Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
06 septembre 2025, 18H 31mn 21s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
Imprimer
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
En bas
Auteur
Sujet: Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ? (Lu 21716 fois)
cromag
Cylindre en Or
Re : Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?
«
Réponse #120 le:
24 février 2017, 19H 26mn 54s »
Bah maintenant que sa démarre plus du tout...sa devrait être facile à déterminer !
dam3666
Bicylindre en bronze
848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
«
Réponse #121 le:
24 février 2017, 19H 32mn 12s »
oui mais ça élimine peut être pas le premier problème
deux pannes c'est faisable...
Ced1198s
Apprenti ducatiste
«
Réponse #122 le:
24 février 2017, 19H 59mn 05s »
Je suis blaser ...
Elle démarre puis après elle veux plus ...
Note le démarreur est brûlant. ..
J'ai de l'allumage de l'essence mais le démarreur peine à lancer 2 tours de moteur ...
Ced1198s
Apprenti ducatiste
«
Réponse #123 le:
24 février 2017, 20H 05mn 30s »
Comme si il y avait pas assez d amperes
qui lance de demarreur
«
Modifié: 24 février 2017, 20H 07mn 16s par Ced1198s
»
dam3666
Bicylindre en bronze
848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
«
Réponse #124 le:
24 février 2017, 21H 36mn 58s »
Comme je te disait en MP, laisse tomber pour ce soir. Si ton démarreur est chaud c'est que tu le sollicites trop. Tu vas juste faire crever ta batterie si tu insistes.
Dans un autre sujet évoqué sur le forum mais introuvable en recherche car le titre ne correspond pas à la panne, avec les mêmes symptômes que toi c'était un problème de valvce d'échappement grippée qui étouffait le moteur.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=60015.0
Luther-pam
Team RNPD
DESMO D'OR
MOSTRO, plaisir d'essence....
«
Réponse #125 le:
24 février 2017, 22H 23mn 56s »
tester avec les câbles sur une batterie de voiture. des fois, on a de belles surprises
->
->
->
Ced1198s
Apprenti ducatiste
«
Réponse #126 le:
26 février 2017, 18H 35mn 22s »
Je viens clôturer le post
Du coup elle tourne enfin nickel
J'ai changé relai bougies vidange batterie démarreur câblage démarreur . .. tjrs le même problème
Mais après j'ai changé la roue libre de demarrage et fini les emmerdes
Du coup elle DÉMARRE !!!!
Putain je suis heureux !
Un grand merci à vous tous !
!Ben!
Desmo d'argent
Créateur de Merguez
«
Réponse #127 le:
27 février 2017, 11H 16mn 05s »
LA roue libre et la poulie de renvoie tu veux dire??
(Ben casseur d'ambiance...
)
SF 1098
le tour du compteur
-
916 ST4 : nouveau moteur
-
StreetFighter #2
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #128 le:
22 juillet 2019, 17H 51mn 49s »
Salut, nouveau déterrage de post (bon celui-ci a moins de trois ans^^)!
J'ai une 1198, j'ai du mal à démarrer à chaud aussi. J'y arrive encore, mais après 3 coups de démarreur, lorsque le moteur est à plus de 80°C.
Il me semble avoir aussi une odeur d'essence...
A froid, par contre, aucun problème, elle pète le feu direct
La batterie est neuve, régulateur neuf, la charge est bonne (entre 14,2 et 14,8 au TDB).
Apparemment la piste du mélange trop riche est envisageable de ce que j'ai compris du thread, et mon démarreur complet est plutôt récent (changé par le proprio précédent il y a moins de 8000km). Je viens de faire vérifier le jeu aux soupapes, il est bon, donc pas ça non plus.
Ma bécane pétarade assez fort à la décélération lorsque je suis un peu dans les tours (plus de 4-5000 tr/min), ce qui confirmerait qu'elle tourne un peu trop riche.
La question que je me pose, ayant passé ma bagnole à l'éthanol il y a moins d'un an et m'étant pas mal renseigné sur le sujet est la suivante:
Etant donné qu'il faille injecter plus de carburant quand on tourne à l'éthanol (proportionnellement au taux d'éthanol dans le mélange de carburant), est-ce que le problème disparaîtrait si je trouvais un mélange adéquat d'essence et d'éthanol? Je pourrais essayer avec de l'E10 pour commencer, et monter tout doucement le taux pour voir ce que ça donne, si j'arrive à démarrer plus facilement à chaud.
Pour info quand on passe un véhicule à l'éthanol, on enrichit le mélange air-carburant, parce que l'éthanol se consume en ayant besoin de moins d'air que l'essence (et tourne trop pauvre à la richesse de l'essence).
Je vais tester ça le weekend qui arrive, je ferai un compte-rendu de mon expérience.
Et Ced1198s, j'espère que tu as pu résoudre le problème de ton côté, mais perso j'ai déjà eu à remplacer une roue libre de démarreur sur une Tuono V2, et ça faisait un bruit vraiment caractéristique: un claquement fort au démarrage et à l'extinction du moteur au début, puis ce clac clac clac super fort en continu lorsque ça n’entraîne plus du tout le moteur (et qu'elle est morte du coup^^).
Vous devez me prendre pour un forcené du clavier à pondre des petits pavés à chaque fois^^
«
Modifié: 22 juillet 2019, 18H 23mn 21s par Haplo
»
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #129 le:
22 juillet 2019, 19H 01mn 05s »
Je précise que lors des démarrages foireux à chaud, le moteur est bien entraîné par le démarreur, mais ne veut pas tourner de ses propres pistons
Pas de clac clac clac.
Et en regardant les factures, je crois me souvenir que le relais de démarreur a déjà été changé il y a peu. Je me demande si l'ancien proprio n'avait pas ce souci aussi, et a vendu la moto parce qu'il en avait marre...
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #130 le:
22 juillet 2019, 21H 56mn 53s »
c'est quand c'est trop pauvre que ça pétarade à la décélération !
du coup pas sûr que ce soit un bon plan que d'essayer du E10
perso j'aurai tendance à vérifier la richesse moteur tournant à chaud, avec probablement un réglage à faire du côté des vis by-pass. A froid il y a le moteur "pas à pas" qui gère l'apport d'air, mais peut être qu'à chaud ton réglage n'est pas top. A vérifier.
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #131 le:
22 juillet 2019, 21H 58mn 42s »
Ah!
Je vais me renseigner sur ces vis...
Merci!
ducati748
DESMO D'OR
Ducati pour tous
«
Réponse #132 le:
23 juillet 2019, 09H 36mn 35s »
c'est au niveau de la rampe d'injection, mais si tu ne connais pas le mieux c'est de trouver quelqu'un ou un garage pouvant refaire le réglage de la richesse au ralenti (AFR / Trimmer / by-pass).
(Sinon tu peux essayer toi même, mais faut bien repérer la position des vis et noter les modifications pour pouvoir revenir en arrière du réglage si besoin, sachant que par défaut il faut modifier de façon identique pour chaque cylindre pour pas décaler la synchro)
Reprogrammation de compteur Ducati, clés rouges et noires, code card, ECU
Desmo4all.com
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #133 le:
25 juillet 2019, 12H 22mn 23s »
Me revoilà, après avoir cherché quelques infos sur le net, je me suis fait à l'idée que je ne toucherai pas au TPS ni à ces vis by-pass, parce qu'avec mes deux mains gauches et mes connaissances médiocres en méca je vais tomber le moteur sans le vouloir
D'après le 3ème message de ce post:
http://yamaha-fz8.forumprod.com/petarade-a-la-deceleration-t1090.html
, les petites déflagrations à la décélération sont normales, parce que lorsque les gaz sont coupés il n'y a plus d'injection et donc le mélange est pauvre et les imbrûlés pètent dans la ligne.
Je dois aussi préciser que j'ai déjà essayé une Daytona qui faisait des chapelets d'explosions permanents à la décélération, un truc de fou. Ici sur la 1198, j'ai en général une seule ou deux déflagrations sur toute la plage de décélération, en général de 9000tr/min à 3-4000tr/min, lorsque je pousse un peu. Pas plus.
Je précise que j'ai la ligne complète termi et le filtre à air racing, avec l'ECU Ducati Perf, et je suppose que les réglages sont adaptés à la nouvelle configuration (sinon quel est l'intérêt de ce kit qui neuf coûte deux smics au bas mot?)
