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Auteur Sujet: Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]  (Lu 19481 fois)

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Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« le: 10 juillet 2017, 12H 21mn 14s »
Bonjour @ toi qui viens lire cela!

Comme demandé par certain un zooooliiiiii topic sur une moto moche. :sm19: :sm19: :sm19:
Bon aller je vais être sympa je ne mettrais pas de photo de la moto mais des choses plus intéressantes comme l'autopsie du moteur.

Moteur estimé entre 30-35000 km voir 40 000 grand max! (mais je ne pense vraiment pas)

Avant ouverture:
-fuite d'huile au PSB (spi HS??)
-conso d'huile par le reniflard
-bruit de roulement qui grogne a froid coté gauche (grat grat grat - façon roulement qui tourne dans sa frette ou frette dans le carter :cry:)
-Et puis dernière chose qui a conditionné l'ouverture un claclaclac qui augmente avec le régime

Ayant déja pris un coussinet + bielle + manetton du vilo dans la tronche dans un précédent moteur...  :roll: :cry: j'ouvre donc en préventif. :dribble: :sm19:

Je vous la fait courte pour entrer dans le coeur du sujet:
Dépose du moteur:

Ouverture des carter lattéraux:

Bruit bas moteur:
claclaclclac
>>>CLICK pour voir la vidéo<<<
 :cry: :cry: :cry:
sur chaque tour de vilo.
Je déculasse et je découvre un haut moteur plutôt dans un état correct (visiblement plus correct que mon précédent moulin)
Les pistons ont l'air OK.

Mais y'a un truc orange dans une conduite du circuit d'eau!!!!!!!!!!!  8O 8O 8O
ZOOM EN GRAND SUR LE "MACHIN"
Vous voulez savoir ce que c'est??? Et bien ça ressemble a un morceau de gant en latex fondu. 8O 8O 8O
J'ouvre le bas moteur:

Il s'ouvre facilement :thumbsup:
J'y découvre un vilo de classe A


N'ayant pas de quoi le laisser dans un étau et pas de douille de 10 en étoile j'en reste la.
Les têtes de bielles ont l'air d'voir du jeu sur le maneton mais ça ne gratte pas quand ça tourne.
Les axes du piston coulisse gras et ne semble pas avoir de jeu excessif. ils sont en très bon état tout comme la jupe des pistons.

A suivre...
Séparation bielles vilo.
Commande coussinets bleu + bleu car vilo A et bielles B.
Commande plastigauge (vert si je ne m'abuse??)
Commande roulements de vilo et frettes.
Démontage roulements de demi carter.
Commande chez Barret des roulements de boite.
Mesure des segments - pistons - cylindre.
Commande des segments (j'en met des neufs même s'il sont ok :sm19:)

Nettoyages divers et peinture circuit de flotte.

Devis pour peinture cadre pour changement de robe de la belle. :dribble:

Au plaisir d'avoir vos avis éclairés. :bowdown:
« Modifié: 12 juillet 2017, 14H 27mn 52s par !Ben! »

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #1 le: 10 juillet 2017, 12H 32mn 59s »
Un topic à suivre, cool on s'ennuyait ici.  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #2 le: 10 juillet 2017, 12H 44mn 58s »
Héhé :D Merci. :bowdown:
Les conseils avisés seront les bienvenus :thumbsup:

J'ai oublié de préciser que le roulement de gauche du vilo était dans un état correct visuellement mais accroche fortement en le tournant à la main. Ca gratte et même si à la main on ne tourne pas vite ça se sent.

Les bielles ont l'air d'avoir un peu de jeu surtout l'horizontal. :?

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #3 le: 10 juillet 2017, 17H 20mn 15s »
 :macdo: :macdo: :macdo: :macdo:

J'ai peut-être bien fait d'échanger la mienne contre un truc neuf et garanti 4 ans  :sm19: :sm19:

Allé, bon courage pour la renaissance  :cheers:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #4 le: 10 juillet 2017, 17H 46mn 45s »
Liste de courses STARTWIN:

Product   Serial nr   Qty   Price   Total   

0000285: PLANE BEARING, CONNECTING ROD BLUE   4 €27.92   €111.68   
0000286: BOLT, CONNECTING ROD   4 €7.56   €30.24   
0003001: THRUST WASHER 50X35X1.9 2 €12.80   €25.60   
0001199: CIRCLIP, PISTON PIN   2 €4.12   €8.24   
0002465: PISTON RINGS SET   2 €109.40   €218.80   
0000270: O-RING 11.11X1.78   2 €0.46   €0.92   
0000371: BEARING HOLDER BUSH 1 €82.22   €82.22   
0000349: BEARING   1 €70.37   €70.37   
0000389: BEARING HOLDER BUSH   1 €76.00   €76.00   
0000383: BEARING   1 €78.19   €78.19   

Hors ligne John88100

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #5 le: 10 juillet 2017, 18H 13mn 33s »
Le prix des segments  8O 8O

ça fou les boules de passer le budget vacances dans un moteur  :lol:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #6 le: 10 juillet 2017, 18H 32mn 22s »
Et c'est hors taxe. :?

Mais bon je vais mesurer dans le cylindre histoire de voir ce que ça dit... Mais les miens à 65 000 étaient tous bons... pour la poubelle... :cry: Quasi tous en cote limite.

Je mettrais des photos des contrôles et mesures puisque ça va m'occuper le temps de recevoir le tout.

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #7 le: 10 juillet 2017, 18H 47mn 49s »
Une belle liste de course :D :thumbsup:

Un post intéressant à suivre, tu en as mis du temps à l'ouvrir :D :cheers:
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1199 Panigale 2014
899 Panigale 2014
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #8 le: 10 juillet 2017, 18H 54mn 34s »
Reste des caouetes et des mousses?
Je m'installe  :sm34: 8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #9 le: 10 juillet 2017, 22H 52mn 56s »
c'est moi ou y'a pas les joints de culcul dans la liste ?  :D
ça fait un budget c'est clair..
courage pour la suite

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #10 le: 10 juillet 2017, 23H 30mn 16s »
Aaaaahhh heureusement Mr Ducati748 est la. Mea culpa. :bowdown:

Liste des pièces deja commandées:
Roulements de boîte. Et axe distri. Roulement de tendeur fixes et mobiles.
Liste des pièces deja recues:
Joint de culasses.
Embases.
Joint spi de queue de soupapes.

 8)


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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #11 le: 11 juillet 2017, 06H 57mn 12s »
Question très cône:
Pourquoi moteur "estimé entre 30000&40000?" tu l'as récupéré d'occaz? Ou acheté la moto sans compteurs?

Au passage je m'installe aussi....  :D

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #12 le: 11 juillet 2017, 08H 19mn 30s »
J'ai swappé le moteur cassé par un moulin d occasion.  :wink:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #13 le: 12 juillet 2017, 11H 56mn 12s »
Hier j'ai pas été très productif.
J'ai pris en main mon nouveau joujou. :dribble: Merci à Nico748 pour le bon plan :thumbsup:

J'ai pu sortir un roulement à rouleau de boite de mon précédent carter:

Bon bien sur pas la peine d'essayer de prendre les rouleau. :? Il a rejoint son copain roulement de tendeur de distri. :P
Et puis j'ai fait du nettoyage de plan de joint de demi carter. Même pas eu le temps de faire les deux... :cry:


Ce soir je fini ça.  :sm19:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #14 le: 12 juillet 2017, 13H 11mn 51s »
et :?
a tu trouvé le pb ? :cheers:
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #15 le: 12 juillet 2017, 14H 31mn 44s »
Pour le moment je n'ai pas de quoi ouvrir les bielles. (je n'ai pas la douille pour mon cliquet 1/4 plus clef dyn) Je n'ai pas tenté de manoucherie la dessus. J'ai pas osé.

Le roulement de vilo qui gratte n'explique pas le clac clac. Enfin pour moi.

Autre hypothèse: J'attends de nettoyer mes pistons (ce week end) et de prendre des mesures d'épaisseur des segments. Pour moi c'est le coupe feu du vertical qui est en cause (trop fin). :? Il claque entre monté et descente. Ce qui explique que ce moteur "surchauffe". Via un "Blow by" (en english...) et que l'huile remonte sans arrêt par le reniflard...

A suivre...
J'y passe 1h30 par jour et le temps que je peux le week end. Merci de donner vos avis  :bowdown:
« Modifié: 12 juillet 2017, 14H 33mn 17s par !Ben! »

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #16 le: 12 juillet 2017, 15H 21mn 00s »
Fallait attendre de casser, le meilleur moyen pour savoir d’où venait le bruit.

Sans être spécialiste, un segment user ferait autant de bruit et sans casser ?

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #17 le: 12 juillet 2017, 16H 04mn 35s »
Oui. Je suis d'accord. Mais à ce stade. Je ne suis sur que d'une chose des roulements de vilo.
Celui de gauche est pour moi malade et voué à ne pas tenir beaucoup plus. S'il accroche c'est qu'il a pris du jeu. Pour autant il ne tourne pas aussi vite que le vilo (au niveau des billes) donc ce n'est pas lui qui "claque".

Reste alors:
-coussinets (pas ouvert)
-tête de bielles (glisse gras sans trop de jeu sur le piston)
-jumelage axe de piston - jupe de piston (ras - voir plus ferme que la tête de bielle)
-piston - cylindre - segment (a mesurer précisément)

Dans tous les cas je pense changer les segments pour éviter le problème de surchauffe du au blow by. (j'en ai vraiment marre de bouffer de l'huile par la BAA!  :ranting: )
Pour les pistons et cylindres j'en ai d'autres, je garderais les moins pire ou les plus mieux bien.  :D
Le vilo de toute façon maintenant que c'est ouvert! :lol:

C'est juste que si j'ai encore niqué le manetton... :cry: :ranting: :ranting: :ranting:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #18 le: 13 juillet 2017, 11H 17mn 16s »
si vilo hs il y a une soluce  :thumbsup:
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #19 le: 13 juillet 2017, 11H 27mn 43s »
Bah j'aimerais bien la connaître :o
Le bilan du premier moteur est: vilo HS de chez HS une moitié du maneton est vraiment très abimé entre les masses du vilo. C'est le coussinet du bas qui a fondu.
Le haut moteur est a revoir au complet. Guides de soupape bien fatigués. :cry:
Bref il affiche ses 65 000 km. Bien que les pistons et les cylindres soient ok. (hormis la segmentation)

Pour le petit dernier les dégâts sont bien moindre et le haut moteur pourrait continuer sa vie tel que. Je me concentre donc sur lui et je saurais ce soir si le vilo est ok niveau maneton. :wink:

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #20 le: 13 juillet 2017, 23H 24mn 20s »
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #21 le: 14 juillet 2017, 11H 57mn 47s »
Y'a cette doc qui peut aider à trouver l'origine  :thumbsup:

https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Dommages-sur-les-pistonsIdentification-et-élimination_51719.pdf

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #22 le: 14 juillet 2017, 12H 29mn 03s »
Marche pas... :? Et je retrouve pas sur leur site. :cry:

EDIT: j'ai trouvé c'est la. :wink:
« Modifié: 14 juillet 2017, 12H 30mn 54s par !Ben! »

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« Modifié: 14 juillet 2017, 12H 40mn 26s par ducati748 »


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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #25 le: 14 juillet 2017, 14H 32mn 17s »
 :thumbsup:
Elles sont bien ces docs

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #26 le: 14 juillet 2017, 18H 22mn 44s »
Effectivement ! Trés bien détaillées ...
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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #27 le: 14 juillet 2017, 21H 28mn 10s »
Bon j'ai bossé sur un demi carter. Je n arrive pas a enlever le roulement de psb.  :cry:
Et le roulement de vilo est venu et la frette aussi. Mon jet a attaqué le demi carter. Mais je pense que de toute façon il était fichu. La frette a tourné dans le carter. Et le roulement a tourné dans la frette. Donc ce sera celui du précédent moulin qui reprendra du service. La suite demain avec celui de l autre coté.

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #28 le: 15 juillet 2017, 12H 12mn 25s »
résumé en image d'hier.





J'ai essayé tout et n'importe quoi pour sortir le roulement de psb rien a faire...  :?

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Re : Mon SF 1098 en sucre [réfection moteur juillet 2017]
« Réponse #29 le: 15 juillet 2017, 17H 51mn 57s »
Résumé du jour:

Fin des demis carter avec mon four made in manoucherie. :lol: Et le pire c'est que ça marche super bien! :thumbsup: Pistoler 400 degrès pendant 10 minutes le carter est brulant! :cheers: :sm19:

Extraction des roulements dont je n'ai pas la ref pour commande. Sur le carter droit la frette est ok et elle n'a pas frotté donc celui la est sauvé contrairement au gauche.

Par contre ma douille a matté le logement extérieur de l'arbre de distri pas grave aucun contact a ce niveau si ce n'est un joint spi

Enfin je suis vernis mes deux moteurs ont des pistons classe B je vais pouvoir choisir le jeu à garder.
Enfin test du calorstat qui pour moi à l'air défectueux. A 140 les pistolet peine à l'ouvrir de la sorte.


Je ne sais pas trop si je peux m'y fier... :?