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Auteur Sujet: Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix  (Lu 240268 fois)

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2040 le: 16 juillet 2024, 10H 56mn 43s »
Magnifique cette mob !
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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2041 le: 16 juillet 2024, 13H 18mn 12s »
Merci Messieurs  :bowdown:
De près elle n'est pas parfaite non plus, mais je l'aime comme ça  :heart:


Petite question : comment vas-tu faire pour les clignos avec les saccoches ?
Il faut que je retrouve les mêmes clignotants qu'à l'avant, ils sont identiques que ceux arrières mais la partie noire est un poil plus courte.
Normalement ça passe, j'avais regardé à la grosse. Je vais jouer sur la position de leur support si besoin, mais ça ne m'inquiète pas trop.
Je mettrai une photo pour illustrer.  :thumbsup:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2042 le: 24 juillet 2024, 19H 10mn 13s »


Mardi j’ai passé le contrôle technique avec succès, j’ai donc reçu ma plaque et peux désormais rouler! Quel bonheur aussi cette bécane, même si je ne monte pas trop en régime les 1000km premiers kilomètres.
:dribble:

Pour le moment, 200km parcourus depuis le redémarrage, RAS. C’est une petite satisfaction personnelle, pourvu que ça dure.

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2043 le: 24 juillet 2024, 20H 47mn 57s »
Tes silencieux sont-ils chicanés ou libres, -> pour l'expertise  8O ?

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2044 le: 25 juillet 2024, 08H 09mn 18s »
Oui ils ont des chicanes, je les avais acheté exprès en Suisse avec le papier d’homologation. Mais je t’accorde qu’elles sont moins voyantes que sur certains autres modèles, d’ailleurs tu n’es pas le premier à me poser la question.



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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2045 le: 02 mai 2025, 20H 12mn 23s »
Après la Multi et la 916 cette semaine, c’est au tour du 900 de sortir: qu’est-ce que je l’aime cette bécane! :dribble:

C’est celle qui me donne le plus de plaisir à rouler  :thumbsup:


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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2046 le: 30 novembre 2025, 21H 48mn 06s »
Journée bricolage sur la mamie 900.
Ça fait un moment que j'essaye de comprendre et résoudre le problème de fuite d'huile qui est apparu entre le cylindre et la culasse AR, depuis que j'ai remis les cylindres d'origine.
Et bien... je sèche. Enfin plutôt ça suinte. Bref, vous avez compris.

Pour remettre les choses dans leur contexte, j'avais enlevé les cylindres/pistons 944 pour remettre les 904 d'origine, changé les segments, révisé les carbus. La moto tournait nickel, puis une fuite d'huile est apparue sur le cylindre AR. J'ai donc redémonté la culasse AR, changé les o-rings, regardé si je voyais quelque chose d'anormale, mais rien. Remontage, redémarrage: ça tourne nickel... puis ça suinte, toujours au même endroit. C'est difficile de localiser exactement d'où vient la fuite, j'ai l'impression que ça commence vers l'avant (côté admission) mais l'huile se répand ensuite partout.

Aujourd'hui, j'ai déculassé les deux culasses, pour voir si je constate une différence. Je n'ai rien trouvé. À part que le cylindre AV est sec et l'AR plein d'huile, y compris sur la bougie.



Cylindre AR:


Cylindre AV:
« Modifié: 30 novembre 2025, 21H 50mn 46s par Ben54 »

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2047 le: 30 novembre 2025, 22H 00mn 52s »
À un moment donné, j'ai cru que j'avais précédemment monté le mauvais o-ring autour du pion de montée d'huile, mais non, j'ai bien le bon. Et le même sur les deux cylindres.
Je me suis même demandé si j'ai monté ce pion dans le bon sens, mais il est dans le même sens sur le cylindre AV (plus gros diamètre côté cylindre).


J'ai remonté les deux culasses en mettant un fil d'étain en lieu et place de l'o-ring de montée d'huile, pour mesurer l'écrasement : 1.3mm sur les deux cylindres.

Je commence à écarter la piste que la fuite proviendrait de la montée d'huile ou des retours d'huile, tout étant bien en place.

