collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 250 SCRAMBLER 1972  (Lu 37347 fois)

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Restauration 250 SCRAMBLER 1972
« le: 05 janvier 2018, 17H 03mn 58s »
Bonjour à tous (toutes).

Voilà j'ai un projet qui m'a fait perdre le sommeil: remonter un SCRAMBLER 250 de 70.

J'ai trouvé une machine très propre et complète qu'il faut finir de remonter.

Le premier problème elle n'a pas de CG car achetée en lot pour pièces aux domaine national (ex gendarmerie donc) et qu'il n'y a pas de plaque de cadre ni numéro sur le châssis (il a été entièrement refait niv peinture), juste sur le moteur.
Je me bat actuellement avec la FFVE pour trouver une solution.

Si j'arrive à me faire confirmer qu'ils me fourniront le document pour la CG collection, le gros du travail serra sur le moteur:

A savoir que l'actuel propriétaire à fait changer l’embiellage, quelques clavettes, les joints moteur , les segments (cylindre en cote d'origine) mais n'a pas redémarré le moteur.
Il faut donc tout reprendre, je ne suis pas mécano et j'envisage donc l'ouverture complète du moteur, changement des roulements, des pièces HS si besoin, microbillage, remontage, réglage.

J'ai identifié deux professionnels pour l’opération , évidement Marc Parfait et l’atelier BEVELZ, j'ai eu un très bon premier retour avec les deux.
Avez vous des avis sur le sujet ? Merci d'avance et j'espère pouvoir partager avec vous ce projet.
         
« Modifié: 02 mai 2019, 19H 44mn 12s par gigi92 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018, 11H 14mn 42s »
hello all, bon j'avance l'actuel proprio à trouvé la plaque du cadre avec le bon numéro de moteur, juste le type c'est M3, vraisemblablement MARK3

Ceux qui en ont une pouvez vous me dire quel type devrait être marqué pour un scrambler ?

Merci d'avance.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018, 13H 29mn 33s »
Bonjour Gigi

Je possède  un 350 Mark3D de 1970 et le type indiqué sur la carte grise est 350M30.
Mais pour un Scrambler je ne sais pas ce qui est indiqué... désolé
En tous cas bonne chance pour ton projet !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #3 le: 06 janvier 2018, 13H 38mn 38s »
Ne cite pas le message précédent. Bouton "Répondre"

Merci pour ton retour, et sur la plaque du cadre il est noté quoi ?

Je cherche aussi à savoir où est frappé le num sur le cadre.
« Modifié: 06 janvier 2018, 17H 37mn 00s par lafissure57 »

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #4 le: 06 janvier 2018, 17H 30mn 25s »
Bonjour,
J'ai une 450 dont je ne connais pas l'historique.
Sur la plaque de cadre, il est noté pour le type: D.
Sur la carte grise, il est noté pour le type: 450CM3 et solo pour le nombre de places.


Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #5 le: 06 janvier 2018, 17H 43mn 23s »
NE CITE PAS LE MESSAGE PRÉCÉDENT. BOUTON "RÉPONDRE"

Merci pour ton retour, le numéro est aussi frappé sur le cadre ?

C'est une carte grise collection que tu as ?
« Modifié: 06 janvier 2018, 17H 50mn 16s par lafissure57 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #6 le: 06 janvier 2018, 18H 02mn 32s »
si je peux me permettre Mr lafissure57, je sais comment marche un forum  :siffler:

Si je cite un message ou une partie c'est que j'attends une réponse de cette personne ou sur cette partie de réponse.

Mais bon, je vais faire répondre sans citer maintenant.   

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #7 le: 06 janvier 2018, 18H 07mn 06s »
Si je modère, c'est qu'il y a bien une raison, tu avais cité le message complet à tes 2 réponses...

Ta raison de citer, si c'est pour avoir une réponse, nous on ne fonctionne pas comme ça sur ce forum, les autres font ce qu'ils veulent :siffler:
« Modifié: 06 janvier 2018, 18H 14mn 12s par lafissure57 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #8 le: 06 janvier 2018, 22H 44mn 21s »
Je suis peut-être à côté ,mais il se peut que ta moto ne soit pas ce qu'elle est censée être.
Je ne sais si tu sais mais il y a eu une usine Ducati à Barcelone en Espagne.
Comme par hasard ils ont fait des Scrambler.
Comme elles sont moins cotées que les "francaises italiennes" ,certains vont en chercher et revendent sans papier avec des histoires
diverses pour expliquer le manque de papiers.
Pour être sur regarde devant le cylindre de ton moteur sur le carter.
Il doit y avoir deux lettres MD ou DM et un numéro.
Idem pour le cadre,il y a un numéro sur le tube montant devant l'emplacement de la batterie.
Les espagnoles n'ont pas de plaque ,uniquement des numéros frappés ,du moins les modèles anciens.
Si c'est MD ta moto est espagnole ,si DM elles est franco italienne.
Pour le reste si c'est une espagnole je t'indiquerai un site où tu pourras en savoir plus,si c'est une franco espagnole
je laisse la place aux autres je ne connais pas.
Si j'ai pu t'aider...

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #9 le: 07 janvier 2018, 00H 14mn 05s »
Merci pour l'info, effectivement je suis au courant,

Sur le moteur c'est bien DM 250 avec un numéro, le proprio à aussi retrouvé la plaque avec le bon numéro du moteur et un numéro de série, (année 1972) par contre le TYPE c'est noté M3.

Et pour le moment je n'arrive pas à savoir quel est le type exact noté sur les plaques des scrambler. Plus haut on m'a dit D ... je suis preneur d'autres avis.

La FFVE (pour la CG collection) c'est soit la plaque soit le numéro frappé (pour le moment introuvable sur le cadre) mais j'ai peur qu'ils tiquent sur le type si ça correspond pas à un scrambler.

J'ai aussi envoyé un mail à l'amicale des scrambler en italie pour voir si ils ont des infos.

J'espère vraiment pouvoir finaliser cet achat.

Sinon je suis aussi preneur si vous avez des retours sur l'atelier Bevelz (Paul-Emile LECLERCQ)
   

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #10 le: 07 janvier 2018, 00H 52mn 52s »
Je viens de regarder la revue technique.
D c'est Desmo donc pas la tienne.
M3 pourrait être Mark III.
Scrambler est notifié sur la revue Technique par SCR.
Mais ils ne précisent pas ce qui est inscrit sur les plaques et numéros frappés.
Le numéro sur le cadre,si c'est pareil sur la tienne est au niveau du klaxon,côté droit sur le montant devant le repose batterie.
Essaie de passer la main pour voir un relief ,donc signe de frappage .Essaie aussi de l'autre côté du tube de cadre,on ne sait jamais...
Sur les espagnoles les deux premiers numéros correspondent au type de Ducati.
Je ne connais pas pour les autres.
Désolé mais je ne peux t'aider d'avantage.

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #11 le: 07 janvier 2018, 01H 01mn 49s »
c'est déjà bien,

Pour M3 et SCR j'était arrivé à la même conclusion, mais impossible de trouver une photo de plaque d'une SCR sur le net

La moto je l'ai pas encore achetée , j'arrose la FFVE de mails pour être certain qu'ils me délivreront l’attestation avant.

Je vais la voir dans 15 jours (elle est à 400Km de chez moi). 

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #12 le: 07 janvier 2018, 18H 26mn 43s »
Bonjour,

Pour info dans la revue technique (page 6) on trouve une mention que la scrambler équipait le centre de perfectionnement de la police nationale a Sens... C'est peut-être l'origine de ton exemplaire ?

Bonne soirée !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #13 le: 07 janvier 2018, 18H 29mn 45s »
Merci pour l'info, sinon cette revue elle est dispo sur le net ?
« Modifié: 07 janvier 2018, 18H 39mn 25s par gigi92 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #14 le: 07 janvier 2018, 19H 02mn 12s »
Sur internet non, copyright oblige. :siffler:
Par contre on peut l'acheter en version papier chez atelier ducati servizio si je dis pas de bêtises

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #15 le: 07 janvier 2018, 20H 58mn 35s »
ou par ici avec un peu de chance, en version pdf
 :wink:

http://www.duc.nu/?model=classics
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #16 le: 08 janvier 2018, 21H 35mn 41s »
On en trouve avec un peu de patience sur le coin coin.
Il faut savoir attendre d'en avoir une avec un prix décent.
J'en ai trouvé une il y a peu.
Je les préfère en version papier d'origine,elle gardent leur valeur et
c'est beau...

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #17 le: 10 janvier 2018, 14H 15mn 34s »
Il y en a une à vendre (revue technique) sur le coin coin ,en mauvais état mais pour 15 euros + port....

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #18 le: 10 janvier 2018, 16H 22mn 08s »
Merci à tous pour ces infos ,je vais regarder tout ça.

Sinon je commence à avoir des retours concernant le type qui doit être indiqué sur la plaque vraisemblablement SCR.

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #19 le: 13 janvier 2018, 18H 35mn 32s »
Bonsoir, en principe j'ai terminé la négo pour mon projet.

C'est une italienne 250, elle ressemble à ça:

« Modifié: 03 février 2018, 21H 07mn 41s par gigi92 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #20 le: 03 février 2018, 21H 06mn 10s »
il faut la terminer:
moteur non bloqué, à démarrer mais embiellage neuf
finir le le faisceau électrique
peinture réservoir :)
freinage à contrôler
+ divers travaux de cosméto

je vous ferai des photos régulièrement pour suivre la transformation et j'aurai certainement des questions "mécanico technique"

a très vite

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #21 le: 04 février 2018, 20H 21mn 49s »
Une photo ! Une photo ! Une photo !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #22 le: 04 février 2018, 21H 14mn 55s »

L'est pas vilaine la tiotte............bonne bricole.

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #23 le: 04 février 2018, 21H 30mn 20s »
 PourMa350 Ben en fait quand je disais "elle ressemble à ça" c'est elle.

Normalement  :juggle: Dimanche prochain, je vais signer les documents, je prendrai d'autres photos HD.

Dans l'ordre j'ai prévu :
Sortir le moteur du cadre et direction Belgique pour un démontage complet, microbillage, changement des roulements et aussi des pièces qui le devront (j'espère un minimum), remontage et réglage => prêt à remonter dans le cadre

En // sur le faisceau il faut finir les branchements dans le phare (manque le porte fusibles, autre ?)

Au niveau cosméto :
- il y a les pattes du phare à peindre en noir
- le cadre a été repeint mais bon je trouve le résultat moyen donc en principe direction sablage  et peinture epoxy (vous connaissez la ref pour le noir ?)
- une des flaques avant (pas visible sur la photo) a été percée de plusieurs trous ??? faut que j'en trouve une (ou un moyeu si pas démontable)
- contrôler les freins (vu le prix changer directement les mâchoires ?)
- travail de polissage (j'ai lu toutes vos explications sur l'art de polir ...): ) sur la jante arrière, les rayons, le moyeu et les carters du moteur.
- batterie, divers câbles, chaîne

et le dernier truc la peinture du réservoir ..... et là deux solutions : peindre celui d'origine en orange ,évidement la solution dans la règle de l'art ou alors le temps de voir commander un réservoir "indien" sur ebay à 300E qui ont l'air franchement très propre  :oops:

voilà voilà j'ai hâte de commencer tout ça.   



   
« Modifié: 04 février 2018, 21H 32mn 08s par gigi92 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #24 le: 04 février 2018, 23H 13mn 11s »
Beau projet!!!! :thumbsup:
Au vu de la photo, base de départ très propre.
On attend la suite.....

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #25 le: 05 février 2018, 08H 07mn 27s »
Beau projet, je m'installe ...
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #26 le: 11 février 2018, 12H 27mn 51s »
Voilà c'est fait je l'ai achetée  :Jumpy:

Petit cadeau : le fameux manuel technique à 20f  :thumbsup:



Semaine prochaine, je vais commencer à commander les pièces et organiser son transport (elle est dans le centre, je suis sur Paris).
Les amortisseurs d'origines seront remontés avant expédition.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne lablame

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #27 le: 11 février 2018, 19H 09mn 46s »
jolie moto !

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #28 le: 11 février 2018, 19H 11mn 20s »
 :thumbsup

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #29 le: 24 février 2018, 13H 04mn 39s »
hello all, voilà la moto est arrivée hier, j'ai commencé de démontage et le moteur est prêt pour son voyage en Belgique dans 15 jours.



Avant d’envoyer le cadre en peinture je vais finir le branchement du faisceau dans le phare, j'ai pas mal avancé mais j'ai un petit problème concernant interrupteur du haut ... j'ai monté la platine dans le phare "a blanc" mais franchement je vois pas comment comprimer le ressort, placer la tige en cuivre les rondelles et la goupille ..... j'ai lâché hier soir après avoir les doigts en sang...


Je suis preneur de vos expériences .... j'ai certainement raté un truc ...

Sinon toujours pour les branchements dans le phare sur le porte fusibles il y a un pont entre deux... là pareil sur les schémas éléc je vois pas ... une idée ?


Merci d'avance.