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Auteur Sujet: après ma prez ,ma moto et sa restauration  (Lu 22142 fois)

benben666

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #90 le: 19 juin 2014, 09H 03mn 45s »
Bon j'ai fait un tour (rapide) de ce que j'ai sous la main :
- revue technique ETAI : rien
- manuel Haynes : rien
- manuel atelier : rien

Donc, je suis tenté de te conseiller de serrer 1/8 de tour avant que ça pète  :D

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #91 le: 19 juin 2014, 09H 19mn 46s »
Dans le manuel d'atelier y'a pas une page récapitulative avec tous les composants, leur taille et leur couple de serrage...?
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

benben666

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #92 le: 19 juin 2014, 09H 21mn 14s »
Si mais le couple de serrage des goujons n'est pas indiqué.

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #93 le: 19 juin 2014, 09H 29mn 08s »
Eh bah quand c'est comme ça... moi j'utilise la technique "IKEA", tu serres à fond et quand ça commence à tourner dans le vide tu donne un dernier tour... 8)
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #94 le: 19 juin 2014, 21H 01mn 47s »
merci benben pour le manuel   :cheers:

en fait quand je les avaient changés je me souvient les avoir montés avec du freins filet "rouge" et avoir placé deux écrous en haut pour serrer.

après je me souvient d'avoir serré pour que l'espèce d'épaulement situé à la fin du filet sur le goujon vienne porter sur l'alu du carter inférieur.

ci joint une photo



de là à avoir bloqué mode ikea , je crois pas !

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #95 le: 19 juillet 2014, 21H 45mn 36s »
salut la compagnie , me revoilà après une bonne absence , et beaucoup de haine après la boite qui devait s'occuper de rectifier mes pistons.
déposés fin mai chez l'usineur , promesse pour mi-juin et après quelques relances téléphoniques ( sans réponses aux messages laissés)je passe le voir le 11 juillet et il me dit qu'il est débordé qu'il va voir pour me les faire en juillet.
moi: c'est sur pour juillet ? car on est le 11 !
lui: je vais essayer , mais je promet pas.
moi: ah ... oui ,ben... je vais reprendre mes pistons et voir autrement.
 
sans deconner , moi quand je sais pertinement que je vais pas pouvoir tenir la promesse , je suis franco avec mes clients! pas envi de les avoir au tél toutes les semaines!

pour faire court , après maintes recherches infructueuses d'une autre boite (tous débordés) ,ce soir j'ai commencé de remonter mes cylindres avec des pistons+segments neufs (destock de mon ds)  :D

l'olive il en peux plus de voir se cadre pendu dans le garage sans ses poumons !!!

demain matin , les culasses seront remontées et le moteur dans le cadre  :ranting: :ranting: :ranting:


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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #96 le: 25 juillet 2014, 13H 36mn 22s »


j'ai failli oublié de vous montrer les joulis pistons !



moteur descendu de l'établi...ouf  :cheers:

en fin de matinée j'ai commencé le remontage des courroies et je me fais ch..r avec la poulie de l'a.c vertical.

lorsque je la place repère en face repère , l'a.c doit être en bascule et dès que je touche à peine la poulie crantée , elle fait un 1/4 de tour  :ranting:

faut pas s'énerver  :siffler: et réfléchir comment la maintenir en place pour avoir les 2 mains libres pour engager la courroie.

après avoir lu pas mal de sujet de restaurations ,je m'étonne de ne pas avoir lu ce petit soucis de montage qui prend bien la tête , ou alors j'suis très nul.

faut que je trouve aussi le couple de serrage des vis des galets fixes et tendeurs , j'ai rien dans la R.T et dans le manuel atelier ducati.

