collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Retour à la vie d'une 748 - Elle roule !!!!  (Lu 40566 fois)

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #150 le: 07 novembre 2015, 22H 40mn 46s »
Oui, je viens de tester au 1000 à l'huile, j'ai pas de 1200. Les rainures superficielles ont disparu, mais ma marque est toujours là. Elle est moins visible mais avec une lame de cutter on la sent ... Tu préconises quoi neufneufsix ?

Hors ligne laducatalilive

• Desmo de bronze
  • il y a toujours plus malheureux que soi
« Réponse #151 le: 07 novembre 2015, 23H 47mn 30s »
Tu prends des cotes avec un palmer, concentricité et ovalisation et tu dis ce que ça donne.
Tu regardes au passage le code du vilo pour qu'on sache si c'est ok ou pas , woilà !
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #152 le: 08 novembre 2015, 00H 15mn 31s »
Ok  :thumbsup: J'ai pas d'outils de mesure sous la main mais je vais me débrouiller dès lundi.
Pour la code, c'est un B, les bielles aussi.

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #153 le: 10 novembre 2015, 14H 59mn 13s »
Des news bientôt concernant le vilebrequin.

Sinon, est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver une pochette de joint complète (bas moteur + haut moteur) ? J'ai l'impression que tout ce que je trouve concerne le haut moteur ... J'ai regardé sur ebay.com, je trouve des vendeurs allemands ou italiens, mais l'un comme l'autre c'est pas évident pour communiquer  :D

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #155 le: 10 novembre 2015, 19H 45mn 31s »
Je connaissais pas non plus ce site, merci !

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #156 le: 13 novembre 2015, 09H 12mn 38s »
Lentement mais sûrement :

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #157 le: 16 novembre 2015, 10H 38mn 49s »
Bonjour à tous,
Je suis en train de me renseigner sur les roulements de vilo, qui semblent être un sujet de discussion, comtpe tenu du prix de vente chez Ducati. les roulements vendus par SEPA sont les mêmes que ceux d'origines, qui semblent spécifiques ?
Voilà ce que j'ai pu trouver en fouillant sur le net :

L'analyse de la référence d'origine ("7207" ou "7307 X2 TB" de chez RHP indique la taille du roulement, le X2 un angle de contact de 15° et le "TB" une cage en matière phénolique laminée. Ce type de roulement se trouve avec les mêmes exactes caractéristiques dans d'autres marques.
MAIS ... car il y a un MAIS ... Ducati protège son marché et donc l'approvisionnement des roulements via eux en ne te donnant pas la référence complète. En effet, quand tu t'adresses à un revendeur sérieux de roulements en lui donnant cette référence, il te précisera (ça a été le cas pour moi il y a quelques années) qu'avec cette référence il existe environ 7 sous-références et qu'il manque un complément de code. Complément de référence qui n'est présent que sur les nomenclatures du BE de chez Ducati ...

Il y a notamment une annonce sur LBC, pour des FAG à 70 euros les deux, mais une petite recherche m'a appris qu'ils ont un angle de contact de 40° ... Qu'est ce que cela implique ? Durée de vie réduite ? autre ?
Meri pour votre aide !

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #158 le: 16 novembre 2015, 12H 18mn 24s »
Angle trop élevé, ils risquent de ne pas supporter les charges radiales des pistons.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #159 le: 16 novembre 2015, 12H 28mn 48s »
Il semble que la durée de vie soit raccourcie sur ce type de roulement.
Ceux vendus chez SEPA ne sont pas les mêmes que ceux d'origine par contre ?

Hors ligne laducatalilive

• Desmo de bronze
  • il y a toujours plus malheureux que soi
« Réponse #160 le: 17 novembre 2015, 19H 06mn 51s »
J'avais commandé ça chez 123roulements
Ref : 7207-BEP-SKF  27,42 € HT
      : 7307-BEP-SKF  35,87 € HT
Ce sont les roulements de vilo, mais à 40°, j'ai longtemps hésité à les monter , et dans le doute je me suis abstenu  :?
Pourtant le technicien de 123roulement m'avait dit qu'il n'y avait pas de risques, qu'ils supporteraient sans problèmes ......
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #161 le: 17 novembre 2015, 19H 09mn 18s »
 ..; la preuve, ils sont toujours neufs; ...  :D :D :D et ils supporteront encore longtemps;  :lol:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #162 le: 17 novembre 2015, 19H 09mn 51s »
Ah bah c'est sure c'est pas son moulin, il s'en fout.  :lol: :lol: :lol: :lol:

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
Re : Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #163 le: 17 novembre 2015, 19H 40mn 12s »
J'avais commandé ça chez 123roulements
Ref : 7207-BEP-SKF  27,42 € HT
      : 7307-BEP-SKF  35,87 € HT
Ce sont les roulements de vilo, mais à 40°, j'ai longtemps hésité à les monter , et dans le doute je me suis abstenu  :?
Pourtant le technicien de 123roulement m'avait dit qu'il n'y avait pas de risques, qu'ils supporteraient sans problèmes ......

note pour moi-même : surtout ne pas compter l'économie réalisable sur cette opération, sachant que mon budget est déjà explosé  :siffler:

Hors ligne Borgward

• Cylindre en Or
« Réponse #164 le: 18 novembre 2015, 09H 19mn 37s »
Notez, à la vitesse ou les origines lâchent, on essaierait bien autre chose...  :D
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #165 le: 20 novembre 2015, 09H 13mn 01s »
Roulements de vilebrequin reçus de chez SEPA, et les autres roulements aussi d'ailleurs  :thumbsup:
J'ai reçu le comparateur, je reçois son support magnétique aujourd'hui, je suis prêt à attaquer le remontage tranquillement.

Les roulements de vilo sont remontés, pour le gros aucun problème, il s'est monté correctement mais pour le petit j'ai un doute, je le trouve trop libre ...
J'ai chauffé le carter au four à 100°C pendant 30 min et le roulement au congélateur pendant 2heures, il est rentré tout seul et j'ai peur qu'il tourne une fois le moteur chaud et en fonctionnement, je remonterai bien avec du cell block pour assurer le coup, ça serait dommage de devoir tout recommencer dans 1 an .. Qu'est ce que vous en pensez ?

Autrement, je vais donc m'attaquer au calage du vilo et de la boite ce weekend. Par contre je suis étonné, je vois neufneufsix parler de rondelles de 1.91 pour une précontrainte à 0, et quand je regarde mes anciennes rondelles, elles sont pas plus épaisses qu'une feuille de papier à cigarette (enfin si quand même mais elles sont super fines), et sur le vilo que j'ai racheté c'est quasiment la même chose ...

Merci et bonne journée !

Hors ligne lablame

• Cylindre en Bronze
« Réponse #166 le: 20 novembre 2015, 11H 01mn 14s »
Tu peux.

Si ta portée était en bon état à priori pas besoin.

Tu as contracté d'un coté à froid et ouvert de l'autre à chaud donc c'est normal que ça rentre droit, c'est ce qu'il faut faire d'ailleurs.

Moteur chaud, les deux se dilateront ensemble et donc doivent rester serrés.

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #167 le: 20 novembre 2015, 11H 08mn 02s »
Ce qui me fait peur c'est qu'à température ambiante, il bouge ... J'ai pas essayé de le rentrer à température ambiante mais je suis quasi certain à posteriori qu'il pouvait rentrer comme ça, et c'est pas logique.
L'ancien roulement tenait bien dans sa frête, mais le nouveau roulement semble plus libre, je vais assurer en le collant au cell block, j'ai pas envie de prendre des risques avec ça, surtout quand je vois le travail que ça représente pour redémonter si je m'aperçois qu'il bouge.

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #168 le: 20 novembre 2015, 11H 16mn 19s »
Fallait tout mesurer avant.  :D :D :D :D

Pour tes cales de vilo normal, les cales épaisses c'est pour les modèles "récents".

:cheers:

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #169 le: 20 novembre 2015, 11H 57mn 41s »
Je pouvais pas, j'ai acheté un bas moteur démonté, avec un vilo, juste tenu par le primaire que l'ancien proprio n'a pas réussi à démonter. Le vilo est propre, et au démontage des roulements tout me semblait correct. Je suis parti sur des roulements neufs en récupérant les nouveaux carters, car sur les anciens les roulement avaient du jeu dans les frêtes, d'où le jeu dans mon anvien vilebrequin. Bref c'est le bordel  :D
J'aurai pu mesurer tout de même avant de poser les nouveaux roulements, mais je me suis dit que si c'était bon avant dépose, ça sera forcément bon après, les anciens roulements n'ayant pas bougés. Bref je vais le fixer au cell block pour assurer tout ça, ça pourra pas faire de mal  :bowdown:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #170 le: 20 novembre 2015, 12H 14mn 31s »
Les frettes il faut les mesurer pour vérifier et l'ajustement avec le carter et l'ajustement avec le roulement.

Tu es entrain de faire du mauvais boulot, c'est pas bien.  :sm31: :sm31: :sm31:

:cheers:

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #171 le: 20 novembre 2015, 12H 25mn 08s »
 :cry:

Je trouve rien dans le manuel d'atelier pour vérifier les frettes, je dois me baser sur quoi ?

(PS : Je me doutais bien que tu aurais des objections  :D )

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #172 le: 20 novembre 2015, 17H 44mn 54s »
Alors, j'ai des news. Un avis plutôt négatif sur mon montage, d'un mécano en qui j'ai toute confiance, qui me dit que ça peut tenir mais c'est pas certifié et dans le doute il aurait pas fait ça, et un avis positif, d'un mécano Ducati, qui me dit que c'est bon ....donc je suis pas avancé.

Si quelqu'un a une frette pour le petit roulement de vilo, qu'il me contacte en MP   :thumbsup:

Mais j'ai franchement pas envie de mettre 100 euros chez ducati pour une frette, je veux faire les choses bien, mais je suis aussi confronté à un problème plus terre à terre de budget ...

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #173 le: 20 novembre 2015, 20H 54mn 42s »
Le mécano Ducati que tu as consulté tu peux lui recommander de changer de métier... :lol: :lol: :lol:

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #174 le: 20 novembre 2015, 21H 01mn 29s »
Pourtant c'est un mec assez réputé dans le coin ... Bref de toute façon j'ai le temps d'y réfléchir. En attendant j'ai pris les mesures de mes carters pour les rondelles de calage et je tombe sur quelque chose de bizarre. J'ai pris une dizaine de mesure sur des points différents pour chaque carter et calculé la moyenne. Pour avoir une précontrainte de 0,2, je dois mettre 0,14mm de chaque côté... Ca vous semble cohérent avec les motos de ces années là (1997) ou je suis dans les choux quelque part ?

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #175 le: 20 novembre 2015, 22H 29mn 23s »
Une autre question, pour le démontage des frettes, il faut chauffer à quelle température ? Et Les roulements de vilo tiennent la température au four ? Je vais démonter la frette de mon carter, et je dois démonter le roulement neuf monté au cell block mais je sais pas trop comment faire pour rattraper ma connerie et pas l'abîmer...

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #176 le: 20 novembre 2015, 23H 01mn 53s »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #177 le: 20 novembre 2015, 23H 25mn 23s »
Salut Nico,
Oui j'ai vu cette annonce, mais ce problème est presque résolu, j'ai tout trouvé  :thumbsup:
Merci d'avoir pensé à moi !

Hors ligne nico748

• Desmo de bronze
  • BZH
« Réponse #178 le: 21 novembre 2015, 11H 34mn 02s »
Cool  :thumbsup:, du coup il te manque quoi mis à part les frettes?
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne jup35

• Cylindre en Bronze
« Réponse #179 le: 21 novembre 2015, 13H 29mn 19s »
Pas grand chose, à part les coussinets, les courroies et des babioles (rondelles,clavettes, filtre à huile)  :thumbsup: