collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P  (Lu 6409 fois)

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Hello les coupains !  :D

Bon vous l'aurez deviné je vais parler Ducati et notamment mécanique.
J'ai entrepris de retaper le moulbif de la diva cet hiver, j'expliquerai le pourquoi du comment que comment que ça se fait qu'une italienne réputée fiable (  :gap: :happy: ) ait besoin d'une telle intervention ! 

Mais d'abord je vais présenter la Diva :


La voici dans sa robe d'origine (photo de l'ancien proprio). J'ai en possession tout l'équipement d'origine pour la remettre sur route.


Là elle est dans son état actuel, entièrement modifiée pistarde.

 

C'est donc une très jolie Ducati 748 de 1995 (celle avec les basculeurs fiables mais l'alternateur qui l'est moins et son volant moteur baladeur) entièrement modifiée pistarde, poly, araignée racing, durites avia, PR 19, toussa toussa...

Donc l'histoire de la bête, je l'ai achetée début juillet 2015 dans l'Oise après avoir été la voir (par curiosité) et l'avoir inspecté sous toutes ses coutures. Elles semblait entretenue et ne présentait aucun bruit suspect, et franchement, elle marchait très bien ! Oui je l'ai essayée sur route malgré sa config (que voulez-vous on ne se refait pas).

Le proprio me dit qu'elle n'a quasiment toujours fait que de la piste (8000 km au compteur, mais rien ne dit qu'elle a toujours roulé avec) et qui plus-est elle a fait beaucoup de course, entre autre le CMC à Carole et des courses de côte. La moto est donc freinée de partout et tourne à l'eau distillée. 

Donc après cet essai je la réserve en donnant une petite caution, s'en suit le rapatriement la semaine suivante sur plateau et l'arrivé dans le garage, veille de roulage à croix.(elle tournait toujours sans problème)


On notera la SV en plein atelier réparation à coté  :siffler:

De retour de ma journée piste (pluvieuse) je commence la révision de la diva.
Donc vidange du LDR :

Tiens ! C'est vert ! C'est pas vraiment de l'eau distillée ça, m'enfin pas grave.

Je continue en vidangeant le moteur, et là, c'est le début des emmerdes :roll: J'ai deux gros copeaux d'acier sur le bouchon de vidange, bon c'est pas forcément très grave mais je vais regarder si il n'y en a pas d'autres dans le carter. Je passe donc le doigt dans le trou de vidange  :dribble: pour voir si il n'y en a pas d'autres, et là je me fais peur, je tombe sur un énorme morceau d'acier qui semble de forme circulaire, tellement gros que je ne peux pas l'extraire par le trou de vidange (qui est pourtant conséquent !).
Réflexion Jean-Pierre ... Mais putain c'est quoi ?! 8| Bon je regarde les copeaux du bouchon et en regardant de près on dirait que c'est usiné, ça ressemble à s'y méprendre à de la denture, comme des dents de boîtes, mais c'est creux donc c'est étrange. je me dis donc que le morceau qui se promène doit donc venir de la boîte, ce qui est d'autant plus étrange qu'elle fonctionne normalement ...

Bref je décide d'appeler l'ancien proprio et de lui en parler pour savoir si il n'aurait pas une idée et le cas contraire si il veut bien participer un peu dans le cas ou je dois démonter la bête.
Réponse : J'en sais rien je suis pas mécano et non tu te démerdes c'est ta moto maintenant c'est plus mon problème.
Bon ça se présente mal, d'autant que la loi dit le contraire m'enfin, la procédure de vice caché s'est révélée infructueuse ( Il n'y à que les cons qui s'en sortent...)  :roll:
je ne m'étends donc pas plus sur cette partie.

Je décide donc de tomber le moteur pour découvrir ce qui cloche et le cas échéant, réparer.

Je mets donc un peu de tunes de coté et attaque cet hiver le démontage de la bestiole ( je n'ai pas fait de photos du début), je commence donc par le démontage des polys et du réservoir, puis les cornets.

On en arrive là
 

Je continue le démontage par les accessoires entourant la meule et m'attaque donc au radiateur d'eau, durites, régulateur etc...
Le régulateur est monté sur un énorme radiateur sur les versions monophasées et c'est pas toujours suffisant pour dissiper la chaleur du régul, la preuve en image.

L'ancien régul a pris un sacré coup de chaud   :roll:

D'ailleurs ça a tellement chauffé que le cache courroies en porte des traces.




J'ai contrôlé par la suite mon régul et il est bon, ainsi que mon alternateur (j'en ai un neuf d'avance) l'ancien proprio avait acheté un nouvel alternateur parce que la batterie ne chargeait pas malgré le nouveau régul, mais il ne l'avait pas monté. J'aurai peut être dû lui dire que pour que l'alternateur et donc le régul charge la batterie, il fallait que celui-ci soit branché au régul. M'enfin quand on est con  :siffler:. L'avantage c'est que j'ai un alternateur tout neuf qui attend tranquillement dans le garage   :clap: .

