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Auteur Sujet: [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR  (Lu 27125 fois)

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #210 le: 03 juin 2015, 15H 18mn 56s »
Dis, pour le montage de tes coussinets, tu fais pas un coup de plastigauge pour verifier ton jeu?

non je l'ai pas fait j'ai pas ça.

Mais je garde des anciennes vis que j'ai retiré des bielles pour la prochaine fois, histoire de ne pas utiliser un serrage pour ça.

Et puis je me dis pourquoi le faire? car si c'est pas bon il faut changer de coussinets ( $$ ) ou de vilo ( encore plus $$$ ) !!!!

Car j'ai eu l'explication pour le couplage des couleurs de coussinets: j'ai rouge et bleu.
En fait ce n'est pas une histoire d'épaisseur, mais de traitement de surface.

Celui qui est sur la bielle (rouge) reçoit toute l'énergie du temps moteur, alors que celui sur le chapeau de bielle (bleu), beaucoup moins.
Le rouge est donc plus résistant.
« Modifié: 03 juin 2015, 15H 22mn 21s par coyoteproject »


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #211 le: 03 juin 2015, 16H 02mn 24s »
Mais non c'est une histoire d'épaisseur rien d'autre. Les bleus sont plus épais que les rouges.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #212 le: 03 juin 2015, 16H 08mn 41s »
Bah alors coyotte si tu serres trop (pas de jeux) tu vas tout déchifoncer!!!! :cry: :ranting: Montage de bielle trop serré sur une ancienne pour avoir constaté les dégats c'est pas beau du tout... :cry: :ranting:

Je me prendrais pas la tête si le plastigauge dis que c'est bon... Sans ça c'est un peu pifomètrique... :cry:

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #213 le: 03 juin 2015, 16H 13mn 03s »
je ne suis pas sur que de serrer d'avantage va changer le jeu du coussinet avec le maneton.  :wink:

c'est ce que je pensais aussi: si le plastigage a trop de jeu, il suffit de serrer plus fort les vis de bielle.
Or pas du tout.


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #214 le: 03 juin 2015, 16H 13mn 35s »
C'est même certain.  :D :D :D
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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #215 le: 03 juin 2015, 17H 03mn 58s »
Pardon  :oops: mais pour moi ce type de montage est dit à "zéro". Y'a pas de jeu quoi... Ou très très peu. En choisissant les bons coussinets. Ou du moins quand leur couple avec les bielles donne le bon jeu sur le maneton.
Si tu montes trop fort tu fragilises ta vis de bielle et tu finis par tout péter. (Vu sur un vieux flat... Le maneton était plus qu'HS. Avec une vis en moins bonjour le jeu de taré...)
Mais avant de se prendre le choux sur la force de serrage; si ton maneton est pas bon. Bah il est pas bon! Et comme les coussinets ont déjà fondus sur ce maneton... A moins que je me goure j'ai pas relu les dernières page du fil. Par acquis de conscience je ferais déjà le plastigauge avant de "penser au reste". Ca permet aussi de voir si les coussinets sont à la bonne cote. Si le maneton est ok. Mais la c'est de la parano. Ou pas...

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #216 le: 03 juin 2015, 17H 20mn 18s »
c'est pas sur ce moteur que les coussinets ont fondus  :wink:

Celui-là n'a jamais été ouvert, je l'avais acheté justement à cause de bielle coulée sur l'autre.


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Re : Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #217 le: 03 juin 2015, 17H 25mn 09s »

Celui qui est sur la bielle (rouge) reçoit toute l'énergie du temps moteur, alors que celui sur le chapeau de bielle (bleu), beaucoup moins.
Le rouge est donc plus résistant.

J'ai pas eu cette explication, d'autant plus que sur le manuel d'atelier, ils disent quelle couleur mettre mais pas ou la mettre.

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #218 le: 03 juin 2015, 17H 29mn 14s »
Bon... Papa mécano dit "faut serrer ni trop ni pas assez sinon ovalisation des siège" il est trop fort mon papa... :D (ça veux tout et rien dire)

Et la "force centrifuge est parfois aussi forte que la force dû à la poussée des gaz a mi régime ou régime maxi" donc moi pas trop comprendre les différences de "résistence" des coussinets. :D hormis leur "taille". Autant mettre le plus costaud partout.  :roll:

Merci  :bowdown: j'apprends... :thumbsup:

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #219 le: 03 juin 2015, 18H 23mn 40s »
Stef sur la doc chez ducati, qu'il m'a montré à son écran, il y a une colonne pour le chapeau et une colonne pour le pied de bielle.

Pour les 999, c'est le bleu sur le chapeau de bielle.


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #220 le: 03 juin 2015, 18H 38mn 06s »
MP coyote.    :cheers:
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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #221 le: 03 juin 2015, 19H 01mn 34s »


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #222 le: 13 juin 2015, 21H 54mn 01s »
Bon finalement j'ai pas fait le plastigage:

pas envie de changer les vis de bielles ( j'ai fait 2 serrages vu que j'ai foiré le premier )
ni les coussinets $$,
après-tout, ce sont ceux préconisés  :D

Prochaine fois en le sachant à l'avance  :wink:

Pour refermer le carter c'est une formalité. Faire gaffe au joint torique vert au centre du 1/2 carter.

Ensuite remontage du démarreur, de la fourchette de selection, de la poulie d'arbre de distribution avec son écrou freiné, et enfin de l'alternateur, en prenant soin d'aligner le repère avec la distri :







L'écrou est NEUF ( 10€ ) et serré à la loctite rouge (forte)

Comme ça pas d'histoire  :D

Je me suis trouvé une clé Facom qui serre à 340Nm neuve, mais d'occase  :D pas chère du tout de chez pas chère, je ne pouvais PAS ne PAS la prendre.  :D

Les outils ça compte pour la prochaine fois  :sm19:

Et me faire faire l'outil de blocage  :wink:
« Modifié: 13 juin 2015, 21H 58mn 09s par coyoteproject »


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #223 le: 15 juin 2015, 14H 50mn 51s »
Et du coup la première passe?  :D

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #224 le: 15 juin 2015, 20H 41mn 30s »
Tout passe  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #225 le: 15 juin 2015, 21H 34mn 58s »
Même la marche arrière?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #226 le: 15 juin 2015, 21H 45mn 34s »
hey c'est pas une harley  :sm19:

Demain remontage des cylindres-culasses

Transmission primaire
Carter d'embrayage

et zou je remets le moteur dans le cadre ce week-end  :D


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #227 le: 16 juin 2015, 21H 37mn 21s »
Allez, voilà, avec une petite galère :  :D :D

J'ai fait faire par un soudeur l'outil qui contourne les culasses. Il était temps de s'en servir  :D

Sauf que voilà, au moment de serrer........................ GLOUPS côté distri, ben les poulies gênent le passage de l'outil  8O

Je l'ai pas fait assez "profond" car j'ai mesuré côté gauche  :ranting: :ranting:



Coup de bol j'étais dans l'atelier d'un gars qui a cet outil et me l'a prêté:



je m'en vais de ce pas en acheter un pour la prochaine fois  :D :D


Juste le clip de l'axe de piston galère à remettre je trouve, il doit y avoir une technique car j'ai bien marqué la zone avec le tournevis :(

TA DAM  :D



c'est vraiment de la gnognotte à remonter  :D :D :D


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #228 le: 17 juin 2015, 06H 43mn 56s »
 :thumbsup: plus qu' a remonter le moteur pour ce week elle tourne  :P
en plus il annonce très beau
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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #229 le: 17 juin 2015, 07H 39mn 37s »
Et c'est repartit pour 5000 km.  :D :D :D :D :D

Dans le meilleur des cas.  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:



 :cheers:
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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #230 le: 17 juin 2015, 07H 50mn 34s »
ton petit outils, tu pourrais pas faire un petit dessin avec les cotes pile poil? ça pourrait m'interesser!!  :D
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Re : Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-(
« Réponse #231 le: 17 juin 2015, 08H 03mn 10s »
j'ai pas le manuel atelier du 999, mais un extrait copier/coller du 848
tu noteras que tu n'as probablement pas l'outil pour régler la position, mais tu peux faire "à tâtons" ça marche aussi...(c'est ce que j'avais fait une fois, suite à un blocage de fourchette) tu test les passages de vitesse à la main jusqu’à ce que ça passe nickel

http://cjoint.com/?EDjw6bSZixi

Je confirme j'étais avec toi, sur le circuit d'Ales.....  Ça était une bonne journée....   :D:D
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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #232 le: 17 juin 2015, 09H 42mn 13s »
tout à fait Will !!!  :)
et carter remonté avec le vieux tube de pâte à joint bleu trouvé au fond de la boite à outil par hasard, à moitié sec, et j'ai jamais eu de fuite  :D bon par contre j'avais après quand même purgé le circuit de refroidissement suite au remplissage avec l'eau des chiottes du paddock  :lol:
alors de retour un peu par ici ?  :cheers:

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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #233 le: 17 juin 2015, 13H 13mn 54s »
j'ai refermé le carter d'alternateur car justement les vitesses passent bien  :wink:


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #234 le: 19 juin 2015, 21H 14mn 11s »
Moteur dans le cadre  :wink:



par contre tout seul..... :( :(

quelqu'un aurait des details sur ce genre de support moteur ??? Avec ça ce serait trop facile de le sortir et le remettre  :thumbsup:



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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #235 le: 19 juin 2015, 23H 16mn 39s »
T'as oublié le bras oscillant.  :lol: :lol: :lol: :lol:


A moins que tu puisses le mettre après ? ( ce n'est pas le cas sur 916 / 996 ).
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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #236 le: 19 juin 2015, 23H 18mn 08s »
Quoi ? Elle ne tourne pas encore cette meule ?  :D

Bon courage.  :cheers:
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Re : Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #237 le: 19 juin 2015, 23H 39mn 43s »
T'as oublié le bras oscillant.  :lol: :lol: :lol: :lol:


A moins que tu puisses le mettre après ? ( ce n'est pas le cas sur 916 / 996 ).
tu veux dire que tu enlèves le moteur avec son bras ?

J'ai enlevé l'amortisseur, le bras, puis le moteur du cadre, donc là je fais le contraire  :D

pis souvenez-vous je dois changer les roulements du brossillon  :D  :D

Dis NeufNeufSix, tu dois bien avoir un support moteur toi  :wink:

merci Amael  :D
« Modifié: 19 juin 2015, 23H 41mn 23s par coyoteproject »


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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #238 le: 19 juin 2015, 23H 44mn 36s »
 :thumbsup: bien bossé

 :D ben oui, nous faut mettre le monobras dans le cadre avant le moteur
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Re : [Pb Boite] 1ere qui ne passe pas :-( OUVERTURE MOTEUR
« Réponse #239 le: 20 juin 2015, 00H 08mn 08s »
ha ok  :wink:

par contre là, il faut que je serre le pignon de transmission primaire, et il faudrait un outil de blocage.

et vu que j'ai déjà fermé le carter d'alternateur  :siffler: ( il est plus facile à fermer moteur en dehors, sinon le bloc batterie gène pour refermer, chaque fois le cordon de joint est touché....)

je pense devoir attendre que la chaine soit montée pour bloquer avec la boite de vitesse, non ??? ( 190 Nm c'est ça ? )

EDIT:
quoi que ..... :( :(

citation de BenoiX: ( à propos du serrage de l'embrayage à 180Nm en passant par la boite et la chaine )


Plutôt que d'affirmer des choses en l'air sans avoir vraiment regardé la question,  :wink: un petit calcul très rapide :

Un 999S sort officiellement 114 Nm au vilebrequin, au régime de couple max et gaz en grand (données Ducati.com).

La transmission primaire est de 59/32=1,84, donc au niveau de l'arbre primaire de boîte, au régime de couple maxi et gaz ouverts en grand, on a un couple de 210 Nm.

La boîte fonctionne donc bel et bien avec un couple de 210 Nm en entrée. Elle est donc parfaitement conçue pour encaisser ça, de même que la transmission secondaire, et ce sur n'importe quel rapport.

Perso, donc, je vois pas de problème à envoyer 180 Nm avec une clé dynamo en entrée de boîte puisque le moulin lui-même en envoie plus que ça...  :wink:

si je passe 190Nm sur le vilo en passant par la boite, ça va lui faire encaisser .......350Nm  sur l'arbre primaire 8O 8O  8O

Là par contre PAS bon du tout :annoyed:  :ranting:
« Modifié: 20 juin 2015, 00H 35mn 57s par coyoteproject »


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