collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Anakin's 250 Desmo Story  (Lu 57332 fois)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Anakin's 250 Desmo Story
« le: 16 février 2015, 09H 36mn 44s »
Salut à tous. :cheers:

Ici on va parler un peu de cette moto.

Je l'ai achetée en 1978, vers Epernay.

Ce fût un achat "par dépit" car celle que je voulais, celle qui hantait mes rêves...... :siffler:..........

(et les hante toujours)


était comme les étoiles............inaccessible.



Ce sera donc un 250 Desmo........connu par le bouche à oreilles, on n'oublie pas de remettre tout ça dans le contexte des années là........pas d'internet, de smartphone.......juste les annonces de ventes mj et autres.

A l'époque elle avait une tête de fourche comme les grandes soeurs "750 et 900 SS" de la marque, elle était blanche, le pailleté est dessous.

Il ne manquait que la selle, le feu rond, et les deux caches coffres latéraux pour avoir le desmo complet.

Cette moto a pas mal roulé...........

De l'est ou je résidais à l'époque, elle traversa deux fois le pays (non.........plusieurs fois même à la réflexion) dans le sens "haut bas", ici on est dans le sud.............


Une autre saison


Une vue du tableau de bord "modificata"



Durant tous ces kms avalés au rythme du tit mono, pas de panne à rester sur la route en fait.

Beaucoup de petites bricoles "à ajuster", mais dans le fond elle s'est remarquablement bien tirée d'affaire.

De week end entre amis, en concentres dans l'est, cette machine a su m'amener et me ramener quoi qu'en disaient les mauvaises langues de l'époque, pluie, neige.........époque magique.

La première grosse casse a été la transmission primaire.

Un jeu monumental entre dents, plein de limaille partout...........et une 24/60 dans le sac.

Comme j'avais pas mal de pièces de 350 en rab.........j'ai troqué contre le 27/57 du 350, cela a eu pour effet d'"éteindre" un peu le caractère du 250.

Car au début je ne savais pas.........mais en comparant les pistons sur photo, il s'avère (à priori) que c'est le piston endurance qui est dedans. Why not.

La seconde grosse casse fût celle du maneton..........mais le traitement de surface,

C'est arrivé, doucement, d'abord un tit cliquetis supplémentaire, qui s'amplifie au fil des kms, au point qu'un week end je dépose la haut moteur............cata.

A ce moment là je décide de monter le 350 dans le cadre.

Exit donc le 27/57 primaire, retour sur le 350, diverses babioles à finir et me voilà propulsé aux confins de la puissance et de la cylindrée.

Las...............le répit fût bref............très bref.

Un autre bruit dans le bas moteur.......différent...........un que tu sais que c'est grave.............et que forcément t'es loin de chez toi.............mais encore une fois le vaillant tit mono m'a ramené au bercail.

Une dépose de haut moteur plus loin, c'est le maneton qui est sectionné en deux.

Adieu mono..............je te garde, mais je roule maintenant en z 650.

Je te garde...........et je vais te réparer.

A suivre si ce sujet vous intéresse.
« Modifié: 23 avril 2020, 22H 05mn 59s par Anakin3030 »

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 308
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #1 le: 16 février 2015, 09H 58mn 52s »
Oh que oui ! Ca serait dommage d'avoir cette moto dans le garage et de devoir continuer à rouler en kawa.  :D

Hors ligne kris53

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 361
  • •Faites la bourre, pas la guerre
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #2 le: 16 février 2015, 10H 10mn 13s »
moi ce qui me vient surtout à l'esprit c'est pourquoi rouler en kawa ????!!!!!
t'es tombé sur la tête ? 8O
ST4RS 2005
ST2 1997

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #3 le: 16 février 2015, 10H 41mn 45s »
tu n'as pas fais l'erreur de la vendre , c'est très bien .  :thumbsup:

maintenant , répares la vite afin de profiter de belles balades a son guidon .  :wink:

900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 765
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #4 le: 16 février 2015, 10H 50mn 55s »
pas mieux!
 :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Giacomo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 579
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #5 le: 16 février 2015, 10H 53mn 09s »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #6 le: 16 février 2015, 11H 21mn 26s »
de devoir continuer à rouler en kawa.  :D

Alors le z 650 c'était une occase en or........qui tomba à pic lors de la casse du deuxième vilo..........pi mes distances de roulage s'allongeaient.......

Je le confesse...........personne n'est parfait. :lol: :lol:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #7 le: 16 février 2015, 11H 24mn 04s »
c'est pourquoi rouler en kawa ????!!!!!

Plus fiable...........plus........tout quoi.

t'es tombé sur la tête ? 8O

La vie à eu raison.......j'ai vendu le z 650 avec 98000 kms compteur.

Le mono est toujours là.

Tout est dit.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #8 le: 16 février 2015, 11H 26mn 18s »

Si je me suis gouré d'endroit, mes excuses à l'administration et à celui qui va déplacer le post. :cry: :cry:

P'tet bien dans "les monos jusqu'en 1973" ? :roll:

Bonne journée à tous.

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #9 le: 16 février 2015, 11H 33mn 42s »
 :dribble: alors, tu ouvre et tu répare   :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #10 le: 16 février 2015, 11H 56mn 30s »
C'est dans les années "90" que "ça" m'a pris. :siffler:

J'avais entendu parler d'une église...................Simpson, qui était à Béziers, un coup de tel, j'ai trouvé. :cheers:

Retour en arrière:

Lorsque j'ai cassé le deuxième vilo, j'ai re-démonté et comme j'avais une bielle neuve en réserve (à gros maneton comme le 250) , j'ai été porter le vilo de 350 (qui était à petit maneton) et cette bielle neuve dans une officine.............

Bref, mon vilo est nickel mais cassé en deux  8O 8O et il a une bielle de rechange.

Sauf que..........dans ces années là..............enfin............

J'ai pas ouvert le carton en entier lorsque je suis allé chercher ma pièce "neuve"..... :cry: :cry: :cry: :cry:......

Comme je ne savais pas si je remonterai le mono (enfin surtout quand) , car je n'avais pas de garage ( et j'avais déjà le "z") ,  :sm19:

Ce vilo a donc traversé les années, bien sagement enfermé dans son carton.........en attendant des jours meilleurs. 8O

Ben le jour de l'ouverture du carton..... :ranting: :ranting:......ne fût pas un jour meilleur............ :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

Mon vilo nickel avait été remplacé par une "m...e" au cône rayé en profondeur... 8O......ça c'est pour la partie visible de l'iceberg. :? :?

Je confie donc ce vilo pour vérification, ainsi qu'un carter pour modification aux excellents ets ABC qui à l'époque étaient à Sète. :thumbsup:

Un appel plus loin, j'apprends que si le carter est modifié, le vilo lui est mort.............. :cry:

Il tourne avec un faux rond énorme.........le serrage du maneton est très mauvais, rédhibitoire même. :ranting: :ranting:

En fait le gus de l'époque qui a refait le vilo, a certainement pris dans son stock un vilo de m.... l'a réusiné, (très mal) pour agrandir le logement du maneton........défaut de surface, cote flinguée, faux équerre.......que du bonheur...Un vrai travail de "pro". :siffler: :siffler:

Bah je ne me donnerai même pas la peine d'en dire plus.

Merci Gars.

On fait quoi?

Ben on remonte en 250.

Je ramène mon épave de vilo, donne le 250 et une presse plus loin, j'ai un vilo nickel.

Merci M CARRERA. :thumbsup: :cheers: :cheers:

Retour à la maison, chromage des pièces chromées d'origine, plus certaines que de toutes façons je n'aurais pas rattrapées coté look.

Kick, phare, cale pieds, commandes, pot, tube d'échap, pièces de frein de direction, support compte tours, enfin plein quoi.

La jante ar a été dé-rayonnée et remontée avec un autre moyeu, sans logement de rayons abîmés.

Le faisceau est mis à poil pour réfection.........bref feu de toutes parts.

A suivre........
« Modifié: 16 février 2015, 11H 59mn 26s par Anakin3030 »

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 972
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #11 le: 16 février 2015, 12H 24mn 09s »
Sympa tout plein, ce topic. Si tu l'avais vendu, t'en crèverais de dépit à l'heure qu'il est.  :thumbsup:

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : Anakin's Desmo Story
« Réponse #12 le: 16 février 2015, 13H 16mn 24s »
une belle resto en perspective donc !
n'hésites pas a nous innonder de photos de ta resto . :wink:

si tu as besoin de pièces spécifiques , tu peux contacter Marc parfait ici : Ducati Parts 00.32.69.22.39.08 4 bis Rue de l'Escalette 7500 Tournai Belgique marc.parfait@skynet.be : pièces racing Ducati)

tu as aussi Carlo Leoncini  :  http://www.motofficinaleoncini.it/article.aspx?NewsID=12
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #13 le: 16 février 2015, 14H 35mn 12s »
Merci pour les liens.

Suite à cette poussée de "fièvre reconstructrice" des années début 90, et surtout grâce à la possibilité de s'approvisionner en ces mille et une petites pièces, qui font que si on les a on fait de la mécanique comme il faut sur ce moteur:

Le moteur a été remonté intégralement.

Vilo bielle neuve,
Tous les roulements moteur neufs,
boite recalée,
cheminée de l'arbre de transmission de l'act a été réparée,
cylindre déglacé
soupapes neuves
y compris toutes les rondelles de calage ou de freinage.
carter de pompe à huile "modificata" pour garder un peu plus de pression d' huile et mieux lubrifier la bague bronze
création de la modification carter pour le filtre à huile intégral
fabrication dudit filtre à huile intégral

La partie cycle aussi sauf la carrosserie a eu son lot:

Faisceau refait intégralement de mémoire
peinture cadre neuve
un tube de fourche neuf
roulements direction et roues neufs
pneus neufs
le reste a été récupéré sur la moto.

Il est certains points qu'il faut revoir sur le moteur et sur la partie cycle.

Les fixations des amortos
les amortos d'origine eux mêmes
les cables
de mémoire les manettes
la partie faisceau dans le phare
le calage de certains points dans le moteur
la réfection de quelques, même plus filets qui tiennent grâce à la vis plus longue

Enfin quelques points passés trop vite pour cause de place, d'outillage, etc........

J'aimerais avant de tomber sur le mono, trouver, ou du moins être sur de trouver ce que je suis sur qu'il va manquer:

La selle origine desmo gris pailleté
le garde boue avant même couleur
les deux caches coffres latéraux desmo idem
un feu rond desmo avec le porte feu
le garde boue ar en alu qui est abîmé
les mille petites rondelles de calage ou frein pour le moteur J'édite , j'ai retrouvé mes boites de pièces  8) 8)
Les joints.

Dès que je peux j'aurais quelques images, l'idée de ce coup ci est de la finir stock ou le plus approchant sans dénaturer l'esthétique.

« Modifié: 16 février 2015, 21H 07mn 29s par Anakin3030 »

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #14 le: 16 février 2015, 16H 00mn 26s »
pour toutes les pièces que tu recherches , Marc Parfait doit pouvoir te trouver ça.
sinon tu as aussi :

https://store.bevelheaven.com/index.php?p=home

ou

http://www.ducaticlassics.com/Parts/Model/250,_350_and_450_Desmo/

pour le feux arrière , j'ai pris celui pour mon 900 chez stein dinse .
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #15 le: 16 février 2015, 21H 10mn 41s »

Merci bien à toi. :thumbsup: :thumbsup:

Le dernier lien me semble tellement approprié.... :siffler: :siffler:.....quel bonheur toutes ces pièces. :cheers: :dribble:


Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #16 le: 02 mars 2015, 12H 06mn 31s »
Bonjour à tous.

J'ai fouillé un peu partout, l'endroit ou j'ai le plus trouvé est ce lien: Merci Troy 03  8) 8)

 http://www.ducaticlassics.com/Parts/Model/250,_350_and_450_Desmo/

Quelqu'un a déjà travaillé avec eux? Qualité des pièces? :siffler:

Merci pour votre rex. :cheers:

Bonne journée.

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #17 le: 03 mars 2015, 10H 42mn 25s »
bonjour tout le monde,

c'est chez ce fournisseur que j'ai trouvé les pièces et les conseils lors de la restauration de mon mono :
http://www.laceyducati.co.uk/ducati-parts/
il faut un peu parler anglais ou se débrouiller avec les mails, mais franchement ils sont sympathiques et compétents.
il y a quelque temps j'ai acquis le mono de la photo ci dessous 250 mach1- 1967 je ne l'ai encore pas fait rouler mais cela devrait venir prochainement.
Comme il n'a pas de Kick je vais peut être acquérir un démarreur électrique qui entraine la roue arrière, mais apparement cela coûte une fortune.

Bonne route à tous, les beaux jours reviennent, dimanche je suis allé rouler avec le Diavel c'était génial ! (c'est surtout pour les énerver que je parle du Diavel  :sm19: :sm19: :sm19:).

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #18 le: 03 mars 2015, 10H 44mn 07s »
la photo

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #19 le: 06 mars 2015, 20H 36mn 53s »
Merci pour ton lien.

Le projet avance, même si cela semble endormi..........lister et chiffrer les manques ou les remplacements.............

J'ai besoin de deux trois images d'un VRAI cadre desmo, au plus près de l'origine.

Une vue latérale du coté gauche de la moto, montrant la pédale de frein ar, le contacteur de stop, et l'ancrage des ressorts de béquille.

Une vue toujours latérale coté gauche montrant l'ancrage  (en bas dans l'anse du cadre) du cache poly "desmo" lorsque celui ci est déposé, et le logement dans le cache "desmo"

Une vue des "manettes" que vous avez au guidon...........perso c'est des "Tomaselli matador".

Si vous n'avez pas le starter sur les manettes, il était ou?

En fait on s'y perd pas mal, plus tu regarde d'images de machines restaurées, plus tu as de versions...........normal............me direz vous.

Merci à tous pour votre contribution.

Bon week end.

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #20 le: 09 mars 2015, 11H 34mn 44s »
Bonjour,
Là il y a tout, la béquille, les ressorts, la pédale et le contacteur de stop.



De l'autre coté, je n'ai pas de photo mais la fixation en bas se fait par une petite tige métallique soudée verticalement dans la courbe en bas du cadre.
derrière le cache, à l'origine, il y a la boite à outil de bord et le filtre à air, d'ailleurs je n'ai pas c'est éléments et je les cherche toujours. Si vous connaissez quelqu'un je suis preneur.
Sur les derniers modèles  comme la mienne les manettes sont différentes à cause du frein avant à disque, quand au starter c'est une petite manette directement sur le carbu et pas pratique, mais même à froid elle démarre sans starter.

A bientôt

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #21 le: 09 mars 2015, 22H 09mn 43s »

Arf....... :thumbsup: :thumbsup:.....Tout y est. :thumbsup:

J'ai pas de coffres en rab désolé. :cry: J'ai qques trucs mais pas de coffre.

Merci bien. :cheers:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #22 le: 04 avril 2015, 21H 46mn 25s »
Alors cet aprèm ............la "sortie de grange".





Pas beaucoup roulé depuis............


Un seul carbu.........


Et son chiffon...........


Que l'on enlève pour voir...........






Bientôt...........













Mais pour l'instant..............


A suivre............
« Modifié: 23 avril 2020, 22H 28mn 18s par Anakin3030 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #23 le: 06 avril 2015, 14H 46mn 59s »
Dépose et démontage carbu................






Coté gauche...........









Ne rien perdre............




Suite




Coté gauche..........encore........





Coté droit..........






Les bagues bronze des pignons





Dépose du carter supérieur du couple conique...........



Une merveille de la mécanique italienne............


Dépose du couple conique supérieur


Ne rien perdre bis.........


Dépose de la cheminée et de son arbre


Une autre merveille ducatiste.........








Ne rien perdre..........



A ce stade............





Dépose des caches culbuteurs



Du carter support d'act



On y est



Avec un extracteur High tech extraire les 4 axes



Ne pas égarer les rondelles de calage latéral.........





Qui ne sont pas disposées d'un basculeur à l'autre..........




Déclaveter les ressorts



Extraire les basculeurs de fermeture, dépose des soupapes.........

La rondelle de réglage du jeu de fermeture est sous la coupelle qui clavette les deux demi clips............




L'act





Les deux joints des deux axes des deux basculeurs de  fermeture



Dépose des épingles



Extraction du roulement



La salade..........



Le saladier...........





























































« Modifié: 07 mai 2020, 10H 54mn 10s par Anakin3030 »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 728
  • tuit-tuit addicted
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #24 le: 06 avril 2015, 15H 15mn 33s »
Je t'ai corrigé le lien du "saladier", il n'apparaissait pas :wink:

Hors ligne Bi L

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #25 le: 06 avril 2015, 19H 30mn 38s »
Chapeau bas Moôôôsieur Anakin3030,

Mes compétences en mécanique s'arrêtant au stade Leffe (voir plus haut), je suis admiratif ! :dribble:
On the road again...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #26 le: 06 avril 2015, 19H 53mn 54s »
Il nous reste "ça"...........

$

Séparation des carters, la boite reste dans le droit, le gauche garde le vilo............



Tout repérer........







Dépose de la boite........







Dépose du "précieux".............



Genuine conrod..........



Reste le mécanisme du kick



Première partie........



La deuxième partie



L'ensemble déposé



Extraction des roulements



Dépose de l'alternateur



Genuine 6 vcc



Dépose du demi couple conique inférieur



Remontage ne rien perdre...........



A suivre.............


Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #27 le: 06 avril 2015, 20H 35mn 14s »
féloches et merci de nous faire profiter avec de belles photos cette superbe restauration  :thumbsup:  :cheers:
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #28 le: 06 avril 2015, 21H 10mn 55s »
 :thumbsup:
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : Anakin's 250 Desmo Story
« Réponse #29 le: 06 avril 2015, 22H 39mn 09s »
 :dribble: c'est booo là dedans  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...