collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Livres pour apprendre la mécanique  (Lu 1376 fois)

Hors ligne furax08

• Bicylindre en Argent
Livres pour apprendre la mécanique
« le: 06 août 2016, 13H 03mn 25s »
Bonjour à tous,

J'aurai pu ouvrir ce sujet dans une autres rubrique mais comme certains ne font pas forcément toutes les rubriques du forum, je me suis dis que c'est ici que je rencontrerai le plus de personnes aptes à me conseiller.
Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche où je m'y suis mal pris.

Un jour une personne que je considère comme un maître un mécanique (qui se reconnaîtra peut être), m'a dit qu'il avait appris la mécanique dans les livres.

Voulant me mettre moi même à la mécanique, du moins plus qu'a l'heure actuelle, et surtout en connaissance de cause, j'aimerai trouver des livres complets sur la chose.
J'arrive à me débrouiller avec les manuels d'atelier de mes motos mais il me manque le savoir faire qui normalement s'acquiert sur le terrain mais aussi la pleine connaissance du fonctionnement de certaine partie de la moto.

Du coup je voulais savoir si il y avait "une bible" de la mécanique moto répondant le plus à mes attentes.

Je me suis déjà renseigné pour passer un BEP mécanique moto en cours par correspondance, mais il faut absolument justifier de 3 mois de stage chez un professionnel pour pouvoir le passer, et vous imaginez bien que je n'ai pas 3 mois à consacrer à ce projet.

Du coup je suis un peu frustré car j'aimerai toucher en mécanique, mais je ne sais pas trop comment mis prendre pour arriver à un niveau correcte.

J'aimerai dans l'avenir être capable de rénover une moto de fond en comble, histoire de m'occuper les longues soirées d'hiver et par la même occasion remettre en service des mémé tombées dans l'abandon.

Merci de votre aide.

a vendre cadre de 749

Hors ligne matt7tb4

• Desmo d'argent
Re : Livres pour apprendre la mécanique
« Réponse #1 le: 06 août 2016, 13H 24mn 39s »
Renseigne toi mais normalement tu peux aussi marcher par 6x15 jours dans des entreprises différentes si t'arrive à t'arranger pour le temps.

Hors ligne furax08

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2 le: 06 août 2016, 14H 15mn 09s »
C'est bien la le problème, la possibilité d'avoir tout ce temps.

Reste à savoir si il faut absolument que tout ce temps en entreprise soit fait en une année où si il y a moyen de le faire en plus de temps.
Il y a bien un petit Bouchard près de chez moi ou je pourrai facilement m'arranger reste à savoir si c'est possible.
a vendre cadre de 749

Hors ligne Pazzo

• Cylindre en Bronze
  • ~ SPAGHETTI POWERED ~
« Réponse #3 le: 29 août 2017, 17H 43mn 07s »
En 1 an je suppose que t'as eu le temps de te 'culturer' un peu  :gap:
Mais pour tous les autres, je dirais comme souvent c'est surtout les heures de pratiques qui font prendre du gallon  :cheers:
mais voilà tout de même une ancienne référence :

Mécanique et Entretien
Éditions Atlas
ISBN 2 7312 0017 0

Vous pouvez le constater, vu l'age du bouquin certains sujets intéressent plus les jeunes :P (vis platinées, carburateurs, tambours...) et les choses modernes sont forcement absentes (injection, admission variable, se connecter à son ECU, ...) mais étonnement le reste du bouquin est tout à fait transposable sur les 4 temps modernes (qui sont 'juste' plus performants mais au fonctionnement similaire).

Si vous connaissez une version mise à jour de cet ouvrage très bien foutu, je suis preneur.

Sinon, au delà des manuels constructeurs les manuels HAYNES m'ont beaucoup appris (faut juste pas avoir peur de l'angliche technique  :wink: )

il motociclista al cento per cento ha un solo Dio, e questo è la 'piega'

Hors ligne 848

• Cylindre en Argent
    • Podcast francophone sur la course Moto: C'est qui en pole ?
« Réponse #4 le: 29 août 2017, 17H 50mn 49s »
Motard, fan de Grand Prix Moto, Ducatista, podcasteur de "C'est qui en pole ?"

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #5 le: 29 août 2017, 18H 08mn 56s »
Ah oui, moins de 2€  :)