etienne : De mémoire, les harmoniques évoluent de façon exponentielles donc j'en déduis que passé la 4 voir 5, le gain doit vraiment être limité proportionnellement à la 1 ou 2...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #81 le: 04 novembre 2013, 13H 48mn 23s »
jolis tous ces graphes issus de GT-POWER  :D

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #82 le: 04 novembre 2013, 13H 54mn 40s »
en recherchant l'harmonique 1, à 7000tr par ex, tu retrouveras l'harmonique 2 à 3500tr

Si tu as la fondamentale à 7000 tr (harmonique de rang 1), tu auras l' harmonique de rang 2 à 14000 tr.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne christer

• Cylindre en Bronze
« Réponse #84 le: 04 novembre 2013, 21H 09mn 41s »
Après recherche sur les résonateurs de Helmholtz que l'on trouve beaucoup sur les mono cylindres de cross et de supermotard, il s’avérerait que le gain recherché serait uniquement acoustique.

En fait ce n'est qu'une chambre raccordée par un tube.

L'ajout d'un résonateur atténue certaines fréquences évitant l’installation d'un silencieux trop encombrant.
Curieux que l'on en trouve pas sur les multi-cilindres de route ou alors dissimulés dans certains silencieux.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #85 le: 04 novembre 2013, 21H 11mn 08s »
On en trouve (et même à l'admission)... en tout cas en bagnole.  :bowdown:

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #86 le: 04 novembre 2013, 21H 14mn 32s »
Exact, je comprenais pas l'intérêt de cette grosse boîte sur ma Clio, puis je l'ai enlevé, puis j'ai compris  :D
Depuis je me demande pourquoi les kékés mettent de l'argent dans les échappement juste pour faire du bruit  :lol:

Hors ligne Etienne

• Apprenti ducatiste
« Réponse #87 le: 04 novembre 2013, 21H 55mn 26s »
euh.... effectivement ,toutounet, une erreur ds mon fichier xls, me fais dire d'importe quoi... excuse moi Prowler... ce que j'ai dis n'est tout à coup plus très clair... ça ne change cependant pas le sens de la remarque...
si on choisi des Harmoniques de rang supérieurs, on retrouve plus de régimes en accords...

-La CBR 1100XX avait aussi un résonateur de Helmholtz à l'admission dans la rame d'air forcée car elle faisait trop de bruit...
-Sur les 1er Z750 les papillons admission motorisés se refermaient à 4750tr/min et au Neutre seulement... régime de la norme bruit sur cette machine...
- C'est le cas sur beaucoup de Honda avec 'l'exup valve' et il me semble aussi sur les ducat' 4 soupapes récentes (848/1098/Street fight...etc...)
- Les moteurs XUD de chez PSA avaient un résonateur de Helmholtz à l'échappement à la sortie du collecteur.

Si on en trouve beaucoup moins sur des multicylindre à l'echappement, je pense que c'est surtout parce que multicylindre rime avec cylindrée unitaire plus faible et donc énergie acoustique unitaire plus faible aussi...imagine la gueule de la ligne d'une jap avec un résonateur sur chaque tubulure...déjà que c'est moche ...alors là...

Pour en revenir au sujet de base, il y a aussi un autre compromis important d’après ce que j'ai retenu de mes cours... l'énergie acoustique est d'autant plus forte que la l'extrémité du tube (début du cornet d'adm ou fin de la ligne d'ech) est brutalement interrompu... en gros, le cornet en venturi à l'admission a tendance à diminuer l'énergie de l'onde acoustique synonyme de remplissage (Couple max), alors qu'il apporte un gain sur les pertes de charges synonymes de débit important (Puissance max)...
« Modifié: 04 novembre 2013, 22H 02mn 10s par Etienne »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #88 le: 04 novembre 2013, 23H 43mn 22s »
tu penses que, dans une certaines configuration (par exemple D2 avec cornet long), l'énergie de l'onde acoustique peut être + avantageuse qu'une "belle trompette" au bout du cornet pour gagner en remplissage (en couple) ?? de ce que j'ai pu lire, la forme, notamment le rayon de la trompette au bout du cornet, avait un rôle important pour le remplissage (laissant supposer que ce critère reste prépondérant vis à vis de l'acoustique ?)

Hors ligne fredo916

• Apprenti ducatiste
« Réponse #89 le: 05 novembre 2013, 00H 12mn 56s »
en fait, il l'est... c'est d'ailleurs pour ça qu'on garde des cornets en forme de trompette aux bouts de nos carbus
mais il l'est uniquement pour la perméabilité du conduit (la surface efficace)
pour l'acoustique, il est pénalisant puisqu'il dissipe l'énergie qui voudrait faire demi-tour
la valeur de couple max est donc amoindri au profit d'une déchéance moins brutale quand le régime augmente (le couple max est grand mais il dure plus longtemps)
tout est toujours une histoire de compromis...