collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !  (Lu 9512 fois)

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« le: 10 novembre 2015, 23H 22mn 01s »
Quand j'étais gamin, pour aller au collège, je devais traverser le centre de Chartres à pieds. J'habitais en périphérie, mais pas question de prendre le bus. Et comme j'avais le choix entre manger chez moi ou à la cantine mais que je préférais la bouffe de la maison, je me cognais le trajet quatre fois par jour. Huit kilomètres, ça me laissait le temps de faire du lèche-vitrines.
Rue de la Poêle Percée se trouvait Gross, le concessionnaire Suzuki. Il faut imaginer la boutique dans le centre ville coincée entre deux maisons, elle-même à la base d'une habitation étroite et haute. Les vitrines encadraient deux simples portes, une vitrée donnant dans la boutique et l'autre en bois donnant sur un long couloir débouchant dans une pièce sombre ressemblant à une cave : l'atelier. Derrière le comptoir, Madame Gross, qui s'occupait de l'accueil des clients, son éternel tricot à la main. Elle pouvait appeler Philippe, son fils, par un guichet donnant sur l'atelier. Deux garages branlants, situés de l'autre côté de la rue, en face du magasin, servaient à entreposer les motos des clients et les occasions à vendre. On se demandait toujours, comment ils faisaient pour faire rentrer les motos par l'étroite porte du magasin et ensuite les manœuvrer pour les placer en vitrine.
Alors au milieu des années quatre-vingt, adolescent, envieux des copains qui avaient déjà une mobylette, j'allais rêver devant la vitrine de Gross, devant la Suzuki RG 80 Gamma, véritable moto en réduction. Avec ça, je les aurais tous pourris, mais bon je n'avais pas l'âge, ni les sous. 12000 francs que ça valait.  Je suis venu tellement souvent la voir que je me souviens encore du prix ! Avec ses couleurs Suzuki (Bleu et blanc, comme les premières 750 GSXR), elle était magnifique !
Sinon, comme rêve plus accessible, il y avait (Et il y a toujours) rue Noël ballay, le concessionnaire Peugeot Cycles : Connord. Là, c'était l'univers du 103, mais aussi de la bidouille, les kits cylindre/piston de toutes sortes et marques, les carbus Dell'Orto, les pots de détente. Là devant la vitrine, je faisais ma liste de courses. J'ai réussi à me trouver un 103, mais j'ai jamais acheté de pièces pour le préparer. Entre temps, j'avais vu des courses de Solex et en ayant récupéré un, je me suis mis à le préparer, seul et ensuite avec un pote.
Notre Solex prototype à vraiment commencé à ressembler à quelque chose quand on est rentrés au lycée (Voir la photo prise lors de la course à Ollé, c'est mon pote qui pilote). Moi en seconde et mon pote en BEP de tourneur-fraiseur. A partir de ce moment, on a commencé à pouvoir usiner des pièces. Carters en alu taillés dans la masse, allumage de 103 puis ensuite un Ducati électronique, carbu Dell'Orto de 19 et boîte à clapets de Yamaha YZ 125, pot de détente maison. On en a passé du temps dans l'atelier chez mes parents ou chez les parents de mon pote, à souder, braser, limer, percer, tarauder, fileter... Finalement, on a fait deux courses où on a tout cassé. Les meilleurs trichaient, ils n'utilisaient pas le vilebrequin d'origine, mais un taillé dans la masse. C'était malgré tout un passe temps passionnant. Je ne regardais pas beaucoup la télé à l'époque, j'avais plus souvent les mains dans le cambouis... Et j'ai gardé cette habitude.



Il y avait un garage Peugeot Cycle en basse ville à Chartres, près de la place Saint-Pierre, on pouvait y aller le dimanche, le bonhomme était toujours dans son atelier, il suffisait de frapper à la porte. Près de chez mon pote, à Lèves, il y avait le garage Bignons, un couple de petits vieux qui faisait Motobécane et Solex. On y allait pour les joints et segments de Solex, on était invariablement accueillis par un : "Qu'est-ce qu'y veut, mon gars ?". Par chez moi, place Drouaise, à Chartres, le concessionnaire Motobécane / Solex, c'était Babouin (aujourd'hui Moto Access). Il avait encore des pièces de moto en stock sur ses étagères, des réservoirs et pièces de carrosserie de 125 et 350 Motobec'.
Plus tard, il y a eu le permis moto et la première bécane à vingt ans, une Suzuki GSX 400, une honnête routière bicylindre. Je suis devenu client chez Gross. Un jour où j'avais cassé mon câble d'embrayage, je passe le voir, il m'en commande un et me tend un câble de frein et un serre câble pour me dépanner en attendant. Je retourne mes poches, pas de monnaie. Lui : "C'est pas grave, tu me paieras à l'occasion, quand tu repasseras". Il me faisait rentrer dans l'atelier. Un jour, il me montre une RG500 Gamma sur la table, avec le moteur ouvert. Il m'expliquait, pour chaque modèle les pannes courantes qu'il avait rencontrées. Les premières DR 750 (Avec le moteur orange) avait un problème de tendeur de chaîne de distribution, qui lâchait d'un seul coup. La chaîne tombait au fond du moteur, s'enroulait autour du pignon du vilebrequin et explosait les carters. Sur la RG 500 démontée, c'était le cylindre arrière droit qui avait serré. Les gars tiraient sur le moteur à froid et c'était toujours ce cylindre là qui serrait en premier. Quand on commandait une pièce chez lui, c'est Madame Gross qui sortait son cahier d'écolier, elle tirait un trait à la règle sous la dernière commande et écrivait ce dont on avait besoin. Je suppose que le soir, il faisait des recherches de références sur les microfiches pour compléter les commandes.
Il y a eu la première virée, deux semaines après l'obtention du permis. Le grand-prix de France au Mans en 1990. Le dernier grand-prix de Christian Sarron. Une rencontre magique devant le circuit à notre arrivée le vendredi soir: une Ducati 851 en cornets et échappements Devil endurance. Quelle musique ! Aussi une 750 Paso rouge flambante neuve. Un mois après, avec un pote, on descendait sur la Côte d'Azur à deux sur ma petite 400 Suzuk'. Une journée pour descendre, trois jours au Lavandou à faire la bringue et une journée pour remonter... Et le lendemain au boulot !
A l'époque, pas de téléphone mobile... On descendait au bar de l'Ouest en face de la gare à Chartres, il y avait là, garées sur le trottoir, une dizaine de bécanes. Quel que soit le jour de la semaine, on trouvait des potes ou si on ne les trouvait pas, y'avait toujours quelqu'un pour nous dire où ils étaient partis !
Le samedi après-midi avec les potes, on faisait la tournée des concessionnaires. On descendait chez Patrick Vallet, concessionnaire Yamaha. Cela se trouvait tout près du centre ville, derrière la caserne des pompiers. Un sacré gus ce Vallet. Il avait fait trois fois le Paris-Dakar, une fois en 125 dtlc (40ème), une autre fois sur un proto préparé par Yves Kerlo avec une mécanique trois cylindres deux temps de 350 Motobécane (Abandon) et une troisième fois en Land Rover.

Je rendais une petite visite de temps en temps à Roland Chatokine à Ouerray à côté de Chartres. Il entendait le poum-poum de mon DR 750 et sortait dans la cours pour voir le gros mono. On parlait de bécanes anglaises évidemment, mais aussi de son passage chez Gross en temps que mécano pendant sa période de vaches maigres, quand les bécanes anglaises ne valaient plus rien.
Je venais à Orléans de temps en temps aussi. Il y avait un concessionnaire Ducati sur les boulevards : Moto Service 45. A la fin des années 90, je bavais devant la vitrine où était exposée la nouveauté du moment : la 900 SSie. Bon, aujourd'hui, ça m'a passé, mais à l'époque, elle me bottait bien quand même, mais j'étais fauché...

Y'a pas vraiment de nostalgie là-dedans, on s'est juste bien marrés. Je n'ai pas vu le temps passer. Par contre, quand je me promène dans un centre ville, ça me désole de ne plus voir un petit bouclard où l'on peut discuter, un truc à taille humaine avec des gens passionnés. Que des magasins de fringue et de pompes. Pour voir des bécanes, faut aller à la périphérie, dans les zones artisanales et les magasins ressemblent à des supermarchés.

Avant c'était bien ! Bon bah maintenant c'est pas mal ,non plus, hein ?!

