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Auteur Sujet: Restauration 250 SCRAMBLER 1972  (Lu 49929 fois)

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #180 le: 09 décembre 2018, 13H 30mn 37s »
Au moment de sortir le VTT => grosse pluie  :ranting: du coup j'ai du temps pour poster quelques photos et retours sur mes dernières bricoles :

J'ai terminé le remontage de la culasse assez facilement avec une évolution de mon outil (ce démonte soupape coûte 24e), reste plus qu'a serrer au couple et freiner l'écrou du couple conique.
 


Après pour les roulements j'ai utilisé ce coffret qui a bien marché:


Couple conique du haut => celui que j'avais n'était pas sur rotule  8O.... c'est réglé :


Couple conique du bas => déjà j'ai pas eu besoin de l'outil pour sortir la cage du carter, j'ai juste poussé par le bas.Pour les roulements plus "compliqué" à sortir : au four à 110° puis à sortir par le haut.
Celui du haut justement, le centre et les billes du roulement vont venir tout seul, faudra extraire l'extérieur du roulement séparément.
Il y a une baque entre les deux roulements.
 


Celui du carter => RAS pour le changement


Ceux de la cloche => dur dur , il y a deux bagues (extérieur et intérieur) et un circlip entre les deux roulements et très peu de place entre le roulement et l'entretoise intérieure pour passer les griffes de l'extracteur. mais bon au four à 110° et c'est finalement venu.


J'en ai aussi profité pour changer le joint spi de l'allumage (très simple à faire) qui était bien abîmé et commençait à fuir, j'ai pris avec une double lèvre (dispo sur 123 roulement) , ça me semble bien.


La pompe à huile=> apparemment en bon état hors mis le joint qui est mort... la plaque est aussi bien marquée je la changerai (on la trouve à 12e sur le net).


Le spi de la tige d'embrayage changé, il y avait une bricole avec un bout de plastique avec un trou au centre ...


Et pour finir petite surprise une des billes de la commande d’embrayage à explosée.. :cry:


voilà si ça peut aider ...
« Modifié: 09 décembre 2018, 13H 50mn 13s par gigi92 »

Hors ligne PourMa350

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #181 le: 09 décembre 2018, 19H 05mn 19s »
Super ton post.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Merci pour ce retour d'expérience  :bowdown:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #182 le: 09 décembre 2018, 20H 13mn 37s »
 :thumbsup: :thumbsup:
Merci.
Ça peut servir.

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Re : Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #183 le: 09 décembre 2018, 20H 49mn 49s »
…….. moi je fais des outils en plastique que je peux travailler avec une tenaille et une lime bâtarde    :cry:



...............avec une évolution de mon outil (ce démonte soupape coûte 24e), reste plus qu'a serrer au couple et freiner l'écrou du couple conique.
 


Belle évolution dans le matériel.

Est-il nettement plus pratique à utiliser?

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #184 le: 09 décembre 2018, 21H 09mn 27s »
Le jour et la nuit, avec le serre joint j’arrivais même pas à remonter là c'est parfait , j'ai découpé le haut de la partie en plastique car c'était trop long (j'arrivais pas à fermer la poignée) et je m'en suis servie comme entretoise entre la soupape et la vis du bas pour ne pas la ruiner.

L'entretoise m'a aussi servie pour enfoncer les roulements dans la cage (cf couple conique du bas), diamètre parfait.


« Modifié: 09 décembre 2018, 22H 22mn 49s par gigi92 »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #185 le: 09 décembre 2018, 22H 04mn 58s »
 :thumbsup: :bowdown:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #186 le: 11 décembre 2018, 13H 35mn 06s »
le papa noël vient de passer  :dribble:


un borgo neuf en 74,4 et 4 segments .. l'introuvable sur le net (enfin maintenant)... manque l'axe et les clips mais là ça doit être plus facile à trouver.
« Modifié: 11 décembre 2018, 13H 38mn 36s par gigi92 »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #187 le: 18 décembre 2018, 22H 15mn 16s »
Je trouvais que la commande d’embrayage avait pas mal de jeu sur son axe, alors démontage pour contrôle :boxed: :bye2:



Apparemment un classique, l’atelier servizio propose un échange standard du levier ...

