Pour info mon 996 avec 42.000 km on ne voyait plus les traces d'usinage sur les cylindres. Là sur son cylindre horizontal on voit encore toutes les traces du rodoir ! Idem, ses coussinets ( et le maneton ) sont strictement comme neufs. M9S les avait fait changer sur 900 monster à pas loin de 100.000 km, ils étaient bouffés jusqu'au cuivre !!! Non sérieux c'est louche tout ça...
S'ils auraient du péter ces goujons ils l'auraient fait depuis longtemps. Perso je les laisserai en place.
+1 avec 996, surtout que visuellement, ça semble correct
Le risque c'est de démonter des goujons qui ont fait leur preuve et qu'ils cassent au démontage à ras des carters rendant l'extraction difficile.
Et pour quelle raison ?!!!! Si les couples de serrage ont été respectés, tu ne vas pas au-delà des limites d'élasticité, et les cycles de contraintes de montée et de descente en température sur le type d'acier employé pour la réalisation de goujons ne provoquent pas de fatigue exagérée du métal. Donc, merci de m'éclairer sur les raisons d'un remplacement systématique de ceux-ci...
Vu qui va faire le remontage, moi je ne me ferais pas trop de soucis
Si un goujon n'est pas "blessé" et sous condition de respecter son couple de serrage, il n'y a pas de raison qu'il casse...Les goujons inox ne sont pas plus fragiles que d'autres, même moins vu que les inox austénitiques ont souvent un module d'Young plus faible. Un goujon n'est ni plus ni moins qu'un ressort. Le problème de l'inox, c'est le grippage dans l'alu des carters...
S'ils ne sont pas "marqués", je me répète, il n'y a pas de raison qu'ils cassent. Par contre, s'ils n'ont pas été montés avec la graisse adéquate, ils risquent d'être grippé dans le carter et c'est en les démontant que tu risques de les casser ou de flinguer le filetage du carter... À méditer... Le jeu vaut-il la chandelle ?
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries ici.... Fichez la paix à ces goujons !!!!!
.......J'ai eu les cylindres au prix des segments, je n'allais pas cracher dessus
Eh ben t'avais tort de les faire changer par ce pauvre 996 qui a sué sang et eau pour te faire plaisir (et un peu aussi par mazochisme, moi je t'aurais dit oui oui, j'ai tout changé, pas di prôblème mon frère) même si ça t'es égal