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Auteur Sujet: Remplissage et acoustique  (Lu 38258 fois)

Hors ligne ducati748

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #90 le: 05 novembre 2013, 11H 04mn 08s »
ok c'est ce que je pensais, faut quand même mieux avoir une belle trompette  :D au détriment de l'onde...tant pis pour elle  :D
(surtout que l'onde fonctionne bien qu'à certains moments, alors que la trompette elle influence toutes les plages de régimes)

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #91 le: 05 novembre 2013, 11H 10mn 21s »


Les pipes courtes en bas avec de plus larges cornets, et les pipes longues pour les bas régime avec un cornet moins évasé (bon, c'est aussi pour que les pipes longues amovibles s'emboitent DANS les pipes courtes j'imagine).

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #92 le: 05 novembre 2013, 14H 10mn 15s »
Intéressante cette illustration. Par curiosité c'est monté sur quels types de machines, et de quelles années?
Cette technologie était utilisée en F1 il y a une paire d'années, mais ensuite interdite par le règlement...

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #93 le: 05 novembre 2013, 14H 16mn 32s »
MV Agusta F4 1000R  :wink:

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #94 le: 05 novembre 2013, 14H 37mn 56s »
 :dribble:

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #95 le: 05 novembre 2013, 15H 09mn 08s »
Sinon, il y a ça pour adapter la longueur du conduit à la fréquence qu'on souhaite favoriser, avec large cornet de sortie pour augmenter le niveau de pression acoustique   :D







« Modifié: 05 novembre 2013, 15H 20mn 54s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Etienne

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #96 le: 05 novembre 2013, 17H 26mn 05s »
C'est exactement ça!! Un large cornet de sortie pour favoriser l'onde acoustique.....VERS L'EXTERIEUR!!! Et non pour revenir dans le conduit! Donc pour notre application il faut favoriser un cornet étroit et non large...

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #97 le: 05 novembre 2013, 18H 51mn 39s »
Bien sur, dans l'instrument, le cornet est là pour booster ce qui sort!!
C'est le même principe que le pavillon des gramophones.


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #98 le: 05 novembre 2013, 22H 48mn 27s »
Ca me pose un problème quand meme cette histoire de rang d'harmonique que j'aurai peut etre inversé .... si la H1 est a 8000tr je pense quand meme que la H2 est a 4000tr...et pas l'inverse.
Si a 8000 tr l'onde fait 1aller retour entre la soupape et le collecteur, a 4000tr l'onde a 2fois plus de tps durant l'ouverture soupapes pour faire le trajet... comme la vitesse de l'onde ne change pas entre 4000tr et 8000tr puisque dépendante de la température, l'ondes fera donc 2aller retour a lieu d'un seul a 8000tr .... bref c'est donc la H2....
C'est comme ca que j'avais vu la chose...

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #99 le: 06 novembre 2013, 09H 03mn 50s »
Une partie de mon job consiste à travailler sur l'acoustique de systèmes de reproduction sonore et je peux te confirmer que les harmoniques d'une fréquence sont bien des multiples de cette fréquence.

La longueur d'onde sera 2 fois plus grande (fréquence 2 fois plus petite) à 4000 tr qu'à 8000 tr.
La longueur d'onde dépend du régime moteur.
Les harmoniques sont générées (EN MEME TEMPS) par le système dans lequel est crée et se propage l'onde sonore fondamentale. Ce sont des "parasites".

A l'instant T, tu es à 4000 tr/mn. Cela génère une fondamentale (4000 Hz) et des harmoniques.
A l'instant T + 1, tu es à 8000 tr/mn. Cela génère une nouvelle fondamentale (8000 Hz) et de nouvelles harmoniques.
Mais tu ne peux pas dire que 8000 (obtenu à 8000 tr) est l'harmonique de 4000 (obtenu à 4000 tr), car ces 2 fréquences  ne sont pas présentes en même temps. Par contre, tu peux parfaitement dire que l'une est multiple de l'autre.

Dans l'acoustique, on essaye  de limiter le niveau des harmoniques (celles générées par le système de reproduction sonore et qui ne sont donc pas présentes dans le signal original) car qui dit harmoniques dit distorsion harmonique, et la distorsion, c'est pas très bon pour le rendu sonore.

Il y a des discussions sans fin entre audiophiles sur l'impact des harmoniques: les harmoniques paires  donneraient un coté agréable à l'écoute alors que les harmoniques impaires auraient tendance  à engendrer un son plus dur  (elles accentueraient aussi les défauts intrinsèques des haut-parleurs).

Dans le domaine des moteurs, j'ai bien compris  l'intérêt qu'il y avait à jouer sur la longueur et forme (aux extrémités) des conduits (entré et sortie) pour accorder les conduits et favoriser les flux,  mais je ne saurais dire  si les harmoniques générées par les vibrations de toutes sortes sont utiles ou néfastes.

« Modifié: 06 novembre 2013, 14H 53mn 18s par toutounet22 »
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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #100 le: 06 novembre 2013, 11H 56mn 37s »
A l'instant T, tu es à 4000 tr/mn. Cela génère une fondamentale (4000 Hz) et des harmoniques.

Tu veux dire 66.6Hz (ou 1/s) plutôt !  :D


En fait tout signal périodique (carré, sinusoïdale, quelconque,...) de période P (=1/f) est décomposable en une somme infinie de signaux de période P, 2*P, 3*P, 4*P, etc... que sont les harmoniques. L'amplitude des celles-ci est décroissante.

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #101 le: 06 novembre 2013, 13H 13mn 04s »
Oui, j'avais perdu de vue qu'on causait moteur et qu'on était en tr/mn  :D

Je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais comme tu en parles, pour préciser:
tout signal périodique (carré, sinusoïdale, quelconque,...) de période P (=1/f) est décomposable en une somme infinie de signaux (sinusoïdes) de période P, 2*P, 3*P, 4*P, etc... que sont les harmoniques.

Par contre, une sinusoïde pure ne peut pas être décomposée. Dans ce cas, si on fait une mesure, on n'aura pas d' harmoniques.

L'amplitude de celles-ci est décroissante.

Je pense que Etienne voulait parler de l'amplitude et non de la fréquence quand il disait que ça diminuait avec l'augmentation du régime.
« Modifié: 06 novembre 2013, 13H 34mn 32s par toutounet22 »
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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #102 le: 06 novembre 2013, 13H 44mn 00s »
Par contre, une sinusoïde pure ne peut pas être décomposée. Dans ce cas, si on fait une mesure, on n'aura pas d' harmoniques.

Et alors ?
Ca marche, y'a juste que l'amplitude de toutes les harmoniques >1 est nulle.  :D

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #103 le: 06 novembre 2013, 14H 46mn 06s »
Bon, d'accord, elle peut être décomposée en .......................... rien.

Ah, ce Prowler, plus têtu qu'un Breton  :D
« Modifié: 06 novembre 2013, 14H 55mn 39s par toutounet22 »
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #104 le: 06 novembre 2013, 15H 18mn 34s »
A mais si tu veux contredire monsieur Fourier qui dit que "Tout signal périodique peut être décomposé en une somme de sinusoïdes" ou qu'une somme d'un seul terme n'est pas une somme... libre à toi !  :D

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #105 le: 06 novembre 2013, 15H 52mn 54s »
Tout signal périodique peut être décomposé en une somme de sinusoïdes

Sinus pur:


J'ai beau regarder attentivement, j'en vois qu'une de sinusoïde  :D




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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #106 le: 06 novembre 2013, 16H 00mn 10s »


Pour tout n>1, an=0

Ça n'en fait pas moins une somme infinie de sinusoïdes et d'harmoniques.  :D
C'est de l'analyse mathématique, toi t'en es resté à la géométrie !  :lol:
« Modifié: 06 novembre 2013, 17H 06mn 23s par Prowler »

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #107 le: 06 novembre 2013, 16H 20mn 24s »
Je suis resté très terre à terre, je ne crois que ce que je vois  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #108 le: 06 novembre 2013, 16H 49mn 18s »


Pour tout n>1, an=0


Ca me rappel des mauvais souvenirs ça  :siffler:
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #109 le: 06 novembre 2013, 17H 03mn 34s »
Moi ça me rappelle que je connaissais l'alphabet grec par cœur... et que je n'ai aucun regret de l'avoir oublié !  :D

Hors ligne sauval

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #110 le: 06 novembre 2013, 17H 16mn 33s »
Oui, tu n'as gardé que la pratique ...  :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #111 le: 06 novembre 2013, 18H 52mn 15s »
Euh...
La longueur d'onde justement pour moi ne change pas suivant le régime....
La longueur d'onde et sa vitesse , a mon sens ne dépendent que de la température....
Je parlais bien de l'amplitude qui decroit avec les harmoniques. Mais meme si elle diminue de facon exponentielle comme le disais 'ego', la premiere sort bien du cylindre a prés de 8bars... donc meme a la 4 ou 5eme il reste pas mal d'energie quand meme!
Prenez un hornet de 98 par exemple...bon admettons qu'aprés l'avoir regardé pendabt une heure avec son proprio qui vous bourre le cul pour aller l'essayez, vous vous soyez laissé convaincre d'aller faire un tour en moulinex....admettons, ca reste des supposition!
Vous verrez que le moteur a des a coups 'gerk' a , 6000, 9000 et 12000tr... et ben le plus grand coup de savate que vous prenez ds le derrière, n'est pas celui de 6000 mais bien celui de 12000. Laissant donc penser que l 'harmonique de rang la plus forte est bien a haut régime....
Et c'est comme ca sur un peu toutes les application!

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #112 le: 06 novembre 2013, 19H 17mn 18s »
La longueur d'onde justement pour moi ne change pas suivant le régime....
La longueur d'onde et sa vitesse , a mon sens ne dépendent que de la température....

La longueur d'onde, c'est la période, ou l'inverse de la fréquence si tu préfères... or le régime moteur, c'est une fréquence (tr/min).  :D
Donc si, la longueur d'onde évolue avec le régime.

L'invariant avec le régime et qui évolue avec la température, c'est la vitesse du son (C, dans les équations de la page 1 de ce thread).  :siffler:

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #113 le: 06 novembre 2013, 19H 17mn 42s »
La longueur d'onde justement pour moi ne change pas suivant le régime....

Si, c'est bien pour ça que dans certains moteurs (reviens sur la photo de la MV Agusta que Prowler a mis en haut de page) on fait des pipes d'admission de longueur variable pour s'adapter au régime moteur.

Pour revenir à l'acoustique, il ne faut pas confondre le déplacement d'un flux d'air dans un conduit où tu as une notion de débit avec la propagation d'un son dans ce même conduit  ou en champ libre.  L'onde Sonore est une onde de compression-décompression, c'est a dire que l'onde ne modifie pas le milieu dans lequel elle passe. l'onde va "comprimer" et "décomprimer" le milieu puis, après le passage de l'onde, le milieu reste inchangé.

Je modifie: qu'est-ce qui intéresse le motoriste: les ondes stationnaires (qui oscillent sans se déplacer) qui peuvent aussi bien faire vibrer les conduits  à leur fréquence fondamentale qu’à chacune de leur harmoniques ou les ondes progressives qui se propagent dans les conduits. Prowler, tu peux nous éclairer?

rajout:
Je viens à peine de répondre à Etienne et je me rends compte que Prowler a été plus rapide que moi. :P
« Modifié: 06 novembre 2013, 19H 32mn 54s par toutounet22 »
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #114 le: 06 novembre 2013, 19H 19mn 58s »
T'es trop lent Toutoun' !!  :D


Etienne : 2/20. Elève attentif mais ne retient rien !
Tu redoubles de 4 pages.  :D

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #115 le: 06 novembre 2013, 19H 38mn 29s »
Je n'avais pa sfais de difference entre les ondes stationnaires et le flux qui se deplace.... je pensais que les ondes se deplacaient le long du conduit, et n'étaient pas stationnaire...ce qui fait qu'a mon sens la frequence ou 1/la periode, ne change pas et ne sont pas liées a la frequence moteur...

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #116 le: 06 novembre 2013, 19H 41mn 51s »
Encore raté.

Les ondes se déplacent dans les conduits à la vitesse du son.
Mais la FORME de ces ondes (leur période ou leur fréquence si tu préfères) dépend du régime.

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #117 le: 06 novembre 2013, 20H 05mn 15s »
je pensais que les ondes se deplacaient le long du conduit, et n'étaient pas stationnaire

Tu as raison, dans le cas de conduits avec extrémités libres, il y a bien propagation de l'onde.
Mais comme je l'expliquais plus haut, il y a une différence entre un flux d'air (déplacement de l'air) et la propagation d'une onde sonore (où là, il n'y a pas déplacement d'air, il y a juste une compression-décompression transitoire de l'air au passage de l'onde.
« Modifié: 06 novembre 2013, 20H 09mn 17s par toutounet22 »
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #118 le: 06 novembre 2013, 20H 16mn 53s »
quelques infos intéressantes en vrac (source "tech de l'ingé") :

La longueur des tubes détermine la phase des ondes, la section en détermine l’amplitude.

phase : admission
Une onde de dépression se propage jusqu’à la bouche d’admission. Cette onde se réfléchit en onde de pression, avec changement de signe ou de phase, revient vers le cylindre (elle crée un appel d’air atmosphérique, ce qui vient combler de proche en proche le vide partiel qui s’est créé dans le tube) et met en mouvement l’air contenu dans le tube. Cette onde de pression entraîne un surremplissage, si elle arrive juste avant la fermeture de l’admission.
La durée de cette phase correspond au temps aller et retour de l’onde acoustique. L’amplitude de l’onde dépend du rapport :
ωV0 /cS
avec
ω pulsation moteur,
V 0 cylindrée,
S section du tube,
c vitesse du son.


Influence des variations de section
 À l’admission
Afin de diminuer les pertes de charge (effet de bouche, frottement de paroi), on peut réaliser à l’admission des moteurs des conduits divergents avec une entrée en forme d’embouchure de trompette.
Cette forme présente en outre d’autres avantages :
— l’onde transmise à partir du cylindre a une amplitude décroissante et une onde progressive de signe contraire se forme au fur et à mesure de la progression ;
— l’onde réfléchie voit, par contre, son amplitude croître, car elle progresse dans un convergent.
 À l’échappement
L’augmentation progressive de la section entraîne la formation d’une onde réfléchie de dépression, avant que la bouffée ait atteint l’extrémité ouverte, et favorise ainsi la phase d’échappement.

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Re : Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #119 le: 08 novembre 2013, 17H 44mn 38s »
... on fait des pipes d'admission de longueur variable pour s'adapter ....


Ah tais toi, grand fou ...  :D :D
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