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Auteur Sujet: 821/1200 Monster pignon 14 dents  (Lu 2022 fois)

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821/1200 Monster pignon 14 dents
« le: 02 juillet 2015, 15H 13mn 00s »
Après avoir enquêté pendant une longue période a finalement trouvé

http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avant/4638-pinon-ducati-monst


Le pilote est maintenant fantastique

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #1 le: 02 juillet 2015, 15H 56mn 35s »
Un vrai scoop !! :D
GT 1000 vendu !!

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #2 le: 30 octobre 2019, 19H 46mn 50s »
Au risque de perturber certaines personnes, préfère changer la couronne du style Sitta Ergal 206D 525 42 que le pignon au risque d'user prématurément le guide chaine dû fait d'empattement plus important à cause de la longueur du bras oscillant.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait  :D

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #3 le: 11 novembre 2019, 00H 15mn 55s »
Est il nécessaire a votre avis de faire le recalibrage des assistances ?

En effet, dans le cas d’une transmission 15 42, il y aurait 107 tours d'écart en 6ème vs la transmission d'origine 15 41.

Dans le cas du changement du pignon de 14, il y aurait 313 trs donc en 14 41.

La question est : 107 ou 313 tours justiferaient ils un recalibrage ?







Merci

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #4 le: 11 novembre 2019, 11H 41mn 24s »
Oui, il faut recalibrer car cela change ré-adapte les règles de déclenchement des différentes béquilles de securite.
Même si le changement parait faible.
Surtout que le recalibrage est simple a faire.  :thumbsup:
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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #5 le: 11 novembre 2019, 13H 19mn 21s »
http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avant/4638-pinon-ducati-monst

Page introuvable

Dans l'ordre :
- Il est effectivement préférable de monter une grande couronne plutôt qu'un petit pignon.
- C'est quoi cette histoire de recalibrage ???  8O
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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #6 le: 11 novembre 2019, 14H 55mn 02s »
Soit ci dessous le recalibrage préconisé :

Tire Setting
Cette fonction permet à l'utilisateur, qui a monté des pneus différents de ceux de première monte mais appartenant aux classes indiquées par Ducati, de recalibrer le système ; la fonction permet également à l'utilisateur, ayant remplacé couronne et pignon de la moto, d'évaluer le nouveau rapport introduit, afin de prendre en compte les modifications / variations survenues et de pouvoir paramétrer à nouveau les contrôles existants (DTC, DWC) de manière correcte. Au Menu de Configuration l'utilisateur peut démarrer la procédure d'apprentissage de la nouvelle circonférence de roulement et du nouveau rapport final ou peut restaurer la configuration définie par défaut par Ducati pour l'équipement OEM.

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #7 le: 11 novembre 2019, 16H 45mn 18s »
OK.

Et j'ai ça  sur mon Monster  (1200S de 2016) ?
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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #8 le: 11 novembre 2019, 19H 48mn 46s »
Sur les 1200S écran TFT couleur oui, les précédents, je ne sais pas.
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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #9 le: 11 novembre 2019, 22H 55mn 12s »
S4R tu as changé quelque chose toi sur ton modèle anniversary ?
« Modifié: 12 novembre 2019, 21H 29mn 20s par ladryj »

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #10 le: 11 novembre 2019, 23H 33mn 11s »
OK, merci S4RS64, je verrai cela à l'occasion  :wink:
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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #11 le: 12 novembre 2019, 14H 24mn 11s »
J'ai commandé un pignon pour ma 821 qui va être changé sous peu, j'ai hésité à coupler avec la couronne mais on va déjà voir comme ça.

Je ne vois pas la possibilité de re-calibrer sur la 821 (2016) dans le manuel utilisateur cependant, je poserais la question au spécialiste Ducati pas loin si ça lui parle  :)

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #12 le: 12 novembre 2019, 21H 33mn 38s »
Le recalibrage n’est applicable uniquement que sur les modèles étant équipé du dtc et dwc.

Il est plutôt conseillé de rajouter une dent à la couronne plutôt que de changer le pignon de 15 en 14.

En effet, risque d’usure prématurée du guide chaîne liée à la diminution de la circonférence entre pignon de 15 et le 14  :wink:

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #13 le: Hier à 07:35:58 »
Petite précision. Cela concerne les motos qui ont le DTC ET le DWC. C'est à dire l'électronique dépassant 2017. Par exemple sur mon R pas de pb. Vous trouvez dans le manuel les précisions. Si vous n'avez rien dedans alors vous n'êtes pas emmerdé  :D

Quant au pb d'usure du guide chaine...Mouais ben j'en suis à ma x ième Ducati (je ne compte plus) et je n'ai jamais eu ce pb en passant en PSB de 14  :wink:

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #14 le: Hier à 09:15:06 »
Merci pour les précisions bus003, je suis pas emmerdée comme ça  :D.

Concernant l'usure, il y a possiblement un risque mais je pense qu'il est tout à fait mesuré. Après bon, il faut le savoir quand même  :wink:

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #15 le: Hier à 09:46:54 »
Pareil, le problème d'usure du guide "machin", ça peut ne pas être faux, mais par certains aspects, ça ressemble à une légende.

Perso, voila ce que je fais :
Quand j'ai une moto neuve ou quasi neuve (achetée neuve ou d'occasion autrement dit), assez rapidement, je lui colle un petit pignon ;  puis quand vient le moment de changer le Kit chaîne, je remets le pignon d'origine et par contre je choisis une grande couronne.

