collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Retour à la vie d'une 748 - Elle roule !!!!  (Lu 32812 fois)

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Retour à la vie d'une 748 - Elle roule !!!!
« le: 18 octobre 2015, 20H 16mn 52s »
Bonsoir tout le monde !
Pour la petite histoire, je cherchais une sportive pour remplacer mon speed triple 955 actuel, dans le but de faire de la piste la saison prochaine. J'ai lorgné du côté des R1, GSXR et autres japonaises, avant de tomber sur les Ducati, que je ne connaissais pas plus que ça... Au départ j'ai vu une magnifique 999R et je suis tombé par hasard sur cette 748, moteur cassé, cause inconnue.  :siffler:
J'ai pris contact avec le proprio, il avait l'air sérieux, je me suis renseigné sur la 748 et sa fiabilité légendaire, j'ai été rassuré, je l'ai donc acheté en toute sérénité ! (Non en fait j'ai hésité longueent, j'ai changé d'avis 15x, mais le coeur l'a emporté sur la raison et j'ai craqué tout en me demandant si j'étais pas en train de faire une grosse connerie  :bowdown: )
Bref, la voilà à la maison depuis vendredi soir.





Premier constat, je pense qu'elle a réussi à éviter un proprio kéké, malgré ses 19ans. Elle est globalement propre.

Là voilà donc hier soir dans le garage.



J'ai commencé à la désosser cet aprèm, et première surprise, elle a craché sa valda....  :dribble: Voilà ce que j'ai retrouvé dans le collecteur qui sort du cylindre horizontal :



Une belle soupape d'échappement, longuement martelée par un piston  :bangin:
Par contre le moteur est toujours bloqué, et la première semble ne pas vouloir s'enclencher, c'est bizarre et le proprio ne m'a pas parlé de problème de passage de vitesse.

Je vais donc continuer à démonter et constater les dégâts, je suis en train de me demander si ça vaut pas plus le coup d'acheter un moteur complet, de le réviser et de le remonter, il y a quand même des chances que la bielle, voir le vilo n'ai pas apprécié le traitement, qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 04 mars 2016, 16H 26mn 42s par jup35 »

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 434
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #1 le: 18 octobre 2015, 20H 55mn 11s »
 :D faut l ouvrir complet ton moteur  :?
déjà c est mal barré ton affaire  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 465
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #2 le: 18 octobre 2015, 20H 58mn 11s »
Pas mieux que rougeot44, faut ouvrir, allez au boulot :D

 :cheers:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #3 le: 18 octobre 2015, 21H 13mn 06s »
Je suis parti du principe que le moteur était mort pour ne pas être déçu. En voyant ça, je me dit que j'ai au minimum soupape, culasse, cylindre, piston. En espérant que la bielle et le vilo soient épargnés.  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #4 le: 18 octobre 2015, 21H 27mn 31s »
File démonter au lieu de poster.  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #5 le: 18 octobre 2015, 21H 31mn 53s »
j'étais en train de lire ton topic justement neufneufsix  :thumbsup: Bravo pour le travail et les photos, ça va bien m'aider !
Le démontage va prendre un peu de temps, la semaine je rentre tard, j'ai deux gamins en bas âge, va pas falloir être trop pressé  :siffler:

Hors ligne mano1100

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 278
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #6 le: 19 octobre 2015, 00H 40mn 32s »
c'était celle qui était sur le bon c... dan s les Côtes d'Armor

elle semblait interressante, jr vais suivre ton topic pour voir ce que j'ai raté  :P

bon courage

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #7 le: 19 octobre 2015, 08H 04mn 17s »
C'est bien celle là Mano1100 ! Merci !

