collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: après ma prez ,ma moto et sa restauration  (Lu 22135 fois)

Hors ligne troy03

• Desmo de bronze
Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #30 le: 22 mars 2014, 22H 09mn 08s »
oui beau boulot  :thumbsup:

félicitations !
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #31 le: 26 mars 2014, 13H 07mn 25s »
bonjour , en attendant mes pièces j'ai commencé la préparation des deux 1/2 carters , nettoyage des plans de joints et extraction de tous les roulements.
et c'est là que j'ai un soucis !
je ne sais pas trop comment procéder pour sortir les deux roulements d'axes de boite (les plus petits) car on n'a pas la place par l'arrière du carter pour le chasser.
il y a bien une petite lumière dans l'alu mais pas de quoi mettre un chasse qui porte sur le diamètre extèrieur voir même intérieur des roulements.
je vous joint des photos
si quelqu'un a déjà fait ou connait la méthode ... je prends!

Hors ligne THOMAS904

• Bicylindre en Argent
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
« Réponse #32 le: 26 mars 2014, 15H 32mn 23s »
Tiens il y a une bonne technique ici ----------> http://904m-ss.blogspot.fr/

Hors ligne sebart1000SS

• Cylindre en Bronze
« Réponse #33 le: 26 mars 2014, 17H 30mn 40s »
Pour extraire ces roulements il te faut un extracteur à inertie, c'est comme ça que j'avais fait. J'avais viré les rouleaux parce-que je changeais de toute façon et j'avais pris l'extracteur à inertie sur la bague extérieur, normalement ça vient tout seul. L'extracteur coûte un bras si tu peux te le faire prêter c'est ce que j'avais fait. Mais avant tout il faut du calme et de la patience pour ne pas tout défoncer! Bon courage en tout cas, c'est la meilleure partie que tu fais!  :thumbsup:
Extracteur à inertie de ce type:
900SSie 2002
900SS 1991

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #34 le: 26 mars 2014, 18H 40mn 43s »
c'est clair qu'il faut pas s'énerver!
merci pour ces premiers retours , pour le four , je connaissait déjà le principe pour dilater l'alu mais de là à faire tomber le roulement j'ai un petit doute, mais je retient quand même.
l'arrache à inertie me plait bien , j'en avais déjà fabriqué un il y a quelques années mais pour quelle que chose de beaucoup plus accessible.
là on travaille sur du petit et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de prise ,vu que ce sont des roulements à rouleaux.
on va examiner tout çà de près avant de passer sur la table d'opération!

Hors ligne THOMAS904

• Bicylindre en Argent
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
« Réponse #35 le: 26 mars 2014, 19H 24mn 23s »
Le four à 120• ca marche super bien, tu retourne le carter un p'tit coup de maillet et ça tombe tout seul sans forcer, et en plus tu l'abîme pas tes logements de roulements.

Hors ligne sebart1000SS

• Cylindre en Bronze
« Réponse #36 le: 26 mars 2014, 19H 37mn 44s »
C'est vrai que le four marche bien, après tout est question de négociation avec madame  :siffler:. Moi j'avais fait ça quand elle était pô là!  :thumbsup:
900SSie 2002
900SS 1991

Hors ligne jejemg

• Cylindre en Or
« Réponse #37 le: 27 mars 2014, 20H 19mn 00s »
Pour le coup, question négociation avec madame, ça a été vite vu  :siffler:
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #38 le: 29 mars 2014, 21H 27mn 37s »
bonsoir , aujourd'hui c'était opération roulements.
pour le four ....j'aurais pu négocier , mais j'ai pas osé!
mes carters sortent de peinture (une semaine) alors j'ai eu une crainte.

donc décapeur thermique pour bien chauffer le carter et comme je n'ai pas pu trouver d'arrache comme préconisait sebart1000ss (et qui aurai été la meilleure solution)  j'ai commencé de chasser le roulement juste de quoi le décoller du fond de la cage.
ensuite j'ai glissé une lamelle métallique derrière le roulement et j'ai continué de le chasser mais là j'avais une frappe qui était mieux répartie et c'est sorti.

n'ayant pas récupéré beaucoup de pièces neuves pour le moteur ,j'ai du coup sorti le cadre de la cave

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #39 le: 29 mars 2014, 21H 35mn 44s »
bon désolé , j"ai cliqué sur "soumettre au lieu de prévisualiser :oops:

donc cette aprem j'ai remonté quelques bricoles , mais c'est sympa de mécaniquer sur du propre!

tite question , j'aimerai remplacer les durites de freins avant par de la durite aviation , avez vous une bonne adresse?

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #40 le: 29 mars 2014, 21H 46mn 13s »
Contactes sadou chez exact france ils font de la belle durit avec banjo inox  :thumbsup:
A la retraite

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #41 le: 29 mars 2014, 21H 55mn 28s »
Miam, encore un cadte blanc qui va déchirer !!!  :thumbsup: :dribble:
Je suis Charlie

Hors ligne sebart1000SS

• Cylindre en Bronze
« Réponse #42 le: 29 mars 2014, 22H 03mn 37s »
Joli travail ça va être beau, bon courage pour la suite ça donne envie de se trouver un nouveau projet. Vivement la suite.  :thumbsup:
900SSie 2002
900SS 1991

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #43 le: 31 mars 2014, 21H 45mn 51s »
bonsoir , et merci pour le "tuyau" Zimbrake , j'ai envoyé une demande de devis ce soir chez exactfrance , on verra.
j'ai continué de remonter quelques pièces sur le cadre et je me suis mis le doute sur l'emplacement d'une rondelle au niveau de la colonne (photo ci dessous)

désolé je voulais mettre une petite flèche rouge avec toschop mais après le monsieur me dit que ma photo est trop grosse ...

donc c'est la rondelle qui se trouve au dessus de la rondelle crantée et en dessous du té sup

je ne trouve pas d'éclaté de pièces assez précis pour valider mon montage.
ci dessous la photo que j'avais prise au démontage

si quelqu'un parmi vous avait sa poubelle à sortir , il pourrait regarder sur sa moto en passant :thumbsup: merki!!!!

Hors ligne sebart1000SS

• Cylindre en Bronze
« Réponse #44 le: 01 avril 2014, 10H 12mn 50s »
Salut
la rondelle dont tu parles se monte sous la vis en alu qui est vissé sur le t supérieur. Je te mets la tof du montage extraite des éclatés dispo sur le site de stein dinse (mine d'or quand t'as un doute). Sur la tof la pièce en question est référencée 12. Bon remontage

900SSie 2002
900SS 1991

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #45 le: 01 avril 2014, 13H 23mn 24s »
merci pour ton retour , as tu aussi vérifié sur ta moto ?
si j'insiste c'est que le diamètre intérieur de la rondelle correspond bien à l'axe de la colonne , alors que l'axe de l'écrou du té sup est bien plus petit et la rondelle "patauge" dedans.
oui je connais le site stein dinse et je me dit qu'il peut y avoir une erreur sur le dessin...y manque déjà une grosse rondelle qui vient se placer juste au dessus du roulement et en dessous de la rondelle crantée ( on le voit sur ma photo du démontage)

encore merci et désolé d'insister mais si je pouvais en avoir le coeur net ce serait cool.
peut être aussi d'autres membres pourraient nous le confirmer ?
à votre bon coeur m'sieurs dames!!!!

Hors ligne superdesmo

• Desmo de bronze
  • What did you Expect?
« Réponse #46 le: 01 avril 2014, 16H 37mn 06s »
tu dois avoir une légère empreinte sur l'écrou de serrage pour cette rondelle

Hors ligne fredy23

• Bicylindre en bronze
  • only Ducati
« Réponse #47 le: 01 avril 2014, 19H 45mn 14s »
Beau boulot !!tous sa promet   :thumbsup:

Hors ligne sebart1000SS

• Cylindre en Bronze
« Réponse #48 le: 01 avril 2014, 20H 16mn 08s »
Je confirme que j ai remonte avec la rondelle sous l ecrou en alu. Je ne pense pas m etre trompe.
900SSie 2002
900SS 1991

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #49 le: 01 avril 2014, 20H 41mn 02s »
alors ce soir en rentrant du boulot j'ai redémonté l'ensemble et je me suis rendu compte que l'écrou en alu du té sup avait un petit renflement dessous qui correspond pil poil avec le diamètre intérieur de cette rondelle...cqfd :thumbsup:
merci à tous et je vous dit à bientôt ....

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #50 le: 18 avril 2014, 22H 07mn 30s »
bonsoir à tous , me revoilou après un bon moment de standby .
ma commande de pièces n'arrivant qu'au compte goutte je n'ai quasi pas avancé sur le moteur , bien dégoutté !
bon les roulements des 1/2 carter sont quand même arrivés dans la semaine , donc cet aprèm j'ai remonté tout çà.
passage des carter au four , madame était au boulot...
roulements au congélo de la veille , tout c'est bien monté.
vu que le four était chaud ...ben j'en ai profité

cuisson de tous les carters , culasses , cylindres comme le préconise restom pour ses peintures hte température.
j'ai commençé de prendre les côtes pour le câlage du tambour de sélection de vitesse , c'est un peu la prise de tête , dans le sens ou les mesures ne sont pas évidentes à prendre , je trouve.

c'est vrai que je ne suis pas habitué à travaillé avec des côtes aussi petites.
comme outils de mesures j'ai deux pieds à coulisses electronique + un qui fait jauge de profondeur( sais pas comment il s'appelle exactement)
je n'arrive jamais aux mêmes mesures suivant comment tu le positionne ou si tu appuis plus ou moins dessus!!!!
je pense que je ferais une moyenne de plusieurs prises de mesures avec chaque appareil.
qu"en pensez vous?

j'ai le manuel technique d'atelier pour les formules de calcul ,ouf!!!

d'ailleurs le manuel donne une épaisseur de 0.30mm pour le joint papier des 1/2 carter (j'ai trouvé 0.29 sur le vieux à l'endroit le plus écrasé) mais je vais remonter avec de la pâte à joint: est ce que je reste sur cette épaisseur ou non?

bon sinon vu que je n'avais pas grand chose à faire ces derniers temps j'ai lu le topic de"996" sur la restau de son 996 ...tout lu et bravo quelle patience et quelle minutie et aussi chapeau pour le topic , pour les commentaires les photos etc , désolé mais je n'aurai pas la patience et le courage de le faire...
et pis y'en a déjà bien d'autres sur le forum.

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
« Réponse #51 le: 19 avril 2014, 17H 32mn 39s »
joli boulot, j'attends le rendu final  8)

Hors ligne Trx 83

• Cylindre en Or
« Réponse #52 le: 20 avril 2014, 09H 52mn 00s »
Salut,

Superbe rénovation, bonne continuation,...

Moto: Ducati 939 Supersport "S" (2017), Aprilia RSV 1000 R (2001) et Ducati 939 Supersport "S" (2019) "de ma femme"
Anciennes: Yamaha 850 Trx, Aprilia RSV 1000 R (2000), Ducati 900 SS (1993), BMW Nine T Racer (2017), Ducati 748 (2000)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #53 le: 20 avril 2014, 11H 33mn 43s »
Pour le calage du bas moteur, je ne prendrais pas un pied à coulisse pour faire les mesures de profondeur. Tu n'as pas une bonne assise, et il est facile de mettre un angle et de fausser la mesure.
Soit tu achètes une vrai jauge de profondeur, soit tu montes l'ensemble sans rondelle et tu mets un comparateur en bout d'arbre pour mesurer les jeux (méthode utiliser maintenant dans les manuels d'atelier).

Sinon suivant si tu as accès à d'autres outils avec ton boulot (je ne sais pas ce que tu fais...)
Pour les carters, je m'étais servi d'une fraiseuse et de la jauge d'un centre d'usinage.

(mais çà c'était avant... maintenant on a une tri dim :D)

Pour mesurer les arbres, le vilo, je l'avais fait au pied à coulisse (plusieurs mesures et pris plusieurs pied à coulisses pour vérifier)
Pour les arbres de boites, j'avais pris un trusquin

Si tu montes sans joint papier, tu retires les 0,30 de la formule.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #54 le: 20 avril 2014, 11H 48mn 43s »
faut faire un montage à blanc avec du jeu laissé volontairement, tu le mesures et ça te permet de savoir quelle cale tu vas pouvoir installer, plusieurs essais sont peut-être nécessaires. Tu peux compter 0.05 pour la pâte à joint.
Il faut aussi que tu vérifies si les fourchettes de sélection ne frottent pas sur les baladeurs quand elles sont au repos, ça te permet de savoir si les rondelles de calages sont du bon côté.
Ducati boite à outils

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #55 le: 20 avril 2014, 13H 37mn 21s »
bien d'accord avec vous pour la prise des mesures au pied à coulisse , c'est pas évident çà bouge , tu sais pas vraiment si tu est droit ,enfin bien galère.
j'ai deux pieds à coulisse + un jauge de profondeur et je fais une moyenne.
de plus je ne suis pas habitué à travailler avec des mesures si infimes!!!!et non je n'ai pas la possibilité d'avoir du matos de pointe ,bien dommage

pour l'épaisseur du plan de joint j'avais gardé la cote de 0.30 mais c'est bien noté je prendrais dans les 0.05 !
et je vais suivre vos conseils pour une vérif avec un montage à "blanc"
par contre pour cette méthode on trouve le jeu total à combler mais comment faites vous pour le choix des rondelles câles pour chaque côtés?

bon maintenant je ne m'affole pas , même si les beaux jours se pointes , je préfère prendre mon temps car une fois que tout sera "fermé" ce sera trop tard pour la moindre vérif!!

merci pour vos retours!! :cheers:

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #56 le: 23 avril 2014, 07H 43mn 14s »
bon , j'ai pu récuperer un peu de materiel de meilleur qualité , je pourrai reprendre mes côtes ce week-end avec plus de précision!!

concernant ma dernière question sur l'équilibrage entre les deux côtés pour les rondelles câles j'avais mal lu l'explication de mérou:

"Il faut aussi que tu vérifies si les fourchettes de sélection ne frottent pas sur les baladeurs quand elles sont au repos, ça te permet de savoir si les rondelles de calages sont du bon côté."

donc à part cette méthode il n'y a pas d'autres solutions?

Je renouvelle ma question car en regardant les formules de calcul sur la revue technique , elle donne un chiffre qui correspond à une côte précise sur le tambour de sélection par exemple (59mm) pour le tambour cette côte (a controler sérieusement) elle corresponderait à la valeur du côté carter gauche :plan de joint/portée gauche(ou on place la rondelle câle) tambour.
j'ai l'impression que la côte gauche doit toujours être identique et on "comble" seulement le jeu côté droit?
et on a aussi la même méthode pour les formules d'arbres de bv
alors maintenant peut être que celà permet d'arriver au résultat de mérou c'est à dire que les fourchettes doivent être bien axées au repos!!
et donc là , ben je me tais... :roll:

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #57 le: 24 avril 2014, 20H 57mn 37s »
bonsoir à toutes et à tous ,
ce soir j'ai repris quelques côtes avec mon nouveau materiel de mesures et c'est déjà plus "clean" comme prise de mesures!

par contre j'attend toujours mon vilo qui est chez le concess(ils doivent me remonter les bielles avec les coussinets neufs)
j'attend toujours des pièces...depuis bientôt 1 mois
les boules!!!!!!!!!!!
donc j'attend pour pouvoir finaliser mon histoire de câles avec un montage à "blanc"

sinon...y'a personne pour confirmer ou affirmer au sujet de mon explication sur les formules de calculs ? :oops:

Hors ligne desmoliv

• Cylindre en Argent
« Réponse #58 le: 17 mai 2014, 09H 40mn 17s »
bon , ces dernières semaines j'ai pas mal été occupé donc un peu délaissé la bête!!
j'ai quand même remonté le bas moteur , trouvé mes réglages pour les câles de vilo et arbres de boite.
j'ai en cours un remplacement sur un guide soupape échappement , vraiment trop de jeu pour être remonté tel que!!!
je le fais faire chez mon conces qui c'est proposé ( il a tout le matos pour la rectif du nouveau guide+ portée soupape)
laissons faire les experts et là en l'occurence bibi il préfère s'abstenir
le mécano qui fait çà à plutôt de l'expèrience (il bosse dans la marque depuis ...je l'ai toujours vu là bas et je suis plus un minots!!)
je prend mon mal en patience , pu...n!!! il fait beau aujourd'hui!!!!!!!
quelques photos des carters assemblés:

si non je suis en train de me faire une grosse motiv' pour des fcr...(encore merci pour les info benben :cheers:)

je recherche aussi des pots carbones position haute ou basse je me tâte(pas trop longtemps...)

bon week's à tous

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #59 le: 17 mai 2014, 09H 44mn 05s »
Joli tout ça !!!  :dribble: :dribble: :dribble:

Beau boulot !  :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0