Concernant les roulements de vilebrequin: j'avais vérifié leur ajustement dans les fretes avant que ces dernières ne soient monté dans les demi carters. Résultat ça rentre à la main. Au poil de cul, ça se met de biais pour un rien mais on parvient à les faire rentrer à la main. Du coup prise de mesures. Il y a 1/100 mm de jeu entre les cages extérieure des roulements et les fretes. A relativiser toutefois. En effet il ne faut pas oublier que les fretes sont montées sérré dans les demi carters; pour rappel il y a 1/10 mm de serrage. Donc forcément une fois la frete en place le diamètre intérieur va se resserer serrant ainsi la cage extérieure du roulement. Après de quelle valeur aucune idée mais cela ne me rassure pas beaucoup effectivement c'est à cause d'un roulement ayant tourné dans sa frete que je retape mon moulin! Du coup je me suis lancé. Ainsi une fois la frete froide monté dans le demi carter chaud j'y ai inséré de suite le roulement de vilo. Gaffe au sens c'est du roulement à contact oblique. Il faut que la portée large de la cage intérieure soit positionné coté vilo. Le roulement est rentré quasi à la main, un petit coup dessus pour qu'il plaque en fond et rien de plus. Une petite heure après quand tout avait à peu près repris la température ambiante j'ai essayé de sortir le roulement à la main. Bah il n'a pas bougé d'un poil pourtant j'ai bien forcé. Donc il y a quand même un minimum de serrage sur la cage exter. J'espère juste que c'est suffisant...