J'ai eu une ST2 de 2002 achetée neuve, durant 48 000 km, puis une ST3 de 2005 neuve aussi et gardée 42 000 km.Et beaucoup d'infos sur les ST*** par la liste du groupe Yahoo Ducati-ST.Les ST2 des premières années 97 à 99 ont connu différentes petites défaillances de mise au point électrique et de montage du moteur dans le cadre (nouvelles fonderies des carters plus costaud au niveau bras oscillant, régulateur différent, etc).Avec le modèle 2000, à cadre couleur bronze, on a la ST2 parfaite : fiable, coupe contact sur la béquille latérale en cas de rapport engagé, fourche entièrement réglable, amorto Showa de qualité fort honnête et reconditionable.A partir de 2001 (cadre gris argenté) c'est l'ultime évolution de la ST2 jusqu'à 2003, dernière année de production. Les changements sont le récepteur d'embrayage hydraulique qui devient monopièce (en cas de fuite tu changes tout), les disques garnis de l'embrayage qui sont en alu au lieu d'acier, et surtout : la fourche n'est plus réglable qu'en pré-contrainte sans pouvoir toucher à l'hydraulique (d'un autre côté, elle est bien comme ça), et l'amortisseur AR n'est plus le bon Showa mais un vulgaire Sachs d'efficacité moyenne.Aucun soucis avec ces ST2 qui ne voient jamais le mécanicien entre deux révisions. Le moteur D2 de 85 vrais bourrins est en béton (j'en connais un qui a fait 180 000 km), la conso entre 6 l et 6,3 l/100 de SP 95, il ne mange pas d'huile. Roulements de roue AV à changer tous les 25 000 km environ, ceux de la colonne de direction tous les 40 000 km, ceux de la roue AR tous les 60 000 km. Les plaquettes de freins à 30 000 km.Défauts : la selle est dure ( soluce = mettre une selle de ST3, c'est top confort). L'éclairage est indigne (il y a des solutions efficaces mais chères, type kit à deux optiques de Paul Geller). Le ressort de rappel de la pédale de frein casse parfois, défaut commun à beaucoup de Ducati-ST. Le rataclang de l'embrayage à sec au point mort peut se corriger facilement avec un empilage différent des disques.La ST3 a remplacé la ST2 en 2004. Nouveau tête de fourche aux phares enfin efficaces mais à l'esthétique controversée (un peu "véhéfère 800" si tu vois ce que je veux dire). Nouveau circuit électrique multiplexé (et sans souci). Nouveau moteur 3 soupapes puissant (20 ch de plus, une allonge sans faiblir jusqu'au rupteur après 9 000 tours) mais plus gourmand de 0,2 l/100. Il y a eu quelques problèmes sur les modèles 2004 avec l'ECU pas réellement au point et avec les ressorts d'étanchéité des soupapes (parce qu'il y en a, dans un système desmo) en cochonium suractivé, qui cassaient rapidement dans les premiers 5000 km. Remplacés sous garantie, les motos en circulation n'ont plus ce problème. La patte de klaxon cassait aussi.Evolution 2005 : moteur fiabilisé et apparition d'un embrayage à bain d'huile, silencieux et durable. Aucun souci.Dernière évoluion en 2006 avec la norme Euro III et donc une sonde Lambda dans le pot d'échappement et un nouvel ECU. Nombreux sont les ST-istes qui ont eu des problèmes de pétarades et déréglages dus à cette sonde rapidement appelée "lambada", problèmes que Ducati n'a jamais pris la peine de résoudre autrement qu'en vendant une puce Ducati Perf sans sonde lamb(a)da et sans conformité Euro III, mais au moins la moto marchait.En 2006, la production de la ST4S et de la ST4S-ABS sont arrêtées, et la ST3 est aussi proposée en version ST3S qui a le même moteur mais qui reprend sur la partie cycle les spécificités de la ST4S-ABS : l'ABS, les jantes Marchesini à 5 branches, l'excellente fourche Showa full réglable, l'amorto Ohlins de tapis volant (montage possible sur les ST2 et ST3, ce que j'avais fait), bras oscillant en alu au lieu de tôle d'acier, freins Brembo un tout petit cran au-dessus (mais franchement, pas utile).A l'entretien (révisions tous les 10 000 km jusqu'en 2006, tous les 12 000 à partir de 2007 avec exactement les mêmes engins !), la ST3 coûte 200 € de plus que la ST2 et 50 à 100 € de moins que la ST4S.
Inutile de citer le message précédent