collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Rupteur sur 620  (Lu 2689 fois)

marc

  • Invité
Rupteur sur 620
« le: 06 décembre 2004, 16H 52mn 12s »
Bonjour,

Juste une question. Je pensais qu'il n'y avait pas de rupteur sur 620ie et autre, a cause de Mr desmo que empeche l'affolement des soupapes... l'un n'empeche peut être pas l'autre ???

Merci d'éclairer ma lanterne.

Marc

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Rupteur sur 620
« Réponse #1 le: 06 décembre 2004, 17H 22mn 40s »
10.500tr/min! pour un regime max conseillé a 10.000tr/min.

je voie pas le rapport entre l'affolement des soupapes, le desmo et le rupteur ?!?!???
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

La_Chose

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #2 le: 06 décembre 2004, 17H 36mn 36s »
Moi j'avais compris la chose comme ça :

Il n'y a pas de zone rouge car théoriquement le desmo empêche l'affolement des soupapes. Bon, ça c'était dans le temps. Aujourd'hui, on peut se demander ce qu'apporte vraiment le desmo mis à part des frais d'entretien exorbitants.

Par contre, il y a un rupteur afin d'éviter tout de même une vitesse de fonctionnement trop importante. En fonction du poids des différentes pièces en mouvement, les contraintes peuvent devenir très importantes. Je suppose qu'il y aurait de fortes chances qu'une bielle explose le carter si on essayait de faire tourner le moteur à 25'000trm.

Des spécialistes pourront t'en dire plus, moi chui pas trop mécano.

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Rupteur sur 620
« Réponse #3 le: 06 décembre 2004, 17H 48mn 28s »
c'est cool quand tu ruptes, ça fait des flammes et du tonnerre ! arf arf arf  :lol:

Anonymous

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #4 le: 06 décembre 2004, 17H 51mn 01s »
hum avec ce genre de description, je risque pas d'essayer....

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 557
  • Bon alors, on roule ?
Rupteur sur 620
« Réponse #5 le: 06 décembre 2004, 18H 20mn 02s »
Citation de: La_Chose
Il n'y a pas de zone rouge car théoriquement le desmo empêche l'affolement des soupapes. Bon, ça c'était dans le temps. Aujourd'hui, on peut se demander ce qu'apporte vraiment le desmo mis à part des frais d'entretien exorbitants.

J'avais lu quelque part que cette histoire d'affolement des soupapes n'était pas le seul avantage du desmo. L'autre avantage, qui lui serait toujours d'actualité, c'est qu'il y a moins de perte de puissance vu qu'il n'y a pas d'effort à fournir pour rappeler la soupape (pas de ressort à retendre). J'ai bon ou bien?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

La_Chose

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #6 le: 06 décembre 2004, 18H 31mn 22s »
Citation de: Lizou
Citation de: La_Chose
Il n'y a pas de zone rouge car théoriquement le desmo empêche l'affolement des soupapes. Bon, ça c'était dans le temps. Aujourd'hui, on peut se demander ce qu'apporte vraiment le desmo mis à part des frais d'entretien exorbitants.

J'avais lu quelque part que cette histoire d'affolement des soupapes n'était pas le seul avantage du desmo. L'autre avantage, qui lui serait toujours d'actualité, c'est qu'il y a moins de perte de puissance vu qu'il n'y a pas d'effort à fournir pour rappeler la soupape (pas de ressort à retendre). J'ai bon ou bien?

Oui, le moteur a effectivement théoriquement besoin de moins de force simplement pour tourner. Mais bon... Le gros intérêt c'est surtout au niveau marketing de justifier le prix de vente élevé de ces engins d'exception en vendant un mythe.

garfield.13

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #7 le: 06 décembre 2004, 18H 55mn 43s »
Y'a un rupteur parce que comme l'a dit La Chose, deux gamelles de 80 mm qui se baladent sur 61,5 mm de course, si on ne les empêche pas d'accélérer indéfiniment, au bout d'un moment ça finit par faire du dégat dans l'embiellage.

Ceci dit la Desmosedici tourne allègrement à 16000 tours et là encore le desmo fait la preuve de son efficacité, mais là on parle de moto GP et on est dans un autre monde... 8O

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Rupteur sur 620
« Réponse #8 le: 06 décembre 2004, 19H 09mn 14s »
Citation de: ecrino
c'est cool quand tu ruptes, ça fait des flammes et du tonnerre ! arf arf arf  :lol:


c'est vrai que c'est tjrs emouvant de voir son premier moteur te peter a la gueule, ca en fait des histoires a raconter, des cicatrices a monter, ca passait c'etait beau  :cry:
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 873
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Rupteur sur 620
« Réponse #9 le: 06 décembre 2004, 19H 35mn 32s »
Le rupteur, c'est l'affolement du distributeur d'allumage mécanique (souvent appelé Delco) sur les vieux moteurs. Aujourd'hui, l'allumage est commandé par l'électronique, il n'ya donc plus aucun rupteur, mais un régime de coupure.

L'affolement des soupapes, c'est quand, emportée par leur inertie les queues de soupapes décollent de l'arbre à came et viennent (grâce au ressort de rappel) se ré-écraser sur celui-ci occasionnant de lourds dégats.
Le desmo refermant ses soupapes sans l'aide de ressort (du moins sans un ressort de rappel mais avec un ressort d'annulation de jeu), il n'est pas soumis à l'affolement de soupapes.
Ca n'empèche qu'il faut un régime max pour pas bousiller tout le reste...

Bruno

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #10 le: 06 décembre 2004, 20H 29mn 42s »
Citation de: pilouface
Citation de: ecrino
c'est cool quand tu ruptes, ça fait des flammes et du tonnerre ! arf arf arf  :lol:


c'est vrai que c'est tjrs emouvant de voir son premier moteur te peter a la gueule, ca en fait des histoires a raconter, des cicatrices a monter, ca passait c'etait beau  :cry:


Faut pas en faire toute une histoire  :D  : c'est pas grave d'aller jusqu'au rupteur  :oops: ... tant que c'est en roulant et que le moteur est chaud... c'est juste le signe qu'il est temps de monter un rapport  :roll:

garfield.13

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #11 le: 06 décembre 2004, 21H 16mn 52s »
Citation de: Bruno
Faut pas en faire toute une histoire  :D  : c'est pas grave d'aller jusqu'au rupteur  :oops: ... tant que c'est en roulant et que le moteur est chaud...


De toute façon Ecrino faisait du second degré  :D

Me rappelle ma Diversion, à plus de 70000 km elle prenait gaillardement ses 11000 tours par minute...ceux qui l'ont conduite en moto-école se rappelleront peut-être que normalement, ça coupe à 9500 ces bêtes-là... :roll:

desmo-taupe

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #12 le: 06 décembre 2004, 22H 09mn 59s »
Citation de: garfield.13
Citation de: Bruno
Faut pas en faire toute une histoire  :D  : c'est pas grave d'aller jusqu'au rupteur  :oops: ... tant que c'est en roulant et que le moteur est chaud...


De toute façon Ecrino faisait du second degré  :D

Me rappelle ma Diversion, à plus de 70000 km elle prenait gaillardement ses 11000 tours par minute...ceux qui l'ont conduite en moto-école se rappelleront peut-être que normalement, ça coupe à 9500 ces bêtes-là... :roll:


Et comment ca se faisait qu'il prenait autant de tours ?
Ca deconne bien les japs!  :wink:

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Rupteur sur 620
« Réponse #13 le: 07 décembre 2004, 11H 15mn 17s »
Sur les ducats, ça me fait trop peur de tout casser de m'amuser à faire des petites flammes....pis c'est pas la peine puisqu'elles pètent le feu !  8) Par contre y'a bien un rupteur, sur ma SSie, je l'avais trouvé plusieurs fois au grand ballon d'alsace !  :P

garfield.13

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #14 le: 07 décembre 2004, 14H 02mn 19s »
Sur le M620, ça m'est arrivé de faire rupter mais je me suis pas retourné pour voir si ça pétait le feu, c'était pas le but... :roll:

Pounette620

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #15 le: 07 décembre 2004, 15H 30mn 08s »
Citation de: garfield.13
Sur le M620, ça m'est arrivé de faire rupter mais je me suis pas retourné pour voir si ça pétait le feu, c'était pas le but... :roll:


ça me l'as fait une fois et je me suis demandé ce que c'était !  :D
et comme j'étais en train de doubler un caisseux, vu la  8O  qu'il faisait, je me dis c'est p-e bien parce que je crachais le feu !  :P
enfin j'espère  :wink:

Séba

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #16 le: 07 décembre 2004, 16H 53mn 05s »
Petit complément d'info, l'affolement de soupapes, c'est quand le ressort de rappel n'arrive pas à ramener la soupapes en position fermé, aussi vite que l'arbre à cames ne l'ouvre, ( le ressort à des contraintes mécaniques au delà desquelles il ne peut aller  :evil:  :evil: ).
Ce qui alors peut donner un choque entre le piston et la soupape ( d'ou l'expression "salade de soupapes" :roll:  :roll: ).
Les constructeurs pour éviter cela ont en théorie la solution de réguler l'allumage, le moteur arrive au régime souhaité et il y a coupure.... :lol:  :lol: les flammes que l'on peut voir sont dues a l'essence pas brulée lors de la coupure....... mais be carefull, ça donne de l'explosion plutôt qu'une combustion... :evil:  :evil:  ( pas bon pour les sièges de soupapes, pieds de bielles.....) .  

Sinon .... une Ducati sans le Desmo, autant acheter un SV.... mais là c'est pas pareil coté plaisir et passion .... ( j'ai pas vu de forum  de Suzukistes  qui faisaient l'apologie de leurs meules...... :cry:  ).....@ pluche

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 873
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Rupteur sur 620
« Réponse #17 le: 07 décembre 2004, 19H 32mn 58s »
Citation de: Séba
 j'ai pas vu de forum  de Suzukistes  qui faisaient l'apologie de leurs meules...... :cry:  .....@ pluche


Parce que t'as pas cherché. Dans son rayon et pour sa gamme de prix, la SV650 est un super jouet.

La_Chose

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #18 le: 07 décembre 2004, 21H 12mn 19s »
Citation de: Pounette620
Citation de: garfield.13
Sur le M620, ça m'est arrivé de faire rupter mais je me suis pas retourné pour voir si ça pétait le feu, c'était pas le but... :roll:


ça me l'as fait une fois et je me suis demandé ce que c'était !  :D
et comme j'étais en train de doubler un caisseux, vu la  8O  qu'il faisait, je me dis c'est p-e bien parce que je crachais le feu !  :P
enfin j'espère  :wink:


Ben t'as pas regardé dans les rétros pour voir si le caisseux était en train de brûler ?  :lol:

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 152
  • Bonjour chez vous
Rupteur sur 620
« Réponse #19 le: 07 décembre 2004, 22H 28mn 55s »
Citation de: Prowler
Citation de: Séba
 j'ai pas vu de forum  de Suzukistes  qui faisaient l'apologie de leurs meules...... :cry:  .....@ pluche


Parce que t'as pas cherché. Dans son rayon et pour sa gamme de prix, la SV650 est un super jouet.


il y a en pleins de sites suzuki
GSXR
KATANA
RG

et sans doute d'autres

Séba

  • Invité
Rupteur sur 620
« Réponse #20 le: 08 décembre 2004, 10H 08mn 37s »
OK, il y a quelques sites Suzukistes, mais il  sont très peu généralistes à la marque,  :?: ils sont surtout dédiés à des modèles qui sont maintenant une légende :arrow:  RG, Katana,GSXR qui sont des meules qu'on à tous adorés ( moi le premier   :P ).[list=][/list]