Une dent de plus derrière ne sert quasiment à rien.
Moins une dent au petit pignon équivaut à 2.6 dents de plus derrière (en gros, hein ...) donc si on opte pour une couronne plus grande, il en faut une avec 2 ou 3 dents de plus (2 ou 3, au choix vu que 2.6 n'existe pas, ceci  dit, 3, c'est le mieux).

Ouala ...  :wink:
« Modifié: Hier à 18:08:37 par 748R »
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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #16 le: Hier à 17:12:20 »
Merci pour ces infos 748R, en effet, je pense que ça sera également la démarche au changement du kit chaine !

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #17 le: Hier à 18:09:37 »
De rien, on est là pour s'informer, entre autre  :wink:
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Re : Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #18 le: Hier à 20:14:43 »
Pareil, le problème d'usure du guide "machin", ça peut ne pas être faux, mais par certains aspects, ça ressemble à une légende.

Perso, voila ce que je fais :
Quand j'ai une moto neuve ou quasi neuve (achetée neuve ou d'occasion autrement dit), assez rapidement, je lui colle un petit pignon ;  puis quand vient le moment de changer le Kit chaîne, je remets le pignon d'origine et par contre je choisis une grande couronne.

Une dent de plus derrière ne sert quasiment à rien.
Moins une dent au petit pignon équivaut à 2.6 dents de plus derrière (en gros, hein ...) donc si on opte pour une couronne plus grande, il en faut une avec 2 ou 3 dents de plus (2 ou 3, au choix vu que 2.6 n'existe pas, ceci  dit, 3, c'est le mieux).

Ouala ...  :wink:

C’est tout à fait ce que montre mon tableau ci dessus, en terme d’utilité, une couronne de 42 n’a que très peu d’impact, il n’y a qu’environ 100trs de différence alors qu’en 14 41 on est à plus de 300 trs vs la transmission d’origine 15 41.
Ne parlons même pas du prix du changement, il n’y a aucune comparaison possible entre un pignon et une couronne  :siffler:

La problématique de rajout de plus d’une dent (2 ou 3) après c’est la limite de longueur de chaîne.

Après avoir longtemps hésité entre le pignon et la couronne, j’ai recueillis l’avis d’un préparateur Ducati qui m’a conseillé de partir sur +1 dent à la couronne, cela suffirait. Je n'hésiterais pas à vous tenir au courant dès montage  :wink:

Petite info à appréhender également concernant la possible usure prématurée par frottement du guide chaîne précédemment abordé, l’empattement de la Monster à partir de 2017 a été fortement réduis (-26mm) ceci par l’adoption d’un tout nouveau monobras plus court et plus fin et que la version des monobras des précédents Monster (de 2014).




« Modifié: Hier à 20:27:19 par ladryj »

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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #19 le: Hier à 22:37:59 »
Le problème était surtout connu sur les générations précédentes SXR ou même les sportives... :thumbsup:

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Re : Re : Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #20 le: Hier à 22:52:52 »
Ne parlons même pas du prix du changement, il n’y a aucune comparaison possible entre un pignon et une couronne  :siffler:
Inutile de siffler, bien sur, on ne va pas se fendre d'une couronne sur un kit chaîne neuf ou encore en bon état, l'option grande couronne doit se faire à l'occasion du changement du kit chaîne complet

La problématique de rajout de plus d’une dent (2 ou 3) après c’est la limite de longueur de chaîne.
C'est pas un problème quand vient le moment de changer TOUT le kit chaîne, m'enfin ...  :lol:

Après avoir longtemps hésité entre le pignon et la couronne, j’ai recueillis l’avis d’un préparateur Ducati qui m’a conseillé de partir sur +1 dent à la couronne, cela suffirait.
Bonjour le "préparateur", ça ne servira à strictement rien.

Petite info à appréhender également concernant la possible usure prématurée par frottement du guide chaîne précédemment abordé, l’empattement de la Monster à partir de 2017 a été fortement réduis (-26mm) ceci par l’adoption d’un tout nouveau monobras plus court et plus fin et que la version des monobras des précédents Monster (de 2014).
L'important, ce n'est pas que ce guide se détruise, mais que sa destruction implique que la chaîne attaque le monobras. Donc, à surveiller effectivement quand monte un pignon plus petit, raison pour laquelle je disais qu'on était dans ce domaine entre légende et réalité parce que c'est "des fois oui, des fois non".
 :wink:
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Re : Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #21 le: Hier à 23:00:03 »
Le problème était surtout connu sur les générations précédentes SXR ou même les sportives... :thumbsup:
Avec les anciennes Sportives (748, 916 à 998), un petit pignon, plus un excentrique mal réglé, tu y avait droit en effet.
Perso, j'ai eu un petit pignon au début sur ma 748 au lieu du 14 d'origine et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'au changement du kit Chaîne quand elle est passée en 14 x 42.
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Re : 821/1200 Monster pignon 14 dents
« Réponse #22 le: Aujourd'hui à 17:49:35 »
N’ayant pas encore reçu ma couronne, je me tâte à rajouter une dent en plus et passer à 43, je serais à quelque chose prêt au même ratio qu’un 14 41 (0,341) vs 15 43 (0,348) soit environ 2,3% d’écart.

Soit une augmentation du couple de 4,9% en 15 43 sans perdre trop d’allonge vs 7,2% en 14 41. L’ayant déjà commandé et m’étant fait plaisir en la prenant en Ergal, je pense donc prendre la couronne plutôt en 43 qu’en 42, si la longueur de la chaîne le permet (106 maillons).

Merci à tous d’avoir supporter mes nombreuses demandes et pour vos précieux retours  :thumbsup:
« Modifié: Aujourd'hui à 22:27:52 par ladryj »