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Auteur Sujet: claquement moteur 749  (Lu 8831 fois)

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claquement moteur 749
« le: 03 août 2014, 19H 57mn 24s »
Salut à tous!!

Je viens vers vous pour un bruit anormal dans mon moteur.
Dans la semaine, alors que je rentrais tranquillement du boulot, j'ai eu une perte de puissance d'un coup (je suis passé de 230 à 210 en 5eme) comme une panne d'essence( ce que je pensais) mais arrivé au croisement d'après, a vitesse plus basse j'ai entendu un bruit de claquement dans mon moteur (comme celui de l'emrayage au point mort) je me gare sur le côté et le moteur cale. Je suis rentré en poussant sans essayer de le redémarrer. J

'ai pensé immédiatement a un pb de coussinet ou de basculeur. Puis je l'ai redémarré chez moi au ralentis, elle tournais rond avec ce bruit de claquement et quand j'embrayais le bruit s'attenuais.

Je me suis donc dis "ouf c'est l'embrayage!!" mais non c'est une mauvaise pioche :/ démonté le bruit est tjrs présent.

Alors j'ai regardé sous les caches courroies, rien d'anormal, puis sous les couvre culasse, et la encore tout semble nikel. J'en reviens donc a cet éventuel pb de coussinet,  malgrès ce moteur qui tourne nikel mais avec ce bruit. Le bruit semble venir du cylindre arrière, on dirait vraiment que quelque chose se promène dans la chambre du cylindre parce que le claquement n'est pas régulier comme l'embrayage aussi.

Je vais vidanger pour lire l'avenir dans l'huile ^^

Si vous avez d'autres idées ou des questions, je suis preneur :)

Mais la je suis plutôt inquiet  :cry:

Précision: 749 de 2003
                 28 000kms
                je l'ai eu en avril 2014 avec 25 000 kms
                 courroies, embrayage neuf et vidange sont prévu pour septembre.

d'avance mrci :))

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #1 le: 03 août 2014, 20H 05mn 46s »
T'as un moyen pour vérifier la pression d'huile ? 8O :(
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Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #2 le: 03 août 2014, 20H 13mn 43s »
le voyant de pression d'huile est allumé ??, sinon voir aussi l'alternateur.
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #3 le: 03 août 2014, 20H 15mn 03s »
Oui, et son fameux écrou qui se desserre.
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #4 le: 03 août 2014, 20H 17mn 44s »
 :siffler: bon ben t'as coulé une bielle  :cry:
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #5 le: 03 août 2014, 20H 27mn 08s »
Laisses lui un peu d'espoir quand même Patoche 748 :P
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #6 le: 03 août 2014, 20H 28mn 44s »
si ça ne suis pas le régime moteur pas sûr..mais dans tous les cas ça sent pas bon !  :?

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #7 le: 03 août 2014, 21H 38mn 05s »
2003 il n'y a pas eu une hécatombe de bielles sur les t4, notamment les 999 ?
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #8 le: 03 août 2014, 21H 40mn 33s »
peu importe ce qu'on pourra dire, sans ouvrir y a aucune certitude. faut ouvrir les carter pour voir, puis deculasser, apres faudra peu etre allé plus loin ... bon courage et bonne chance.
Flavien

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #9 le: 03 août 2014, 23H 30mn 54s »
ça me rappellerais presque quelque chose  :D

Voyant d'huile ou mano contact défectueux ?

Desserrage de l'alternateur ?

Faut vidanger, sortir la crépine, puis carter d'alternateur.

D'ou l'interêt de mettre un mano de pression au tableau de bord  :wink:


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Re : claquement moteur 749
« Réponse #10 le: 04 août 2014, 17H 06mn 45s »
Salut, merci pour vos réponses.

Alors petite rectification, le bruit suit le régime moteur, mais disparait à certains régimes ou deviens plus saccadé (mais je ne suis pas monté au dela de 3000 là parce que je voudrais pas trop empirer la chose ^^).

Le claquement est au moins aussi fort que l'embrayage sans le couvercle d'origine (pour ne pas dire plus, et y ressemle énormément)

le bruit semble se situer autour du vilbrequin.

