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Auteur Sujet: Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix  (Lu 231456 fois)

Hors ligne THOMAS904

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1920 le: 24 février 2023, 07H 52mn 00s »
Bah mets pas de joint d’embardée 😉

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1921 le: 24 février 2023, 08H 06mn 58s »
Courage Ben, il faut aller au bout.  :bowdown:
 :cheers:
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1922 le: 24 février 2023, 09H 04mn 54s »
T'es certain de l'avoir mis de dans le bon sens ?
Si non il n’y a pas moyen de percer (avec une mèche ou un emporte de pièce) ?
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1923 le: 24 février 2023, 11H 42mn 38s »
Arrête de te faire chier et jette là à la maison.... :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1924 le: 24 février 2023, 20H 16mn 28s »
 :bowdown: +1 pas de joint juste de la pate (+ de compression et squich de 1mm au top)

 :bowdown: :bowdown:  perso je met toujours le piston sur sa bielle et ensuite le cylindre (avec un collier à segments)
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1925 le: 24 janvier 2024, 09H 54mn 29s »
Salut à tous !

Ça n'avance toujours pas beaucoup ici, mais j'ai réussi à consacrer un peu de temps au 900 ces derniers jours.

Je me suis lancé dans une partie qui me faisait un peu peur, car je n'avait aucune expérience sur le sujet : les carbus.

Merci infiniment à Thomas pour son excellente vidéo explicative et ses bons tuyaux ! Je la partage ici: https://www.youtube.com/watch?v=3IgNgZpleJQ
J'ai ainsi passé le dimanche après-midi à démonter et remonter les carbus pour m'entraîner et comprendre un peu qu'est-ce qui va où.



Désormais, je me retrouve avec deux paires de carbus démontés et près à être nettoyés:
- 1x BDST38 129 avec kit Dynojet Stage 2 (ce que j'avais sur le Monster lors de son achat)
- 1x BDST38 222 d'origine (conçus pour les Monster 900 97-99, sauf erreur la seule différence avec le 129 est le gicleur principal en 127.5 au lieu de 140)

Je compte remonter les BDTS38 129 pour avoir les références originales sur la moto, mais je dois choisir si je les monte en configuration d'origine ou avec le kit Dynojet Stage 2, ce qui donnerait ces deux hypothèses:
- BAA fermée, kit carburation origine, échappements Spark homologués avec chicane
- BAA ouverte, Dynojet Stage 2, échappements Spark homologués avec chicane (ce que j'aimerais)

Le hic principal, c'est que j'ai une aiguille Dynojet qui est tordue et je n'ai pas (encore) trouvé de vente au détail  :cry:


« Modifié: 24 janvier 2024, 09H 58mn 23s par Ben54 »

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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1926 le: 24 janvier 2024, 11H 05mn 15s »
Franchement je trouve que de remettre les pistons + refermer c'est la merde, surtout avec mes mains gauches: mettre de la Loctite 510 sur le plan de joint côté carter, mettre en place le joint d'embase qui se déforme super facilement, faire assez dépasser le piston du cylindre pour pouvoir enfiler l'axe de piston mais pas trop car à 1mm près le segment racleur sort, caler le petit oeil de bielle avec le piston, monter l'axe, mettre les arrêts de pistons immontables, mettre de la Loctite 510 sur le plan de joint côté cylindre... je n'ai jamais autant galéré, je déprime un peu... c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais j'ai hâte de passer le stade de coiffeur.

J'ai refait 3 1098 et 1 916. Et je partage ton avis c'est le point le plus pénible.
Pour les clips d'arrêt des axes de piston tu as la version 916 avec le clips qui fait un coude ou non?
Pour la version droite du clips tu as un "ergo" un "emplacement" dans le piston tu y passes un petit tournervis pour faire levier ça aide bien. J'ai un autre tournevis plat avec une encoche au milieu du diamètre du clips pour aider à le placer.

Pour ma part ce qui fonctionne c'est de ne pas essayer de la placer en un seul coup. il faut le placer au 3/4 quasiment correctement puis essayer de "finir". Cerise sur le gâteau normalement tu ne dois pas laisser l'ouverture sur le haut ou sur le bas..... Bref il a un sens ce foutu clips...

Ton joint d'embase tu peu le réutiliser. Sauf s'il est sacrément déformé. J'ai déjà eu à le faire car je n'avais pas la bonne épaisseur et je ne voulais pas en empiler plusieurs. Et franchement je n'ai aucun soucis. C'est pressé sacrément fort par le serrage de la culasse et la dilatation. Bien nettoyés ils sont quasi neufs pour ma part.

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1927 le: 24 janvier 2024, 11H 12mn 32s »
salut Ben54

Bon, faut pas se décourager comme ça... J'imagine que c'est une déception de se faire chier autant, mais si tu peux/veux prendre ton temps, rester calme, comprendre ce que tu fais, ça donnera un sens car là, visiblement, tu deviens hermétique et ça te saoûle... Persévère, ça va bien aller, tu l'as déjà montré ici :thumbsup:

Et tu vois, pour les carburateurs, tu as réussi une belle opération de nettoyage ! Et "à la Guillaume" en plus (càd, pièces propres et en état en "spare") :bowdown: Ca, c'est top, bravo :thumbsup:

L'aiguille ne peut-elle pas être "détordue" ? je dis ça, je ne sais pas, mais bon... :siffler:
Par contre, je serais toi, je jetterai ta bière mexicaine, elle n'a pas l'air en forme, couleur sombre et tout :lol: :D :wink:

Allez, hauts les coeurs, on continue :bowdown:

Hors ligne sauval

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1928 le: 24 janvier 2024, 13H 29mn 01s »
Ouè, elle m'a l'air bien passée cette bière  :?  ça va pas aider pour le remontage  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne AlexMarty

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1929 le: 24 janvier 2024, 14H 08mn 03s »
pfffff  :lol: :lol: :lol: :D

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1930 le: 24 janvier 2024, 14H 11mn 16s »
Je m'en suis douté que j'aurais une remarque sur un élément du décors  :lol: :thumbsup:

Suite à vos réponses et encouragements (merci!), je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais dit que j'avais remonté les pistons et fermé le moteur  :oops: :D
Au final je m'étais sorti les doigts et j'avais trouvé une technique qui avait bien fonctionné. Au moment de serrer le dernier écrou de culasse c'était quand même un bon soulagement  8)
Maintenant à voir lors du 1er démarrage si c'était bien monté  :P

Sinon j'ai emprunté le bac à ultrasons ce midi au boulot, le carbu est ressorti plus sale qu'avant  :cry: J'espère que je n'ai pas endommagé l'état de surface ou autre. Je n'ai pas la référence exacte du produit.
Je vais le laisser tremper dans l'essence et je verrai ce que ça donne.


« Modifié: 24 janvier 2024, 14H 21mn 33s par Ben54 »

Hors ligne desmodid

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1931 le: 24 janvier 2024, 16H 57mn 22s »
pour les carbus qui changent de couleur, j'en ai parlé samedi avec un pote qui a eu le même coup. selon lui, c'est un pb de "detergent", il les as refait avec un produit spécial alu, zamac et alliages d'alu et ils sont maintenant nickel.
concernant ton histoire d'aiguille, j'ai un kit dyno qui traîne qq part, si je remets la main dessus, il est à toi contre une choppe (à l'occasion) mais perso, je pense que le kit dynojet.......  c'est de la merde... :roll:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1932 le: 24 janvier 2024, 17H 02mn 58s »
Exact, c'est ce que j'ai cru lire concernant les carbus, au moins j'aurai appris quelque chose ! Par contre intéressant de savoir qu'il a réussi à les ravoir, merci  :wink:

Pourquoi tu penses que le Dynojet c'est de la merde? Je n'ai pas vraiment d'avis ni d'expérience particulière.
Mais pas de souci pour une bière ou une bonne fondue vacherin  :P

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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1933 le: 24 janvier 2024, 17H 05mn 40s »
Merci infiniment à Thomas pour son excellente vidéo explicative et ses bons tuyaux ! Je la partage ici:

https://www.youtube.com/watch?v=3IgNgZpleJQ

J'ai ainsi passé le dimanche après-midi à démonter et remonter les carbus pour m'entraîner et comprendre un peu qu'est-ce qui va où.

Merci c'est fait exactement pour tout le monde puisse le faire

Un peu de pub tiens  :D

https://www.youtube.com/@DesmodueGarage

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1934 le: 24 janvier 2024, 17H 07mn 58s »
Les aiguilles de kit Dynojet ovalisent les puis car ils ne sont pas bien guidé, il faudrait qu'elles soient bien moins branlante dans le boisseau pour éviter cela. :cheers:

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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1935 le: 24 janvier 2024, 17H 16mn 37s »
il les as refait avec un produit spécial alu, zamac et alliages d'alu et ils sont maintenant nickel.
Si tu as le nom du produit, ça m'intéresse  :wink:
@Thomas : de rien, la vidéo est vraiment bien faite !  :cheers:
J'avais lu ça pour les Dynojet, mais je n'ai aucune idée de combien km il faut pour que ça perturbe la carburation. S'il faut changer les puits tous les 20.000km ça ne me dérange pas vu le peu de km que je fais avec  :P

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Re : Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1936 le: 24 janvier 2024, 19H 31mn 03s »
Quot de porc et on ne cite pas le message précédent

je lui pose la question et te dis ça
« Modifié: 24 janvier 2024, 20H 05mn 35s par sauval »

Hors ligne Ben54

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1937 le: 25 janvier 2024, 13H 24mn 50s »
Ça marche merci  :wink:

Sinon ce midi je suis allé voir le produit utilisé dans le bac et j'ai constaté qu'il n'était pas compatible avec les pièce en alliage léger ou en Zinc... Voilà, c'est fait, j'aurais dû contrôler par moi-même.
En cherchant sur le net, j'ai vu que j'aurais du plutôt utiliser ce type, si ça peut aider à ne pas faire la même connerie que moi : https://www.bpac.fr/74-produit-nettoyant-ultrason-elma-tec-clean-a5.html

Après réflexion, j'ai décidé de remonter les carbu (222 du coup) en configuration d'origine, avec BAA fermée. Je vais déjà faire le rodage et rouler un peu comme ça.
Je vais donc commander deux kits de réfection avec membranes de boisseaux + de coupure.
https://www.motokristen.fr/produits/1266-kit-carburateur-keyster-k-1336dk
https://www.motokristen.fr/produits/397-membrane-boisseau-n213008
https://www.motokristen.fr/produits/413-membrane-coupure-88-y003-keyster

À noter que dans ces kits (apparemment prévus pour 900SS) le gicleur de ralenti est de 42.5 alors que pour le M900 il faut du 40. Je me demande pourquoi il y a cette unique différence entre M900 et 900SS.

**********************************************************************
Ducati Mikuni
ModelType      Needle   Main   Start JetNeedle Jet Pilot   Jet
600 Monster   BDST 38 B 159   5CJ1-3   132.5   -   40   -
Cagiva Elephant E750BDST 38 -   -   -   -   -   -   
750 SS 1991-1993   BDST 38 B 70   5C19-4   140   70   37.5   Y-6
750 SS 1994-1997   BDST 38 B 70   5C19-3   140   70   37.5   Y-6
750 SS 1991-1993 US   BDST 38 B 76   5C26-1   140   70   35.5   Y-6
750 Monster 1996-1999   BDST 38 B 216A   5CJ01-4   132.5   70   42.5   Y-4
Cagiva Elephant 900CBDST 38 -   -   -   -   -   -   
900 SS CR/SP US 1991-1997 BDST 38 B 73   5C22-1   140   70   37.5   Y-2
900 SS SL 1991-1997   BDST 38 B 67   5C19-4   140   70   42.5   Y-2
900 Monster 1993-1996   BDST 38 B 129   5C19-4   140   70   40   Y-2
900 Monster US 1993-1996 BDST 38 B 132   5C37-3   140   70   42.5   Y-2
900 Monster 1997-1999   BDST 38 B 222   5C19-4   127.5   70   40   Y-2
900 Monster US 1997-1999 BDST 38 B 67   5C37-3   127.5   70   40   Y-2

Légende :
Needle = pointeau ou aiguille – cran du clip.
Main = gicleur principal.
Start Jet = gicleur de démarrage.
Pilot   Jet = gicleur de ralenti.
Needle Jet = puits d'aiguille et atomiseur.
**********************************************************************

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1938 le: 25 janvier 2024, 15H 23mn 35s »

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1939 le: 25 janvier 2024, 16H 17mn 15s »
Tes carbus ressortent en meilleur état en tout cas  :D :thumbsup:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1940 le: 26 janvier 2024, 18H 17mn 40s »
voila le produit en question...(apparemment, pas donné)



et le résultat...




pour le dynojet, j'ai pas eu le temps de fouiller

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1941 le: 26 janvier 2024, 18H 34mn 13s »
Ah excellent, merci beaucoup pour le retour !  :cheers:

Alors c'est cool car c'est justement le produit que j'ai mentionné plus haut :
En cherchant sur le net, j'ai vu que j'aurais du plutôt utiliser ce type, si ça peut aider à ne pas faire la même connerie que moi : https://www.bpac.fr/74-produit-nettoyant-ultrason-elma-tec-clean-a5.html

Je suis content de voir que ça pourrait les rattraper avec ça! 40€ les 900g de concentré, je pense que je vais franchir le pas  :thumbsup:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1942 le: 26 janvier 2024, 18H 35mn 27s »
Et pour les aiguilles Dynojet, ce n'est que du bonus ne te stresse pas  :wink: :cheers:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1943 le: 26 janvier 2024, 18H 56mn 49s »
Hello,
Je voulais commander le produit A5 chez Elmatec il y a quelques années mais ils ont refusé de me livrer car je ne suis pas pro.
Tu me rediras stp.

Merci
Rémy

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1944 le: 26 janvier 2024, 18H 57mn 53s »
Je pense qu’on arrive bien à lire la composition du produit là , c’est très lisible  :D
   ->    -> ->

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1945 le: 26 janvier 2024, 19H 03mn 52s »
j'ai cru comprendre qu'ils y avait qq presbytes ce qui, néanmoins, est préférable aux casse couilles... :D

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1946 le: 27 janvier 2024, 07H 56mn 58s »
info intéressante  :thumbsup:
j'avais eu le m^me problème que Ben  :?

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1947 le: 27 janvier 2024, 10H 13mn 47s »
Ca fait longtemps que je me tâte d'acheter un bac à ultrasons, mais je ne me suis jamais lancé car la seule expérience est justement sur des carbus alu? Alpax? et ils sont ressortis très propres mais aussi très grisonnants, le résultat esthétique n'étant pas joyeux.   :?
J'aimerais justement ouvrir un post spécifique sur ce bac à ultrasons, et plus généralement utiliser une rubrique spéciale outils/machines etc....du bricoleur avisé, qui pourrait même déborder du "bricolage/maintenance" moto, dans lequel on pourrait se refiler les bons trucs et astuces de bricoleurs avisés.
Alors, dans quoi nous pourrions avoir des postes matos, trucs et astuces motos et autres secteurs?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1948 le: 27 janvier 2024, 11H 32mn 24s »
@Remy : tu penses que c’est la nature du produit qui a fait qu’ils ont refusé de te le vendre? Ou alors simplement le fait qu’ils ne travaillent qu’avec des pros?
Pour info je viens de le trouver chez Brütsch Rüegger, entreprise au top chez qui j’ai déjà commandé pas mal de trucs  :thumbsup:
https://www.brw.ch/fr/elma-tec-clean-a5-etc-a5-elma-736110

@S4RS64 : bonne idée! En attendant je trouve cet article plutôt interessant :
https://www.bpac.fr/info/nettoyer-carburateur-aux-ultrasons/

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1949 le: 27 janvier 2024, 13H 10mn 26s »
Stéphane : le problème de "l'alu qui grise" c'est pas le bac à ultra-sons par lui-m^me mais le produit utilisé ( il y en a moult différents + recettes "maison" trouvées sur le net ) : bien utilisé ça fait un super décrassage !