collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Retour à la vie d'une 748 - Elle roule !!!!  (Lu 40219 fois)

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #90 le: 31 octobre 2015, 08H 57mn 44s »
Monobras
  • coté gauche 2 douilles à rouleaux - Torrington ou SKF HK2520
  • coté droit 2 roulements à billes - SKF 6005-2RSH-C3

:thumbsup:

J'ai lu que C3 concerne les hautes vitesses, donc je comprends pas trop pourquoi monter un c3 à ce niveau là mais bon, ça choque personne ?

Hors ligne NONO748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 145
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #91 le: 31 octobre 2015, 16H 44mn 13s »
Oui les roulements C3 ou C4 sont réservés aux hautes vitesses.
Ils ont plus de jeu donc aucune utilité dans le cas d'un bras.

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #92 le: 01 novembre 2015, 17H 42mn 52s »
J'ai avancé ce week end. Le moteur est déposé. J'ai voulu me fabriquer un support, tout était prêt, sauf que je me suis fais trahir par mon matériel au dernier moment, le poste à souder ne soude plus  :ranting: J'ai donc fait avec les moyens du bord...



Je me suis ensuite attaqué au bras oscillant, avec un démontage complet pièce par pièce, un dégraissage et une réparation au mastic aluminium de ce qui était abimé. Il me restera à passer une couche d'apprêt et à mettre en peinture avant de tout remonter.

Avant :



Après dégraissage :

La partie à réparer :

Avant de poser le mastic alu :


Après :



Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 147
  • Buzz
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #93 le: 01 novembre 2015, 18H 15mn 18s »
C'est propre ce mastic  :thumbsup:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 358
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #94 le: 01 novembre 2015, 18H 55mn 28s »
J'ai entendu certains parler de 123roulements ou d'autres boites sur le web, auriez-vous les refs des roulements à commander svp?

Perso, j'ai pris tous les roulements du HM et de boite chez 123roulements. Moitié moins cher que chez que chez Ducat à référence identique..... :siffler:
Par contre pour les roulements à contact oblique du vilo, j'ai du passer par l'origine car 123 ne propose pas ceux avec le bon angle  :cry:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 147
  • Buzz
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #95 le: 01 novembre 2015, 19H 43mn 05s »
A défaut,  passe par Orexad ou Brammer, y a des antennes un partout au niveau national
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #96 le: 04 novembre 2015, 19H 37mn 15s »
Quelques (mauvaises) nouvelles
J'ai retiré l'écrou de l'alternateur, et tout a du jeu. Le moteur a tourné avec l'écrou desserré, la clavette du volant est morte, les cannelures sont marquées côté volant et côté vilebrequin. Le rotor est bon à mettre à la poubelle, et la roue dentée en dessous du volant est récupérable mais la clavette est morte aussi.
Bref le vilebrequin est bon à changer, je peux monter des clavettes plus large et faire retailler l'actuel mais les cannelures sont en mauvais état...
4 options s'offrent à moi :

1/ Je revends le tout pour pièce, j'avoue que j'ai pris un coup au moral  :cry:
2/ J'achète un moteur d'occasion, en serrant fort les fesses de pas me retrouver avec la même merde
3/ Je stocke le tout et j'attends de trouver des pièces petit à petit, mais j'avoue que ce genre de truc sur la longueur ça me plait pas trop, je suis pas patient.
4/ Je remonte le moteur comme ça, je la met bien propre et je l'expose dans le salon, au désespoir de ma femme qui ne comprend pas grand chose à l'art italien.

Bon, j'essaye de prendre ça avec philosophie mais ça me gonfle bien quand même, si je fais ma liste de course pour remonter mon moteur c'est :
vilebrequin, pistons, culasse horizontale complète, 8 basculeurs d'ouverture et 2 de fermeture, une pochette de joints complète, une paire de courroie, des coussinets de bielle, une roue libre, un volant moteur, un rotor, et j'ai pas fini d'ouvrir  :?

Je suis dégoûté, je vais commencer par prendre l'apéro.

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #97 le: 04 novembre 2015, 19H 45mn 30s »
 :siffler: sinon loctite quickmetal pour combler le jeux des cannelures et usiner le vilo avec clavettes majorées. et usiner une rainure de clavette à 180 degrés de l'ancienne pour sauver le rotor  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #98 le: 04 novembre 2015, 19H 51mn 23s »
Oui aussi, c'est une possibilité. Mais ça va à l'encontre de ce que je voulais au départ, ça reste du bricolage à mon goût, je suis pas fan.
Enfin j'en sais rien ...