on y croit , les beaux jours sont pas encore finis  :cry: :D

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #97 le: 25 juillet 2014, 14H 09mn 31s »
Salut
Tu prends une pince long bec (la pointe dans les trous) et hop tu tournes tranquille la poulie et avec l autre main tu mets la courroie. :D
« Modifié: 25 juillet 2014, 17H 26mn 56s par pascal66 »

benben666

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #98 le: 25 juillet 2014, 17H 21mn 44s »
Allez c'est mon jour de bonté :

y clique

De rien  :D

En tous cas j'en avais bavé aussi pour la courroie du cylindre vertical, entre le fait que l'AAC est en bascule et que la poulie a un rebord, ce n'était pas facile : quand tu as fini tu mérites une bonne bière
  :cheers:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #99 le: 25 juillet 2014, 18H 55mn 09s »
pour pascal66 : merci , testé cet aprem et approuvé !  :bowdown:

merci aussi à toi benben , pas con d'utiliser la clef de cette manière et en plus t'avais les 2 mains libres donc  :bowdown: :bowdown:

et pis grace à ton lien , j'aurais la technique pour la bonne tension , j'avais oublié de mettre ce tuto dans mon dossier "900ss"  :cheers:

demain matin , finition de la distrib , montage du moteur dans le cadre etc , etc ... :dribble: :sm19: :dribble: :sm19:

par contre pas trouvé les couples de serrage des galets fixes et tendeurs !

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #100 le: 28 juillet 2014, 13H 11mn 22s »
et voilà , je vous montre ma belle qui a retrouvé son "palpitant"





et pis çà aussi  :dribble: :dribble: :dribble:



oups !!! :oops:



c'est mieux  :sm19: :sm19:



un vrai gamin après sa motobec (orange)

concernant les fcr , je me pose 2/3 questions , je vais poster dans le sujet dédié , je crois que c'est mieux ?

a bientôt pour la suite  :cheers:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #101 le: 28 juillet 2014, 16H 01mn 52s »
 :dribble: :dribble: :dribble: ça commence à sentir bon  :thumbsup:
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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #102 le: 28 juillet 2014, 20H 42mn 22s »
m'ouais... sauf qu'il me manque des joints avec mes fcr  alors c'a sent oui, mais le roussit  :ranting: :ranting:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #103 le: 01 août 2014, 09H 30mn 52s »
Tes pistons sont appaires avec tes cylindres?
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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #104 le: 01 août 2014, 12H 24mn 59s »
salut desmofred , qu'est ce que tu entends par "appaires" s'il te plait ?

j'ai un peu peur de ta réponse  :cry: :cry: :cry:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #105 le: 01 août 2014, 12H 31mn 11s »
Tu as des pistons classe A, des pistons classe B, et idem pour les cylindres.
Un piston classe A doit allé dans un cylindre classe A (idem en classe B).
Les classes dépendent du diamètre exacte du piston ou de l'alésage du cylindre, du fait des dispersions en usinage, le diamètre n'est pas de 92,00 mm.
Si tu ne respectes pas çà, tu auras trop de jeu ou pas assez au montage.

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #106 le: 01 août 2014, 12H 50mn 02s »
Et Vilo et Bielles aussi, non ?

D'ailleurs, ils ne sont pas appairés, mais appariés (deux choses différentes). My 2 cents.
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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #107 le: 01 août 2014, 18H 56mn 55s »


voilà les bébés , pourtant cette histoire de A ET B je l'avais lu sur le fofo , mais zappé.
pis mon concess me les à vendu sans me poser ces questions , je suis parti plein pots pour le remontage et bien sur ...pour controler...
je vais essayer de glaner un max d'info sur les pistons neufs et sur les effets et causes que cela peux engendrer.
déjà avant montage des pistons , quasi sur à 90% pour ne pas dire 100% , il n'y avait pas lettre de gravée dessus.

a votre bon coeur m'sieurs dames pour vos avis  :siffler:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #108 le: 01 août 2014, 19H 27mn 15s »
Si c'est de l'aftermarket, il n'y a pas de catégorie (idem sur mes pistons gio ca moto).
Il faut juste vérifier au montage que tu respectes le jeu de montage préconisé dans le manuel d'atelier.

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #109 le: 01 août 2014, 21H 28mn 26s »
Voilà j aurais pas dit mieux que baba.
en gros il faut faire controler le diametre de tes pistons et ceux de tes cylindres . Il y a un jeu a respecter. Tu risques d etre en dessous du jeu, tu risques de gripper un piston ou trop de jeu, ton piston va boiter et ovaliser ton cylindre...
« Modifié: 01 août 2014, 21H 31mn 16s par desmofred »
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Re : Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #110 le: 01 août 2014, 21H 33mn 28s »
trop de jeu, ton piston va boiter et ovaliser ton cylindre...

Comme très souvent sur les 600 M/Ss  :wink:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #111 le: 01 août 2014, 22H 20mn 37s »
bon...la bonne nouvelle du jour!
pigé , je sais ce que j'ai à faire !
avec quoi je contrôle ?
ce week-end y s'annoncent pas beau :roll:





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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #112 le: 02 août 2014, 12H 22mn 28s »
ce matin , démontage des cylindres/pistons :
1 cylindre identifé B
1 cylindre identifié C

comme quoi ...

pour vérifier les cylindres : comparateur d'alésage ?
pour les pistons : palmer ?

palmer je peux avoir , comparateur a pas encore !

et pis j'ai vraiment pas envi d'aller voir mon ds , trop déçu et trop en colère pour le moment !
j'avais confiance , mais là...il aurait pu , il aurait du me parler de cette histoire d'appairage

a plus pour la suite


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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #113 le: 02 août 2014, 13H 36mn 39s »
sinon tu met le piston dans sont cylindre et tu mesure le jeux avec un jeux de cales à 15 mm du bas de la jupe de piston.
 :D c'est pas aussi précis qu'un comparateur mais ça donne une bonne iddée du jeux.
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #114 le: 03 août 2014, 09H 00mn 05s »
sinon tu met le piston dans sont cylindre et tu mesure le jeux avec un jeux de cales à 15 mm du bas de la jupe de piston.
 :D c'est pas aussi précis qu'un comparateur mais ça donne une bonne iddée du jeux.

salut patoche , je peux essayer ta méthode , mais je suis pas sur de tout comprendre.
le piston doit être équipé des segments?
je le place en partie basse du cylindre pour pouvoir glisser ma cale ?

pour les jeux : cotes normales entre 0.025 et 0.045
                        cotes maxi 0.12

je pense pas avoir en dessous de 0.10 faut que je fouilles dans mes caisses

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #115 le: 03 août 2014, 10H 37mn 19s »
Je dirais non équipé des segments, et le top serait de mesurer avec le piston à trois hauteurs différentes dans le cylindre (en bas, au milieu, en haut).
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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #116 le: 03 août 2014, 11H 17mn 45s »
Ou alors tu peux passer chez un rectifieur qui accepte de prendre les mesures gratuitement

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #117 le: 03 août 2014, 12H 11mn 06s »
sans les segments c'est peut être mieux, mais c'est toujours dangereux de les démonter, ça casse vite ces bêtes là  :cry: (en fait je pense pas que les segments changent la mesure)

mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #118 le: 03 août 2014, 12H 31mn 10s »
je fais un controle cet aprèm et on verra :oops:

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Re : après ma prez ,ma moto et sa restauration
« Réponse #119 le: 03 août 2014, 21H 10mn 22s »
j'ai fait un 1er controle méthode patoche pour voir.

pour les jeux préconisés: cotes normales entre 0.025 et 0.045
                                         cotes maxi 0.12

dispo une cale de 0.05 / 0.10/0.15

pistons avec segments dans cylindres , passage des cales à différents endroits et pistons à différentes profondeurs.

cale de 0.05 passe facile
cale de 0.10 passe mais plus difficile ( logique me direz vous  :D)
cale de 0.15 passerai mais en appliquant la méthode ikea  :D

a savoir que les pistons ont des jupes très courtes , que j'arrivais à "pousser" ceux ci d'un coté ou de l'autre.
je tournais aussi les pistons dans les cylindres de 20°  toujours à différentes profondeurs.

je dirais que la 0.10 passais facile (en poussant les pistons sur les cotés ( pas facile pour un cylindre  :siffler:)

conclusion s'il peux y en avoir une :

je pense que les pistons sont plus proche d'une cote dépassant la cote normale ( 0.025/0.045) mais dans les clous pour la cote maxi (0.12)

ce que je craignais le plus c'était d'être avec des pistons trop "serrés" et risquer le serrage  :(

là je verrais plus le risque d'une étanchéité moindre (risque de conso d'huile plus élevée ?) et un phénomène d'ovalisation des cylindres.

sur ce dernier point quel est à votre avis la vitesse à laquelle cela peut ce produire?

et votre avis en général  :cheers: