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Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 15407 fois)

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #330 le: 29 janvier 2019, 16H 38mn 58s »
Je ne connaissais pas... avec ce genre d'astuce je me demande toujours qui est le premier hurluberlu qui a essayé ;)
Dans ce cas précis je ne sais pas si ça marchera car on est pas tout à fait borgne, il y a le trou du passage de la tringle de commande d'embrayage.
MAis normalement on aura un extracteur adapté pour le prochain essai ;)

Hors ligne philb

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #331 le: 29 janvier 2019, 22H 49mn 57s »
Un grand merci à toi Pourma350.
Il est indispensable de connaitre tous ces points afin d'éviter la galère.
Je comprends ton soulagement d'avoir sous la main un connaisseur ,vu le mal qu'il a eu pour ouvrir les carters.

 bistouket29
Merci à toi également.
Je n'aurais jamais pensé à ça.
Bête mais quand on y réfléchit .......
Mais je vous le dis tout net ,je ne mangerai pas le pain après :D si je dois passer par là!
Et pis il triche le monsieur de la vidéo,il met aussi de la croûte ,c'est pas du jeu......

Hors ligne Anakin3030

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Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #332 le: 30 janvier 2019, 09H 59mn 02s »

Alors l'ouverture des demi carters se fait en tapant un peu sur la queue de vilo et de l'axe primaire. Dans mon cas il a fallu y aller de bon coeur (en prenant soin de protéger les filets).
Mais cela n'a pas suffit: il ne s'est vraiment ouvert que par le haut. On a donc mis de grandes vis de diamètre six dans les filetage sous le moteur pour pour décoller le joint en tapant sur les têtes de ces vis.


Salut
C'est vrai????? vous avez ouvert comme ça? 8O 8O 8O 8O

Pour la mie de pain ,
Dans le 444 trucs et astuces de "mj" des années 80, on a le même principe mais avec  de la graisse épaisse.
« Modifié: 30 janvier 2019, 10H 01mn 36s par Anakin3030 »
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

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Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #333 le: 30 janvier 2019, 20H 15mn 15s »
Ben oui Anakin on a ouvert comme ça.   :? :?
D'ailleurs c'est parce que je n'étais pas à l'aise avec la méthode que j'ai laissé faire le mécano.

Pour autant il est vrai que dans la RT on lit ceci:
1°) Ouverture du carter-moteur

Retirer les deux boulons supérieurs puis les 5 vis
accouplant les deux demi-carters.

Mettre le carter-moteur sur un établi.

Frapper doucement en bout de l'arbre primaire et du
vilebrequin côté embrayage par l'intermédiaire d'un mor-
ceau de bois ou d'un jet en bronze ou en aluminium.


Alors "frapper doucement" est évidemment une question d'appréciation !! 8O
Ce qui m'inquiétait le plus dans la méthode ce sont les conséquences possibles pour le vilo. Mais comme le mien doit être refait  :wink:

De ton côté tu t'y prends comment ?

Hors ligne bistouket29

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Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #334 le: 30 janvier 2019, 20H 24mn 25s »
Et pis il triche le monsieur de la vidéo,il met aussi de la croûte ,c'est pas du jeu......
T’as regardé la vidéo avec le compresseur g60 de vw? C’est moi qui l’ai faite quand j’ai changé tous les roulements et les bandes Téflon du compresseur de mon corrado  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 103RCX LC, 900ssie 02, m900 93

Hors ligne philb

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #335 le: 30 janvier 2019, 22H 21mn 34s »
Ben oui Bistouket,c'est suite à la lecture de ta vidéo que j'ai dit ça,pour rigoler bien sur.
En tout cas merci ,je connaissais la graisse mais pas la mie .
Comme quoi le pain est la mie du mécano :D :cheers:

Sinon j'étais comme Anakin un peu surpris par la méthode "caressante" mise ne oeuvre pour ouvrir les carters mais
tout s'explique ,merci.
Tu nous aurais parlé de 230,je parle de la big meuleuse ,là j'aurais quand même pas marché! :D  :cheers:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #336 le: 31 janvier 2019, 21H 07mn 14s »

De ton côté tu t'y prends comment ?

Salut
Ben je ne suis pas mécanicien, je bricole juste, chacun à sa méthode fonction de son expérience.
C'est vrai que les "rt" c'est du pesant d'or, et que beaucoup de données y sont répertoriées.
Mais je n'ai jamais osé ni même penser taper sur la queue du vilo.
Sur l'arbre primaire car il est central dans l'histoire, pourquoi pas, mais pas plus.
Enfin je ne me rappelle pas batailler plus que ça pour désaccoupler les carters .
Bon c'est ouvert tant mieux c'est la bonne nouvelle.
A suivre donc.
Ca avance.........doucement mais ça avance.
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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #337 le: 09 février 2019, 22H 47mn 00s »
Bonsoir,

Quelques nouvelles:

Là ça y est, le moteur est totalement démonté... les derniers roulements sont sortis de leurs logements. Y compris ceux de la cloche d'embrayage. Je pensais qu'il fallait un extracteur, mais non, il suffit de déplacer la bague qui est entre les deux roulements et cela donne un point d'appui pour les sortir.
On a aussi mis un coup de taraud dans l'épurateur pour le remettre en état (les fameux coups de pointeau):



Donc prochaine étape microbillage du moteur avant d'entamer le remontage et les réparations...

Bonne bricole

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #338 le: 10 février 2019, 10H 28mn 23s »
Ben voilà. :roll: :roll:

Au final tu vois que tu es passé partout. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Beau taf. :dribble: :dribble: :cheers:
« Modifié: 10 février 2019, 10H 36mn 36s par Anakin3030 »
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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #339 le: 10 février 2019, 19H 23mn 13s »
oui, oui au taf ;)
Mais qui dit microbillage dit microbilles... Anakin, il me semble bien que tu as microbillé toi-même ton moteur. Quelle taille de billes as-tu choisie ? Je suis en train de regarder pour acheter un sac de 25kg. C'est suffisant ?

Hors ligne palero

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #340 le: 10 février 2019, 19H 41mn 17s »
Salut,

J'ai sablé mon moteur au bicarbonate de soude.
C'est beaucoup moins agressif que le microbillage.
Je suis très content du résultat.
J'ai acheté le bicarbonate en sac de 25 kg dans une coopérative agricole.
Les éleveurs s'en servent pour le bétail.
Un sac de 25 kg m'a coûté 12 euros.
En plus ce n'est pas nocif sauf pour la pelouse.

Bonne bricole.

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #341 le: 10 février 2019, 20H 14mn 52s »
Salut.

Je te donne mon avis qui ne vaut que pour ma personne:
On va rentrer dans le subjectif, chacun ayant ses propres "canons du beau", et donc chacun verra beau ou moins beau ce que l'autre a fait.
C'est pas de la mauvaise critique merdique, c'est juste l'appréciation de chacun qui diffère.

Je microbille aux billes de verre granulométrie 180 300µ.
Cela n'est pas agressif, sur le mono j'ai tout (quand je dis tout c'est tout) billé, y compris les plans de joint des carters, et j'ai encore les anciennes rayures d'époque sur les faces des plans de joints.
Depuis j'en ai fait d'autres (moteurs), je bille même les carbus (entre autres)qui sortent un peu "mat" des ultrasons.
Aux dires de ceux qui voient c'est bien.
J'ai pas plus de souci que cela, faut pas croire les légendes urbaines des fois.
Je te reposte une image du moteur complet, si tu trouves que c'est pas beau, effectivement tu devras trouver un autre abrasif.
https://drive.google.com/open?id=1EO6lqkgMZsi0p_pqSuXSWU5TS4UL6Rwg
https://drive.google.com/open?id=1v_5Znoby25amwvyb9fE6bWCYEuZUuT0w
https://drive.google.com/open?id=1ETEslURhs9u7isSuuepyWj_oosOyxyrB
https://drive.google.com/open?id=1B0hIaCTdjprEbEUD9XjAsl2TvHuhHBbx

Pour la quantité, ça dépend de ta machine.
La mienne ils m'ont dit qu'avec 10 kgs "cela suffit amplement Monsieur"..............on a 50 kgs dedans, pour biller sans relâche.
Encore une fois ne pas écouter etc etc etc...........

Je te rajoute deux carbus
https://drive.google.com/open?id=1Kg0T9z-sf-ioeMYG6eC7m6AKFXMBAq5O
Et une fois montés sur le moteur lui aussi billé
https://drive.google.com/open?id=17-YJ-JpZUqscjeevIYyY5GzYgGAdQXae
https://drive.google.com/open?id=1t6xEUELGzWSfB40OJ5JbWfZIH070G1rC
https://drive.google.com/open?id=1lqdysHvHbt_KmNrNn8n-ye0w_eszfOyC
https://drive.google.com/open?id=1wdOsZ5r68FiHMJCrL7x5cWErIiXuJHZH

De quoi te faire une idée du rendu, si tu as d'autres questions..........

Au taf là. :sm19: :sm19: :cheers:
« Modifié: 10 février 2019, 20H 28mn 44s par Anakin3030 »
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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #342 le: 10 février 2019, 20H 48mn 10s »
Merci de vos retours...

Le bicarbonate j'envisage aussi. D'après ce que j'ai lu il y a du pour et du contre.
Pour: c'est qu'il suffirait de laver pour s'assurer qu'il ne reste aucun résidu. Je l'ai donc vu conseillé pour les carburateurs.
Contre: le taux de réutilisation serait plus faible et par conséquent pas si bon marché comparé aux billes qui peuvent être réutilisées 6x...
A ce jour je n'ai pas trouvé beaucoup de comparaison complète entre toutes les options de sablage. Si vous en avez...

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #343 le: 10 février 2019, 21H 06mn 20s »
A un moment donné tu feras un choix et ce sera ton départ des comparaisons........ Comme à un moment il faut arrêter de lire et se lancer.
De toutes façons bicarbonate ou billes la problématique est ailleurs pour les bricolos.
Au pire tu jettes un sac de bicarbonate ou un sac de billes si cela ne te va pas.
C'est pas mortel non plus.
Donc on attends les tofs maintenant.....  :sm19:
Au taf :cheers:
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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #344 le: 11 février 2019, 15H 57mn 34s »
Et une commande de microbilles, une... Livraison dans une semaine ou deux.

A bientôt

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #345 le: 14 février 2019, 11H 50mn 58s »
En attendant les microbilles qui sont en chemin, j'ai contacté la personne que l'on m'avait indiquée pour mon Vilo.
C'est un spécialiste de la restauration de Ducati, basé du côté de Tournus. Donc pas trop trop loin de chez moi.

Le premier contact a été cordial et rassurant, visiblement il a l'habitude de traiter les problèmes de vilebrequin, et pour un tarif que j'ai trouvé raisonnable.
Alors, évidemment je ne sais pas encore si il sera aussi précis sur l'alignement final qu'Anakin... Qui vivra verra ;)

Bonne journée !

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #346 le: 14 février 2019, 15H 00mn 25s »
c'est pas à L'Abergement-de-Cuisery ?

Hors ligne PourMa350

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #347 le: 14 février 2019, 16H 54mn 01s »
Le zoye tu veux dire ? si si...

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #348 le: 14 février 2019, 18H 49mn 59s »
Remarque à l'Abergement y'a peut-être plusieurs restaurateurs de Ducati :bangin:

Sinon mes microbilles sont arrivées...

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #349 le: 14 février 2019, 20H 39mn 47s »
bha ... tu vas te régaler c'est chez lui que je suis allé et chez qui je reviendrai avec plaisir. En plus d’être un spécialiste, humainement au top.  :thumbsup:

https://www.youtube.com/watch?v=lQPoi06A3vY
je sais pas si tu connais ... à la fin de l'épisode ... chez qui il livre la JAWA ....
« Modifié: 14 février 2019, 23H 22mn 22s par gigi92 »

Hors ligne philb

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #350 le: 14 février 2019, 23H 07mn 16s »
Continuez encore un pneu et vous vous rendrez compte que vous êtes parents.... :D
Sinon Gigi ,nickel cette vidéo :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Si tu en as d'autres.............................................
J'espère que ton séjour skiesque s'est bien déroulé et que tu ne t'es rien cassé!

Hors ligne gigi92

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #351 le: 14 février 2019, 23H 27mn 37s »
https://www.youtube.com/results?search_query=l%27atelier+moto+special+vintage

voilà les autres... plus custom et moins dans l'origine mais bon ça se laisse regarder.

Hors ligne philb

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #352 le: 15 février 2019, 00H 59mn 04s »
Merci Gigi,y a plus qu'à et y a de quoi ,mais plus tard,maintenant dodo :siffler:

Hors ligne gizmostro

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #353 le: 15 février 2019, 08H 36mn 05s »
Au cas ou il y a cette adresse:
https://www.aerogommage-seda.com/

Il y a des cas ou le "sablage" se fait avec des produits plus doux que le sable comme les coquilles noix ou autres concassées...

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #354 le: 15 février 2019, 09H 47mn 25s »
Merci Gizmostro

J'ai bien vu qu'il ya des tas d'options pour le 'sablage'. Même en se cantonnant à la technique à base d'air comprimé le choix est large.
Ce que j'ai eu plus de mal à trouver c'est un genre de tableau bien complet qui met en regard appelons ça un 'granulat' avec un objectif.

Entre le sable, les corindons, les bille de verre, le verre concassé, le bicarbonate, les produits d'origine vegétale, les produits métalliques etc. je m'y perd.

Mais il semble bien que pour redonner un bel aspect à de l'aluminium en minimisant l'abrasion les microbilles sont conseillées. Mais j'imagine que l'état de départ de la pièce doit jouer sur les choix, sans parler des partis pris esthétiques... Vous savez... les goûts et les couleurs...

Comme j'ai la chance d'avoir maintenant accès à une belle cabine de sablage, je vais pouvoir suivre le conseil d'Anakin: expérimenter ;)

Sinon, merci pour la vidéo!! Je pourrai reconnaître Zoye le jour ou j'irai dans son atelier. (Qui en plus a des solutions pour ma pompe à huile... :) )

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #355 le: 16 février 2019, 11H 37mn 33s »
Bonjour :)

Hier soir, armé de mes microbilles je me suis emparé de la cabine de sablage et go, je me suis lancé.
La cabine est vraiment bien, avec un système d'aération qui se charge de la poussière et un bon éclairage du coup on voit assez bien ce que l'on fait. Le compresseur n'est pas dans la même pièce et du coup ce n'est même pas bruyant !

En 2h30 environ j'avais fini mon programme: demi-carters moteurs, cylindre et culasse.

Les pièces ressortent nickel même dans les recoins, et sans grand effort: on est loin de la brosse ou papier de verre ;)
Le plus dur à faire partir sont les paquets de saletés un peu gras. Si possible il vaut mieux les enlever avant en grattant un peu.
Un bémol quand même, je trouve que le rendu est trop brillant. J'ai peut-être trop insisté ? On à l'impression que j'ai passé une bombe de peinture argent  :P
Une surprise c'est que les pièces zinguées (visserie) ressortent comme neuves !

Allez quelques photos:





prochaine étape, la réparation du carter. Preuve supplémentaire que cette moto a subi un accident dans une de ses nombreuses vies...



Bon weekend !

Hors ligne gizmostro

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #356 le: 18 février 2019, 16H 54mn 04s »
Superbe, ça fait tout neuf :thumbsup:

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #357 le: 21 février 2019, 08H 57mn 16s »
Ben voilà.
 :thumbsup: :thumbsup:
Bon après tu as raison (vous avez tous raison c'est vrai) c'est un peu brillant, sorti de machine ça fait presque "too much" dans les mains.
N'empêche que pour mon gout personnel "ça le fait bien", tu as bien bossé.
Tu verras avec le temps il semble que le brillant s'estompe à peine, j'ai bien dit à peine, il semble que la surface se matte un poil, ce qui renforce l'attrait pour ce traitement une fois le premier stade du "sorti de machine"passé.

Après tout le monde à raison: ceux qui ne souhaitent pas passer par ce traitement ont aussi leur idée d'esthétique et elle est loin d'être fausse tant on voit de machines dans leur bon jus.
J'ai mémoire d'un gus qui me disait ne pas vouloir repeindre le réservoir de sa vénérable vielle car l'ancien proprio passait les vitesses du bras gauche, et de fait le réservoir était patiné du passage répété de son blouson. Il disait que la vie de la machine s'exprimait par là. Il n'avait pas tout à fait tort non plus, on ne peut pas toujours rouler sur des anciennes toutes neuves.

Ce qui sera intéressant c'est de comparer diverses granulométries de billes sur le même type de pièces, par exemple des carbus...........d'ailleurs c'est pas dit que cela ne se fasse pas.

Maintenant vu que tu habite au "meilleur endroit du monde pour restaurer les ducati" tu n'as plus qu'à bosser, elle le mérite bien.
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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #358 le: 21 février 2019, 13H 41mn 49s »
"Le meilleur endroit au monde" ;) Comme tu y vas!! Mais c'est vrai que j'ai un p***n de gros coup de chance. :sorcerer: :thumbup:
Concernant les microbilles j'ai utilisé du 180-300 µm. Je vais voir si je peux faire quelques tests au bicarbonate. Par exemple le carbu qui est ressorti un peu foncé du bac à ultra sons.

Hors ligne Anakin3030

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Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #359 le: 21 février 2019, 14H 03mn 51s »
Un carbu ça passe au 180/300 aussi :siffler:
Sinon viens habiter dans notre pampa, tu comprendras ta chance :lol: :lol: :cheers:
Au taf.
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