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #188 le: 19 décembre 2018, 23H 31mn 20s »
 :roll: 8O :thumbsup:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #189 le: 20 décembre 2018, 08H 36mn 29s »
C'est la goutte d'huile qui coincait  8O 8O :lol:
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #190 le: 21 décembre 2018, 11H 51mn 57s »
Le pire c'est que l'axe était gavé de vielle graisse....

Sinon quelques travaux en cours :

L'épurateur: Alors pour le démontage... pas simple....la vis était freinée avec deux coups de pointeau, alors comment on fait ? : J'ai trouvé le tips sur ce site : http://www.luke3d.org/luke3d_blog/pulizia-filtro-centrifugo/
Avec un tournevis à percussion, certainement bien connu des mécanos.... moi je découvre...
   


Bon faut y aller quand même, et attention faites pas comme moi ...tomber un embout de tournevis dans le carter....  :siffler: :cry: le boulet surtout que j'y ai pensé, bref pas très grave car je vais/faire ouvrir.

La vis à quand même bien morflée mais j'avais prévu
 


Et sans surprise .. l'épurateur n'avait pas été fait




Sinon l'autre soir en lisant la RT pour le vilo de pourma350 , j'ai vu l'histoire de la baque en bronze en sortie droite de vilo et qui permet l’étanchéité du circuit d'huile avec la pompe.... bien fatiguée chez moi mais pour le moment je ne suis pas arrivé à la sortir et faudra aussi certainement la faire fabriquer car introuvable.

Les amortisseurs à l'arrière : j'ai ouvert plus d’huile caoutchoucs morts, j'ai reçu le kit mais il y a un problème d'usinage d'un des "capuchons" où passe la tige il faut que je me le fasse changer. La tige aussi elle est apparemment collée à la loctite va valoir chauffer avant de pouvoir la changer....



Voilà voilà et bonne fêtes à vous tous !
« Modifié: 21 décembre 2018, 11H 56mn 21s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #191 le: 21 décembre 2018, 12H 39mn 53s »
Excellent.
Sinon tu as la méthode qui consiste à percer les deux coups de pointeau.
Mébon c'est un détail.
Bonne continuation.
La bague de sortie de pompe est directement tributaire du faux rond du vilo côté droit.....
« Modifié: 21 décembre 2018, 12H 42mn 13s par Anakin3030 »
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

Hors ligne palero

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #192 le: 21 décembre 2018, 13H 32mn 39s »
Salut,

Christian Pessot de l'Atelier Ducati Servizio m'a déconseillé de dévisser le bouchon de l'épurateur avec un tournevis à frapper avec le vilebrequin dans les carters.
Il m'a parlé de risque d’abîmer le vilebrequin.

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #193 le: 21 décembre 2018, 14H 23mn 00s »
Il a certainement un risque de le déséquilibrer, maintenant il est supporté par lés roulements (que je vais changer).... on verra au démontage si il tourne toujours rond sinon on ferra rééquilibrer....

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #194 le: 21 décembre 2018, 15H 37mn 13s »
Merci Gigi pour le partage.

Pour la bague en bronze, effectivement ça n'a pas l'air simple à trouver... Je me demandais si on pouvait en prendre un avec le bon diamètre intérieur mais avec un diamètre extérieur supérieur et le faire réduire à la bonne taille par un atelier de mécanique qq part?
de manière générale j'ai du mal à trouver les différentes bagues de ce moteur, vous avez un bon plan ?
« Modifié: 21 décembre 2018, 15H 39mn 25s par PourMa350 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #195 le: 21 décembre 2018, 19H 00mn 54s »
Salut,

Christian Pessot de l'Atelier Ducati Servizio m'a déconseillé de dévisser le bouchon de l'épurateur avec un tournevis à frapper avec le vilebrequin dans les carters.
Il m'a parlé de risque d’abîmer le vilebrequin.

Ca se discute, mais d'un gros côté il a quand même raison.

D'un coté tu as ce qui est demandé par le moteur, le nettoyage de cet épurateur tous les .........x mkms.
Tu sais que de toutes façons la plupart des gens le font au tournevis à frapper, enfin le faisaient car avant les vis étaient à tête fendue, maintenant elles sont hexacaves.
Et tu sais aussi que si tu ne tapes pas, et si tu n'arrive pas à la dévisser, tu démontes le moteur pour faire l'épurateur vilo sur l'établi.
C'est vrai aussi que le tournevis à frapper n'offre pas le même impact qu'un burin dans l'axe de la frappe.

Et donc c'est pour ça que la méthode du percement des coups de pointeaux me semble la plus adaptée, d'abord préconisée sur la rt si j'ai bonne mémoire, et ensuite par souci de ne pas marquer les portées des billes, ou pire désaligner le vilo, (et non pas déséquilibrer)!
Elle implique d'avoir à dispo un tournevis à lame plate en parfaite condition, de la bonne taille, etc etc.

C'est la même avec l'idée d'utiliser le "pétard" (avec la "mode" des dévisseuses on en a de plus en plus) pour dévisser l'écrou de transmission primaire par exemple, mais pas que sur les monos et pas que chez Ducati hé!!!!

Pour les bagues si c'est introuvable c'est à la portée de tout tourneur, tu pars d'une et tu fais d'une autre, ou tu pars du rond et tu creuses.
L'avantage de la bague faite maison (encore!!!) c'est de coller au mieux à la cote qui n'est peut être plus dans la super forme, mais que tu veux pas non plus tout refaire.

De toutes façons il est pas cassé, deux vés, deux comparateurs et basta.
« Modifié: 21 décembre 2018, 19H 23mn 08s par Anakin3030 »
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #196 le: 21 décembre 2018, 22H 21mn 32s »
Tu avances super,c'est bien :thumbsup:
Finalement j'ai bien fait de faire un bricolage de lève soupapes et voir qu'avec un normal le job se fait,avec 24 euros ça te fait des économies.
Comme Pourma350 ,on se rend compte que l'on ne peut faire confiance qu'à soi ,du moins tant que le travail est à notre portée.
Beaucoup "d'oublis" ou de négligences.....
Je suis de près,je visualise avant  ,ça m'aidera :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #197 le: 21 décembre 2018, 22H 40mn 56s »
Salut philb, heureux d'avoir de tes nouvelles , j'allais justement t'envoyer un MP  :cheers: et encore merci pour ta gentille super proposition même si finalement je me suis débrouillé.

Au plaisir 

Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #198 le: 22 décembre 2018, 22H 20mn 55s »
Merci de penser à moi. :thumbsup: :cheers:
J'ai moi aussi essayé de voir cet épurateur mais dur ,dur .Impossible de dévisser .
Comme je dois tout démonter de toutes façons,je verrai une fois l'ensemble déposé .
Tu avances bien,tu sera prêt aux beaux jours.... :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #199 le: 23 décembre 2018, 08H 14mn 10s »
J'ai moi aussi essayé de voir cet épurateur mais dur ,dur .Impossible de dévisser .

Essaie avec "ça".
https://www.kstools.fr/k15/files/assets/basic-html/page-41.html#

Carré 1/2.

Selon les marques c'est assez fragile car la lame est large pour une épaisseur somme toute assez fine, et en plus tu vas lui demander du couple.

Sans compter que la fente de la vis elle même n'est pas très large.

De mémoire j' ai passé quelques embouts comme ceux là.

Tu perces les coups de pointeaux, et basta.
« Modifié: 23 décembre 2018, 08H 34mn 01s par Anakin3030 »
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Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #200 le: 23 décembre 2018, 09H 46mn 51s »
Merci Anakin pour le lien.
En fait je n'ai pas vraiment essayé,simplement avec un tournevis ordinaire.
Comme dit plus haut je m'en occuperai quand j'en serai au moteur.
Dans un moment donc.......... :siffler:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #201 le: 23 décembre 2018, 11H 01mn 14s »
il pleut chez vous aussi ? :lol: ça poste en ce moment

quand tu as deux minutes Anakin, pour ma culture G tu peux m'expliquer la technique du "percer les coups de pointeau" ? (sur la RT j'ai rien trouvé ils en parlent du remontage ça ou freinage à la peinture ... )



J'ai terminer de vider l'épurateur, on voit bien les coups de pointeau, c'est pas de la rigolade il va faloir passer un taraud.

Sinon j'arrive pas à sortir la bague en bronze et là c'est certain elle est morte  ... je vais laisser infuser, si je trouve rien direction rectifieur et sur ce sujet c'est introuvable sur les sites spécialisés mais évidement très facile à faire faire j'ai trouvé ça juste faudra la réduire de 1mm
https://www.123roulement.com/accessoire-bagues-BNZ-BNZ12-15-15.php

je bute aussi sur l’amortisseur arrière impossible de dévisser la tige pour la remplacer par la neuve, normalement collée, j'ai mis au four à 300° , mais rien à faire faut dire aussi qu'au niveau étau je suis pas très bien outillé, la tige tourne... bref là je crois que je vais devoir couper la tige et faire refaire le taraudage...

   

 

Hors ligne PourMa350

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #202 le: 23 décembre 2018, 17H 50mn 44s »
Bien utile cette discussion:
Moi aussi je vais devoir attaquer cet épurateur, et tout pareil j'ai deux coups de pointeau bien visible. Mais comme tout comme philb, je ferai çà une fois le vilo déposé...  :wink:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #203 le: 23 décembre 2018, 18H 22mn 19s »

Salut

Le "perçage des coups de pointeaux":

C'est le fait de percer légèrement l'endroit du coup de pointeau comme son nom l'indique, pour faire disparaître le coup de pointeau.

Au coup de pointeau le métal se déforme, freinant la vis.

Trente ans plus tard, le métal est toujours déformé, si tu dévisses comme ça tu risque d'abîmer le filetage du bouchon, pas celui du vilo car le coup de pointeau est à la fin.

Mais si tu reposes ta vis obturatrice avec son filet abîmé, c'est le filetage que tu abîmes.

Si d'aventure le filet est abîmé, par toi ou précédemment, tu peux limer le bouchon que tu as déposé si le filet est bon.

Limer pour faire trois encoches à 120 degrés avec une lime triangulaire qui coupe bien, et en s'efforçant de faire un angle aussi brutal que possible dans le sens du vissage.

Comme les filons.

Tu revisses doucement et normalement "ça" répare assez bien.

Mais si rien n'est abîmé au pris des vis, et en plus que maintenant elles sont hexacaves, mets du neuf.

Au taf.  :cheers: :cheers:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #204 le: 23 décembre 2018, 21H 26mn 36s »
ok merci pour le retour , heureusement que c'est que tous les 8k Km ... dans dix ans quoi :)

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #205 le: 24 décembre 2018, 00H 10mn 43s »
Merci Gigi,c'est la première fois que je vois les tréfonds de ce fameux épurateur dont j'entends parler depuis si longtemps.
Je regarderai demain si j'ai moi aussi des coups de pointeau.
Je vous trouve bien généreux avec vos belles,vous parlez de bagues....la mienne attendra même si c'est Noël :D
Sans déc elle est où cette bague?
Dans l'épurateur?

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #206 le: 24 décembre 2018, 08H 42mn 02s »
Phil.....  :siffler:
T'as pas compris.....  :D
Le papa Noël "bagues".....  :P
C'est toi.......  :lol: :lol: :lol: :bowdown: :cheers:
C'est pour ça qu'on en parle  :sm19: :sm19:

Elle est Dans le Carter d'huile mais elle n'est pas la seule en bronze.
« Modifié: 24 décembre 2018, 09H 13mn 57s par Anakin3030 »
Au lieu d'implanter l'intelligence artificielle à tout va, on ferait mieux d'éradiquer la connerie naturelle.....

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #207 le: 30 décembre 2018, 13H 50mn 28s »
bon dernière bricole de l'année : démontage de la fourche pour changer les tubes qui sont pas droits et faire l'entretien.

Le chantier dans son ensemble  :siffler::

 


Après je sais pas si vous allez pouvoir m'éclairer : sur la partie en rouge la RT indique que le montage est dans l'autre sens:



Une erreur sur la RT ? ..... 8O , comme en plus j'ai du mal à comprendre le fonctionnement  .... bref je reste perplexe , des avis ?

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #208 le: 30 décembre 2018, 17H 22mn 14s »
Bonjour Gigi,

Une erreur sur la RT je n'y crois pas vraiment... et on retrouve ce même schéma ailleurs (ducaticlassics.com par exemple). J'imagine que le schéma est plutôt dessiné par Ducati et repris par la RT.
Sinon, ma fourche est différente, et du coup je n'ai aucune expérience de celle-ci :(

Bonne chance quand même... des fois il suffit d'attendre un peu et soudain la solution est là ;)

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #209 le: 30 décembre 2018, 21H 48mn 52s »
moi aussi je doute qu'il y est une erreur sur le schéma , j'ai aussi poster sur un groupe sur facebook ... on va voir si j'ai un retour.