Je continue en virant la boite à air et la rampe d'injection pour pouvoir enlever la pipe d'admission du verticale afin de pouvoir basculer le moulbif (un renfort de cadre pose problème sinon).
on en arrive là

J'en ai chié comme un russe pour sortir la pipe ! Elle était montée à la pâte à joint haute pression, haute température. Payes ton effet ventouse ! :ranting:


Le renfort en question.

Je finis par le démontage du radiateur (je l'avais juste basculé) et attaque l'embrayage pour sortir le carter extérieur droit, je sors également le carter extérieur gauche et arrive sur ça

J'avais déjà viré le rotor d'alternateur la, on peut donc voir le volant moteur d'origine qui pèse un âne mort, ce qui est un bien, en effet selon un préparateur bien connu (Fred Protat) monter un volant moteur alléger (j'entends très allégé du type alu taillé de partout qui pèse 200 gr) ne sert à rien sauf à satelliser le moteur en peu de temps.

Ensuite j'enlève le volant moteur pour tomber sur la pignonerie du démarreur et du renvoi de distribution.

La peinture blanche sont des repères que j'ai ajoutés pour rendre bien visible les coups de pointeau à faire concorder.

Je sécurise par la même occasion les clavettes avec des colson pour éviter de les perdre (c'est mieux  :siffler: )
J'inspecte en même temps chaque pièce pour trouver une anomalie mais tout est bon et tant mieux, pas de rainure de clavette écaillée sur le vilo (oui ça arrive lorsque le volant moteur se promène et elle à déjà eu le cas) et les dentures sont en parfait état ! :) .

Je retourne de l'autre coté et sors le carter extérieur droit et arrive sur ça

Là rien de particulier si ce n'est le pignon de renvoi du primaire qui est allégé alors qu'il n'est pas censé l'être, mais ce n'est que du mieux  ::d , sinon vu sur la pompe à huile, le renvoi de primaire et le pignon primaire (ultra difficile à extraire au passage, j'ai niqué un extracteur trois griffes avant de devoir l'emmener chez Ducati pour le sortir avec l'arrache kivabien  :P)

Une fois vidé de ses pignons et carter je peux enfin sortir le bouzin, bien que ce ne soit pas nécessaire pour le sortir, quand on est tout seul c'est mieux d’alléger le bazard   :showoff: . Au passage j'en profite pour sécuriser tous les câbles pour ne pas être gêné pendant l'extraction du bébé.
Pour le sortir rien de sorcier en soit, il ne tient que par trois axes dont un qui passe par le bras oscillant (Ducati ayant bien pensé la chose d'un sens, on peut sortir le bouzin sans que la moto finisse en deux, en effet le bras tient dans le cadre par deux demi bagues.)
Étant tout seul je me suis aidé de deux cric hydraulique pour soutenir et basculé le bouzin progressivement et au final obtenir ça

Ça fait un crou !  :D


Une petite vue sur le moublif avant que je ne le mette sur son support pour travailler tranquillement.


Et voilà pépère sur son support (Home made  8) ) c'est beau hein  :siffler:


J'attaque donc le gros du sujet  :2guns:
Je commence par virer les courroies (que je remplacerai) et la durite d'huile qui part du carter et va jusqu'au culasses.
Ensuite démontage des culasses (je n'ai pas de photos pour tout ça) que voici

C'est bien sale tout ça  :-|

je continue par le démontage du cylindre piston et là va y avoir de la surprise :
tout d'abord une vue sur le cylindre où l'on aperçoit bien les traces de honage, ça s'annonce bien  :)


Ensuite une petite vu de la jupe d'un piston, comme neuve mis à part une vilaine trace


J'inspecte ensuite bien chaque piston et chaque cylindre, il s’avère que les pistons sont en parfait état et la segmentation avec (contrôle du jeu à la coupe), les cylindres eux, sont un peu moins bien.
L'usure n'est pas prononcée, au contraire, mais la base du fût a comme un souci. voir photo ci -dessous

Elle s'est fait percuter et à cette étape du démontage je ne sais pas par quoi.

Une vue de l'embiellage en passant

Hehe oui vous avez bien vu il s'agit de bielles Pankl en H, en acier   :trampoline:

Suite à cette histoire de fût de cylindre abimé je décide de re-jeter un œil à mes pistons et bien m'en a pris !
look

Les pistons ont mangé aussi ! Tout ça sera récupéré à la lime histoire d'éviter les points chauds sur les pistons et d'éviter de casser les segments pour les cylindres.

Je vire par la suite la crépine de filtration d'huile que je n'avais même pas pris la peine de démonter lors de la découverte du morceau d'acier dans le bas moteur à la vidange.