Mon voyant d'huile s'éteint immédiatement à la mise en route, mais je n'ai pas fait attention à lui au moment de la panne.

Je n'ai pas de quoi vérifier la pression moi même, et je n'ai ni le temps ni l'envie d'ouvrir le bloc moi même donc ça va certainement finir chez ducati cette histoire.
Mais la c'est mon banquier qui n'en a pas l'envie :lol:

Je vidange demain pour regarder l'huile et la crépine. Mais bon, la bielle coulé ou le coussinet semble le plus probable  :cry:
Mais est-ce normal dans ces conditions que le moteur tourne rond, tienne le ralentit et démarre sans problème?


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Re : claquement moteur 749
« Réponse #11 le: 04 août 2014, 17H 40mn 27s »
non, si c'etait une bielle, t'aurais l'impression qu'on tape au marteau dans le moteur, c'est un bruit tres carracteristique qui te fait couper le moteur tout de suite.

t'a un truc qui se balade.

si tu videange, tu peu en profiter pour demonter les carter lateraux et deja avoir une idée.
Flavien

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #12 le: 04 août 2014, 17H 41mn 14s »
Hélas oui...Lorsque j'ai coulé ma bielle, j'ai encore réussi à faire 50kms à peu près normalement ! La fin du trajet se fit à la poussette  :lol:

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #13 le: 04 août 2014, 18H 37mn 25s »


Bon bah on va pas chercher plus loin, l'image parle d'elle même... :cry: :cry: :cry:

Une bielle!!!

-Alors là, combien ça va me couter chez ducat en moyenne?

-J'ai fait un bon 500m pleine charge avant de m'aretter, et e l'ai fait tourné 2-3 coups au ralentit une 20aines de secondes après. Il vas y avoir de gros dégat?

-Si je le fait moi même, vous avez des liens, des tutos, des conseils, des déconseils? Pour un gars qui se démerde pas trop mal en mécanique (j'ai travailler sur des moteurs de 50cm3 puis sur des moteurs de cox), qui n'a jamais ouvert un bloc de ducat mais qui connait une grande partie du théorique à son sujet ^^

C'est que je manque vraiment de temps pour le faire mais étant étudiant je manque d'argent pour l'emmener chez ducat donc je cherche la solution la moins pire! ahah

voilà voilà!

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #14 le: 04 août 2014, 18H 40mn 55s »
Encore du boulot pour neuf neuf six  :P
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Re : Re : claquement moteur 749
« Réponse #15 le: 04 août 2014, 18H 47mn 55s »
-Alors là, combien ça va me couter chez ducat en moyenne?

-J'ai fait un bon 500m pleine charge avant de m'aretter, et e l'ai fait tourné 2-3 coups au ralentit une 20aines de secondes après. Il vas y avoir de gros dégat?

dans le pire des cas : vilo, roulement, bielle, piston et chemise, culasse, soupapes, bref un moteur neuf te couterra moins cher.
dans le meilleur des cas, piston chemise, faire verifier le vilo.
Flavien

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #16 le: 04 août 2014, 19H 05mn 12s »
Ah oui à ce point...

mon père m'a dit, "n'achète pas de ducati t'as pas les moyens!!" il avait raison je crois :lol:

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #17 le: 04 août 2014, 19H 07mn 20s »
quand c'est les coussinets oui au début la moto marche encore malgré le gros bruit de claquement, mais bon ça dure pas trop longtemps comme ça...
généralement ça flingue le vilo au passage assez vite, ce qui engendre pas mal de frais pour la remise en route du moteur (car du coup roulements, etc etc) ce pourquoi encore généralement, c'est plus intéressant de remplacer le moteur complet et avoir l'autre pour pièces.

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #18 le: 04 août 2014, 19H 11mn 32s »
 :surfing: :surfing:bienvenue au club des bielles qui nagent  :D
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en retraite depuis peu !!!

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Re : Re : claquement moteur 749
« Réponse #19 le: 04 août 2014, 19H 11mn 59s »
Bon bah on va pas chercher plus loin, l'image parle d'elle même... :cry: :cry: :cry:
Une bielle!!!
-Alors là, combien ça va me couter chez ducat en moyenne?

J'ai eu qu'une facture devis comme ça... 3000€ !!  :siffler:
Bon, y'avait les guides de soupapes en guimauve dans le lot aussi, mais bon 2 bielles, un vilo, les coussinets, les 16h de MO, etc...


Sinon, y'a pas une fragilité du cylindre arrière (piston / cylindre ou soupapes, j'sais plus bien) plutôt connu sur les 749/848 des fois ??
« Modifié: 04 août 2014, 19H 28mn 54s par Prowler »

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Re : Re : Re : claquement moteur 749
« Réponse #20 le: 04 août 2014, 19H 21mn 31s »
...
dans le pire des cas : vilo, roulement, bielle, piston et chemise, culasse, soupapes, bref un moteur neuf te couterra moins cher.
...

pour ma curiosité, comment une bielle coulée peut flinguer la culasse? le jeu de la bielle sur le vilo peut atteindre les soupapes? 
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #21 le: 04 août 2014, 19H 55mn 00s »
 :siffler: :siffler:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35935.0

moi le devis chez ducati c'était 8000  :D
vilo allégé 1500, 2 bielles titane presque 2000.....  j'ai plus le detail mais y avait 5500 de pièces et le reste de main d'oeuvre :cry:


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Re : claquement moteur 749
« Réponse #22 le: 04 août 2014, 20H 07mn 48s »
 :thumbsup: si tu bricole du 50 et de la cox tu vas y arriver. démonte ton moteur pour voir les pièces hs et voir si tu répare ou trouve un autre moteur  :bowdown:

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strobel

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #23 le: 04 août 2014, 20H 17mn 43s »
pas mieux ...             et arrêtons de le dégouter avec toutes nos conneries  :cry:
si ça se trouve, c'est pas grand-chose ...
et pour les sceptiques, ma mienne à 45000 bornes et elle tourne comme une horloge  :thumbsup:
y a pas de fatalité que tout soit flingué une fois passé les 10000 km ...
nan ?  :D

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Re : Re : Re : Re : claquement moteur 749
« Réponse #24 le: 04 août 2014, 21H 57mn 20s »
pour ma curiosité, comment une bielle coulée peut flinguer la culasse? le jeu de la bielle sur le vilo peut atteindre les soupapes?

ca va dependre de la deformation du maneton et de l'axe de tete de piston, et a savoir ou c'est arreté le dit cylindre. si c'est proche du PMH il a pu matter les soupapes ou les casser et la ta cullasse a forcement ramassé si elles ont cassées.

mais se serrait vraiment le pire des cas.
Flavien

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #25 le: 04 août 2014, 22H 04mn 37s »
Merci :bowdown:
Faut quand même vraiment continuer à rouler après le début des claquements pour arriver à ce pont là, nan?
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #26 le: 04 août 2014, 22H 14mn 23s »
pilouface je sais pas si t'as déjà vu un cas comme tu le dis (du moins sur une ducati), mais ça me paraît quand même fort peu probable, y'a un peu de marge au pmh croisement, ok on parle de quelques mm mais pour qu'il y est un jeu comme ça sur les coussinets même HS c'est énorme !!! et si je cite mon cas, j'ai roulé jusqu'au blocage moteur, C.A.D tellement ça claquait fort ça a finit par une grosse perte de puissance et serrage des bielles sur le vilo...(moteur bloqué) et ça m'a pas foutu mes culasses en l'air!
« Modifié: 04 août 2014, 22H 16mn 40s par ducati748 »

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #27 le: 04 août 2014, 22H 46mn 27s »
j'ai un exemple bien prescis en tete, mon ancienne 900SS. le piston a embrassé la culasse. c'est pas joli a voir.
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Re : claquement moteur 749
« Réponse #28 le: 04 août 2014, 22H 48mn 17s »
en fondant les coussinets donc ?

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Re : claquement moteur 749
« Réponse #29 le: 04 août 2014, 22H 50mn 09s »
je sais pas, c'est pas moi qui est ouvert. j'ai juste vu la culasse. le moteur rouille dans un coin depuis 4ans.
Flavien

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