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Auteur Sujet: Desmodromique... et distribution variable !  (Lu 6322 fois)

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Desmodromique... et distribution variable !
« le: 11 octobre 2014, 13H 19mn 06s »
Des bruits courraient, mais c'est désormais officiel ; Ducati annonce une distribution variable, probablement à voir au salon EICMA de Milan, sur la future Multistrada

http://www.moto-station.com/article86968-dvt-ducati-valve-timing-rendez-vous-le-15-octobre.html
http://www.asphaltandrubber.com/news/ducati-valve-timing-dvt-teaser/


Alors, levée variable, calage variable ou Vtec 2 / 4 soupapes par cylindre façon Honda ?
« Modifié: 11 octobre 2014, 13H 20mn 41s par Prowler »

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #1 le: 11 octobre 2014, 13H 22mn 24s »
Moto moche, distribution merdique  :D Honda est dessus depuis des années, sans résultat vraiment significatifs, donc normal que les ritals foncent  :lol:
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #2 le: 11 octobre 2014, 13H 29mn 46s »
Ça ne va pas contribuer à améliorer la fiabilité chez Ducat.  :lol:
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #3 le: 11 octobre 2014, 13H 33mn 27s »
Je pensais plutôt aux "mécanos" qui vont se gratter encore un peu plus la tête quand ça ne tournera plus rond ou pas pareil rond suivant le régime!  :D
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Re : Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #4 le: 11 octobre 2014, 13H 39mn 26s »
distribution merdique  :D Honda est dessus depuis des années

La première 800 VRF Vtec (2002) a été pas mal décriée, et jugée trop creuse en bas (alors que le Vtec devait lui booster le couple à bas régime justement), mais il semble que ça ai été ensuite revu (2006).
Cela dit, la solution n'a pas été retenu sur le 1200 VFR... peut-être pour des raisons d'encombrement ?

En tout cas, j'imagine la facture de la révision incluant jeux aux soupapes avec DVT + courroies !  :siffler: :D

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #5 le: 12 octobre 2014, 15H 20mn 24s »
oula je me demande bien à quoi ça va ressembler !...desmo-variable  :o

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #6 le: 13 octobre 2014, 14H 27mn 29s »
je repensais à leur nouveau système, je pense que ça ne peut être qu'un calage variable via une adaptation des poulies, car levées variables sur un desmo ça me semble impossible  :o
après je n'arrive pas à voir comment pourrait fonctionner les poulies variables automatique, peut être encore un coup avec les masses en rotation ? genre les poulies on un calage pour les bas-régime, puis à haut régime "ça tourne" pour se caler sur un autre calage ? --> le VVT....bref curieux de voir leur système quand même !
« Modifié: 15 octobre 2014, 16H 47mn 38s par ducati748 »

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #7 le: 15 octobre 2014, 18H 10mn 09s »
bon et bien voilà ! c'est comme j'imaginais (intégré aux poulies), mais en hydraulique ajusté en temps réel par l'ECU  :o :o c'est beau quand même  :bowdown:

http://ducati.com/testastretta_dvt/video/TestastrettaDVT_eng_youtube.mp4

http://ducati.com/en/testastretta_DVT/index.do#dvt

ça me donne envie de faire un truc comme ça sur mon 854  :D :D

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #8 le: 15 octobre 2014, 18H 13mn 22s »
au passage des trucs sympa en + sur le testa 11 ! comme le capteur de cliquetis, sûrement pour éviter de modifier le calage et risquer le cliquetis (genre ça fait re-modifier le calage pour ne plus avoir de détonation)

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #9 le: 15 octobre 2014, 18H 14mn 44s »
Hate de voir ça  :)


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #11 le: 15 octobre 2014, 19H 06mn 21s »
Croisons les doigts pour que les poulies restent étanches aussi longtemps que possible.  :D
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #12 le: 15 octobre 2014, 20H 09mn 50s »
Et que l'ecu ne crame pas et n'envoi plus les bonnes info :siffler:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #13 le: 15 octobre 2014, 20H 13mn 28s »
Curieux de connaître le résultat sur le caractère moteur... Même si ça a rien à voir, j'ai déjà essayé une Mito Multiair qui a, si je ne me trompe pas, un système similaire (pas desmo évidement) et j'ai pas aimé du tout!
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #14 le: 15 octobre 2014, 20H 17mn 37s »
Et que l'ecu ne crame pas et n'envoi plus les bonnes info :siffler:

pas dit qu'ils aient poussé le truc jusqu'à aller au delà de la limite non?!, peut être qu'au max ça reste à la limite du touche - touche, sans foutre en l'air le bouzin ! mais c'est vrai que sur l'animation ça donne l'impression de beaucoup tourner au niveau de la poulie...
m'enfin oui si après il indique mini à haut régime ça va ramer  :D

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #15 le: 15 octobre 2014, 21H 09mn 10s »
 :roll:  ils ont rien inventé: j'ais l’admission variable sur mon alfa 156 twin spark de 2000 (idem, moyeu hydraulique commandé par electrovane en fonction régime/accélérateur)

une ducat avec un 108/108°  et un 112/119° dans la même distrib  :dribble:

 :lol: mais c'est pas marrant: tu peut plu faire de calage de distrib maison  :sm19:
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #16 le: 15 octobre 2014, 21H 12mn 26s »
En même temps le dernier mec à avoir inventé un truc sur un moteur thermique, il est mort depuis un moment... Toute les solutions techniques dates du début du 20ème siècles...
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #17 le: 15 octobre 2014, 21H 22mn 48s »
Fin du suspens : bref, ça n'a pas grand chose à voir avec le Vtech Honda (qui désactive moitié des soupapes, passant d'un 2 soupapes/cyl. à bas régime à un 4 soupapes/cyl.), c'est juste un décaleur d'arbre à cames.

En clair, un calage variable (ou VVT) ; ben, c'est de série sur des dizaines de moteur auto essence depuis des lustres, et pas besoin d'aller dans le haut de gamme pour ça ; un pauvre Renault 1.4L 16v de 110cv (K4M+) a ça depuis au moins 2002...


Quant au capteur de cliquetis, c'est de série sur tous les moteurs essence auto, et en moto chez BMW depuis une vingtaine d'année à peu prêt (K1200RS de 1996 il me semble)
« Modifié: 15 octobre 2014, 22H 06mn 08s par Prowler »

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #19 le: 15 octobre 2014, 21H 39mn 13s »
Intéressant  :thumbsup:
Effectivement il faudra que la fiabilité réponde présente.


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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #20 le: 15 octobre 2014, 21H 40mn 44s »
oui c'est sûr, y'a rien de réellement nouveau en terme de technologie, mécanique, mais perso je trouve ça sympa que ça arrive chez Ducati !

:lol: mais c'est pas marrant: tu peut plu faire de calage de distrib maison  :sm19:

mais si, faudra modifier la carto dans l'ECU pour déterminer ton calage  8O ça risque de pas être facile...mais potentiellement intéressant si on part du principe que c'est pas optimisé à fond pour rester dans les normes ! ça peut laisser éventuellement des marges de manœuvre sympa  :dribble:

Hors ligne nico748

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #21 le: 15 octobre 2014, 21H 49mn 35s »
Déjà que mécaniquement je trouvais pas ça super simple mais alors si en plus il faudra jouer dans l'ECU pour le calage :sm27:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #22 le: 15 octobre 2014, 22H 20mn 52s »
oh ben merde on va avoir des moteurs de Renault dans nos Ducat' :D
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #24 le: 19 octobre 2014, 22H 36mn 39s »
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #25 le: 19 octobre 2014, 22H 42mn 52s »
c'est pas comme si vos 2 liens avec prowler c'était les mêmes que j'avais déjà posté avant  :siffler:  :D  :wink:

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #26 le: 20 octobre 2014, 12H 25mn 19s »
si  :bowdown:  Mais c'est 'hachement plus classe quand il y a l'image   :D
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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #27 le: 20 octobre 2014, 12H 49mn 23s »
Vu la semaine dernière, comme dit Prowlo, ça nous a fait sourire avec un collègue : techno plus qu'utilisée à ce jour...

Si y a des soucis de fiab franchement...  :roll:

En tout cas : nos D4 et certains T4 vont reprendre de la valeur  :sm19: : des brêles pas trop électrifiées...
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recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

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Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #28 le: 20 octobre 2014, 21H 25mn 01s »
une solution sur les T4 et autres D2/D4, tu détends les courroies et à toi la distribution aléatoire variable  :lol:
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Re : Re : Desmodromique... et distribution variable !
« Réponse #29 le: 20 octobre 2014, 21H 25mn 53s »
En tout cas : nos D4 et certains T4 vont reprendre de la valeur  :sm19: : des brêles pas trop électrifiées...

C'est beau de rêver !  :D