collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Retour à la vie d'une 748 - Elle roule !!!!  (Lu 40029 fois)

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #60 le: 25 octobre 2015, 12H 10mn 40s »
Bon, j'ai des news  :siffler:

J'arrive pas à extraire l'axe de bras oscillant. Je me suis fabriqué un extracteur avec une tige filetée de 12 et un écrou meulé de 19, il a bougé de quelques mm mais pas plus, et j'ai peur de tout casser en forçant comme un âne. Comment vous faites pour l'extraire proprement ?

Bref, je voulais pas y passer des heures, j'ai donc retiré la culasse directement en enlevant la roue avant, et là ...  :D ....













...











... suspense














Bon clairement, tout ça, c'est mort. Puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la bielle  :cry: .....         ...          ...       n'a rien !  :dribble:

Le piston n'a pas perçé, la bielle est intacte, pas tordue, pas de jeu nul part. Je m'en tire donc bien dans mon malheur.

Pour la petite histoire, c'est la poulie de l'aac d'échappement qui s'est déserrée, la distri s'est décalée, et paf, ça a fait des chocapic.

 :cheers:








Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #61 le: 25 octobre 2015, 17H 52mn 18s »
oula oui, beau shaker à cocktail avec des soupapes  :o

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #62 le: 25 octobre 2015, 18H 03mn 47s »
 :? les coussinets ont du prendre un coup sévère  fait nous voir la suite 
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #63 le: 25 octobre 2015, 18H 34mn 57s »
J'ai pas de suite, je suis bloqué avec mon axe de bras oscillant,et pour déposer la bielle, il faut ouvrir le moteur si je ne m'abuse.

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #64 le: 25 octobre 2015, 19H 49mn 50s »
 :bowdown: pour l'axe ben dégrippant, forcer, dégrippant, taper, dégrippant ... etc...  :D

 :siffler: les coussinets faut les changer impérativement de toute façon
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #65 le: 26 octobre 2015, 20H 27mn 25s »
Une petite question. L'axe de bras oscillant, je peux le déposer entièrement sans désolidariser le bras du cadre ou pas ? Je lis les deux versions et j'aimerai bien garder ma moto en un seul morceau  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #66 le: 26 octobre 2015, 21H 07mn 00s »
Le bras oscillant va rester sur le cadre, no souci.  :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #67 le: 26 octobre 2015, 21H 10mn 19s »
Merci neufneufsix, même une fois le moteur déposé ?

L'axe est sorti, j'ai fabriqué un extracteur avec une tige filetée de 12 qui passe de gauche à droite, et un écrou de 19mm de diamètre, meulé dans les angles, qui tire l'axe. Il a fallu forcer un peu mais c'est venu tout seul en 10 min  :thumbsup:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #68 le: 26 octobre 2015, 21H 15mn 14s »
Ok, j'ai la réponse, ça reste accroché au cadre même moteur déposé ;)


Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #69 le: 26 octobre 2015, 21H 31mn 08s »
Voilà.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #70 le: 27 octobre 2015, 07H 49mn 34s »
Voilà l'état d'avancement de la bête ... 28000 kms et du jeu radial dans le vilo  :ranting:
Pas grand chose, quand je prends le volant et que je le bouge rapidement de bas en haut on sent un petit jeu.
Je suis bon pour changer les roulements de vilo.
J'ai entendu certains parler de 123roulements ou d'autres boites sur le web, auriez-vous les refs des roulements à commander svp?


Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #71 le: 27 octobre 2015, 09H 56mn 08s »
J'ai eu le même souci de jeu dans le vilo. Résultat mes carters étaient fissurés. J'espère que tu auras plus de chance que moi. Beau démontage en tout cas, vivement la suite.

 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #72 le: 27 octobre 2015, 11H 21mn 39s »
J'espère avoir moins la poisse que toi, même si c'est pas très bien parti  :siffler:

Il me reste à trouver les outils pour démonter le volant moteur, l'embrayage, et l'arrache du primaire ...

Les deux premiers ça devrait le faire, le 3ème je sais pas comment je vais me débrouiller !

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #73 le: 27 octobre 2015, 19H 08mn 25s »
Je suis en train de démonter mon volant moteur mais je n'ai pas de trou sur le côté pour y caler des ergots et le bloquer, comment je peux faire dans ce cas ? :? Merci !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #74 le: 27 octobre 2015, 19H 40mn 42s »
j'imagine qu'il te faut l'outil avec les ergots pour déposer le stator d'abord non ?
« Modifié: 27 octobre 2015, 19H 43mn 32s par ducati748 »

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #75 le: 27 octobre 2015, 19H 59mn 46s »
J'en sais rien, je vois pas par où le prendre ce truc, il me manque un outil c'est clair, mais je croyais qu'il y avait des trous sur le volant pour pouvoir le caler et retirer l'écrou en bout de vilebrequin ?

Sinon voilà où j'en suis :

Extraction du gros primaire, avec les moyens du bord, quand on a pas d'outils on a des idées :



Il me manque l'outil pour défaire l'écrou au bout du primaire, dommage j'étais prêt  :thumbsup:



Côté alternateur, voilà où je bloque


Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #76 le: 27 octobre 2015, 20H 24mn 49s »
C'est ça qu'il me faut  :thumbsup:


Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #77 le: 27 octobre 2015, 20H 35mn 14s »
ou comme ça ... Non je vais attendre en fait  :sm19:


Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #78 le: 27 octobre 2015, 20H 59mn 33s »
 :siffler: ben une douille dans l'écrou du primaire et une autre dans celui du volant, un des 2 sera démonté comme ça

 :bowdown: prévoir deux barres d'1 mètre
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #80 le: 27 octobre 2015, 21H 13mn 55s »
je croyais qu'il y avait des trous sur le volant pour pouvoir le caler et retirer l'écrou en bout de vilebrequin ?

c'est sur les versions triphasées ! c'est pas foutu pareil

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #81 le: 27 octobre 2015, 21H 34mn 17s »
Celui pour le primaire j'en ai plus besoin  8)

Celui de l'alternateur je m'en occupe dès demain  :thumbsup:

Voilà l'état d'avancement  :cheers:


Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #82 le: 27 octobre 2015, 21H 36mn 54s »
T'as fait comment pour le primaire?
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #83 le: 27 octobre 2015, 22H 23mn 42s »
Avec les dents  :D

Regarde un peu plus haut, j'ai l'extracteur "quivabien".

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #84 le: 27 octobre 2015, 22H 26mn 11s »
Ok je viens de comprendre -----> Je sors
« Modifié: 27 octobre 2015, 22H 33mn 19s par nico748 »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #85 le: 28 octobre 2015, 08H 53mn 30s »
Salut tout le monde, tant qu'à tout démonter, (et motivé par le topic de neufneufsix), j'aimerai effectué un peu de métrologie sur mon moteur avant de tout remonter.
Quelles sont les choses les plus importantes à effectuer et quel matériel faut il pour le faire soi même ? En fait j'ai rien à part un pied à coulisse merdique  :roll:.

- faux rond du vilebrequin : comparateur + marbre + 2V ... Ca va être compliqué pour le marbre et les V ...
- pistons / segmentation : jeu de cales + micromètres
- cylindre : vérificateur d'alésage

Concernant les micromètres, une précision de 0.01mm et un ensemble allant 0 à 100mm me paraissent suffisants?  :cheers:
 

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #86 le: 30 octobre 2015, 20H 56mn 17s »
Bon j'ai pas eu de succès avec mon post précédent  :siffler:

Pour les news, j'ai démonté mon monobras, et mon moyeu est en piteux état, visiblement il a eu à faire à des adeptes de la tension de chaine au tournevis/marteau  :?
J'ai trouvé un moyeu en bon état, mais il a été démonté d'une moto qui a + de 50000 kms, la mienne ayant 28000, je pensais changer les roulements du moyeu (ou au pire récupérer les miens selon le prix). Je cherche aussi les références des roulements de l'axe du BO, pour les commander hors réseau Ducati, j'imagine qu'il y a des économies non négligeables à faire en allant chez un spécialiste du roulement directement...


Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #87 le: 30 octobre 2015, 23H 41mn 28s »
 8O
Vérifie que tu as bien un montage conforme au manuel d'atelier, je trouve que ton moyeu à l'air d’avoir été ''usiné''.
De souvenir, il y a des rondelles dans le montage qui peuvent avoir été oubliées.
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #88 le: 30 octobre 2015, 23H 45mn 51s »
Non je l'ai démonté, il est pas usiné, il a juste été massacré au tournevis depuis presque 20 ans  :ranting:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #89 le: 31 octobre 2015, 08H 19mn 12s »
 8O le massacre
(pour tes roulements je ne connais pas les rèf.)