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Auteur Sujet: Restauration 250 SCRAMBLER 1972  (Lu 15703 fois)

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #60 le: 16 avril 2018, 22H 45mn 44s »
Petite question technique : comment est monté l'axe de direction dans le T inférieur ? en force ?

Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #61 le: 16 avril 2018, 23H 24mn 31s »
Ah ces fourches...
Tu dois avoir une Marzocchi .
J'ai moi aussi l'axe bloqué dans le T inférieur et je pense qu'il va partir comme ça masqué à la peinture pour ne rien casser.
Pas très nette la revue technique.
A un endroit ils parlent de pas de vis à gauche mais je n'ai pas compris où.
Par contre je butte sur le démontage des tubes dans les fourreaux inférieurs.
Il y a une vis tout en bas à l'intérieur des fourreaux mais qui tourne dans le vide....ça me bloque.
La nuit porte conseil....
Bon ben comme tu vois ,je ne t'ai pas aidé :oops:,désolé.

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #62 le: 22 avril 2018, 14H 24mn 23s »
Le T inférieur, il est effectivement parti masqué à la penture, je voulais le démonter car 'l'encoche' pour le neiman n'est pas bien placée... on verra plus tard pour régler ce détail.

philb, sur le post de pourma350 i y a quelques lignes sur le démontage de la fourche, perso elle fonctionne , je m'occuperai de l’entretien plus tard quand la moto roulera.

Sinon, j'ai profité de ce gros week-end moto à la TV (GP + 24h) pour finir le polissage .... la tache pas la plus intéressante ... mais bon comme tous, il faut y passer.

Alors j'avais les flasques + moyeu AR (AV était en très bon état , déjà restauré ?)
Pour la méthode, que du classique : 500, 800, 1000 puis belgom alu.
Le résultat est pas mal, on doit pouvoir aller plus loin avec une polisseuse...

Sur la roue arrière j'ai changé les rayons et le cerclage car le chrome était mort et comme c'était pas une jante d’origine ça ne valait pas le coup économiquement de faire re chromé.
J'ai fait dévoilé les deux roues (sur l'AR j'avais juste rayonnée) + changer les 2 roulements AR + roulement porte couronne. Pour info le tout ça m'a coûté 162E et quand je vois comment le gars qui fait que ça à galéré je regrette pas.

Dernière chose, j'ai finalement pris la décision de changer les garnitures et là aussi je regrette pas (100E chez servizio): la réduction du débattement avant le début du freinage est flagrante alors qu'elles n'étaient pas si usées que ça. 

Quels photos :

« Modifié: 22 avril 2018, 14H 27mn 58s par gigi92 »

Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #63 le: 22 avril 2018, 22H 09mn 31s »
Pour le T inférieur ,je pensais voir comment tu l'aurais démonté mais bon ,je vais faire quelques essais sinon je ferai comme toi.
J'ai résolu le problème de la fourche,ouf!
Pour le polissage tu as des kits chez leroimalin 11,90 euros ,à monter sur perceuse si tu peux utiliser ça dans ton appart enfin dans ton jardin car il y a de la peluche
et ça laisse du noir.....On en trouvait moins cher sur le web mais ils ont presque doublé.
Ca au cas où tu voudrais aller un peu plus loin sur les flasques,mais tu as déjà obtenu un bon résultat.
Les roulements c'est simple à changer ,j'y suis arrivé ,c'est tout dire et très facilement.
Pour le dévoilage ,je ne m'y suis pas encore attaqué.
Pour les garnitures il vaut en effet mieux les changer ou les faire recharger.
Tu avais des jantes en acier,pas de l'alu?
Bref,tu dois être content ça avance super de ton côté.

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #64 le: 24 avril 2018, 16H 37mn 04s »
Oui Philb acier chromé par alu.

Sinon petit contretemps au remontage: le kick revenait apparemment mal, après extraction de la bague pour changement=> légère fissure du carter.

Vraisemblablement ça peut arriver, carter chez le soudeur pour fine soudure... à suivre.


Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #65 le: 25 avril 2018, 00H 25mn 31s »
Décidément,c'est la série ,après Gaet!  :sm19:
Heureusement que je ne touche pas à la mienne en ce moment,jardinage.....

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #66 le: 28 avril 2018, 12H 39mn 58s »
un peu moins de travail dans mon cas ... enfin je crois.

