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Sujet:
PB de synchro sut ST3
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Auteur
Sujet: PB de synchro sut ST3 (Lu 3193 fois)
Arsouille78
Invité
PB de synchro sut ST3
«
le:
19 mai 2015, 19H 36mn 42s »
Bonjour a tous, J'ai une ducati ST3S ABS de 20000 Kms, je suis passionné de mécanique moto et je fais les révisions et la mécanique moi même. J'ai une GRAVE question!!!! Je n'ai jamais réussi à faire une synchro avec les instruments de mesure, toujours a l'oreille, mais est ce bon pour un fonctionnement optimal.
Pour se faire, j'utilise un soft (tres bon d'ailleurs) ScanST pour les paramètres moteur et un depressiometre a aiguille. j'ai reperer l'ouverture des papillons, lorsque le cylindre AV est a 10mm, le cylindre AR est a 8mm, je n'avais jamais touché a ces reglages
Pour commencer, je visse les bypass et cale le cylindre de reference à 2,5° (valeur du capteur de position papillon du cylindre AV) et chauffe la bête.
A ce stade, a un regime de ralenti de 1500 tr/min, la différence de depression est sensiblement egale, le cylindre AR est un peu superieur au cylindre AV. Puis en chauffant, l'ecart se creuse, à 2000 Tr/min, le cylindre AV affiche 150 et le cylindre AR 200 (je ne me souviens plus de l'unite de mesure mais je pense que ce n'est pas important). L'effet sur la vis de synchro ne me permet pas d'equilibrer les deux cylindres à la même valeur.
Je sais tres bien que les deux cylindre ne fonctionnent pas de la meme facon du à la position des cylindres, le cylindre AR doit être plus riche que le cylindre AV, cela explique peut etre.
Maintenant si un pro mécano veut bien me repondre c'est testta sympa.
Est ce que l'ouverture du papillon du cylindre AV est de 2,4° (en tout cas ce serai le réglages d'usine pour la ST2 europe)?
La synchro se regle t'elle entre 1800 et 2000 tr/min?
Le reset TPS???? Faut t'il reglé le papillon et faire un reset? comme je l'ai lu dans un sujet.
Vous allez me dire mais pourquoi il a touche à ca!!!!!!!!!!! en bien elle ne tenait pas le ralenti et calait irrégulierement alors je l'ai emmenée chez un specialiste de la marque. Ensuite elle tenait le ralenti effectivement mais il y avait des trous à l'accélération, démarrage laborieux a froid, cale entre 40 et 60° et un pouffe remontant dans le filtre à air lorsque je suis en ville et qu'il fait chaud (les soupapes reglées et courroies neuves), retombée du régime moteur au ralenti assez long............ Alors je l'ai reglée à l'oreille comme mes 900 SS, Je l'ai prise pour aller au Carole Dimanche Nickel!!!! A part un ralenti un peu haut de 100 ou 150 tours, et ce matin Mardi, il fallait attendre 70° pour avoir un ralenti a 1000 Tr/min.
desmodromiquement.
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motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 222
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #1 le:
20 mai 2015, 13H 11mn 24s »
salut, et bienvenue nouveau présenté (suis aussi en ST3 et du 78) : n'est-ce pas un moteur pas à pas sur la tienne, ? Auquel cas jete un oeil là :
http://christian.giupponi.free.fr/HELP/SCAN_ST.HTM
Va t'inscrire sur la liste ST aussi :
http://www.ducati-st.org/
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Arsouille78
Invité
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #2 le:
20 mai 2015, 16H 11mn 13s »
Bonjour, oui c'est un pas a pas, je possède le logiciel ScanST, le soucis c'est que meme Ducati ne sait pas le regler.
Tu ne serai pas à pres de poissy? ne ne somme pas beaucoup a rouler en ST en 78 (ou alors ils se cachent)
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motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 222
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #3 le:
20 mai 2015, 17H 00mn 01s »
nope, à Poissy je n'y passe plus depuis la fermeture de Ducati Chambourcy. tu as sur le lien donné la procédure de synchro mécanique. tu avais de la peinture en place sur le palonnier ?
«
Modifié: 20 mai 2015, 17H 09mn 41s par motopolitain
»
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Arsouille78
Invité
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #4 le:
21 mai 2015, 10H 16mn 12s »
Oui j'avais de la peinture, j'en ai encore d'ailleurs. Le soucis c'est que losque je ne tenais plus le ralenti, avant de l'apporter chez Ducat', j'ai touché à la butée d'ouverture du papillon croyant augmenter le ralenti mais cela n'a eu aucune incidence vu qu'il faut faire un reset TPS. J'ai touché aussi à la vis de synchro(avec le depressiometre bien sur).
J'utilise le logiciel ScanST (tres bon d'ailleurs), je vais trouver le manuel atelier sur Duc.nu et je vais voir la procedure de reglage de l'injection.
C'est vrai Ducat' Chambourcy est fermé mais c'est devenu RS TEAM toujours à chambourcy. Pour ma part, je vais à Ducat' à st ouen l'aumone.
Je te posais cette question car je vois tres souvent un ST3 à Chanteloup et je pensais que c'etait toi.
Bonne journée
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Arsouille78
Invité
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #5 le:
28 mai 2015, 09H 28mn 59s »
C'EST BON!!!!!!!!!
Mon soucis n'a pas enflammé les gens, pas grave!!!!
Bon, en tout cas, mon problème ne venait pas de mon injection mais des courroies détendues.
Par contre si quelqu'un a une combine pour le reglage du TPS sur mon ST3, je prends.
Pour ma part, je l'ai fait à l'analyseur CO2, je ne possede pas de mathesis, et le logiciel scanST (pas mal d'ailleurs).
Le sensor n'etant pas reglable, le seul moyen c'est la butée de ralenti puis faire un reset TPS avec le logiciel. Ce reset cale le TPS à 3° par defaut (certainement le reglage europe). si ca interresse, voici comment j'ai procedé:
- tension des courroies,
- serrage des bypass,
- reglage approx des papillons avec la methode des forets (faire attention de ne pas les faire tombés dans le cylindre),
- reglage synchro avec depressiometre à 1500 tr/min (pour maintenir le regime, j'ai mis des lamelles d'un jeu de cale en dessous de la butée de ralenti),
- contrôle de la synchro à 2000 et 3000 tr/min( si les courroies sont mal tendues, on observe que les depressoimetres sont desynchro à l'acceleration et decceleration),
- desserrage des bypass a 1 tour 1/4 (les mano de dépressions sont engaux, on peut corrigé avec les bypass. une depression plus grande se corrige en devissant le bypass),
- controle du CO avec l'analyseur (0.5 avec pot cata, 4.5 sans pot cata),
- si CO trop important, devisser la butee de ralenti puis faire un reset TPS. Faire le contraire si CO trop faible.
( si les papillons sifflent au ralenti, c'est qu'ils sont trop fermés, donc melange trop pauvre, les ouvrirent un peu avec la butée de ralenti).
Voila, si cela peut servir a quelqu'un.....
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motopolitain
Bicylindre en Or
Messages: 3 222
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #6 le:
28 mai 2015, 10H 22mn 20s »
pas con le truc de la cale sous la butée (il n'y a pas de manette de ralenti accéléré sur la tienne ?)
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ducati748
DESMO D'OR
Messages: 13 931
Ducati pour tous
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #7 le:
28 mai 2015, 10H 46mn 19s »
sauf erreur, il me semble que les ST3 sont équipé dans TPS dit "non linéaire" ?
C.A.D il faut être attentif sur le réglage de base du TPS
à mon sens, si tu as déréglé le réglage usine de la vis de butée (qui donne 3° en faisant le reset avec le logiciel) il faut bien être avec 3° dans la réalité mécaniquement parlant.
Pour retrouver les 3° perso je fermerai complètement le papillon maître, puis "reset TPS" qui indiquera 3° (alors que 0° dans la réalité) pour monter à 6° via la vis de butée, puis "re-rester TPS" à 3°.
A partir de cette base, ne plus toucher la vis de butée (qui est revenu en position réglage usine) et faire la synchro dépressiometre + Co.
Enfin c'est comme ça que j'aurai fait ! mais comme j'ai jamais dérégler ma vis de butée, j'ai jamais eu à faire cette manip"....
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Arsouille78
Invité
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #8 le:
28 mai 2015, 21H 43mn 07s »
C'est exactement ce que j'ai fait, remettre le TPS egale à la position mecanique, sauf que j'ai ete plus vicieux dans la methode:
Le papillon fait 44mm de diametre, soit 22 de rayon. Puis on connait l'angle (3°), il ne reste plus qu'a calculer le coté opposé a l"angle soit: tang 3°X22=1,15mm. Ensuite, avec un mesureur de profondeur, je releve la cote au venturi, j'enleve 1,15mm, je replonges la jauge de profondeur, j'ammene le papillon en butée sur la jauge et je fais un reset TPS............;
Mais ta solution est plus simple.
Merci a tous en tout cas mon PB est resolu, elle tourne rond!!!!!!!!!!!!!
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duc17
Cylindre en Argent
Messages: 390
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #9 le:
28 mai 2015, 22H 03mn 22s »
bien vu l'artiste
je prend note et 748 toujours aussi astucieux
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je roule pas vite monsieur l'agent !!! je vole bas...
Brule la gomme, pas ton âme..
ducati748
DESMO D'OR
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Ducati pour tous
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #10 le:
28 mai 2015, 23H 33mn 19s »
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arsouille 78
Invité
Re : PB de synchro sut ST3
«
Réponse #11 le:
14 juin 2016, 13H 21mn 44s »
Bonjour a tous, alors les suites??? en fin de compte, le ralenti ne tenait pas a froid a cause d'une soupape serrée. J'ai refait un pastillage, puis un réglage TPS (la 3° correspond aux clapets d'air fermés. J'ai mis la courbe Ducati perf dedans (sonde Lambda supprimée par logiciel). J'ai reglé les bypass et fait la synchro. J'ai sorti l'analyseur CO. La machine fonctionne trés bien. Sauf qu'en ville, un pouf ce fait entendre dans le filtre a air quelque fois à la remise de gaz, comme au départ d'un feu par exemple (donc quand le moteur quitte son point de ralenti. Partant du principe que le melange est trop riche, j'ai ouvert le TPS de 3° a 3,6° sans faire de reset TPS.
A moins que je me trompe.
Présentation à compléter..
«
Modifié: 14 juin 2016, 13H 56mn 57s par lafissure57
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