J'ai déjà roulé réellement pauvre sur une courte distance en essayant l'E85 dans mon ancienne Tuono (sans réglage richesse donc), et là ça pétaradait à l'accélération avec des à-coups désagréables ET une perte de frein moteur (bizarre ça non ?!?). J'ai remis du SP direct, j'ai bien senti que ça déconnait complet. Rien de tout ça sur la 1198!
Et je ne cale pas au ralenti, ni à la remise des gaz, pas de voyant moteur intermittent jusque-là, pas d'effet yoyo de la température moteur (capteur temp eau remplacé par le proprio précédent), les deux ventilos se mettent bien en marche au-dessus de 100°C (je sais plus combien exactement), et quand ils se mettent en marche, ils restent actifs jusqu'à ce que la temp redescende sous les 100°C (je sais plus combien non plus). Mes cuisses en fusion le confirment bien
Le moteur tourne super bien! Tant que je ne le coupe pas
Sur les quelques posts que j'ai pu lire à propos de ces démarrages compliqués à chaud, le changement des relais/TPS/autres trucs électroniques n'ont pas résolu le problème... Ou alors je suis passé à côté de quelque chose
Je verrai bien ce que ça donne avec l'E10 à chaud la semaine prochaine (je serai en vacances en Corse), lorsque je serai en fin de réservoir pour pouvoir revenir à l'essence avant que ça refroidisse si c'est pas ça.
Au pire ça fait rien, au mieux ça peut donner une piste (et si c'est trop riche sur le démarrage je ferai régler ça)
Et au pire du pire à ce stade, je me trouve un marabout au fin fond des montagnes Corses pour me désenvoûter la bécane
«
Modifié: 25 juillet 2019, 12H 53mn 45s par Haplo
»
Little monster
Bicylindre en Or
«
Réponse #134 le:
25 juillet 2019, 13H 33mn 01s »
as-tu regardé ta roue libre et l'état de surface du pignon qui est entrainé par la roue libre?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
«
Réponse #135 le:
25 juillet 2019, 13H 43mn 38s »
l'e10 tu en as à la pompe sans que celà soit signalé ( donc tu roules peut-etre déjà avec sans le savoir )
sinon ( SP95 "normal" ) c'est déjà du e5 me semble-t-il ?
j'ai pas relu tes post depuis le début mais le jeu aux soupapes est bon ?
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #136 le:
25 juillet 2019, 14H 04mn 55s »
Le jeu aux soupapes est bon, vérifié il y a deux semaines.
Je ne mets que du SP98 et quand je ne peux pas c'est du SP95, qui sont tous les deux à maximum 5% d’éthanol. Sinon c'est marqué "SP95-E10" sur la pompe. J'ai déjà testé un mélange 50% SP98 et 50% E10, rien de spécial. Mais jamais tout en E10 sur cette bécane.
La roue libre, j'aurais du mal à croire qu'elle est morte, le démarreur complet a été changé il y a 8000km environ par le proprio précédent, avec la roue libre dans le kit (j'ai la facture détaillée, plus de 500 balles juste pour ça, avec donc roue libre, flasque, pignon, et des trucs que j'ai oublié, j'ai pas ça devant moi à l'instant).
Pas de clac clac comme j'avais sur la Tuono, et le moteur est bien entraîné lorsque j'actionne le démarreur. Il fait quelques tours de façon énergique (normal quoi^^) et puis s'arrête en faisant un petit TOC, et je dois recommencer 2 ou 3 fois pour que ça s'ébroue.
Vu que ça ne le fait qu'à chaud (bien chaud, au-dessus de 80-85°C), est-ce qu'on peut mettre en cause le démarreur? Il est pas bien vieux pourtant...
«
Modifié: 25 juillet 2019, 14H 06mn 53s par Haplo
»
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #137 le:
25 juillet 2019, 14H 08mn 52s »
le démarreur ( relais d'alimentation , connexions, fatigue interne, ... ) quand il ne tourne plus aussi "net" qu'avant tu l'entends bien au bruit , donc perso je doute un peu ?
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #138 le:
25 juillet 2019, 14H 19mn 38s »
C'est quand même un truc de fou ça.
Bon en l'état ça ne m'empêche pas du tout de prendre mon pied et de la sortir quand je le désire, mais dimanche dernier j'ai fait une balade avec des gens super sympas que je venais de rencontrer, et il a fallu qu'ils m'attendent un peu à la station pour repartir parce que ça galérait.
Je vous passe les petites vannes sur les rouges^^ On a bien rigolé mais ça m'embête d'être un boulet pour le groupe
C'est vraiment une moto d'égoïste
En étant seul pas de problème, j'attend 5-10 min après l'arrêt pour repartir sans problème, au premier coup de démarreur, la 2ème rotation du moteur lance le tout sans donner aucun signe de fatigue.
Je vais investiguer pour savoir si le premier proprio de la moto est mort dessus (je suis le 3ème à priori) et hante le moteur
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #139 le:
25 juillet 2019, 16H 16mn 17s »
Je vais aussi voir pour faire un nettoyage de l'injection avec un produit trouvable en grande surface, je sais pas si ça peut aider...
Si quelqu'un a un avis éclairé là-dessus (si c'est utile/quel produit), je suis preneur.
Ced1198s
Apprenti ducatiste
«
Réponse #140 le:
26 juillet 2019, 12H 32mn 01s »
Les démarrages a chaud fourreaux c est la roue libre
Lors de ta vidange tu devrait voir des paillettes dans l huile
A chaque fois que j ai eu le cas j ai changer la roue libre ... c est ma ème
Probleme connu sur les ducat
En gros tout les 20 000kms elles sont à faire
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #141 le:
26 juillet 2019, 13H 22mn 24s »
Si c'est bien ça c'est bizarre, tu n'as plus de problèmes de démarrage à chaud de ton côté du coup depuis le temps?
La mienne a 8000km... C'est short pour une roue libre franchement non?
Et puis une roue libre quand elle fatigue elle a des ratés où elle n'entraîne plus le moteur comme elle devrait, d'où de gros CLACs au démarrage ou à l'extinction moteur (là où elle se solidarise de la rotation du moteur si j'ai bien pigé) comme un truc qui ripe et se raccroche très fort.
Quand j'avais eu ça sur ma Tuono, les clacs étaient plus forts que l'échappement, et elle avait un pot décata sans chicane!
À mon avis c'est un truc à la con qui arrive très souvent sur les bécanes sans que ça pose problème, mais comme il faut une grosse force de démarrage pour ce gros bi fortement comprimé, là ça passe pas. Genre il faudrait un démarreur de bagnole^^
Sur la panigale ils ont pas mis un système de décompression pour le démarrage? Il me semble avoir lu un truc comme ça quelque part...
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #142 le:
26 juillet 2019, 18H 45mn 26s »
J'veux pas dire de conneries, mais j'ai vu une belle différence entre rouler en SP95 et SP98 sur plusieurs bécanes. Le 98 étant la meilleur config. souplesse bas régime et le reste...
Donc, rouler en E10, ça me laisse très très douteux.
Je te conseillerais donc de remettre du SP98 quand ton réservoir sera vide et regarde la différence.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #143 le:
26 juillet 2019, 19H 32mn 33s »
L'idée de tester l'E10 c'est plus pour mettre en évidence un problème de richesse, pas pour rouler avec de façon prolongée !
S4RS64
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #144 le:
26 juillet 2019, 19H 50mn 42s »
ok, par contre je conseille de rouler au SP98.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.
Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #145 le:
26 juillet 2019, 20H 11mn 05s »
T'inquiète^^
Ma bagnole tourne à l'E85 depuis un certain temps, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre du jus de betterave dans cette moto en sucre^^
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #146 le:
05 août 2019, 14H 41mn 17s »
Me revoilà, je suis actuellement en Corse avec les potes, complètement crevé et les épaules en feu parce qu'il faut l'emmener la bestiasse^^
Je profite de cet aprèm "détente" pour vous donner des nouvelles du problème de démarrage à chaud, qui n'en est plus un en fait.
En Corse il y a deux types de carburants dans toutes les pompes: du gazole et du SP95, donc pas le choix là je tourne au 95.
Et comme par magie le souci du démarrage à chaud a complètement disparu. Ça fait environ une vingtaine de démarrages que je fais (sur environ 500 km, pas d'affilée comme un demeuré hein
), et RAS. À froid il faut 2-3 rotations moteur pour que ca se lance, comme avec la plupart des gros bi qu'il m'a été donné d'essayer, et à chaud la première rotation moteur suffit à faire craquer l'échappement. Je mets un petit coup de gaz UNE FOIS que le moteur a explosé ses premiers tours pour stabiliser le ralenti, et tout est OK. Mais j'ai arrêté de lancer le démarreur avec une lichette de gaz, ça ne ferait qu'empirer les choses si c'est bien la richesse qui est en cause!