Sinon les premières pièces reviennent de peinture, le cadre arrivera finalement que Mardi car il avait oublié de peindre le dessous de la boucle arrière.

Je suis bien contant du résultat :


cet après midi je vais faire monter les pneus neufs, photo à suivre.

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #67 le: 28 avril 2018, 16H 00mn 21s »
et voilà

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #68 le: 01 mai 2018, 17H 04mn 16s »
belle journée pour bricoler...


Quelques heures plus tard


Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #69 le: 03 mai 2018, 09H 33mn 37s »
Houlà ,c'est beau ça..... :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Le remontage,sans doute un grand et beau moment.......

Hors ligne desmo57

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #70 le: 03 mai 2018, 10H 10mn 37s »
ça prend forme  :thumbsup:
En plus remontage dans le salon, c'est cool  :lol:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #71 le: 03 mai 2018, 10H 22mn 11s »
Ça ça va faire une belle machine :cheers:
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #72 le: 11 mai 2018, 23H 12mn 22s »
mon travail de la journée , j'ai terminé le remontage de la fourche et du phare avec les dernières pièces qui reviennent de la peinture.


pour le moteur ça ne va pas tarder, la fissure sur la carter a été soudée et la baque en cuivre changée.
ce n'est pas plus belle soudure que j'ai vu mais au moins ça bougera plus :)



Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #73 le: 13 mai 2018, 21H 13mn 37s »
Côté soudures ,je ne suis pas spécialiste mais ça fait propre et ça a l'air solide ,c'est l'essentiel!
Pour la bécane ,que c'est beau,pour sur il y en a qui vont se retourner.... :bowdown:
Tu vas souvent avoir des compliments quand tu vas t'arrêter!!!
Mais par contre elle est tellement belle là dans ton séjour que tu vas sans doute hésiter à la sortir non? :wink:

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #74 le: 13 mai 2018, 21H 20mn 38s »
Dans le salon elle restera ! et ne sortira que lorsque le ciel est bleu  8)

Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #75 le: 13 mai 2018, 21H 24mn 56s »
 :wink: :cheers:

Hors ligne Ricovdue

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #76 le: 16 mai 2018, 13H 26mn 20s »
 :thumbsup:

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #77 le: 27 mai 2018, 19H 31mn 08s »
Hier petite "balade" en Belgique pour récupérer le moteur.

Premier truc qui me tracasse, le kick ne remonte plus tout seul malgré tout le travail de la soudure et du rectification , le gas me dit que c'est normal car la baque est neuve etc etc ...

Je reste quand même septique, si vous avez des avis ?

Sinon remontage aujourd’hui et malheureusement pas de miracle elle ne démarre pas ... il y a encore du travail.
J'ai bien  un étincelle au nouveau de la bougie mais apparemment quand je la re démonte elle est "sèche" en fin je crois...
Je m’oriente donc vers un problème sur l’arrivée d'essence, faut dire qu'il y a une belle fuite au-niveau des deux arrivées.
Je vais commencer par changer les joints et résoudre le problème de la fuite.

Sinon vous avez des conseils pour diagnostiques si un carbu fonctionne bien je suis preneur, en attendant je vais faire des recherches.

Allez une petite photo quand même.

     

     
« Modifié: 01 juin 2018, 17H 47mn 07s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #78 le: 27 mai 2018, 19H 58mn 17s »
Attention que la soudure alu ça faut chauffer l'alu..................qui se déforme sous la chaleur.

Après cela dépend de l'épaisseur de l'alu au point de chauffe vs l'intensité de soudage, mais je connais un carter qui a été reconstruit avec des morceaux, et qu'il a fallu re-surfacer pour supprimer le voile.

Regarde si l'arbre coulisse librement dans le demi carter, la bague a t elle été ajustée en fonction de la cote de l'arbre?

Fais un montage à blanc avec les deux arbres de bv, le tambour de sélection et l'axe des fourchettes...............
« Modifié: 27 mai 2018, 20H 00mn 23s par Anakin3030 »
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #79 le: 27 mai 2018, 20H 37mn 43s »
oui le carter à bougé avec la chaleur, le gars me l'a dit mais d'après lui il a bien fait le nécessaire pour que tout soit nickel ... mais bon comme le kick ne remonte pas j'ai un gros doute.

Après je sais pas si il a ajusté la baque.. mais d'après lui ça va se " roder"...

Là le moteur est remonté et fermé et tout semble correctement tourner, j'ai kické une bon 50 fois pour essayer de le démarrer hors mi qu'il faut remonter le kick à la main ... rien ne semble forcer... enfin je crois ...   
 

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #80 le: 27 mai 2018, 21H 11mn 55s »
Si l'axe des fourchettes se monte correctement et si le tambour tourne librement c'est tant mieux.

M'enfin la bague qui force.............t'avais pas amené l'axe du kick avec?
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Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #81 le: 27 mai 2018, 21H 18mn 17s »
Si j'avais amené le moteur complet , bref ...

Pour le moment j'aimerais déjà le faire toussoter... je bosse ma carburation là

Une bonne nuit de sommeil... à suivre   

Hors ligne groover83

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #82 le: 28 mai 2018, 08H 48mn 50s »
Elle est bien jolie dans sa robe orange... on attends de la voir tousser un peu  :thumbsup: :thumbsup:
20ans et que du Bonheur...enfin avec quelques petites crises et caprices mais je l'aime mon italienne.

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #83 le: 01 juin 2018, 00H 45mn 34s »
bon, aujourd’hui montage du kit "d'entretien" du carbu = plus de fuites.

pas eu trop le temps forcer mais ... j'ai eu deux BANG ! , après j'ai arrêté pour pas trop déranger mes voisins (toujours dans mon salon).

je suis preneurs si il y a des personnes qui ont une bonne expérience avec les carburateurs car j'ai quand même du mal à savoir si il fonctionne correctement : j'ai l'impression qu'il y a que quelques gouttes d'essences qui sont envoyés dans la pipe pourtant il est pas bouché...

Merci d'avance.

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #84 le: 01 juin 2018, 07H 29mn 32s »
Salut.
Un seul mot: ultrasons.
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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #85 le: 01 juin 2018, 07H 53mn 42s »
ultrason , pour être certain qu'il est bien propre et pas bouché ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #86 le: 01 juin 2018, 08H 00mn 39s »
La règle c'est que quand tu restaure partiellement ou totalement tu t'assure côté carbus et côté allumage que c'est bon......
Pour l'embrayage fais avec une pince à becs fins.
Bonne bricole
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Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #87 le: 01 juin 2018, 15H 07mn 55s »
c'est quand même ce que j'ai essayé de faire, avant de kicker
Allumage "semble" ok il y a une étincelle à la bougie, par contre réglé en statique à 10°
Pour le carbu il est nickel, les conduits sont pas bouchés par contre je ne me rends pas compte au niveau de la quantité d'essence qu'il est censé envoyer...

je bouquine le sujet....   
 

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #88 le: 01 juin 2018, 16H 24mn 56s »
Ok alors on reprend pour tenter de rester au plus exhaustif:

Allumage Ok.

Condo testé? ou neuf? la valeur se teste avec un multimètre digne de ce nom.

Rupteur en bel état?

Bobine avec ses bonnes résistances?

Antiparasite neuf? Fil Ht ok?

Bougie neuve?

Calage allumage ok?

On passe au carbu:

Kit entretien fait, bien.

Mais quid de l'intérieur des canaux?

Un carbu "nickel" extérieurement ne veut absolument rien dire du "nickel" inside..............

On ne compte plus les "astiqueurs rénovateurs" qui vendent ou revendent des pièces certes astiquées.............et là on en voit des tas...........

C'est pourquoi je te dis : ultrasons................ou bien? ultrasons..............et encore ultrasons.

Sache que dans certains cas il faut plusieurs passages pour venir à bout de certaines obstructions..........alors tu comprends bien que la "trempette" dans l'essence.........pour un carbu vieux au bas mot de 45 années, stocké on ne sait comment, et ressuscité par le biais  de la chiffonnette..............

Allez au taf, avec une belle machine comme celle là au bout.........tu vas y arriver.
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Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #89 le: 01 juin 2018, 17H 11mn 10s »
Alors:

Condo : Neuf
Rupteur : Neuf
Bobine avec bonne résistance: là je n'en sais rien, pas de première jeunesse  , je vais travailler le point.
Antiparasite Neuf: Alors là non et c'est jute un "capuchon" il doit même pas être antiparasite , Fil Neuf
Bougie Neuve
Calage Allumage : fait à 10° en statique.

Carburateur , ok je vais passer le mur du son ... heu... aux ultrasons je vais peut être même m'en acheter une cuve ....

Merci pour les conseils.