Concernant les culasses de 748, j'imagine qu'elles sont échangeables entres elles ? J'ai trouvé un moteur avec 2 soupapes tordues sur le cylindre horizontal, mais l'autre est impeccable, je pourrai récupérer culasse, cylindre, piston et éventuellement bielle (si la mienne est touchée) du cylindre vertical de l'autre moteur pour refaire mon cylindre horizontal,c'est possible ? Y'a t'il des modifications en fonctions des années ? Je ne connais pas l'année du moteur que j'ai trouvé mais je vais demander.  :cheers:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #8 le: 19 octobre 2015, 08H 45mn 32s »
Oui les culasses tout comme les cylindres sont interchangeables. Gaffe par contre sur le 748, il y a deux types de culasse : les normales et les testabassa qui sont plus basses coté échappement ( idem s4r996 ).
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #9 le: 19 octobre 2015, 08H 55mn 32s »
Oula oui il y a eu casse de courroie non ??
Aller elle va revivre  :thumbsup:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #10 le: 19 octobre 2015, 09H 01mn 16s »
Merci !
Ca c'est donc une normale :



et ça une testabassa ?


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #11 le: 19 octobre 2015, 09H 05mn 56s »
Oui
(Si besoin j'ai des pieces moteur en rabe, tout sauf vilo/bielles)

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #12 le: 19 octobre 2015, 09H 10mn 18s »
Non, les courroies sont en place, la soupape a cassé toute seule, comme une grande.  :thumbsup:
28000 km  :siffler: ... La bielle n'a pas du apprécier le traitement  :cry:
J'espère que le piston n'a pas percé mais je n'ai rien dans l'huile, ça tend donc vers ça pour le moment.

Ducati748, j'aurai surement besoin d'une culasse, cylindre, piston, peut être bielle .. Je démonte et je valide ça. Tu vendrais ça combien ?  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #13 le: 19 octobre 2015, 09H 53mn 26s »
Ok faut que je regarde dans mon garage ce soir l'état exacte du matos pour te montrer, mais bon ce sera prix entre motard si tu prends le matos, je sais pas encore mais petit prix  :wink:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #14 le: 19 octobre 2015, 09H 56mn 20s »
Merci, j'attends de tes nouvelles alors ! Ne te presse pas trop, en semaine j'aurai pas trop le temps d'avancer dessus de toute façon

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 434
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #15 le: 19 octobre 2015, 12H 43mn 58s »
la casse de la soupape n est pas du au hasard  :siffler: probablement un mauvais entretien du jas jeu trop serré qui a cassé le pion de la soupape et tu connais la suite  :cry:
les basculeurs doivent etre pas mieux 
« Modifié: 22 février 2016, 09H 10mn 48s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #16 le: 19 octobre 2015, 13H 29mn 33s »
J'ai pas encore regardé les basculeurs  :cry:

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #17 le: 19 octobre 2015, 18H 38mn 47s »
Et c'est là que la note risque de grimpée ---->C'est cool une nouvelle banque de pièce à coté de chez moi  :D.

Usage uniquement piste du coup?

Je ne me souviens plus trop mais le gars à qui j'ai acheté les culasses testabassa que t'as mis en photo est près de Rennes aussi et je me demande s'il ne lui restait pas un bas moteur également. C'était y'a 2 ou 3 ans mais on sait jamais...
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 434
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #18 le: 19 octobre 2015, 19H 10mn 58s »
ta 2 moteur complet actuellement sur le bon coin certes pas donné mais un je pense qui en vaut le cout  :cheers: mais démonte ton moteur pour faire l inventaire  du cout de réparation
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/864895625.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/866588705.htm?ca=18_s
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #19 le: 19 octobre 2015, 19H 46mn 26s »
 :bowdown: le piston doit plu en rester grand chose  :siffler:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 376
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #20 le: 19 octobre 2015, 19H 56mn 14s »
  8O Rhoo la vache !!!
Elle a du y trainer un peu en plus dans le cylindre !!!
Va y avoir du taf mon garçon  :P
Allez fait voir les bielles et le vilo   :?
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #21 le: 19 octobre 2015, 21H 19mn 00s »
Je précise une chose pour commencer, elle ne finira pas en pièces, j'y passerai le temps qu'il faut, mais elle roulera cette meule. Ce point étant clair, n'y revenons plus  8)

Petit CR du soir, j'ai eu le temps de déposer l'AAC de la soupape d'échappement cassée.



A priori il va bien, la clavette de la poulie d'AAC a cassé.




Je n'ai pas réussi à sortir les basculeurs, il faut que je me penche dessus pour voir comment extraire les axes mais à priori certains sont abîmés... rien d'étonnant de toute façon.



J'ai aussi purgé le liquide de refroidissement et mauvaise surprise, très peu de liquide a coulé ... 1 verre de 25cl tout au plus, je doute que ce soit normal... :cry:

Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode !


Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #22 le: 19 octobre 2015, 21H 38mn 18s »
Déverrouille les ressorts pour sortir les axes ça ira tout seul. Je sais pas si c'est la photo mais y'a une came qui semble marquée.
Mais comparé à tes disques garnis c'est rien  :D.

Cool de voir encore un 748 qui va renaitre  :thumbsup:
« Modifié: 19 octobre 2015, 21H 40mn 49s par nico748 »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #23 le: 19 octobre 2015, 21H 43mn 00s »
tu peux fabriquer un extracteur pour les axes, avec une vis longue + écrou/rondelle + douille (pour tirer sur l'axe avec appui sur la culasse)
par contre je conseillerai de faire ça hors moteur en place, ce sera + facile, vu que tu veux tout démonter, autant sortir la culasse sur l'établi de tout manière.

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #24 le: 19 octobre 2015, 21H 50mn 56s »
Merci Ducati748, il faut juste que je trouve une vis assez longue pour en faire un extracteur... Je me tâte à sortir la culasse horizontale en premier, sans déposer tout le moteur, juste pour savoir où je vais. C'est possible de la retirer moteur en place ?

Sinon, oui les disques d'embrayage sont en fin de vie, la cloche est marquée aussi  :siffler: et en y regardant de plus près, une came est très légèrement marquée (celle tout à droite) mais c'est hyper léger et c'est la came de la soupape qui a cassé  :roll:

Voilà le premier basculeur, je m'arrête là pour ce soir ... Si les 16 sont comme ça je suis trop content  :thumbsup:

J'ai cru comprendre qu'on pouvait les faire rechromer ? Vous en pensez quoi de cette solution ?


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #25 le: 19 octobre 2015, 22H 01mn 03s »
oui tu peux sortir la culasse moteur en place, enfin bon avec l'horizontal c'est moins pratique que la vertical, car il faut déposer le radiateur d'eau et la roue avant.

aie le basculeur  :?
oui c'est possible de re-chromer, pour te faire un avis, regarde ce sujet  :thumbsup:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=7758.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #26 le: 19 octobre 2015, 22H 14mn 22s »
T'emmerdes pas, dépose le moteur et bosse sur l'établi.  :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #27 le: 19 octobre 2015, 22H 32mn 05s »
Ok, si je résume pour le rechromage, ça fonctionne plus ou moins, ça ne semble pas tenir dans le temps ou en tout cas pas plus que l'origine... C'est un beau casse tête !
neufneufsix, je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire effectivement  :bowdown:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #28 le: 20 octobre 2015, 20H 17mn 33s »
Salut tout le monde !


Les AAC du cylindre vertical sont déposés.



Par contre je n'ai pas de tige filetée de 5mm pour fabriquer un extracteur de basculeur. A première vue, sur les 8 basculeurs du cylindre vertical, j'ai 2 basculeurs d'ouverture HS.



Concernant le cylindre horizontal, les soupapes sont bloquées, je n'arrive pas à déposer le second AAC, je vais devoir déposer le moteur, puis la culasse pour avoir l'arbre à cames.
Je me suis commandé une douille 6 pans de 14mm pour l'axe de monobras, j'avais pas plus de 12mm, j'espère que j'aurai ça pour ce weekend, j'ai hâte de sortir le moteur du cadre !  :dribble:


Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #29 le: 20 octobre 2015, 20H 51mn 56s »
l'extracteur de basculeur en 5 mm, tu veux parler d'un extracteur pour les axes?

Je veux pas dire de conneries mais il me semble que les vis des plaque de répartition d'huile ont la bonne taille pour extraire les axes. Normalement y'a même pas besoin d'extracteur, ça sort tout seul une fois que t'as "Déclipsé" les ressorts à l'intérieur de la culasse, vu que les axes ne subissent plus de contrainte.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol: