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Auteur Sujet: Restauration 250 SCRAMBLER 1972  (Lu 10979 fois)

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #210 le: 02 janvier 2019, 20H 20mn 48s »
Bon vraisemblablement pas d'erreurs sur la RT et voiçi ce que l'on m'a expliqué :

La bague avec le ressort fixé est la valve de l’amortisseur. Lorsque les fourches sont comprimées, le débit d’huile ouvrira la valve et permettra à l’huile de remonter presque sans résistance. Cependant, pendant le rebond, le débit d'huile et le ressort vont fermer cette vanne et le débit d'huile est réduit, ce qui procure un amortissement du rebond.

ça me parle.. je vais donc remonter dans ce sens  :cheers:
« Modifié: 02 janvier 2019, 23H 31mn 02s par gigi92 »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #211 le: 02 janvier 2019, 20H 57mn 57s »
cool

bonne chance pour le remontage :)

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #212 le: 06 janvier 2019, 13H 15mn 58s »
afin de percer droit, refaire le filetage et changer les tiges de mes amortisseurs arrières (impossible de dévisser celle d'origines) je me suis dit que j’allais investir dans un établi de "salon" avec une machine....
 


dommage elle marche pas au déballage :annoyed: .... 
« Modifié: 06 janvier 2019, 13H 44mn 12s par gigi92 »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #213 le: 06 janvier 2019, 13H 52mn 52s »
Belle machine ! T’as fait des frais !  :thumbsup:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #214 le: 06 janvier 2019, 17H 40mn 39s »
Gigi92:  le fil est pô branché au mur...

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #215 le: 06 janvier 2019, 18H 31mn 59s »
BHA ! ... échange de la machine ça marche maintenant.

Bon, je suis pas vendeur en bricolage mais je cherchais une machine avec un faible encombrement et facile à utiliser (variateur électronique de la vitesse VS courroies) => c'est parfait
Et puis je me suis dit que le tourneur allait quand même me prendre un billet pour faire deux trous + filetages donc , investissement et le plaisir de faire.

Le mécanisme de serrage de la pièce est un peu spécial (voir plus bas) faudra certainement faire une adaptation pour un étau spécifique.
Donc premier trou dans du bois avec une fraiseuse (j'ai acheté toute une valise pour travailler le bois  :oops:) pour fabriquer une cale pour ma pièce.
     

  Trop bien  :cheers:


Après perçage en prévision du filetage :
 

C'est presque au centre,le reste de la tige me trahit ! mais c'est droit ! enfin ... sur la photo il y a un effet d'optique hein  :siffler:
 

Reste plus qu'a faire le deuxième et commander la valise avec les tarauds, stand by pour aujourd’hui, c'est dimanche faut aussi penser aux voisins.

Sinon autre idée d'utilisation dans l’immédiat c'est de sortir la baque en bronze qui résiste avec un petit foret de 1mm (que je n'ai pas) en perçant à "ras" à plusieurs endroits pour l’affaiblir et la casser .... un truc comme ça :
     



Je vais continuer à y réfléchir avant d'agir.
« Modifié: 06 janvier 2019, 18H 56mn 38s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #216 le: 06 janvier 2019, 19H 53mn 26s »
Salut

Sinon tu l'affaiblis à la "dremel".

Belle machine. :siffler: :siffler:
Ca avance.........doucement mais ça avance.
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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #217 le: 06 janvier 2019, 21H 03mn 14s »
Intéressant tout ça...  :thumbsup:
D'autant plus que moi aussi il va falloir que je m'attaque à ce palier... :siffler:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #218 le: 06 janvier 2019, 21H 53mn 50s »
Salut,

Est ce que tu feras la modification en montant un joint à lèvre?


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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #219 le: 06 janvier 2019, 22H 10mn 26s »
j'avais lu ça sur ton post , mais je crois pas car il faut usiner le carter.. à voir..

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #220 le: 12 janvier 2019, 20H 02mn 16s »
Bon voilà j'ai réussi à sortir la bague, un peu à la sauvage mais bon j'ai très peu marqué le carter ça devrait aller.

Elle n'était certainement pas d'origine légèrement plus longue 14,20...

Bref c'est fait, maintenant y a plus qu'a en faire faire une avec l'intérieur sur mesure pour coller au poil avec la queue du vilo, Après ça repart pour 40 ans.



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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #221 le: 13 janvier 2019, 09H 31mn 52s »
je commence à avoir des retours sur usineur.fr pour la baque, j'ai précisé :
chanfrein une extrémité extérieur et sur l'autre extrémité intérieur.
La précision doit être au centième.

ça tourne entre 17 et 27 E avec la livraison.

sinon la RT indique ça , comment il faut le lire ?



que la baque doit faire de 12,000 à 12,027 ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #222 le: 13 janvier 2019, 11H 34mn 30s »
Yes avec un jeu maxi de 0,10.
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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #223 le: 13 janvier 2019, 12H 40mn 42s »
c'est là qu'il me faut un palmer digne de ce nom pour bien prendre la mesure de la queue du vilebrequin et avoir une baque "au poil"

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #224 le: 13 janvier 2019, 12H 56mn 35s »
Tu peux opter aussi pour la rectification de la portée du vilo si elle n'est pas top, ensuite bague neuve.
Plus joint.  :P
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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #225 le: 13 janvier 2019, 14H 22mn 35s »
Merci pour ce partage :)

Dans mon cas aussi la queue de vilo est sûrement à rectifier.
D'ailleurs j'ai acheté un joint spi pour améliorer l'étanchéité, mais c'était peut-être trop tôt... Quel sera le diamètre après une rectif. Un dixième en moins? Ou ça se mesure en centièmes?

Et en parlant de rectifications, est-ce que vous avez des adresses pour le vilebrequin, portées de soupapes etc. ?

Bon dimanche !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #226 le: 13 janvier 2019, 14H 57mn 18s »
Pour l'adresse bientôt du nouveau  :P :P
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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #227 le: 13 janvier 2019, 16H 12mn 41s »
hum ... au pied à coulisse j'ai des mesures qui vont de 11,98 à 12,02 pour la queue du vilo je pense qu'il est bon état surtout que j'imagine que c'est la baque qui prend (plus tendre).

Quand j'avais mesuré l'intérieur de la bague j'avais trouvé 12,1, c'est pour cela que je me suis lancé dans l'aventure, bon maintenant j'avais aucun problème de lubrification du haut moteur.. 

Sur les documents DUCATI ils donnent deux Ref  0400.49.360 et .365 la dernière est majorée de 0,1.

Après je crois pas que je vais faire la modif avec le joint spy, => l'atelier servizio propose 90E pour faire la modif du carter+ le joint , ça comprend aussi la bague ?

Dans une semaine je vais partir en vacances pour 3 semaines dans les alpes , je vais méditer tout ça là haut.

A mon retour mesure au palmer après on verra.
« Modifié: 13 janvier 2019, 16H 14mn 22s par gigi92 »

Hors ligne gigi92

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #228 le: 16 janvier 2019, 20H 28mn 55s »
bon les dernières avancées avant mes congés, promis après je vous laisse tranquille 3 semaines.

Amortisseurs arrières : après le perçage, le taraudage (valise que je vais renvoyer, les tarauds ça passe encore mais les filières  :cry:  à 60E pour 110 tarauds fallait pas s'attendre à des miracles) la nouvelle tige est en place, plus qu'a la coller et tout remonter avec l'huile.
 


Après j'ai commencé à jouer avec le palmer, bon rien à voir avec mon pied à coulisse, là ça parle : la queue du vilo est entre 11,975 et 11,985 +- 11,98 en bon état donc. Je vais faire usiner la bague à 12,000 avec comme max 12,009 (c'est la tolérance que j'avais indiquée) donc au pire 0,029 de jeu .. on sera loin des 0,1

 

« Modifié: 16 janvier 2019, 20H 30mn 45s par gigi92 »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #229 le: 24 janvier 2019, 21H 40mn 03s »
Il s'équipe dur le Gigi...
A quand le tour et la fraiseuse? :D
Tu avances bien ,super.
Enfin pour le moment tu descends surtout (les pistes) ,prends bien le bon air des sommets!!!

Pour les tarauds et filières ,pour refaire un filetage un peu marqué ta valise Ok ,mais pour faire il faut impérativement de la qualité
j'ai déjà donné.La filière est très difficile à utiliser au top,j'en ai bavé pour rester bien droit.
Bonnes vacances.

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #230 le: 27 février 2019, 14H 29mn 30s »
Salut à tous, quelques nouvelles entre deux périodes de vacances à la montage:

Philib pour le tour et la faiseuse (le compresseur, la sableuse etc...) , c'est pas l'envie qui me manque..... mais dans mon salon la place commence à manquer et je suis pas certain que mes voisins apprécient :)

Après un peu comme Pourma350 j'ai cherché des "ateliers collaboratifs" j'ai pas eu la chance de trouver comme lui des spécialistes moto mais j'ai trouvé ça : https://www.techshoplm.fr/equipements
Beaucoup d'outils à dispo notamment une sableuse, une cabine de poudrage, des postes à souder  .....  il y a des formations pour l'utilisation. C'est payant mais ça reste correct. 
A suivre pour mon prochain projet..... :siffler: sur lequel je veux aller plus loin dans le "c'est moi qui l'est fait".

Pour les tarauds, renvoyé et remboursé... mais j'ai quand même fait ce que je voulais avec : changer les tiges des amortisseurs.
Sur ce sujet, j'avais pas bien lu la notice...c'est bien expliqué que les tiges ne se démontent pas, il faut les scier et faire un pas de vis => avis aux générations futures qui veulent s'y lancer.
Après le collage des tiges à la loctite, comme indiqué dans la notice, remontage :

Une fois sur la moto c'est quand même mieux notamment au niveau du rebond : avec de l'huile ça fait tout la différence  :roll:

Changement aussi des tubes de la fourche= ras sauf penser à changer les joints de type "vidange" sur les BTR que l'on visse par le bas dans les jambes de la fourche pour maintenir l'ensemble :
 


Sinon j'ai pris contact avec l'atelier ducati cervizio pour la modification du carter et la bague de la pompe à huile (cf plus haut) : c'est réglé il ne fait plus de mécanique, plus que les pièces.
Du coup j'ai fait moi même la réparation du levier d’embrayage et je suis plutôt contant du résultat:
 


A suivre pour la bague de la pompe à huile

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #231 le: 01 mars 2019, 20H 53mn 39s »
Retour de la plaque constructeur sur le cadre, c'est du détail mais bon ....
le plus dur c'est de percer la plaque pour aligner les trous avec ceux du cadre, qui évidement eux ne le sont pas, alignés


Hors ligne philb

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #232 le: 01 mars 2019, 22H 47mn 58s »
On voit qu'il s'est aéré le Gigi :wink:
Il avance,il avance......
Pour les machines, comme je connais tes conditions de travail,je plaisantais et bien :siffler: :cheers:i
C'est bien si toi aussi tu trouves un coin sympa et bien équipé pour bosser .
J'ai la plaque de ma New Map qui a un rivet qui tient mal.
Où as tu trouvé les tiens?
Sinon beau boulot . :thumbsup: :bowdown:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #233 le: 01 mars 2019, 23H 27mn 59s »
les rivets moi je les ai eu avec la plaque, sinon ici https://www.le-rivet.fr/rivet-sim.php (la livraison est pas donnée + min 8E soit 30 rivets)  ou là http://www.atelierducatiservizio.com/accessoires/440-rivet-fixation-plaque.html ou chercher sur google rivets sim.

Après il m'en reste 1 et j'ai aussi un timbre , envois moi ton adresse en MP :wink:
« Modifié: 01 mars 2019, 23H 43mn 25s par gigi92 »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #234 le: 02 mars 2019, 21H 57mn 38s »
Un très très grand merci Gigi mais ton rivet sera trop neuf.
Ce que je voulais voir c'est comment c'est fait pour m'en faire un ,un peu pourri comme la New Map qui restera dans son jus ,
mais un jus propre si on peut dire.J'ai vu ,pas trop difficile je pense.
Encore merci. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :cheers: :cheers: :cheers:

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #235 le: 01 avril 2019, 20H 33mn 34s »
Bonjour à tous, on avance !

J'ai trouvé la bague pour la queue du vilebrequin / pompe à huile sur EBAY (lien à dispo si besoin, le vendeur en à plusieurs)
Je doutais de l’authenticité de la bague mais bon montage parfait.
Je l'ai mesurée avec un pied à coulisse (pas très précis surtout pour intérieur) 11,98 et 15,05. Çà le fait : j'ai fermé le carter et le vilebrequin tourne très bien sans frottements excessifs sur la bague. 


Après j'ai aussi trouvé un axe neuf pour mon piston (le borgo neuf que j'ai déniché n'en avait pas, on peut pas tout avoir...).L'origine que j'ai fait +-64,25 en longueur ....celui que j'ai trouvé 64,49 (vendu pour un 64,50). Impossible de trouver cette info sur le net (longueur d'un origine) et puis un piston en cotes réparation l'axe est plus long ??? Zoye à un tour on pourra toujours "le raccourcir"

Un peu de pub , mais comme j'ai eu du mal à trouver je partage l'info.

Sinon le cylindre est au réalésage, faut compter 72 ttc (tarif Paris ..) et normalement je vais descendre chez Zoye  le 6/7 Mai pour le remontage.

Après j'ai profité du calme de mes congés dans les Alpes pour référencer dans un tableur tous les modèles de mono avec ces infos :
Model    CC   Valves   Valve timing   Ignition timing   Carburator    Frame Num   Engine Num   Gear     Power   Speed   Case
Vous vous doutez d'où j'ai trouvé les infos alors j'ai demandé à l'auteur l'accord pour partager le document mais pour le moment pas eu le GO..

Et comme dirait un Jedi célèbre "au taf"
 
« Modifié: 07 avril 2019, 20H 36mn 40s par gigi92 »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #236 le: 01 avril 2019, 21H 39mn 55s »
Bien bien bien tout ça. :thumbsup:
La modif du joint n'importe quel atelier sérieux de mécanique fait ça, va avec le joint.
En voilà une moto qui avance....... Pas comme....
Bon j'attends mon vilo grave là.
Et comme tu dis :
Au taf.
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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #237 le: 03 avril 2019, 09H 14mn 44s »
 :thumbsup: bravo ça avance !
Pour l'usinage il me semble bien que le zoye fait ça aussi.

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #238 le: 03 avril 2019, 23H 46mn 14s »
Reposé après toutes ces très longues semaines de vacances ,il avance le Gigi!
Comme tu as pu voir ils ont des pièces et prix abordables côté corridas y sol :wink:.
Mais pour les italiennes il faut faire attention car les Mototrans avaient quelques différences.
Vous les stakhanovistes du pied à coulisse , forçats du palmer et intégristes du comparo je vous trouve quand même ultra pointilleux.
Ok ,plus que c'est précis ,plus que c'est mieux mais il ne faut pas oublier que Favio ou pas ,ces mécaniques ont été conçues dans les années 50 et construites
dans les sixties , pas de commandes numériques et le toutim ,tolérances quand même relatives même si c'étaient des motos dites sportives et plutôt haut de gamme.
Quand je vois que ma bécane a du rouler un bon moment avec du clinquant pour compenser du jeu dans le couple conique.....
Mais bon vous nous motivez à aller toujours plus haut ,c'est bien.
On va peut-être ben finir sur Mars avec nos monos ,qui sait? :siffler:
« Modifié: 04 avril 2019, 13H 01mn 49s par philb »

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Re : Projet restauration SCRAMBLER
« Réponse #239 le: 04 avril 2019, 08H 42mn 28s »
Salut Phil, content de te revoir ici. (remarque que je poste pas trop non plus hé)............. :lol:

Je ne partage pas ton avis, si tu le veux bien.
Oui les outils d'usinage ont progressé, oui de ce qui se dit il semble que certaines opérations irréalistes et irréalisables aux cotes, il y a 40 ou 30 ans, le sont aujourd'hui.
C'est ce qui semble ressortir au sujet de mes deux vilos.............mais attention je ne les ai pas encore vu tourner droit............mais j'ai confiance!
Chacun est libre d'attribuer le coefficient qu'il veut à la métrologie, y compris à la qualité des outils de métrologie.
M'enfin la métrologie ça a toujours existé.
Il y a plus de 60 ans mon père le faisait déjà sur les révisions périodiques des moteurs sur les "Bell47" G, G1, ou G2.
Elle sert depuis toujours à rester dans les clous des jeux de fonctionnement, voire à optimiser le fonctionnement.
Pour revenir à notre bague bronze, élément éminemment important dans le circuit de lubrification, gigi a raison, comme il a raison si il mets un joint en bout de bague.
Comme chacun a raison de vouloir optimiser les jeux.
Comme chacun peste aussi devant la rareté et le tarif des pièces détachées, quand elles sont trouvables............
Après chacun est libre, mais je gage que tu ne remontera pas ce petit bout de clinquant sur ton accouplement de demi arbres d'act.
Bonne bricole à toi et ..............
Au taf là! :cheers: :cheers:


« Modifié: 04 avril 2019, 08H 53mn 26s par Anakin3030 »
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