Phil
« Modifié: 10 décembre 2015, 14H 40mn 07s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 026
  • Monster 600 '00
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #1 le: 10 novembre 2015, 23H 59mn 02s »
Super joli récit :thumbsup:


Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Hors ligne gizmostro

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 995
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #2 le: 11 novembre 2015, 00H 44mn 55s »
Joli page de vie, merci d'avoir partagé; j'ai quelques années de plus que toi et un parcours similaire (je ne suis pas le seul....) tu m'as rappelé quelques souvenirs   :thumbsup:

Hors ligne tonio

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 963
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #3 le: 11 novembre 2015, 01H 16mn 11s »
pareil ,tu as réveiller le bon temps des 103 ciao ect.. :thumbsup:
et maintenant c'est pas mal non plus aussi et toujours les mains dans le cambouis mais avec des gants  :thumbsup:
merci Phil
A+ tonio   750 ss et mts1000

cherche une  araignée pour la ss... merci

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #4 le: 11 novembre 2015, 06H 49mn 20s »
Merci pour les commentaires.
Pourquoi tout ça ? Il y trois semaines, je suis allé voir une Suzuki GSX 400 à vendre dans un bon jus d'origine. Je me suis assis sur la moto et là, franchement, toutes mes premières années de moto me sont revenues. Une vraie machine à remonter le temps.
Ensuite, j'ai discuté avec Christian, le vendeur et on a déballé comme ça, en vrac, quelques souvenirs de jeunesse... Alors, j'ai eu envie d'y mettre de l'ordre en mettant tout ça sur papier écran, en résumant aussi pour que ça ne soit pas trop long à lire dans un forum.
Si ça fait remonter des souvenirs chez d'autres, qu'ils n'hésitent pas à venir nous raconter leur histoire, le fil est ouvert.

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 656
  • GC ultime barbu
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #5 le: 11 novembre 2015, 07H 35mn 42s »
belle tranche de vie :thumbsup:
900 SS 94 FCRisé: remise en route en 2019 (ou pas)
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
900 daytona 94 enfin sur ses roues

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 311
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #6 le: 11 novembre 2015, 10H 01mn 56s »
Ben on a fréquenté les même bouclards de Chartres et on a même du bagarrer ensemble en solex ! :cheers:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #7 le: 11 novembre 2015, 10H 21mn 29s »
Bah, le solex, il a fait 5 tours à Francourville (en 1988) et 45 tours à Ollé (En 1988 voir Photo).
Mon problème, c'est que ça prenait beaucoup de temps et que je ne devais pas trop négliger le lycée en même temps. Et puis la moto, les copines sont venues mettre fin à tout ça prématurément. Il me reste dans un carton, quelques pièces de l'époque : Un culasse tournée et fraisée, un cylindre débarrassé de ses ailettes et fraisé (prêt à braser les transferts en tôle), un carter d'admission aileté, une boîte à clapet. J'ai vendu le carbu et l'allumage, j'ai donné des pièces (Dont un faux carter en alu) à un gars qui débutait en Solex.
Pour ce qui est des bouclards, une mention spéciale pour Gross. Quand je le croise (pendant sa période Eléphant Bleu, par exemple), on se donne des nouvelles de loin en loin. C'étaient des gens très accueillants et très commerçants. Philippe n'hésitait pas à sortir de son atelier pour venir écouter mon moteur quand je lui disais entendre un bruit bizarre et on restait là à discuter devant la bécane. Un type super.

Phil
« Modifié: 11 novembre 2015, 10H 31mn 44s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

En ligne S4RS64

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 090
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #8 le: 11 novembre 2015, 10H 33mn 44s »
Le 350RDLC que j'ai acheté cet été m'a donné la même impression de retourner en arrière sur les choses simples, faciles et plus a notre portée!  :thumbsup:
« Modifié: 11 novembre 2015, 13H 23mn 50s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19300 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 1150 Km
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 9450 Km

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 751
  • Que la route est belle !
    • Graphiste Bordeaux
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #9 le: 11 novembre 2015, 11H 35mn 26s »
C'est vraiment un très beau récit, une belle tranche de vie. Merci d'avoir partagé ça avec nous. :bowdown:
RECHERCHE : semi-carénages SSie.
Mariée au 800 SSie.
Mais aussi spécialiste des routes à chèvres en 996.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne JJT31

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 702
  • 900 Monster 1994, Scrambler Icon 2015
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #10 le: 11 novembre 2015, 15H 07mn 19s »
+1  :thumbsup:
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
Celles que j'aie eues mais je ne peux pas tout garder : 749s 2007, ST3s 2006

Hors ligne sebb916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 931
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #11 le: 11 novembre 2015, 16H 34mn 48s »
Beau recit, moi j'ai eu la chance den avoir de 80 RG, après un Ciao et un Peugeot Txlc 50... Fichue rg80 qui était vendue sans le sabot de carénage et avec un pot immonde ????
916 Biposto 98
Ma prez : http://minilien.fr/a0npri
Rénovation de mon 916: http://minilien.fr/a0nprg

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #12 le: 11 novembre 2015, 16H 47mn 29s »
C'était une sacré gamme, les Suzuk' RG Gamma. Avec une unité de style.
Y'a pas à dire, même si les bécanes italiennes se sont forgées une légende (J'ai pas parlé de mon prof de Dessin Industriel en terminale, qui roulait en Laverda 1200 3 cylindres), les japonais savaient faire rêver les minots en déclinant leurs gammes jusque dans les petites cylindrées.

Au passage, je remercie ceux qui m'ont lu et apprécié. Si j'ai pu les distraire quelques instants et les replonger dans leurs propres souvenirs puisque c'est le propre de l'humain d'avoir des souvenirs et de s'en délecter (M'enfin, faut pas abuser de la nostalgie !)...

Phil
« Modifié: 11 novembre 2015, 16H 52mn 03s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne Luther-pam

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 937
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #13 le: 11 novembre 2015, 17H 17mn 31s »
tu parles de Suzuki, ça me rappelle Michenon à Nancy, au bout de la rue des 4 églises; il faisait BMW et Suzuki, mais aussi plein de vélos, car c'était son premier métier. On est en 1990 env. tu passais à l'improviste, tu discutais le bout de gras avec les deux gaillards qui tenaient le coin moto. Il y en avait un qui avait toujours des lunettes à verres colorés (bleu, orange, jaune...) sur des montures à la John Lennon.. je me souviens d'une vanne qu'on avait fait en arrivant, c'est l'époque des 750 GSXR et autre 1100. On se demandait si le client avait le temps de revenir pour la première révision ou s'il se plantait avant?  :D… ça a jeté un froid, un client s'était justement tué avec sa GSX la semaine précédente… avant sa première révision :cry:
Sinon, il délirait toujours sur les nana qui garaient leur voiture en bord de trottoir, le long de la vitrine. ou bien sur la voisine d'en face, qui créchait au deuxième. Celle là, ils la connaissaient par coeur. Je me demande même s'ils n'avaient pas placé leur comptoir pour pouvoir mater chez elle  :sm19:

aujourd'hui, la concession a fuit le bouclard historique de Michenon et maintenant c'est un Lidl je crois. Les motos et les vélos ont été séparés (chacun chez soi pour un marketing plus efficace), et après avoir séjournée quelques temps dans le bas de la ville, la concession est maintenant à Laxou, dans une ZAC où tu retrouves en vrac toutes les marques de tout ce qui roule (HONDA, KTM, Citroen, Audi, VW, Mercedes, BMW, Ford, Opel…). et c'est vrai que la consession BMW/Suzuki cubique et fonctionnelle a perdu de sa chaleur. Il y a toujours le vendeur BMW, mais tu sens qu'il est préoccupé par faire tourner la boutique… plus le temps de papoter. Et comme j'étais pas arrivé en BMW, encore moins le temps!
   ->    ->

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #14 le: 11 novembre 2015, 17H 48mn 42s »
J'adorais tous ces bouclards biscornus. Maintenant, il y en a encore qui subsistent à Paris et en Région Parisienne parce qu'il n'y a pas d'échappatoire possible pour eux: plus de place, pas de nouvelle ZAC !
Aujourd'hui, la moto est clairement orientée luxe et gros jouets pour bourgeois. Des motards qui roulent peu, renouvellent leur moto régulièrement, qui emmènent leur bécane au garage au moindre pet de travers. Ces gens-là préfèrent être reçu dans des belles boutiques claires et bien achalandées.
Le motard fauché (mais passionné) qui économisait sous à sous pour acheter la bécane de ses rêves, n'intéresse pas les constructeurs. Celui qui met les mains dans le cambouis encore moins. Le garage est une entreprise comme les autres avec ses charges, alors on ne fait pas de sentiment, ça doit tourner. Le client qui paie sans discuter a droit à un beau sourire du patron, les autres, ceux qui passait là comme ça, sont priés d'aller faire un tour...
Pourtant, l'existence de ce forum (et de tant d'autres), montre qu'il y a toujours autant de diversité parmi les motards, mais les constructeurs ont choisi leur clientèle...
A l'exemple de Ducati, ce sont les constructeurs qui ont fait le ménage parmi leurs concessionnaires et agents. L'arrivée des DS en est un bon exemple, des spécialistes reconnus de la marque se sont vus retirer l'enseigne parce qu'il ne voulait pas se plier aux normes du DS. Tous les autres constructeurs ont faits la même chose.

Edit: je me rends compte en me relisant qu'on a tendance à répéter toujours les choses à toutes les époques dans ce domaine. C'est vrai que la Honda 750 four était destiné déjà à son époque à ce genre de clientèle fortunée. C'est un mouvement cyclique.

Phil
« Modifié: 11 novembre 2015, 18H 29mn 07s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne monst28

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
  • partir,c'est pourrir un pneu.
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #15 le: 11 novembre 2015, 17H 52mn 53s »
étant interne dans un lycée a cote de l'atelier GROSS, j'y passais le mercredi après midi, un sacre bouclard comme on en fait plus. je ne sais pas aujourd'hui, si suzuki oserait emmener des motos neuves .......
après derrière les pompiers c’était la MOTOCYCLETTE, c'est la que j'ai acheté a 16 ans un 125 DTMX qui n’était plus 125cc mais 175. que j'ai revendu comme un c... pour me payer le permis auto.
je ne sais pas si c’était mieux, mais j'en garde de bon souvenir.

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #16 le: 11 novembre 2015, 18H 09mn 59s »
Oui alors, nous, on disait jamais "La Motocyclette"... On allait chez Vallet.
C'étaient des magasins où on avait directement à faire au patron. A la Motocyclette, il y avait bien un magasinier qui faisait aussi vendeur (Gérard) mais Patrick Vallet était souvent là dans le magasin.

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 469
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #17 le: 11 novembre 2015, 18H 22mn 34s »
Sympa cette lecture :cheers:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 941
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #18 le: 11 novembre 2015, 19H 03mn 52s »
Très beau récit, un régal à lire. Merci pour ce moment.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 311
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #19 le: 11 novembre 2015, 19H 24mn 35s »
Oui alors, nous, on disait jamais "La Motocyclette"... On allait chez Vallet.
C'étaient des magasins où on avait directement à faire au patron. A la Motocyclette, il y avait bien un magasinier qui faisait aussi vendeur (Gérard) mais Patrick Vallet était souvent là dans le magasin.

Phil


Oh ! je me rappelle ce samedi matin où Vallet nous avait convié à venir voir partir la 750 génésis aux mains de son nouveau proprio  :dribble:
Un tout jeunot qui se pointe, permis en poche depuis 2 jours; la moto est à la sortie du magasin, Gérard la fait chauffer tranquillou pendant que les papiers se finissent.
Le drôle sort , enfourche la bête, et démarre en trombe sous nos yeux ébahis !  8O
Seulement, la cour c'est du gravier et le portail est là bas tout au bout!
Et paf, portail raté mais le mur en pleine poire, sans aucune blessure heureusement , la fourche de la FZ pliée !
Et là, t'as le Gérard qui dit au gars " Bah, t'as plus qu'a la remettre où tu l'as prise"

Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher

Hors ligne Luther-pam

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 937
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #20 le: 11 novembre 2015, 19H 37mn 04s »
...C'est vrai que la Honda 750 four était destiné déjà à son époque à ce genre de clientèle fortunée. C'est un mouvement cyclique.

Phil

je pense que de tout temps, certaines motos ont couté un bras. En 1988, la VFR 750 affichait 49000 francs (14.000 Euros d'aujourd'hui), et tu grattais pas grand chose à l'achat. 2 ans plus tard, la 1000 CBR par vraiment Supersport tapait dans les 60.000 francs. Mais le bouclard de Montbéliard, STAND 25, ça c'était de la balle  :thumbsup: Le patron avait amenagé ça dans un esprit Chalet. Il y avait 4 à 5 motos maxi en vitrine (pas de place pour plus), ambiance feutrée, et l'atelier accessible pour papoter avec le mécano. je me souviens de mes négociations de 2 heures à parler de tout de rien, pour in-fine gratter 300 francs de mieux sur la meilleure offre que le "gros" (surnom du Boss) m'avait fait. Il finissait toujours en me disant "Va chercher ta moto et on en parle plus..." (j'avais toujours une reprise à faire pour la reprise d'une neuve)

Ce qu'il y a surtout, c'est que c'était mes premières motos avec toute l'objectivité d'un jeune de 25 ans, amoureux de ses bécanes  :oops:, et qui y passait presque tout son pognon. A cette époque aussi, les radars n'étaient pas légion et tu faisais Belfort-Montbéliard à fond de 6 pendant 15 bornes sans avoir l'impression d'être un terroriste. Bref, une époque où le super 97 coulait à flot et à moins de 5 francs/litre (moins de 0,75 cents pour les 'jeunes :D). Tout était carburé, pas de vacherie d'électronique pour te sauver la vie (ABS, anti-patinage, filtre catalytique, air bag, balise de détresse...) donc pseudo accessible pour qui voulait ou osait.
Aujourd'hui, les concessionnaires sont presque tous en périphérie de la ville (plus accessible au grand nombre), et donc entre le bahut lycée et chez toi, il n'y a plus rien d'intéressant à voir...
   ->    ->

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #21 le: 11 novembre 2015, 20H 09mn 34s »
C'est vrai qu'en 1990, l'essence était à 5 francs le litre. On appelait ça simplement du super. Il n'y avait pas de sans-plomb... Dingue !
Finalement, il n'y avait pas de téléphone GSM, pas d'internet, pas de radars embarqués ou fixes. En 1992, avec un FJ1100 (125 cv), je suis descendu chez mon oncle à côté d'Aix en Provence en roulant entre 180 et 200 km/h sur l'autoroute (j'y mets plus les roues aujourd'hui).
Aujourd'hui, avec les jumelles radar, tu risques gros si t'as un moment d'égarement !
Il reste encore le réseau secondaire qu'est pas trop fliqué, mais pour combien de temps ?

Que de changements  :cry:

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 026
  • Monster 600 '00
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #22 le: 11 novembre 2015, 20H 15mn 41s »
Ce qui est malheureux surtout c'est que la poignée d'irréductibles qui continue de tenir leur petit bouiboui avec passion se retrouvent ou se retrouveront à vivre avec une poignée de cacahuètes

Un pote à moi qui a 60 piges aujourd'hui avait son garage pendant vingt ans et il se retrouve aujourd'hui au minimum vieillesse avec trois fois rien de coté, parce qu'il rendait service et savait faire autre chose que des factures :(


Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 740
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #23 le: 12 novembre 2015, 08H 36mn 19s »
Pour ce qui est du prix du carburant, il est moins cher ces dernières années qu'à l'époque, du moins la part de salaire nécessaire à l'achat d'un litre de carburant est moindre aujourd'hui.

Pour prendre des valeurs pesonnelles, en 1986 le litre de super était à 0,90 eur  (36 francs belges) et mon salaire de débutant était de 570 eur/mois.
Ce matin, le litre de super 95 est à 1,25 eur à la pompe et le salaire d'un débutant est à 1400 eur/mois... 

1986: 1litre = 1/633 ème du salaire de base.
2015: 1litre = 1/1120 ème du salaire de base.

 :wink:
« Modifié: 12 novembre 2015, 08H 38mn 03s par Borgward »

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #24 le: 12 novembre 2015, 08H 50mn 39s »
Oui, c'est clair que le pouvoir d'achat a augmenté d'une façon générale.
Pour l'achat d'un véhicule neuf, c'est pareil, c'est plus facile aujourd'hui qu'il y a 30 ans.

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 547
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #25 le: 12 novembre 2015, 09H 47mn 33s »
Merci Phil, pour cette belle tranche de vie   :thumbsup:
En lisant ton récit, ça m'a ramené comme les copains quelques années en arrière; en 1976, quand  l'essence était à 1 F   le litre  (des nouveau francs, quand même  :D).
A l'époque, j'étais au lycée et pompiste le dimanche, alors le prix de l'essence,  je m'en rappelle bien.
J'avais une 125 CZ que j'ai passé plus de temps à pousser qu'à rouler avec.
J'allais récupérer en pleine nuit des pneus un peu  moins usés que les miens sur le tas de pneus usagés dans l'arrière cour du bouclard.
Alors, c'était peut-être le bon temps parce qu'on était jeune, mais malgré mon âge avancé   :D  je trouve que rouler en KTM SD 1290 c'est pas mal non plus.
Mais, si j'avais eu une SD à 20 ans, pas sur que je serais encore là pour écrire ces lignes. :P
« Modifié: 12 novembre 2015, 09H 58mn 59s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #26 le: 12 novembre 2015, 10H 06mn 31s »
Pour la sécurité faut voir...
Entre l'âge (la fougue l'inconscience de nos 20 ans) et les progrès dans le domaine des freins, des pneus et de la tenue de route.
Ma 400 GSX, elle freinait comme une moto des années 80, c'est à dire pas des masses. Je ne risquais pas de bloquer les roues mais si une voiture m'avait coupé la route, je n'avais plus qu'à prier !
J'ai eu une 650 SV (avec des bons freins donc), et j'ai bloqué une fois les deux roues quand une voiture m'a déboité sous le pif. Je suis parti en sucette, mais dès que j'ai relâché les freins, elle s'est remise en ligne (j'ai eu la chance d'avoir une bonne partie cycle et une voiture qui arrivait en face qui s'est écartée).
Aujourd'hui, j'ai l'ABS sur ma moto de tous les jours (KTM 690 Duke) et franchement, en particulier sur le mouillé, c'est rassurant de savoir qu'on va pouvoir s'arrêter court sans risquer de se mettre par terre.
Après, l'effet pervers avec tous ces progrès, c'est de croire qu'il ne peut plus rien nous arriver...

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 003
  • Papluvitkafon.
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #27 le: 12 novembre 2015, 11H 14mn 10s »
De très beau récits d'une époque que "les moins de 30 ans (voir 40) ne peuvent pas connaitre".... :siffler:

C'est si bien raconté qu'on s'y voit presque....  :cry:

Je peu tout à fait m'imaginer une certaine nostalgie en se rassoyant sur le premier "gros cube" et en le démarrant.... 8)

Vous avez eu la chance de vivre une époque que la génération actuelle et les futures ne connaitront jamais...et malheureusement, ne comprendront jamais. Merci de nous en faire profiter !!!  :thumbsup:

 :bowdown:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 026
  • Monster 600 '00
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #28 le: 12 novembre 2015, 11H 53mn 56s »
toutounet (par rapport au 1290), c'était peut être aussi l'époque ou on se contentait encore des moyennes cylindrées car les constructeurs en proposaient pas mal non :wink: ?


Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Hors ligne phil750paso

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 558
Re : Avant c'était mieux ? En tout cas, c'était bien !
« Réponse #29 le: 12 novembre 2015, 12H 04mn 09s »
Disons qu'à chaque époque ses avantages et ses inconvénients.
Aujourd'hui, quand tu retapes une vieille brêle, t'es bien content d'avoir internet pour rechercher et commander des pièces en Allemagne ou aux Etats-Unis, choses qu'on aurait même pas osé imaginer avant.
Et puis les forums, ça permet d'élargir le cercle des connaissances pour entraide et rencontres...

Bon, moi j'ai toujours pas de routeur GPS (mais je me laisserais bien tenter par un TOMTOM Rider) mais faut reconnaître que dans certaines situations c'est bien pratique. Le nombre de fois où je me suis gouré de route pendant mes premières virées ! Le manque d'expérience...

Phil

PS: merci pour les compliments. Même sans se connaître, on a tous un passé commun, alors de l'écrire et d'en parler, ça rapproche...  :cheers:
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008