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Auteur Sujet: scandale VW et pollution auto  (Lu 4278 fois)

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scandale VW et pollution auto
« le: 23 septembre 2015, 18H 11mn 48s »
Bon le Ferdinand Piech, le grand patriarche de VW, à qui on doit en grande partie le succès actuel d'Audi et de Porsche, viens de se faire dégager comme un mal propre du comité de direction du groupe. Remplacé, bien entendu, par un trou du cul de financier... Comme Montezemolo chez Fiat/Ferrari l'an dernier. La passion laisse définitivement place au seul pognon et à la recherche du profit immédiat...
C'est le Dr. Piech qui est à l'origine du rachat de Ducati il y a 3 ans. Espérons donc que son départ n'ai pas de conséquence  à Borgo Panigale...

Il doit bien se marrer le vieux aujourd'hui....  :lol:

Ou pas...

Pour rappel, la triche de VW concerne des modèles 2008 à 2015, sous F. Piech donc !  :siffler:
« Modifié: 03 décembre 2015, 21H 01mn 38s par Prowler »

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #1 le: 23 septembre 2015, 18H 36mn 22s »
Oui tu as raison... Et puis il devait lui rester un bon paquet d'actions...  :cry:
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #2 le: 23 septembre 2015, 18H 47mn 13s »
ouais enfin les autres vont suivre , 'sont sûrement pas les seuls ... :siffler:

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #3 le: 23 septembre 2015, 18H 54mn 32s »
+1

Je pense aussi que ce ne sont pas les seuls...
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #4 le: 23 septembre 2015, 18H 56mn 21s »
On le saura vite... Mais, à mon avis, si la pratique n'est pas généralisée chez tout les autres gros constructeurs,, VW va pas être loin de couler...
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #5 le: 23 septembre 2015, 19H 02mn 00s »
Ca leur fera du mal, mais je pense pas que ça les fasse couler. Enfin j'espère pas  :?
Et je ne pense pas non plus qu'ils soient les seuls, ça doit flipper chez la concurrence.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #6 le: 23 septembre 2015, 19H 14mn 40s »
Si tu compte:
- que l'action a perdu 1/3 de sa valeur en deux jours et que c'est probablement pas fini. C'est plus que la capitalisation boursière de  Renault soit 25 milliards d'euro...
- que les états comme les US vont réclamer des amendes colossales de plusieurs milliards d'euros => coût: des milliards d'euro...
- que les etats qui subventionnent les véhicules propre (comme la France avec le système bonus / malus) vont sûrement demander le remboursement des bonus versés => cout: des milliards d'euro
- qu'il va faloir rappeler plus de 11 millions de véhicules => cout: des milliards d'euro
- que des "class actions" d'acheteurs vont immanquablement se monter avec à la clé de forte indemnisation => cout: des milliards d'euro.
- que les concurrents, si eux n'ont pas triché, vont probablement porter plainte pour concurrence déloyale => cout:$$$$$$$!!!

Bref VW, si ils sont les seul a avoir fait les cons, ils vont ramasser sévère... Et à part le gouvernement allemand, je pense que pas grand monde va leur faire de cadeau... Les conséquences peuvent être monumentales...
« Modifié: 23 septembre 2015, 19H 18mn 07s par Powerslave »
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #7 le: 23 septembre 2015, 20H 01mn 51s »

- que les etats qui subventionnent les véhicules propre (comme la France avec le système bonus / malus) vont sûrement demander le remboursement des bonus versés => cout: des milliards d'euro


tu rigoles là ?  :D Les brèles qu'on a dans les ministères vont aller réclamer des milliards d'euros aux copains à Angela  :lol:
 :wink:

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #8 le: 23 septembre 2015, 20H 11mn 42s »
Parle que tu crois qu'ils vont se gêner... Ca sera tout à fait justifié d'ailleur! Et puis si y'a bien un truc dans lequel le gouvernement est bon, c'est pour demander du pognon!!!

Et une chose qui me fait penser que les autres constructeurs peuvent être "propre" s'est qu'apparemment, il n'y a que les quatres cylindres diesel qui sont concernés par le problème. Les autres moteurs (6 cylindres, etc...) ne semble pas concernés (ou alors la com de VW est suicidaire..) donc c'est la preuve qu'il est possible de construire des moteurs diesel performants et qui respectent les normes sans tricher.
La question serait alors: Pourquoi VW a du tricher sur ce moteur la? Conception raté?
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #9 le: 23 septembre 2015, 20H 29mn 33s »
Y'a la Royale qui a demandé une enquête auprès de l'adac (je crois). Donc ça ne risque pas d'en rester là.

N'empêche, je croyais les ricains allergiques au gasoil, 200000 turbo mazout vw vendus la bas, c'est énorme, je trouve.
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #10 le: 23 septembre 2015, 21H 07mn 35s »
500.000.

Ils y sont pas allergiques ; ils sont en pleine crise éco, et commencent à compter leur sous, voir qu'ils dépensent des fortunes en carburants avec des moteur essences énormes, archaïques et dont ils utilisent une infime fraction de la puissance, tant ils peuvent pas rouler chez eux.

Maintenant, je ne pense pas que de nombreux autres constructeurs se fassent ainsi pincer.
Si TOUS flirtent avec les limites de ce qu'impose la norme, je crois au contraire que la plupart d'entre eux évitent ce genre de procédé pour faire en sorte que le véhicule ai un réglage complètement différent entre ce qui se passe sur un banc à rouleau et ce qui se passe, dans les mêmes conditions (vitesse, charge, températures, etc...) sur route.
 :bowdown:

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #11 le: 23 septembre 2015, 21H 15mn 23s »
ouais , enfin mon ressenti est que c'est encore un piège de plus de l'oncle Sam sur l'Europe et surtout les Allemands , car ils se méfient sérieusement de Poutine et de sa politique ,parce que c'est politique aussi ...

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #12 le: 23 septembre 2015, 21H 27mn 06s »
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #13 le: 23 septembre 2015, 21H 28mn 22s »
Le piège a été découvert par une Université américaine, c'est pas un complot des chinois du FBI !  :lol:
Et puis, si VW n'avait pas délibérément triché, ils se seraient pas fait pincer.

Pour le coup, ils ont tenté une offensive commerciale avec le diesel aux US alors que les normes anto-pollution, notamment pour le diesel y sont les plus drastiques du monde ; fallait le faire dans les règles de l'art. Ils ont joué, triché, ils ont perdu sur le coup.

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #14 le: 23 septembre 2015, 21H 32mn 56s »
L'Université qui a découvert le pot aux roses (Virgina West... VW quoi...  :D), a testé durant la même étude un BM X3 et celui ci respectait parfaitement la norme...
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #15 le: 23 septembre 2015, 21H 38mn 04s »
Pour le coup, ils ont tenté une offensive commerciale avec le diesel aux US alors que les normes anto-pollution, notamment pour le diesel y sont les plus drastiques du monde ; fallait le faire dans les règles de l'art. Ils ont joué, triché, ils ont perdu sur le coup.

Das ist das Spiel mein armer Lucette

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #16 le: 23 septembre 2015, 23H 39mn 53s »
Ce qui manquait apparemment au moteur de VAG (ou qui n'était pas assez efficace), c'est le filtre à NOx qui équipe les diesels actuels répondant au normes Euro 6 (nécessite de l'urée) et qui est nécessaire à la dépollution des NOx.
Toujours est-il que je n'arrive pas à imaginer que des techniciens et ingénieurs aient pu imaginer que ça ne serait jamais découvert... tout finit pas se savoir  :D

mais Ducati va sauver AUDI, et donc le groupe tout entier  :thumbsup:
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #17 le: 24 septembre 2015, 00H 12mn 47s »
Le moteur en question avait bien un "filtre à NOx", ou plutôt un NOx-Trap OU un SCR (injection d'AdBlue) selon les versions.

Un NOx-Trap, c'est un piège chimique ; ça retient les NOx émis par le moteur sur une sorte de catalyseur, mais qui ne les traite pas ; il les stocke. Puis, quand c'est plein, ça ne se bouche pas mécaniquement (comme un filtre à particules) ça ne retient plus rien, et ça laisse intégralement passer les NOx émis par le moteur à l'échappement. Pour le "vider" ou plutôt convertir les NOx qu'il retient en azote et oxygène, il convient de faire des phases de DéNOx, c'est à dire d'être à richesse ~1... ce qu'on diesel n'est pas vraiment conçu pour faire, puisqu'au contraire un diesel tourne toujours en excès d'air, ou en mélange pauvre. Là on doit le faire fonctionner temporairement comme un essence, et ça, ça chauffe énormément, ça consomme et même si ça ne dure que quelques dizaines de secondes au plus, il faut faire ça souvent (tous les quelques kilomètre, alors que régénérer un FàP, c'est 10min tous les quelques centaines ou milliers de km). En plus, la DéNOx ne peut pas se faire à trop faible ni trop forte charge, ou sur un roulage trop chahuté.

Un SCR, c'est un gros catalyseur, qui convertit les NOx en azote grâce à un injecteur d'AdBlue situé dans la ligne d'échappement. Ca fonctionne en continu et presque tout le temps, dès lors que le cata en question à minimum chaud. Donc à chaque début de roulage, ou si on roule trop doucement en ville, il faut le chauffer en dégradant la combustion du moteur pour faire chauffer les gaz d'échappement, ce qui augmente la consommation. Et puis l'urée contenu dans le SCR, ça fige à froid, donc il faut des durites isolées, un système de chauffage électrique, etc... Comme le réservoir d'urée ne fait pas non plus des centaines de litre, et que ça emmerde un client de faire un plein d'AdBlue tous les 3 ou 4 pleins de gazole, on fait en sorte qu'il n'ai pas à le faire, donc à consommer le moins d'Adblue possible pour que ça dure le temps nécessaire entre 2 révisions.


Voila, ces 2 systèmes de traitement des NOx existent et équipent bien le 2.0L Tdi VW, le NOx-Trap sur les véhicules plus légers (Golf), le SCR sur les applications véhicules plus lourdes (Passat) ; sans, ils n'auraient simplement pas pu homologuer un véhicule diesel aux US, où les taux de NOx autorisés sont les plus bas du monde.
Seulement, ils ont tous 2 des inconvénients : VW a voulu faire en sorte de minimiser l'impact de ces systèmes et leurs inconvénients en clientèle en faisant en sorte qu'ils ne soient utilisé qu'au minimum, pour l'homologation uniquement ou presque.
De fait, quand le véhicule ne se voit pas comme étant sur un cycle anti-pollution, il ne fait jamais (ou beaucoup moins) de DéNOx ou d'injection d'AdBlue ; une grande partie des NOx émis par le moteur sont donc purement et simplement largués dans l'atmosphère, sans aucun post-traitement. Si ça se trouve, et vu les taux de x10 à x40 annoncés, l'EGR qui sert à abaisser les températures de combustion et donc à limiter les émissions de NOx à la source, était aussi tout ou pour partie coupé...


Enfin bon, je vois pas bien ce que tout ça vient faire avec la détention de Ducati par VAG...  :siffler:
« Modifié: 04 octobre 2015, 18H 50mn 32s par Prowler »

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #18 le: 24 septembre 2015, 00H 38mn 21s »
Très intéressant. Et donc Renault et Peugeot eux ont choisi plutôt la techno du filtre à particule, c'est ça?
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #19 le: 24 septembre 2015, 00H 55mn 43s »
Rien à voir ; le filtre à particules traite... les particules !  :D Tous les constructeurs en ont équipé tous leurs diesel depuis 2011 (normes Euro5)
Les NOx-trap et SCR traitent eux, les NOx uniquement, et deviennent indispensables à partir d'Euro6 (maintenant).

Ca signifie que pour traiter les émissions d'un diesel Euro6 ou US, à savoir les particules ET les NOx, en plus des HC et CO, il faut :
- un catalyseur d'oxydation (DOC : diesel oxydation catalyst), qui traite HC et CO, mais fournit aussi de l'exotherme pour la régénération du FàP,
- un filtre à particules (FàP ou DPF ; diesel particulate filter), qui stocke les particules et les brules en phase de régénération,
- un NOx-trap (aussi appelé LNT ; lean NOx-Trap) qui stocke les NOx et les converti en phase de DéNOx, et/ou un SCR (Selective Catalyst Reductor) qui convertit en continu les NOx grace à l'injection d'Adblue (mais bon, on peut cumuler filtre à particules ET SCR sur le même pain, on appelle ça un SCRf).
On peut aussi rajouter un H2S-trap (aussi appelé CUC ; clean up catalyst) en aval du SCR, car si on est amené à injecter trop d'urée (qu'on doit doser en proportions des NOx émis), ça pue l'œuf pourri (NH3 et H2S)

Tout ça combiné, ça donne différentes façon de faire :












Tu cumules ça à de l'EGR haute et basse pression, voire à un double turbo, et on se marre :  :D




Si un modo veut bien raccrocher la conversation à partir de là, dans ce thread... parce qu'on dérive là !  :D
« Modifié: 24 septembre 2015, 01H 25mn 41s par Prowler »

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #20 le: 24 septembre 2015, 06H 26mn 18s »
On a perdu prolo  :D
Tu pourrais pas faire un petit plus complet non  :lol: :lol:

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #21 le: 24 septembre 2015, 08H 40mn 54s »
En tout cas, c'est super intéressant  :thumbsup:
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #22 le: 24 septembre 2015, 08H 43mn 07s »
Au moins, avec tout ça pas besoin de dB killers  :D
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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #23 le: 24 septembre 2015, 09H 16mn 55s »
Quelle est l'utilité du circuit Low Pressure EGR?
Balancer de l'air frais dans le Nox storage catalyst ou dans le H2S catalytic converter pour favoriser les réactions chimiques?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #24 le: 24 septembre 2015, 09H 31mn 03s »
Tu pourrais pas faire un petit plus complet non  :lol: :lol:

Si... mais j'aurais perdu moitié de lecteurs, et puis ça vous aurait couté 300€/h !  :D

Quelle est l'utilité du circuit Low Pressure EGR?

L'EGR, c'est ravaler des gaz d'échappement à l'admission (et pas d'injecter de l'air frais dans l'échappement), pour diluer le mélange "air + gazole" dans des gaz inertes, et donc en abaisser la température de combustion, ce qui diminue les émissions de NOx à la source (mais augmente les fumées).
Jusqu'à maintenant, on prélevait cet EGR entre les soupapes d'échappement et le turbo, mais ces gaz sont chauds (donc peu denses), chargés de suie, ne servent plus à entrainer le turbo si on les ravale directement à l'admission.
L'EGR BP consiste à aller chercher les gaz brûlés à la sortie du FàP ; les gaz sont bien plus froids donc on peut en mettre beaucoup plus (en masse dans un même volume), débarrassés de leurs particules (donc plus d'encrassement du circuit EGR) donc on peut les faire passer dans le compresseur sans le pourrir (et qui dit les comprimer, dit en mettre plus).
Bref, on augmente ainsi beaucoup le taux d'EGR en se passant de pas mal de problèmes (encrassement notamment), mais on ne peut guère faire ça moteur froid, d'où le fait qu'on conserve quand même l'EGR HP, en début de roulage.

« Modifié: 24 septembre 2015, 09H 53mn 34s par Prowler »

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #25 le: 24 septembre 2015, 09H 38mn 45s »
Une belle usine à gaz  8O
Vivement euro 7...

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #26 le: 24 septembre 2015, 09H 52mn 03s »
Ah non, mais ça, c'est dès l'Euro6 (maintenant donc) !

En Euro7, il y'aura probablement un NOx-Trap ET un SCR (ainsi que de l'EGR HP, BP, de la double sural ou du turbo + compresseur électrique, de l'hybride, de l'injection à 2500 ou 3000 bars, etc...)  :D  :lol:

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #27 le: 24 septembre 2015, 09H 55mn 35s »
Et le moteur essence dans tout ça, ce n'est pas la meilleure alternative finalement?  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 1985 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 1010 Km
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 9190 Km

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #28 le: 24 septembre 2015, 10H 00mn 23s »
Si t'as le blé pour payer le carburant, si...  :siffler:

Maintenant, faut pas se leurrer, le moteur essence aussi se complique ; déphaseur d'arbres à cames, lois de levée variables, turbo-compresseur (pour le moment à géométrie fixe et waste-gate, mais on va pas tarder à mettre de la géo. variable), injection directe qui génère des fumées donc prochainement un filtre à particules essence, EGR (aussi), taux de compression variable, etc...

Perso, je m'en fout, plus c'est compliqué, plus j'ai de boulot.  :D

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Re : scandale VW et pollution auto
« Réponse #29 le: 24 septembre 2015, 11H 15mn 18s »
On n'était quand même vachement moins emmerdé avec les deux temps :D
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