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #99 le: 04 novembre 2015, 19H 58mn 12s »
 :bowdown: oui c'est pas du neuf, mais ça reste mécanique et ça permet de rouler
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #100 le: 04 novembre 2015, 20H 02mn 37s »
Et c'est là que la note risque de grimpée ---->C'est cool une nouvelle banque de pièce à coté de chez moi  :D.

Je précise une chose pour commencer, elle ne finira pas en pièces, j'y passerai le temps qu'il faut, mais elle roulera cette meule. Ce point étant clair, n'y revenons plus  8)




Plus sérieusement, prend un peu de recul, t'as pas l'air d'avoir deux mains gauches, la mécanique ne  te fait pas peur. Regarde sur le forum le nombre de sujet traitant de 748. On est un paquet à être passé par là mais cette moto est tellement attachante.... Malheureusement pour toi t'as pas encore eu le temps d'en juger.

Laisse toi déjà un mois pour suivre toutes les annonces qui sortent   :thumbsup:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne ducat49

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
  • Peu importe la route...tant qu'il y a des virolos
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #101 le: 04 novembre 2015, 20H 19mn 11s »
+1 avec nico748

Te laisse pas abattre pour une petite clavette. Des fois un "petit bricolage" est tout aussi résistant que l'origine et vu ou c'est placé à moins de re-démonter le moteur personne n'y verra rien. Enfin j'dis ça j'y connais rien en méca... :D

En revanche vu les "pros" sur les autres topics tu devrais avoir pas mal de pistes....pour résoudre ton problème.

En ce qui concerne le 748 là je connais effectivement elle coute un bras, mais toi t'as pas 2 mains gauches, alors pour le prix d'un petit poignet, je te garantie un sourir béant pour les premiers kilomètres une fois que le moteur aura redémarré.
Souffle et vas-y fonce, tu ne le regretteras pas, y'a qu'à voir la 996 de neufneuf.... ;)
748, 998.....passion quand tu nous tiens.....que du bonheur !!!

-- cherche bulle origine pour 998 S FE ---

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #102 le: 04 novembre 2015, 20H 33mn 57s »
Trouve toi un moteur d'occasion et avec les deux tu en refais un. Ou tu te trouves uniquement les pièces qui sont défectueuses, ça ne manque pas sur ebay la pièce de 748.    :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Sinon tu mets tout à la poubelle et tu te prends un 996.  :sm19: :sm19: :m19:


Courage, on est beaucoup à être passés par là.  :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #103 le: 04 novembre 2015, 20H 42mn 16s »
complètement d accord avec neuf neuf
un moteur d occase avec une bonne révision  :thumbsup:
genre une annonce comme celle ci et tu as de la pièce d avance
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/863264574.htm?ca=18_s
« Modifié: 04 novembre 2015, 20H 44mn 47s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #104 le: 04 novembre 2015, 20H 55mn 35s »
Oui, sauf si le moteur d'occasion a les mêmes merdes que le mien, et je crois que les écrous d'alternateur desserrés c'est pas rare sur ces motos...

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #105 le: 04 novembre 2015, 21H 02mn 27s »
 :wink: prend un moteur après 2001 avec alternateur triphasé. terminé les alternateurs qui ce barrent  :wink:
« Modifié: 22 février 2016, 09H 22mn 50s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #106 le: 04 novembre 2015, 21H 03mn 59s »
Les moteurs post2001 sont compatibles sans problème, aucune autre modif à faire ?

Je vais me poser un peu, je vais terminer de démonter tout ça, en espérant que j'en ai fini avec les mauvaises nouvelles. Une fois que l'ampleur des dégâts sera clair, je prendrai une décision mais je pense quand même que je vais continuer, j'ai pas envie de te donner raison à Nico748  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #107 le: 04 novembre 2015, 21H 20mn 56s »
je pense aussi que le moteur d'occasion c'est la meilleure option  :thumbsup:
en + après t'as quelques pièces en rab pour les futurs pannes qui suivront  :D

pour le moteur, bon y'a pas non plus énormément de choix, mais j'aurai + tendance (si possible) à acheter un en version triphasé, mais pas encore en version testa bassa, année 2000 et 2001, les testa bassa étant 2002 il me semble bien ?
pour avoir un max de pièces compatible (-->niveau culasse)

aller courage  :thumbup1:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #108 le: 04 novembre 2015, 21H 26mn 45s »
Merci  :thumbsup:

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #109 le: 05 novembre 2015, 08H 18mn 25s »
Voilà quelques photos de l'état de mon vilo, qu'est ce que vous en pensez ?






Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #110 le: 05 novembre 2015, 10H 32mn 03s »
 :cry: bof ... fini de démonter pour voir coussinets et maneton du vilo ... si le maneton est usé trouve un moteur d'occase tu vas gagner du temps et de l'argent au final  :bowdown:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #111 le: 05 novembre 2015, 10H 36mn 57s »
J'ai contacté une boite qui fait de la rectif, il va me faire un devis pour refaire le clavetage du vilo. Je vais voir selon son tarif.

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #112 le: 05 novembre 2015, 11H 31mn 55s »
Je ne la trouve pas si morte la rainure à clavette. Tu pourrais faire une photo illustrant la profondeur de l'arrachement de métal.

Il n'y a pas d'efforts sur cette clavette ( sauf si l'écrou se desserre ) ; si tout le reste du vilo est nickel ce serait dommage de le jeter.


Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #113 le: 05 novembre 2015, 14H 05mn 07s »
 :thumbsup: d'où l'intérêt de regarder le maneton du vilo ... c'est lui qui va donner la réponse
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #114 le: 05 novembre 2015, 15H 39mn 58s »
Tout à fait.    :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #115 le: 05 novembre 2015, 19H 35mn 36s »
Moi non plus je ne la trouve pas si morte que ça, contrairement au côté rotor où c'est vraiment en sale état.
Je vais voir pour le maneton, ce week end j'espère ...
Si tout se passe bien j'ai trouvé un volant et un rotor. Le rotor est nickel, j'attends des photos du volant moteur pour être sûr.

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #116 le: 05 novembre 2015, 19H 44mn 03s »
au cas ou tu n'aurais pas encore ça dans tes favoris :
http://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/

N'hésite pas à demander si t'as besoin, tout bon ducatiste a sa petite liste d'adresses qui peuvent rendre service  :thumbsup:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne Pazzo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 291
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #117 le: 05 novembre 2015, 19H 50mn 31s »
Tu te barres 5 mins du Fofo et quand tu reviens y'a une nouvelle 748 en pièces  :lol:

Primo bravo de mouiller la chemise pour faire revenir cette 'belle' à la vie  :thumbsup:

Secundo, acheter ce modèle sans cogner son bugdet restauration estimé n'arrive -quasi- jamais, le fofo parle de lui-même. On en chie mais on oublie tout dès les premiers kms  :thumbsup: :thumbsup:

Tertio, comme les copaings', franchement tu peux pas te décourager pour si peu. Vu ta facilité à arriver au vilo. et le nombre de pièces dispos alentours pas de doute que tu vas la redémarrer bientôt.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne jup35

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 199
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #118 le: 05 novembre 2015, 20H 02mn 52s »
Nico748 : merci pour l'adresse, je connaissais pas ce site  :thumbsup:

Pazzo : Merci pour le soutien  :thumbsup: Je ne suis pas un as de la mécanique, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et j'en ai déjà appris beaucoup depuis que j'ai acheté cette 748 ! Y'a quelques années je savais même pas faire une vidange  :D Les forums m'ont appris énormément, et j'ai passé au moins autant d'heures à me documenter qu'à faire de la mécanique, mais j'adore ça  :thumbsup:

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 358
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Retour à la vie d'une 748
« Réponse #119 le: 05 novembre 2015, 20H 05mn 18s »
Oh putain t'as raison Pazo, 5 minutes sans se connecter et c'est la cata ! :?
Des rainures de clavettes, on en a vu des bien pire que ça !
Comme les copains, contrôle ton maneton, après tu décideras !
Attention pour les culasses, ma brêle est de fin 2001 et je suis en testabassa!
Courage mon gars, la remise en état et ta victoire n'en sera que plus belle  :thumbsup:
Si t'as besoin de conseils particuliers , les MP sont là pour ça  :bowdown:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015