Je me suis demandé si mes pastilles de sablage pouvaient être fuyardes. Je ne vois rien d'anormal à l'oeil nu en tout cas.

Ce qui m'a paru étrange en revanche, c'est qu'un des 4 goujons était plein d'huile. Pas illogique vu qu'il y a une fuite et l'huile peut couler dedans, mais je ne comprends pas pourquoi un seul demeure rempli.

Je précise que je n'ai pas déposé le cylindre, je n'ai donc pas touché à l'étanchéité carter-cylindre que j'avais montée la dernière fois.

En résumé, mes réflexions sont actellement: état des pastilles? comment est l'étanchéité côté joint d'embase? de l'huile peut-elle remonter par le goujon? comment de l'huile peut rentrer dans le cylindre pendant le fonctionnement moteur?

Ce souci commence à me rendre dingue, mais qu'est-ce que j'aime cette moto!

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2048 le: 30 novembre 2025, 23H 30mn 55s »
t'aurais pas une culasse voilée?
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2049 le: 01 décembre 2025, 14H 50mn 25s »
Pas idiot comme idée  :thumbsup:
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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2050 le: 01 décembre 2025, 15H 04mn 32s »
Ce qui m'a paru étrange en revanche, c'est qu'un des 4 goujons était plein d'huile. Pas illogique vu qu'il y a une fuite et l'huile peut couler dedans, mais je ne comprends pas pourquoi un seul demeure rempli.

... de l'huile peut-elle remonter par le goujon ...

Oui la contre pression dans le bas moteur peut tout à fait envoyer de l'huile partout. Et le blow-by encore plus mais bon on va éviter cette version vu que la moto fonctionne bien.
Par contre ça devrais fuir niveau embase vers ce goujon. Et donc ça fuis toujours car le problème est plus bas.

C'est possible mais encore une fois sans la moto sous le nez... :?

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2051 le: 01 décembre 2025, 17H 36mn 58s »
O-ring fissuré ou griffé ?
Philippe à une bonne suggestion, culasse voilée ? Essaye de faire un test sur un marbre avec du Bleu de Prusse, tu as sûrement ça au boulot. :wink:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2052 le: 01 décembre 2025, 17H 42mn 18s »
Si tu as une voile de culasse, tu peux le voir au bleu de Prusse .
Après, tu peux aussi faire un rodage du plan de joint entre cylindre et culasse (à la pâte à roder)  :wink:
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2053 le: 01 décembre 2025, 20H 34mn 27s »
je ne sais plus comment se fait la descente d'huile ... au travers du piston ?
si oui, bouchée par de la pate à joint?

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2054 le: 02 décembre 2025, 18H 06mn 20s »
 :siffler: une fuite au joint d'embase qui remonte par ton Goujon
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2055 le: 02 décembre 2025, 22H 22mn 39s »
J'ai plus ou moins exactement le même problème:
Sur mon 907 IE fuite entre culasse et cylindre avant malgré tous les joints neufs :siffler:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2056 le: 03 décembre 2025, 09H 33mn 05s »
Hier j'ai finalement opté pour la méthode "bourrin", j'ai remonté la culasse fuyarde en utilisant de la pâte à joint de carter au niveau des o-rings et de l'interface cylindre/culasse. J'avais discuté avec Thomas et il m'a conseillé ceci, ainsi que de roder le plan de joint cylindre/culasse, comme Julien.

La raison pour laquelle je n'ai pas 100% obéit et que je ne voulais pas toucher au cylindre, c'est que de séparer le piston de la bielle et tout remonter, c'est infernal. Du moins tout seul je galère bien. Là j'avais tout de dispo alors j'y suis allé comme ça.

Si ça fuit toujours, je serai obligé de déposer le cylindre pour aller un peu plus loin dans ma recherche de fuite. Le bleu c'est une bonne idée, mais quitte à emprunter quelque chose au boulot, autant emprunter du papier Fuji, comme ça je pourrai quantifier les différentes pressions de contact.


:siffler: une fuite au joint d'embase qui remonte par ton Goujon
J'y ai pensé, je n'espère pas. En tout cas c'est le goujon le plus bas et j'ai retrouvé de l'huile bien plus haut, donc ce serait étrange.


je ne sais plus comment se fait la descente d'huile ... au travers du piston ?
si oui, bouchée par de la pate à joint?
Elle se fait à travers le cylindre oui, je pense que c'est ce que tu voulais dire, via un canal sur l'horizontal et deux canaux sur le vertical.

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2057 le: 03 décembre 2025, 10H 48mn 12s »
Bah au prochain démontage , tu devras sûrement aussi changer les goujons moteur/culasse. Ca ne supporte pas trop d’être desserré/resserrés ces truc là je crois
   ->    -> ->

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2058 le: 03 décembre 2025, 12H 08mn 53s »
Je ne crois pas, sinon faudrait aussi changer les gougeons de roues, vu qu'on change pas mal de pneus dans la vie d'une caisse  8)
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2059 le: 03 décembre 2025, 12H 56mn 47s »
Ce n'est serré "qu'à" 42Nm, il n'y a pas de serrage angulaire comme sur une voiture où là, effectivement, les vis de culasses ne sont pas réutilisables car se déforment.

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2060 le: 03 décembre 2025, 13H 28mn 29s »
C'est vrai, il est demandé de changer les tiges filetées au remontage.
J'ai refait le joint de culasse de mon Astra en 2019 qui avait 98 000Km.
Je n'ai pas changé les tiges filetées et aujourd'hui elle a 220 000Km et se porte comme un charme.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
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PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2061 le: 03 décembre 2025, 14H 28mn 46s »
Oui mais toi tu es un fou  :D :lol:
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2062 le: 04 décembre 2025, 13H 08mn 44s »
Hier soir j'ai remonté les culasses, puis contrôlé que l'huile montait bien aux culbuteurs en faisant tourner le démarreur, bougies déposées et trappe de visite échappement déposée.
J'ai ensuite remonté à l'arrache le nécessaire pour qu'elle puisse démarrer: pas de fuite après 5min de chauffe, c'est déjà ça.

Si tout se passe bien, ce soir je remonte tout correctement et je la laisse tourner un petit moment.
À voir si j'arrive à faire un petit tour ce WE, mais entre la neige et les tonnes de sel, c'est compliqué.

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2063 le: 04 décembre 2025, 14H 11mn 49s »
J'avais pas trop suivi ton sujet Ben, mais qu'est-ce qu'elle est belle ta 900 !



Tu la vends combien, déjà ?  :oops:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2064 le: 04 décembre 2025, 15H 04mn 25s »
Avec ou sans la fuite ?  :D

Je pense que si je ne dois en garder qu'une seule parmi ma collection, ce serait celle-ci. Je n'envisage pas de la vendre.
Bon si tu m'en offres 30.000€ on peut commencer à discuter.  :P

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2065 le: 04 décembre 2025, 22H 19mn 22s »
Tout est remonté, j’ai laissé tourner un moment: pas (encore) de fuite. À tester lors d’un roulage.

J’en ai profité pour passer un bon coup de Vulcanet, et puisque Mask apprécie ce 900 (merci!) et vient de fêter ses 96 ans, voici deux photos pour toi:

 :D :lol: :cheers:

Hors ligne sauval

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2066 le: 05 décembre 2025, 09H 47mn 42s »
Elle est magnifique cette brêle  :bowdown:
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2067 le: 05 décembre 2025, 11H 48mn 28s »
Je plussoie , il est sublime ton 900 !  :dribble: :cheers:
Spécialiste en physique pas facile…

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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2068 le: 05 décembre 2025, 12H 10mn 05s »
Tout est remonté, j’ai laissé tourner un moment: pas (encore) de fuite. À tester lors d’un roulage.

A voir peut-être ce printemps/été, quand l'huile monte à 110/120° et devient bien fluide ?

Bon si tu m'en offres 30.000€ on peut commencer à discuter.  :P
Du coup avec la fuite, on arrive à 5000 € ? Marché conclu ? Si oui je monte à Fribourg ce week-end !
 :sm19: :D

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #2069 le: 05 décembre 2025, 16H 18mn 57s »
5000€? Ca fait cher de se déplacer si loin pour se prendre une baffe  :D :lol:
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