Je testerai l'E10 une fois revenu sur le continent comme prévu.
Dites-moi ce que vous en pensez mais perso je pense qu'il y a bien un souci de mélange au démarrage.
Je suis content de pas être emmerdé maintenant que je suis sensé profiter de la bécane (quel pied
), mais je ne crie pas définitivement victoire, parce qu'il suffit que je le dise pour que les problèmes reviennent^^
M'enfin bon je pense avoir une piste sérieuse. Je mettrai à jour ce post pour aider les gens qui rencontrent ce problème et qui s'apprêtent à lâcher des centaines de ronds dans un démarreur qui n'est peut être pas en cause...
Je creuse, et je rapporte dès que j'en sais plus!
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #147 le:
22 août 2019, 15H 54mn 01s »
Bon, trois semaines ont passé, je suis rentré sur le continent depuis un petit bout de temps, et j'ai eu à nouveau l'occasion de rouler dans les Alpes trois fois 250-300km environ.
J'ai mis de l'E10, et ça démarre encore mieux qu'au SP95, et donc beaucoup mieux qu'au SP98. C'est impressionnant, le démarreur ne donne même plus l'impression de forcer comme avant
Par manque de choix à un moment donné j'ai été obligé de repasser au SP95, et j'ai bien senti que c'était moins bien sur les deux démarrages que j'ai fait avec ce plein (pas sur celui en repartant de la pompe parce qu'il y avait encore de l'E10 dans le circuit d'injection à ce moment-là, enfin je suppose...)
Je suis maintenant persuadé que le boitier DP enrichit trop le mélange air/essence pour rouler au SP98.
Comme elle ne donne aucun signe de mauvaise combustion avec l'E10 (pas plus de pétarades, voire moins, pas de perte de "souplesse", pas d'à-coup sur un filet de gaz... Faudra que je vérifie la couleur des bougies!), je pense au final que je resterai avec ce carburant: elle ne consomme pas plus à l'E10 qu'au SP98, le plein est un peu moins cher, et pas besoin de lâcher encore des billets au garage pour changer la roue libre ou régler la richesse.
Ma conclusion personnelle: si vous avez des soucis de démarrage avec votre 1098/1198/éventuellement 848? et que ça ne vient pas de l'électronique, essayez de mettre de l'E10 pour éliminer la piste de la richesse réglée avec la b*te
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
«
Réponse #148 le:
22 août 2019, 16H 20mn 20s »
il n'y a aucun risque pour les joints, ..... avec l'E10 ? ton modèle est conçu pour ?
au final ne vaudrait-il pas mieux faire règler ton injection ?
Haplo
Apprenti ducatiste
«
Réponse #149 le:
22 août 2019, 16H 26mn 54s »
Le truc des joints ça fait longtemps que ce n'est plus d'actualité, il y a déjà 5% d'éthanol dans TOUS les carburants à la pompe. Toutes les motos un minimum récentes ont des moteurs/circuits carburants adaptés (à partir de 1999 ou 2000 il me semble, mais un paquet de constructeurs étaient passés à ces normes bien avant).
Je me suis longuement renseigné sur l'éthanol avant d'y passer ma bagnole (Audi S6 V8 4.2L)
En plus quand le réglage de la richesse est adapté, ça permet de faire baisser un peu la température régnant dans la chambre de combustion (l'éthanol a une chaleur latente de vaporisation plus élevée de mémoire).
Indice d'octane plus élevé donc moins de risques de cliquetis qu'à l'essence
Bref, à priori pas de soucis. C'est un carburant utilisé en compétition, pour ces derniers points notamment (eux se foutent du prix à la pompe^^).
Et puis c'est pas de l'E85 hein, on est sur du 10% à la place de 5%...
«
Modifié: 22 août 2019, 16H 30mn 38s par Haplo
»
Imprimer
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
En haut
Forum Planete Ducati
»
Divers
»
L'atelier
»
Sujet:
Problèmes démarrage moteur tiède/chaud sur 1198-> ?