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Auteur Sujet: Remplissage et acoustique  (Lu 38870 fois)

Hors ligne toutounet22

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #120 le: 08 novembre 2013, 19H 54mn 11s »
Finalement, une  pipe, c'est plus pour faciliter l'évacuation que  l'admission, non?  :lol:

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #121 le: 10 novembre 2013, 18H 34mn 01s »
Ah, ça y est , je reprends le fil ... parce que je comprenais plus,  :D :D
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #122 le: 21 novembre 2013, 14H 15mn 15s »
Quelqu'un aurait un cachet d'aspirine? svp... :cry:
 :bowdown:

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #123 le: 21 novembre 2013, 18H 53mn 42s »
Finalement, une  pipe, c'est plus pour faciliter l'évacuation que  l'admission, non?  :lol:

tout dépend de quel côté tu te places .. :D

strobel

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #124 le: 21 novembre 2013, 20H 26mn 21s »
Prowler, histoire de pas laisser retomber le soufflé, sais-tu QUAND toutes ces études ont commencé et ont été appliquées ?
et question peut-être naïve, mais comment et avec quoi on mesure ces fameuses harmoniques ? avec un micro (micro acoustique, pas un "micro-ordinateur" ...)?  :D

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #125 le: 22 novembre 2013, 10H 04mn 38s »
Finalement, une  pipe, c'est plus pour faciliter l'évacuation que  l'admission, non?  :lol:

tout dépend de quel côté tu te places .. :D

Du mien, et personnellement, je suis non fumeur  :D

Pour les mesures, tout dépend du milieu dans lequel se propagent les ondes et où on veut faire la mesure. Si c'est une propagation solidienne (propagation dans les matériaux) et qu'on veut faire la mesure de vibration directement sur le matériaux,  il faut un capteur spécial. Maintenant, une propagation solidienne va aussi se propager dans l'air ( par exemple, les bruits de pas du voisin du dessus qui vont se propager dans la dalle mais qui seront ensuite perçus par l'oreille)   et pourra être mesurée avec un microphone.

Pour une propagation aérienne (dans l'air, parce que dans le vide, il n'y a pas de propagation des ondes), la mesure est faite avec un microphone.

Il faut bien sur un banc de mesure. Ca peut être un banc de mesuré dédié ou un équipement à relier à un PC.
quelques  marques pour les pro : Bruel &Kjaer, Head Acoustics,  Audiomatica, Audioprecision.
C'est du matériel  relativement cher surtout  Bruel &Kjaer et  Head Acoustics qui sont vraiment hors de prix.

Un amateur avec un PC (et un soft orienté mesures audio), une carte son et un micro pourra aussi faire des mesures tout à fait acceptable, tant qu'il ne s'agit pas de respecter des normes à la lettre pour faire les mesures.

Le principe sur une mesure de haut parleur:
on génère une fréquence pure vers le HP
on récupère le signal capté par le microphone (placé en face du HP)
On observe à la mesure:  la fréquence pure (émise) + des choses en plus générées par les imperfections du système à mesurer.
Ces choses en plus sont: du bruit + des fréquences harmoniques de la fréquence pure (appelées distorsion harmonique)
En pratique, le système de mesure ne va pas se contenter d'émettre une seule fréquence pure mais va émettre sur toute la bande passante (typiquement, de 0 à 20000 Hz en audio: ce que perçoit l'oreille humaine).
Là, on maitrise parfaitement ce qu'on fait car on émet quelque chose de connu vers le HP et on mesure ce que restitue ce dernier.

Dans le cas des moteurs (ce n'est pas mon domaine), il me semble que c'est plus compliqué. On n'est pas maitre de l'émission. C'est le moteur qui va émettre et propager (transmission solidienne par les pièces mécaniques + transmission dans l'air) des ondes fonction du régime moteur.
Et on va trouver des ondes générées par : les explosion, le frottement et chocs des différentes pièce en mouvement (soupapes, arbres à came, etc...) ainsi que des ondes générées par les surpressions-dépressions dans les conduits  (ouverture, fermeture des soupapes).

Je ne sais pas à quoi ressemble une mesure acoustique d'un moteur. (on parle bien  ici de réponse en fréquence, pas de mesure du niveau de pression acoustique, celui qu'il ne faut pas dépasser sous peine d'amende  :wink:).
il faudrait que je fasse une mesure un jour pour voir à quoi ça ressemble.

On utilise ici le terme "harmoniques", en rapport avec les régimes moteurs utilisés car on va être par exemple à  F0 = 2000 tr/mn (régime moteur), puis  à F2 = 4000 tr/mn (F0x2).
Il ne s'agit pas ici de distorsion harmonique.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas (de la  distorsion harmonique).  Car une fréquence générée à l'instant t  par le fonctionnement du moteur doit surement créer des harmoniques (d'ordre 2, 3, 4, etc...) qui vont se produire au même instant t

Je ne sais pas si à l'heure actuelle, les motoristes  font et exploitent des mesures acoustiques pour optimiser le rendement d'un moteur ou si concernant l'acoustique, ils se contentent d'adapter  les longueurs des conduits aux régimes moteurs qu'il veulent  favoriser (en prenant juste en compte  les longueurs d'onde associées au régime moteur).
« Modifié: 27 novembre 2013, 09H 39mn 53s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #126 le: 22 novembre 2013, 20H 18mn 17s »
je te rassure : les motoristes font des mesures acoustiques, que ça soit pour les bruits dans l'habitacle ou pour le remplissage moteur (il n'y a plus de domaine laissé à l'abandon pour réussir à grappiller du rendement...)
je ne connais malheureusement personne qui en fasse... (j'avais rencontré un gars qui faisait de l'acoustique habitacle mais j'ai perdu contact...)
et je ne sais pas du coup quel matos est utilisé (le problème du micro de base c'est qu'il est plus adapté à une salle de concert qu'a un environnement humide ou très chaud).
je n'ai pas non plus d'ordre de grandeur de l'intensité du bruit à mesurer qui doit pouvoir faire éclater un micro prévu pour le karaoké...

Biloo

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #127 le: 22 novembre 2013, 22H 21mn 48s »
Quand je viens sur ce topic, j'ai l'impression de regarder Ex-Libris version moldave (et en VO)...  :?   :lol:

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #128 le: 24 novembre 2013, 13H 41mn 49s »
j'avais rencontré un gars qui faisait de l'acoustique habitacle

Pour les mesures de l'habitacle, je sais que ça se fait chez les constructeurs. Ils ont d'ailleurs des chambres sourdes assez grandes pour y faire entrer une voiture.

BMW et Mercedes attachent beaucoup d'importance aux bruits ambiants,  et travaillent ça, comme par exemple le son que fait une portière qui se referme (un bruit assourdit sera synonyme de deutsche-qualitat!!
Nous avons eu des thésards qui sont partis chez des constructeur pour travailler sur le sujet. Mais là, on n'est pas dans la mesure acoustique utilisée afin d' augmenter le rendement d'un moteur.
« Modifié: 27 novembre 2013, 09H 43mn 33s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne BABA

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #129 le: 24 novembre 2013, 21H 08mn 40s »
Ils font aussi de l’acoustique sur les échappements.
Pour que les gros moteurs diesels ne claquent pas comme un diesel justement, et ressemblent davantage à une sonorité de moteur essence.
Ou qu'un petit moteur anémique ressemble à un gros (3 cylindres avec un semblant de son rappelant le flat six par exemple).


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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #130 le: 23 décembre 2013, 18H 51mn 07s »
 bon, l'acoustique est en sourdine;



     le remplissage, on y pense, mais le mélange va pas être optimum ...  :cheers:
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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #131 le: 24 décembre 2013, 01H 20mn 36s »
Ils font aussi de l’acoustique sur les échappements.
Pour que les gros moteurs diesels ne claquent pas comme un diesel justement, et ressemblent davantage à une sonorité de moteur essence.

je trouve que le dernier moteur diesel de Maserati sonne "pas trop mal pour un diesel" :
Maserati Ghibli Diesel sport exhaust sound and 0-200

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #132 le: 24 décembre 2013, 09H 52mn 38s »
'fectivement.  :thumbsup:

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Re : Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #133 le: 24 décembre 2013, 13H 07mn 52s »
Ils font aussi de l’acoustique sur les échappements.
Pour que les gros moteurs diesels ne claquent pas comme un diesel justement, et ressemblent davantage à une sonorité de moteur essence.
Ou qu'un petit moteur anémique ressemble à un gros (3 cylindres avec un semblant de son rappelant le flat six par exemple).

La sonorité d'un diesel n'est pas trop liée à son échappement (surtout avec un turbo qui "bouffe" et filtre énormément), plutôt au bruit de combustion.
Et un 3 cyl., ça fait naturellement le bruit d'un 6 cyl. de par le calage vilo.  :wink:


je trouve que le dernier moteur diesel de Maserati sonne "pas trop mal pour un diesel"

Maserati diesel...  :cry:

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #134 le: 24 décembre 2013, 13H 26mn 39s »
oui, on est d'accord... comme les Jag', etc...


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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #135 le: 24 décembre 2013, 13H 35mn 44s »
Les Jag' ont pour moi perdu toute image, et les S-Type, X-type et XJ n'ont pas la moindre classe... enfin, pas beaucoup plus qu'une Ford haut de gamme, la F-type mis à part.

Maserati au contraire a su garder (pour moi) une image, a longtemps été motorisé par des blocs V8 Ferrari... alors un 6 cyl. mazout  :cry:


Chez Fiat, ils feraient mieux de faire renaitre correctement Lancia vers du plus haut de gamme, plutôt que de faire descendre en gamme Maserati !!  :ranting:
« Modifié: 24 décembre 2013, 13H 41mn 09s par Prowler »

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #136 le: 24 décembre 2013, 13H 57mn 19s »
yes...mais entre ce que nous aimerions, et ce que eux aimeraient atteindre comme objectif, je crois pas
qu'on parle des mêmes choses  :roll:

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #137 le: 24 décembre 2013, 14H 00mn 05s »
Une Maserati au gasoil ... :? :? manquerait plus que Ducati fabrique une diavel ... :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #138 le: 24 décembre 2013, 14H 04mn 39s »
T'as de ces idées, toi ..................... faut arrêter le beaujolais nouveau.  :lol:

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Re : Re : Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #139 le: 24 décembre 2013, 14H 35mn 13s »
Maserati diesel...  :cry:

Misèèèère,  misèèèèère    :cry:

Sauval, tu as remarqué que Diavel rime (presque) avec diesel?  :D
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #140 le: 24 décembre 2013, 15H 05mn 15s »
j'allais le dire , une diavel sauce diesel, le délire autant acheter un TL  :siffler: ou un multi noire selle plastique....... :sm19:

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Re : Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #141 le: 24 décembre 2013, 22H 54mn 37s »
ou un multi noire selle plastique....... :sm19:

Le choix ultime   mais heureusement malheureusement (pour nous)  réservé aux maitres, les jeunes padawans que nous sommes devant se contenter de modèles bien moins prestigieux   :lol: :lol:
« Modifié: 25 décembre 2013, 10H 58mn 48s par toutounet22 »
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #142 le: 24 décembre 2013, 23H 30mn 55s »
 vous êtes durs, un soir de Noël ...  :dribble: :dribble:
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #143 le: 25 décembre 2013, 22H 06mn 39s »
Pas tant que ça ...  :lol: :lol:
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DUEVALVOLE

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #144 le: 31 décembre 2013, 08H 13mn 29s »
Génial merci! :thumbsup:je vais me contenter de modestement polir les conduits! très instructif.

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #145 le: 25 mai 2017, 10H 47mn 47s »
Détérage dans les règles du lard  :D
Remplissage/acoustique....et Résonateur de Helmohotz? Les 749 (et 999 je suppose ) ont des verrues de ce genre sur leur conduits d'admission. j'ai lu sur un topic de préparation de BenoiX , qu'il avait viré ces Résonateurs. La question con. A quoi ça sert sur une admission, et ça sert à quoi de les enlever (hormis perde 50 ou 100 grammes de plastique )
Et merci pour les 5 pages de sciences, et de rigolades (surtout les répliques de Biloo  :lol: )
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Les courroies de distribution c'est bien que sur les Ducati !!!!
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #146 le: 29 mai 2017, 09H 44mn 25s »
Je me suis contenté de faire un copier-coller depuis Wiki, mais l'explication est claire alors autant la réutiliser.

"La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte à ce que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime."

Point à relever: cela optimise le remplissage "autour d'un régime moteur choisi par le concepteur".  Pour optimiser le remplissage sur une large plage de régime, il faut recourir à des admissions variables en faisant varier la longueur ou le volume des pipes d'admission.
Sinon, pour remplir efficacement, il y a aussi la solution du turbo   :D
Mais comme disait un copain passionné des belles mécaniques, utiliser un turbo sur un moteur, c'est tricher!!
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #147 le: 29 mai 2017, 10H 03mn 54s »
Un déterrage qui tombe bien, je suis toute la semaine en formation "remplissage moteur"  :D

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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #148 le: 29 mai 2017, 10H 18mn 59s »
Un pavé à venir alors  8)
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Re : Remplissage et acoustique
« Réponse #149 le: 29 mai 2017, 10H 23mn 26s »
Ou pas.
Je relirai l'ancien pour vérifier de pas avoir dit de conneries.