Pas très jolie tout ça  :/  remplis de copeaux d'acier et de surplus de pâte à joint (tout le moteur avait été remonté à la pâte à joint et ça avait été fait par un goret ! :ranting: )

Voilà enfin le moment de vérité ! L'ouverture des demi carters eeeeeeeeeet tadaaaaam !  :dribble:

Une jolie vue d'ensemble du vilo avec ses jolies bielles :dribble: et de la boite de vitesses et .... mais que vois-je ? Si si dans l'huile en bas là !

Regardons de plus près
  
ah mais c'est pas très beau tout ça  8| le morceau est en trois parties (dont la plus grosse au niveau du trou de vidange) à cette étape je n'avais pas encore identifié l'origine de la pièce mais c’était de l'acier et du costaud !

Une autre vue de détail, on notera au passage tous les copeaux présent


Une photo du plus gros morceau dans ma main pour se rendre compte de la taille du truc

Je vous poste à la suite de photos de détail des trois morceaux extraits du bas moteur


C'est bien ratatiné cette affaire :siffler: mais qu'est ce que ça peut bien être ? Bah sur le coup je pensais à une bague extérieure de roulement qui aurait pétè au niveau du chanfrein ... On verra par la suite  ;)

D'abord nettoyage du vilain brequin  :sm19: on commence par virer ce foutu bouchon en alu qui a la fâcheuse tendance à se barrer si il est mal monté (et la les coups de pointeau sont pas terrible), coup de bol le mien était bien serré  :super:


Une fois enlevé on tombe sur le circuit de graissage interne du vilebrequin, en effet l'huile après être passé par radiateur, quand il y en a un, et le filtre à huile, passe en premier lieu par le carter extérieur droit pour ensuite passé directement dans le vilo afin de lubrifier les coussinets de bielles.
Il arrive que l'huile contienne encore des dépôts formant une sorte de boue quand l'huile se pose ou lorsqu'elle est centrifugé. Cela arrive notamment lorsque l'on ne vidange pas souvent.

Un quart remplis de merde !  :ranting: putain quel entretien elle a eu ! Et l'autre tarte qui me joue la comédie du genre je vais lâcher une larme lorsque je suis partis avec la meule sur le plateau ! Ah tu devais l'aimer ta meule pour ne pas l'entretenir comme ça !   :ranting:       

Bref je nettoie donc toute cette merde et brosse bien l’intérieur de mon vilebrequin   :P, je conclus par un remontage en règle du bouchon de vilo, neuf avec frein filet et poinçonnage en règle.

Pour finir j'inspecte mes carters à la recherche de fissure (ça arrive aussi oui, hein neufneuf  :sm19:) et j'inspecte mes roulements de vilo suite à ma théorie.

Et bien j'avais tord mais pas tout à fait

Désolé je n'ai pas fait d'autres photos, ce que l'on voit avec cet aspect granuleux n'est pas la cage extérieur du roulement mais la frette dans laquelle il est monté. La frette est en faite épaulée sur le carter et c'est cet épaulement que j'ai retrouvé dans le carter. je n'aurais jamais pensé que ça puisse casser à cet endroit, la seule explication serait une précontrainte des roulements trop importante couplé à une faiblesse dans la frette. Mais tout de même ! :|
C'est aussi cet épaulement qui a percuté mes pistons et mes fûts de cylindre après s'être fait promener par le vilebrequin et la boîte.

Bref j'ai donc acheter des roulements neuf ainsi qu'une frette pour remplacer tout ça, en démontant l'ancienne frette je me suis aperçu qu'elle avait tourné dans le carter et je l'ai donc récupéré tranquillement avec du papier de verre fin.
Avant que je la remonte mon père a jeté un œil à tout ça et m'a conseillé de faire monter frette (et tant qu'a faire roulements) par un pro histoire d'avoir un ressenti sur la mise en place et donc le serrage (les mesures de la frette et du logement du carter s’avéraient concluantes). Comme je devais de toute façon le filer à un pro pour le calage des lignes (je n'avais pas le matos adéquat pour les mesures des lignes et pas non plus un stock de rondelles de calage) je me suis dis que ce n'était pas bète, mais à qui le filer ? Dans mon coin il n'y pas beaucoup de bouclard Ducati et le peu qu'il y ait ne sont pas très compétents.

Comme je ne voulais pas monter jusque chez Bruno Motosport 62 (qui est à plus de 170 bornes de chez moi) mon père m'a parlé de son sorcier, son mécano quand il était jeune, le seul à qui il confiait sa Ducat (croyez moi c'était déjà rare qu'il confie sa meule à quelqu’un, maintenant au mieux il file ses culasses pour qu'on lui fasse son jeu aux soupapes parce que ça l'emmerde de le faire et même la il ne le file pas à n'importe qui) il me parle donc de ce sorcier (qu'il ne croyait plus en activité auparavant) et quel sorcier ! Il ne s'agit ni plus ni moins de Pierre Foucart un sacré mécano ayant fait de la prépa et de la compet et travaillant à son compte après avoir fait ses armes chez Val d'Oise compétition, c'est dire ! Bref je suis donc monté à Argenteuil avec mon père filer le bas moteur au sorcier.

Actuellement j'attends le retour de mon bas moteur (déposé le 24 décembre le matin), M. Foucart étant quelqu'un de très demandé et qui n'aime pas travailler dans la précipitation, de toute façon c'est une pistarde donc ce n'est pas super pressant. Toutefois je devrais pouvoir le récupérer en fin de semaine.
Au programme donc : montage de la frette et des roulements + calages des lignes.
J'ai demandé par la suite à ce qu'il jette un œil à mes coussinets de bielles et bien m'en a pris
look

L'état n'est pas catastrophique mais il était temps de les faire, on peut voir une petite écaille qui s'est décrochée sur ce demi-coussinet.
Donc après mesures du maneton du vilo (qui est en super état) et en partant du principe que le marquage des bielles est bon (classe A) nous avons commandé des coussinets bleu bleu (non je ne me répète pas c'est le marquage des demi coussinets, on peut associer un bleu et un rouge par exemple) s'en suivra un plastigage afin de mesurer le jeu réel entre maneton et coussinets de bielles et si c'est concluant (ça ne peut que l'être mais bon) et bien ce sera partis pour le remontage   :siffler:: !

En bonus le sorcier m'a changé mes roulement de boîte histoire de repartir sur du neuf et d'avoir l'esprit sain  :D

Voilà pour la première partie, la suite au prochain épisode  :cote:
Si il y à des questions bah n'hésitez pas  :D

PS: il s'agit d'un copier/coller revu du CR que j'ai fait sur Binano, si vous voyez des incohérences dites le moi je modifierai.
La suite au prochain épisode  :wink:

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 126
  • Buzz
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #1 le: 25 mars 2016, 13H 47mn 17s »
Pfiouuuuu, le 748, c'est vraiment une bouse  :siffler: :siffler: :siffler:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 451
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #2 le: 25 mars 2016, 13H 56mn 34s »
Encore un post sympa à suivre :thumbsup:

Ne dit pas ça John :D

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 333
  • The Gardener
Re : Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #3 le: 25 mars 2016, 14H 05mn 23s »
Pfiouuuuu, le 748, c'est vraiment une bouse  :siffler: :siffler: :siffler:

Et moi, j'ai les deux pieds dedans !  :lol: :lol: :lol:
Spécialiste en physique pas facile…

Baby Racer
 BumbleBee
 

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 232
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #4 le: 25 mars 2016, 14H 18mn 12s »
t'as vraiment du bol quand même de pas avoir tout péter, bis une bonne surprise pour les bielles.

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 358
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #5 le: 25 mars 2016, 14H 31mn 58s »
Pop pop, pas eu le temps de tout lire, j'ai un rencard mais je reviens vite !!! :dribble: :dribble:
Y'a du lourd là, on va pas s'ennuyer ! :D
Belle utilisation du forum au passage Dy Dy ! :thumbsup: :cheers:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #6 le: 25 mars 2016, 14H 43mn 04s »
beau démontage, t'as du pot dans ta misère, y'a pas trop de dégâts finalement.

avec les bielles t'as aussi les arbres à cames SP dés fois ??? 
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #7 le: 25 mars 2016, 15H 50mn 58s »
@ John : mais non c'est juste une moto pour les initiés  :D

@ Lafissure : Merci m'sieur, le remontage est plus complet tu verras  :wink:

@ bigor : J'ai vu ça oui, mais avec maitre Neuneu .. euh .. pardon, Neufneuf  :D t'es entre deux bonnes fesses ..  euh décidément c'est pas mon jour, bonnes mains  :lol:

@ renobuel : Le pire c'est que je ne sais pas depuis combien de temps elle roulait comme ça sur piste ! :ranting: L'ancien proprio était une tanche en mécanique (dixit lui) à tel point que je me demande si il l'avait déjà vidangée, l'huile était noir et boueuse ...
Pour les bielles il me l'avait dit  :P

@ Laducat : Il n'y à pas trop de rebondissement dans l'affaire, vu que je l'ai fini j'ai plus de surprise  :lol:
Merci, j’essaie de m'appliquer, le forum marche pas tout à fait comme Binano, d'ailleurs je trouve qu'il manque un onglet NOTIFICATIONS sur le fofo.

@ Patoche : ouais pas trop de dégâts, m'enfin j'ai pas tout mis non plus, les photos du démontage c'était juste pour moi à la base donc je me suis pas étendu mais j'en ai vu d'autres  :sm19:. Malheureusement non, piston origine et arbres origine, mais j'ai dans l'idée de lui foutre des pistons de R et les arbres de SPS ou R. Mais là c'est un budget que je n'ai pas et de toute façon c'est pas pour tout de suite, j'apprends à la connaitre mémère  :dribble:.

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #8 le: 25 mars 2016, 17H 11mn 28s »
piston de R d'occaz c'est ce que j'ais mis sur la mienne ( faut juste fraiser de 2 mm le passage des bielles )
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 745
  • Créateur de Merguez
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #9 le: 25 mars 2016, 17H 18mn 16s »
Le teaser est pas mal mais on est plus en hiver et on est pas très patients... :sm19: :D

Vivement la suite. :cheers:

Hors ligne ducat49

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
  • Peu importe la route...tant qu'il y a des virolos
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #10 le: 25 mars 2016, 17H 53mn 53s »
l'a prit cher la frette....heureusement que les bielles sont en acier..... :D

Beau boulot. ;)
748, 998.....passion quand tu nous tiens.....que du bonheur !!!

-- cherche bulle origine pour 998 S FE ---

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #11 le: 25 mars 2016, 18H 14mn 32s »
piston de R d'occaz c'est ce que j'ais mis sur la mienne ( faut juste fraiser de 2 mm le passage des bielles )

J'ai vu ça sur ton topic oui  :thumbsup:, je lorgne sur des pistons cylindres neuf tant qu'a faire  :dribble:.

@ !Ben! : raison de plus si tu perds patience, c'est tout l’intérêt d'un teaser  :D.

@ ducat 49 : Comme tu dis  :roll:, merci  :D.

Hors ligne yamazout

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 942
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #12 le: 25 mars 2016, 18H 32mn 17s »
Sympa la reaction de l'ancien proprio  :?
EX-Ducati 1098R pour la piste http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=53571.0
Cagiva Mito Ev Sport evo pour les souvenirs
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #13 le: 25 mars 2016, 18H 34mn 41s »
Ouaip, un crétin .. M'enfin c'est du passé ça  :siffler:.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #14 le: 25 mars 2016, 21H 13mn 35s »
 :cheers: contrôle bien les dentures de ta boite. et les roulements!!! vu la tronche de ta frette  :cry:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 358
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #15 le: 26 mars 2016, 09H 38mn 51s »
Bordel, ça a du faire du foin quand la frette a cassé  8O
Et il ne s'est même pas inquiété l'ancien proprio !!!! Y'a des salopards quand même! :ranting:
On attend le reste  :dribble: :cheers:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

En ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 985
  • Semper Fi
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #16 le: 26 mars 2016, 19H 25mn 58s »
Bon courage pour la suite. :thumbsup:   A suivre :bowdown:
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #17 le: 26 mars 2016, 19H 42mn 55s »
ben ... quand il a endendu le bruit dans le moteur, ... il l'a mise en vente ...

... culé .!!!
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #18 le: 26 mars 2016, 20H 51mn 05s »
 :siffler: je suis quand même inquiet pour les pistons les jupes ont pris cher je t ai envoyer un mp sur un kit piston chemise; 748r je sais si ta vue sur ta messagerie  :thumbsup:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #19 le: 27 mars 2016, 11H 26mn 34s »
Yo les loulous ! Désolé j'étais pas venu faire un tour  :wink:

@ rougeot : la boîte je l'ai controlé sous tous ses angles sans toutefois pouvoir mesurer (je manque un peu d'outillage en métro) et elle est comme neuve  :thumbsup:. Les roulements ont été changés, j'ai vu que j'avais un message mais je l'avais pas encore lu  :roll:. Pour ce qui est des jupes elle vont bien t'en fais pas, d'ailleurs le moteur tourne  :D. Mai c'est super sympa d'avoir en MP merci copain  :cheers:.

@ laducata : oui j'imagine que ça a dû faire un sacré bordel ! Mais je crois Patoche dit vrai ça doit être la raison de la vente ..  :ranting:

@screwball : merci  :wink:, la suite ce soir peut être si j'ai le temps, sinon ce sera demain  :D.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #20 le: 27 mars 2016, 14H 22mn 19s »
reste à voir les culasses ?  :P il a peut être mis des AAC sympas avec de la chance  :D
tu en es où du coup ? c'est déjà fini et tu fais un CR ou ce n'est pas fini le mécanique ?
encore une 748 qui va retrouver sa jeunesse  :thumbsup:

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #21 le: 27 mars 2016, 14H 29mn 07s »
 :sm34: :thumbsup:

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #22 le: 27 mars 2016, 18H 34mn 04s »
C'est fini depuis quelques semaines en faite, c'est juste un CR. Et donc non pas d'arbres a cames sympa  :roll:
J'ai déjà attaqué le rodage du moteur sur piste (et des polys par la même occasion  :roll: :oops:) elle roule pas mal, malgré que je n'ai poussé que jusque 6000, mais je me suis gaufré et j'ai peté l'embrayage  :lol:. 1 degrés sur la piste, deux sessions nickel et à la troisième bim au deuxième virage :oops:. Je pense que j'ai glissé sur une petite plaque de verglas. Du coup je re-mécanique  :thumbsup:. Elle merdais un peu quand j'étais pas en charge dans les bas régimes, elle tournait sur un cylindre parfois et tenait pas trop le ralenti du coup. Je pense qu'un petit réglage injection résoudra le problème.

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #23 le: 27 mars 2016, 19H 58mn 55s »
la synchro c'est sensible la dessus
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #24 le: 27 mars 2016, 21H 57mn 54s »
Je regarderai aussi, à l'œil ça avait l'air bien. C'est vrai que je n'ai pas pris le temps de tout re-régler mais ça marchait pas mal avant.

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #25 le: 29 mars 2016, 11H 05mn 55s »
Bon vous l'attendiez ! (Ou pas) Mais voici la seconde partie du CR !

Avant d'aller chercher la bête (ce qui fut long) j'ai eu le temps de préparer le remontage et qui plus est de faire mes culasses, croyez-moi il y avait du taff  !!!

Ayant déjà fait un petit "tuto" sur le JAS de nos desmoquattros je n'en parlerai pas plus que ça. J'ai donc dépoilé entièrement mes culasses afin de les nettoyer minutieusement et de changer mes joints de queues de soupapes. La moto ayant 20 ans je préfère partir sur une base saine, pis c'est fournis par la SEPA dans le kit haut moteur alors pourquoi se priver !

Alors vidons ! Ici il ne reste que les anciens joints de queues de soupapes.

On notera qu'il faut quand même beaucoup de place pour loger l'armée de basculeur avec ses arbres   :siffler:.

Je passe les détails de démontage c'est pas forcément croustillant. Une fois démontée j'ai attaquer le nettoyage, conduits admission et échappements ainsi que chambre de combustion et plan de joints sans oublier l’extérieur qui était presque aussi crade que l'intérieur   :D

Extérieur de culasse tout propre.

Et la chambre de combustion avec ses soupapes (celles d'échappement commencaient à rouiller de l'extérieur à force d'attendre   :roll: :D)


Vient le tour des pistons, décalaminage en règle et rattrapage des coups sur la jupe à la lime et au papier de verre fin pour finir.


Le résultat final reste médiocre pour le dessous des jupes mais c'était assez creusé, et j'ai préféré éviter de créer trop de déséquilibre de l'équipage mobile, la différence est déjà de 5g entre chaque pistons (avec clips, axes et segments) et elle n'a pas bouger après avoir limé (vu le peu de matière que l'on retire c'est pas étonnant).

Les fûts de cylindres donnent un résultat plus probant, en effet je ne pouvais pas faire autrement que de les effacer au maximum étant donné que dans le cas contraire il y aurait eu de grand risque de casse de segments lors de l'accouplement cylindre/piston.

J'ai taché de conserver au mieux le chanfrein d'entré.

Ah et petite blague de démontage que je n'avais pas prise en photo, l'empilement de joint d'embase...   :ranting:


La suite de la préparation à été l'approvisionnement en pièces, voici donc les vis de bielles neuves et la bague bronze que j'ai monté dans le carter d'embrayage, cette bague sert au guidage de la queue de vilo, j'en parlerai un peu plus tard.




Allez maintenant finis la rigolade on attaque les choses sérieuses, c'est que vous êtes pas venus pour regarder des pièces en sachet ou des culasses propres non mais !   :gunsmilie:
Alors, à réception du moteur je l'ai d'abord re-désossé  :sm19:, oui le sorcier avait tout refermé mais je ne lui avait pas filé l'arbre de renvoi de distrib, donc pour ça on repars à nu (histoire de recontrôler en passant) comme ceci:

Ici pour rappel tous les roulements (vilo, boite) sont neufs ainsi que la frète pour ce carter.

En prenant soin de caler le carter en hauteur pour passer le vilo tranquillement, comme ceci :
 
Oui je sais c'est du coca, les mécanos ont bien changé   :roll: :D.

Une petite image du vilo avec ses fameuses cales qu'il ne faut pas oublier au remontage :

Ici j'ai donc une cale de 0.5 et une cale de 0.2, idem de chaque coté.

La boite de vitesses que j'ai re-déposée pour passer un coup de pâte à joint sur le plan du carter en plus du joint papier, dans le but de garantir l'étanchéité.


On remonte le tout en faisant bien gaff à ne pas oublier une seule cale, que ce soit vilo ou boite de vitesse. Vilo à jeu nul et boite de vitesse à jeu positif.

Ici il faut introduire l'arbre primaire et secondaire de la boite de vitesses en même temps, ensuite il faut positionner le tambour et les fourchettes de sélection. 

On n'oublie pas non plus les axes de fourchettes sinon ça marche moins bien  :D.

 
Mise en place de l'arbre de renvoi de distrib, il ne peut sortir ni rentrer de l'extérieur par quelque cotè que ce soit, donc pas le choix c'est par l'intérieur.


Après application de la pâte à joint, mise en place du joint papier :


On fait bien attention à la mise en place, notamment pour le passage des vis et les pions de centrage :



Pâte à joint sur le second carter et on referme :


Ensuite, il faut couper les excédents de joint au niveau des futs de cylindre :



Pour la suite du programme on oublie pas de sécuriser les bielles avec des colson comme ceci :
 


Et voilà le bouzin sur son support prêt pour la suite des ops !   :dribble:


Mise en place du bonhomme de verrouillage du barillet, serrage au couple attention ça ne se sert pas très fort.


Mise en place des poulies de renvoi de distrib du carter :


Pour la suite il faut boucher avec de la pâte à joint le trou de remonter d'huile du vertical, il s'agit d'un vestige des desmodue, ici il est inutile puisque qu'il débouche sur le cylindre qui lui n'est pas percé.

Une vue d'ensemble pour le situer :


Un joint torique vient ensuite parfaire l’étanchéité :


Mise en place du piston dans le cylindre, pour ça j'utilise un outils fort pratique et pas très cher que j'ai acheté sur la bay, vous l'aurez deviné c'est un compresseur de segments.


Mise en place du piston comme ceci :

La mise en place se fait facilement mais il faut être très attentif et ne pas pousser comme un bœuf, prenez garde de bien huiler le tout et de ressentir la mise en place. Une casse de segments est vite arrivée (hein Neufneuf  :siffler:  :D), personnellement je n'ai rencontrer qu'un petit problème dû à une petite merde coincée entre le segments racleur et sa gorge   :P.
Gaff aussi au sens de montage du piston dans le cylindre il est repéré, S et A pour Scaricco et Admissione.

On pose le groupe cylindre/piston comme ceci, ça tient facilement en équilibre le temps de passer l'axe de piston.

L'axe n'était pas facile à enlever ni a mettre, j'ai donc passé un petit coup de papier de verre au niveau de la gorge du clip qui a tendance à former un bourrelet avec le cognement de l'axe.

Étant donné que je veux régler le squish à cette étape je monte l'axe sans son dernier clip afin de me faire chier à le mettre qu'une seule fois (c'est super casse couille à mettre !!!   :ranting:)

Le clip d'un monté d'un coté
 
Et l'autre sans


Ici je remonte l'ancien joint de culasse d'épaisseur 6/10 pour mesurer mon squish actuel avec un joint d'embase de 0.4


Mise en place des 4 morceaux d'étain de 2 mm pour mesure du squish. Je monte avec de la graisse pour éviter qu'ils ne se fassent la malle.

La disposition permet de faire 4 mesures et donc une moyenne pour obtenir le squish réel, elle limite aussi le risque de basculement du piston au point mort haut.

Je pose ensuite la culasse :


Et répète l'opération sur le cylindre avant :


Serrage au couple en 3 passes avec l'outil qui va bien, il faut graisser les écrous pour le serrage pour ne pas fausser le couple de serrage par frottements :


Ensuite on tourne le vilo, environ deux tours pour être sûr, et on redémonte pour mesurer les épaisseur. Il s'est avéré que j'ai du démonter et recommencer avec mes nouveaux joints de culasse parce que je n'arrivais pas à tourner et écraser l'étain. J'ai donc finis par mesurer un squish 1.10 mm que j'ai redescendu à 1 mm avec un joint d'embase de 0.3 mm.
J'ai du par la suite refaire le cordon de pâte à joint sur les joints de culasse (ép 1.1 mm) pour éviter les éventuelles fuites. Bien entendu j'ai pensé à remonter le clip manquant sur chaque piston.

Mise en place des courroies de distribution pour finir, pour caler le tout correctement il faut mettre le piston du cylindre horizontale au PMH (avec un tournevis ça fait l'affaire pour le trouver) et repositionner le carter d'embrayage comportant le repère de calage des poulies du renvoi de distrib.


Bien caler les poulies sur leurs repères respectifs, ici le verticale :



Et l'horizontale :



Pour finir le repère du carter d'embrayage qui se trouve au niveau du pressostat :


Je finis par faire la tension des courroies, d'abord au feeling puis en vérifiant avec une application (merci Neufneuf) mesurant la fréquence des courroies qui marche plutôt bien ! (personnellement je ne tends pas assez les courroies)

La fréquence est de 110 Hz à froid pour des courroies neuves, et 160 Hz à chaud (ça c'est pour le réglage de distrib).

A cette étape la bête est prête à retourner dans son cadre !
voici le chantier pour la remise en place du bouzin dans le cadre, seul c'est pas forcément évident mais avec un peu de matos et d'organisation ça se fait bien   :thumbsup:.
 
J'utilise deux crics placés judicieusement avec des cales en bois pour ne pas abimer le carter. La peinture est déjà triste, n'allons pas la faire pleurer !  :roll:

La bête une fois en place je peux replacer la pipe d'admission du verticale, elle fait chier son monde pour la dépose et repose du moteur dans le cadre, donc il faut la virer.


La suite du programme concerne le carter d'embrayage, je devais lui refaire une beauté et je l'ai fait en attendant de recevoir certaines pièces pour finir le moteur.



Ici j'ai donc changé la bague en bronze qui sert à guider la queue de vilo ainsi que son joint spi. La bague n'était pas spécialement bonne à changer mais je l'ai abimé lors de l'extraction du joint spi, donc remplacement du tout. Le spi n'était pas non plus spécialement abimé mais le sens de montage ne me convenait pas, en effet l'huile lubrifiant les coussinets arrivant par ici, le montage d'origine DUCATI est un non sens technique, le ressort devant se trouver du coté pression comme sur les photos ici.

J'ai par la suite reçu les pièces manquantes pour le moteur, qui sont des rondelles et écrou pour le primaire du vilo et le renvoi de distrib.
Pour effectuer le serrage des différents éléments je me sers de  deux outils indispensables pour nos cher desmoquattro.
Le premier se positionne sur la cloche d'embrayage et permet de la bloquer en rotation (il permet aussi de bloquer la noix d'embrayage en même temps)

Le second lui sert à bloquer en rotation le rotor d'allumage, le rotor étant aimanté cet outils est en inox.


Notez l'épaulement permettant de bien se caler sur le rotor.

Je positionne le premier outils comme ceci pour serrer le pignon du primaire (130 Nm)


Serrage fait il faut replier la rondelle comme ceci :


Il faut répéter la même opération pour le renvoi de distrib (j'ai oublié de prendre les photos  :oops:)
Ensuite et bien on remplis les carter avec ce qu'il manque, pompe à huile, renvoi de démarreur et démarreur, volant moteur, roue libre etc .. Puis on referme le tout.

Ajout d'un radiateur d'huile qui n'est pas useless pour la piste (pis ça fait genre j'ai un 748 R  :gap:) :

Les raccords du carter, qui ne sont pas les bon sur la photo, à monter au frein filet.


Le by-pass d'huile, important sinon le radia sert pas à grand chose et il va manquer de l'huile dans les culasses.

Montage du radia d'huile avec ses durites et adaptation de l'ancienne durite de retour d'huile aux culasses sur le radia :



Finitions, montage des durites et radia d'eau, remplissage en LDR :

Notez le bidon pour le reniflard d'essence ça fait super racingue !  :D

Encore du racingue avec la dent de requin Homemade  :P :D


Et je finis par la pose de l'échappement et le précablage du résé avant le re-démarrage !  :dribble:



1er essai de redémarrage !  :dribble:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cm53SuIaPj4
Elle à pas craquée ....  :roll: :oops:
Un petit soucis avec le régulateur qui n'est pas d'origine et que j'avais donc mal branché me faisait sauter un fusible à chaque tour, j'ai résolu le problème après de longues heures de recherche et ....
https://youtu.be/zWfuOg8Jq2g
Tadaaam !!!   :dribble: :cheers: :Jumpy: :bounce: :punk: :smoke1: !!!!

Quelques photos de la belle après nettoyage et enlèvement de quelques autocollants :







Voilà fin de l'aventure mécanique et début de roulage pour madame  !!  ::d

Hors ligne dam3666

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 473
  • 848 evo dark Monster 600 dark 300 gas gas EC
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #26 le: 29 mars 2016, 12H 48mn 31s »
Beau boulot  :thumbsup:

Hors ligne John88100

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 126
  • Buzz
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #27 le: 29 mars 2016, 13H 26mn 40s »
Nickel.............sauf la bulle haute, qu'est ce que c'est laid  :x :x
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 165
Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #28 le: 29 mars 2016, 13H 44mn 31s »
toi, t'as chipé les autocollants de Pierrot sur le comptoir ;-)

Hors ligne dadidou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 318
Re : Re : 748 1995 restauration moteur, pornographie mécanique au menu =P
« Réponse #29 le: 29 mars 2016, 14H 20mn 26s »
super le détail avec photos, ca servira à d'autres, pour sûr  :thumbsup:

Nickel.............sauf la bulle haute, qu'est ce que c'est laid  :x :x

c'est repris d'une RT  :lol: