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Auteur Sujet: garde au sol  (Lu 3408 fois)

Hors ligne superphilou007

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garde au sol
« le: 20 février 2018, 20H 02mn 20s »
bonjour
peut t on changer la garde au sol de +1 ou - 1 centimètre sur un 696
et comment
merci

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Re : garde au sol
« Réponse #1 le: 20 février 2018, 20H 06mn 09s »
Tu peux jouer sur la précharge de l’amortisseur à l’arrière et modifier la hauteur des tubes de fourche dans les tés à l’avant. Tu baisseras ainsi la moto en préservant son assiette mais tu perdras en garde au sol.  :wink:

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Re : garde au sol
« Réponse #2 le: 21 février 2018, 08H 47mn 37s »
ses surtout la remonter qui m intéresse la moto appartenais a une fille et je touche les levier de frein et de vitesse
j ai déjà remonter les tube de fourche

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Re : garde au sol
« Réponse #3 le: 21 février 2018, 10H 06mn 56s »
La garde au sol d'un 696 n'est pas terrible à la base.
Remonter la fourche avant (au maximum ?) sans touche à l'amortisseur va faire bouger l'assiette, la moto sera plus stable, mais moins vive dans les virages. Durcir l'amortisseur arrière n'y changera rien ou pas grand chose.
L'idéal serait de remonter les tubes de fourche à fond et de pouvoir changer l'amortisseur pour un plus long.
Ceci, je ne sais pas si c'est possible, s'il existe des amortisseurs comme ça qui pourraient convenir, mais c'est dans ce sens que j'orienterais ma recherche si tel était mon problème.
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Re : garde au sol
« Réponse #4 le: 21 février 2018, 10H 47mn 06s »
Tu ne peux pas demander à la vendeuse ce qu'elle a fait pour la rabaisser ?

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Re : garde au sol
« Réponse #5 le: 21 février 2018, 11H 16mn 38s »
Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
Après on peut agir sur l'hydraulique pour compenser cela dans la mesure où l'amortisseur est réglable en détente et en  compression, sinon, on va avoir un arrière "mou" qui va se dandiner si on tape dedans.

Donc, à la limite, il peut remettre sa moto en configuration "stock", mais après pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.

Il peut aussi se faire tourner une biellette pour rehausser l'amorto, peut-être une autre piste à suivre, ça risque  de coûter moins cher que de changer l'amorto.

« Modifié: 21 février 2018, 14H 13mn 01s par 748R »
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Re : garde au sol
« Réponse #6 le: 21 février 2018, 13H 06mn 41s »
Ce que je voulais dire, c'est que cette moto a probablement été rabaissée par la précédente propriétaire (sauf s'il est normal que pédale de frein et sélecteur frottent ?).
Peut-être qu'elle a changé l'amorto, ou modifié la biellette, ou chais pas quoi ?

Et que donc le plus facile est peut-être de lui demander ce qu'elle a fait, pour savoir comment revenir à une configuration "stock".

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Re : garde au sol
« Réponse #7 le: 21 février 2018, 14H 20mn 44s »
J'avais pas capté que la moto pouvait être encore en position basse, dans mon esprit, elle était redevenue "stock", mais il semble que mon esprit pouvait voir trouble.
 :D
Donc, tout à fait thom thom, si la moto est encore en position basse, la première des choses à faire est de demander à la demoiselle ce qui a été fait sur cette moto pour la rabaisser.
Après, la remettre  "stock" et vérifier si ça touche toujours et enfin, si ça perdure, voire les solutions possibles qu'on a  évoqué.

Voila le bon ordre à respecter, on est d'accord !
;)
« Modifié: 21 février 2018, 17H 59mn 55s par 748R »
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Re : garde au sol
« Réponse #8 le: 21 février 2018, 14H 48mn 29s »
 :wink:

J'ai hâte de lire la suite.  :)

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Re : garde au sol
« Réponse #9 le: 21 février 2018, 19H 18mn 04s »
je vais essayer de joindre l ancienne propriétaire
pour savoir ce qu il en est !!!!!!!!
ya t il des propriétaires de 696 qui peuvent confirmer  le problème de garde au sol ????????

Hors ligne sauval

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Re : garde au sol
« Réponse #10 le: 21 février 2018, 19H 28mn 14s »
Tu as pensé comme solution de perdre une dizaine de kilos ?   :D
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A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
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Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

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Re : garde au sol
« Réponse #11 le: 21 février 2018, 19H 39mn 46s »
perde du poids non merci je suis un grand gourmand
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696

la différence de garde au sol  150mm pour la 796 et 130mm pour la 696 ???????????????????????? les pneu!!!!!!!



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Re : Re : garde au sol
« Réponse #12 le: 21 février 2018, 19H 43mn 34s »
Réhausser : Remonter la fourche avant (au maximum ?)[...] Durcir l'amortisseur arrière n'y changera rien ou pas grand chose.

Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.

J'aimerais bien comprendre par quel miracle augmenter la précontraindre l'amorto. n'augmenterait pas la garde au sol, quand diminuer la même précontraindre du même amorto. diminuerait la garde au sol...  :joystick:
Ou alors, c'est le terme "durcir l'amorto" qui n'est pas explicite mon bon JiPé :wink: (durcir quoi ?).

La précontrainte, ça joue pareil dans les 2 sens : après, si t'en mets trop, t'as plus de course morte, et ta roue est plus capable de "descendre" quand tu passes dans un trou, d'où perte de motricité.
Si t'en met trop peu, ton amorto. est déjà tout avachi sans même prendre une grosse compression, et tu perds en débattement (donc en confort), voir ça talonne, et re-perte de motricité.


Bon, c'est quand même bien pourri un 696. Sur les vieux 620/800/1000, y avait une biellette réglable en longueur (ou pouvant être remplacée par une version réglable) pour réhausser/rabaisser le cul de la meule, sans toucher à la précontrainte et donc sans foutre en l'air sa course morte.  :bowdown:

la différence de garde au sol  150mm pour la 796 et 130mm pour la 696 ???????????????????????? les pneu!!!!!!!
De mémoire, y'avait 30mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100, dont en effet 10mm à la hauteur supplémentaire du gommard AR en 180 au lieu de 160 (plus large mais aussi plus haut) et le reste lié à la selle elle même.  :wink:
« Modifié: 21 février 2018, 20H 10mn 35s par Prowler »

Hors ligne sauval

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Re : Re : Re : garde au sol
« Réponse #13 le: 21 février 2018, 19H 53mn 52s »
De mémoire, y'avait 300mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100

Ca m'étonnerait fortement qu'il existe un tel écart de hauteur de selle
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Re : garde au sol
« Réponse #14 le: 21 février 2018, 20H 11mn 01s »
 :prop:

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Re : garde au sol
« Réponse #15 le: 21 février 2018, 20H 15mn 38s »
C'est passer du Dax à la GSA  :D
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Re : Re : garde au sol
« Réponse #16 le: 21 février 2018, 23H 24mn 31s »
Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
.............................. pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.

.................................

C'est l'inverse qu'il faut faire....  pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement. :wink:

Par contre détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto, ni la durcir ne sert à le relever. La précontrainte ne sert qu'à une seule chose: adapter la position de travail de l'amortisseur à la charge que l'on met dessus afin qu'il travaille sur toute sa course optimale.
On ne peut régler une hauteur de l'arrière de la moto que si et seulement si elle est équipée d'un dispositif destiné à cet effet à savoir une biellete réglable comme sur les SBK type 916 ou un excentrique comme les 851 sp(x) (pour celles que je connais). :wink:

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Re : Re : garde au sol
« Réponse #17 le: 22 février 2018, 00H 52mn 41s »
Tu as pensé comme solution de perdre une dizaine de kilos ?   :D
comme quoi faut etre un relou pour rouler sur ces machine...

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Re : Re : Re : garde au sol
« Réponse #18 le: 22 février 2018, 11H 49mn 27s »
Pour la rabaisser c'est facile, on descend la fourche dans les tés et on détend la précontrainte du resort de l'amortisseur de façon à augmenter la course morte.
.............................. pour la remonter, à part changer l'amorto et remonter encore la fourche dans les Tés, je ne vois pas.

.................................

C'est l'inverse qu'il faut faire....  pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement. :wink:

Par contre détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto, ni la durcir ne sert à le relever. La précontrainte ne sert qu'à une seule chose: adapter la position de travail de l'amortisseur à la charge que l'on met dessus afin qu'il travaille sur toute sa course optimale.
On ne peut régler une hauteur de l'arrière de la moto que si et seulement si elle est équipée d'un dispositif destiné à cet effet à savoir une biellete réglable comme sur les SBK type 916 ou un excentrique comme les 851 sp(x) (pour celles que je connais). :wink:

"C'est l'inverse qu'il faut faire....  pour baisser la moto on remonte les tubes dans les T .... et inversement."
Ouaip, ça dépend de comment on exprime la chose, mais c'est ça que je  voulais dire.

Bref, je me comprends !

 :D

Bon, ça par contre "détendre la précontrainte n'a jamais eu pour finalité de baisser le cul de la moto" On parle bien de la précontrainte du ressort.
Détendre le ressort n'a effectivement pas pour finalité de baisser le cul de la moto, mais la moto va s'enfoncer davantage quand on va s'asseoir dessus, son cul va descendre.
Bien sur, c'est loin d'être l'idéal pour baisser le cul de la moto, le risque étant de faire de l'amorto une pompe à vélo, mais c'est un pis aller qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, on est d'accord.

Quand on n'a pas de biellette de réglage d'assiette, le mieux pour baisser ou monter une moto, c'est d'y adapter un amorto qui va bien et finir de corriger l'assiette avec le bon réglage de la hauteur des tubes de fourche dans leurs tés.
Ou alors pour la remonter, se faire tourner une petite rallonge sur la fixation de l'amorto, sur certains modèles c'est possible. En tous cas, je  connais quelqu'un à Marseille pour lequel ce genre de boulot ne pose aucun problème ... en principe.
C'est le plus simple et le moins cher, quand c'est possible.
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Re : Re : Re : Re : garde au sol
« Réponse #19 le: 22 février 2018, 11H 56mn 22s »
De mémoire, y'avait 300mm d'écart de hauteur de selle entre les 696 et 796/1100

Ca m'étonnerait fortement qu'il existe un tel écart de hauteur de selle

Et l'ABS qui pèserait 29 kilos  sur la 796 ?
C'est possible ??

Je suis étonné aussi des différences de hauteur de selle, mais en cherchant ailleurs (Google est notre ami), on trouve les mêmes valeurs.
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Re : garde au sol
« Réponse #20 le: 22 février 2018, 12H 32mn 45s »
Ce n’est pas 300 mm d’écart, mais 30 mm...  :siffler: Vous êtes fort en calcul les gars !  :siffler: :? :lol:

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Re : garde au sol
« Réponse #21 le: 22 février 2018, 12H 47mn 34s »
Oui, 3 centimètres, bien sur.
C'est la faute à Sauval qui a du perdre des points de QI en se coupant la moustache vu que c'est la dedans qu'il en avait le plus.

 :cry:
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Re : Re : Re : Re : garde au sol
« Réponse #22 le: 22 février 2018, 12H 52mn 52s »
Détendre le ressort n'a effectivement pas pour finalité de baisser le cul de la moto, mais la moto va s'enfoncer davantage quand on va s'asseoir dessus, son cul va descendre.

Ah, parce que lorsque tu comprimes ton ressort, tu fais varier sa constante de raideur peut-être ?  :siffler: Ce n'est aucunement le cas si le nombre de spires actives reste le même. C'est de la physique élémentaire...  :siffler: Vous me faites peur quand je vous lis !  :lol: :lol: :lol:

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Re : garde au sol
« Réponse #23 le: 22 février 2018, 13H 15mn 39s »


J'ai pas  dit qu'il fallait  comprimer le  ressort, au  contraire, le détendre car je pense qu'en le rendant plus "mou", il va s'enfoncer plus.
Mais peut-être me tromp-je ...
A la reflexion, il faudrait plutôt le comprimer pour rendre l'amorto plus court d'une certaine façon pour baisser le cul de la moto ...
C'est p't'être pas faux en effet.
 :cry:

Bref, je n'ai pas essayé, et si on n'essaye pas on peut pas savoir.
Ce ne sont là que  des conjectures, voire des divagations !  :lol:


Mais de  toutes façons,  le problème du monsieur n'est pas de baisser l'assiette de sa moto, mais de la monter, hein ... ;)
« Modifié: 22 février 2018, 13H 23mn 27s par 748R »
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Re : garde au sol
« Réponse #24 le: 22 février 2018, 13H 23mn 28s »
Tu n’as rien compris... :roll:  :cry: Un ressort ne peut pas être rendu plus « mou » par enchantement, il a une constante de raideur qui lui est propre dépendant de plusieurs facteurs : propriétés physiques du métal employé, nombre et diamètre des spires pour un hélicoïdal, diamètre du fil, etc.

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Re : garde au sol
« Réponse #25 le: 22 février 2018, 13H 38mn 17s »
Et d'une, je m'en tape.
De deux,  je ne discute pas avec les gens dont la diplomatie (si c'est pas la politesse) se limite à dire aux autres "qu'ils ne  comprennent rien du tout".

;)


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Re : garde au sol
« Réponse #26 le: 22 février 2018, 13H 44mn 16s »
C’est noté .  :siffler:

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Re : garde au sol
« Réponse #27 le: 22 février 2018, 13H 52mn 31s »
T'énerves pô JP

Le hic c'est que dans l'absolu Bigorneau à raison et cela correspond à ce que j'expliquais plus haut.
Et aussi que quasi tout le monde décomprime son ressort en croyant rabaisser sa moto alors qu'en fait, et ça tu l'as aussi dit, il vont se retrouver sans réel amortisseur arrière..... puisque celui-ci en s'écrasant sous leur poids ne va plus travailler sur sa course normale.

Bref les 3/4 des motards ne savent pas à quoi sert réellement un amortisseur et encore moins n'ont les moindres bases de la façon de les régler.  :siffler: :cry:

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Re : garde au sol
« Réponse #28 le: 22 février 2018, 14H 08mn 45s »
Ben je l'ai bien précisé aussi, décomprimer son ressort, si la moto s'abaisse plus quand on s'assoit dessus, c'est pas la meilleure solution qui soit pour la rabaisser mais d'une certaine façon, ça la rabaisse.

Je ne  vois pas où est le problème ...
A part bien sur que si on tape dedans, la moto sera quasi inconduisible si c'est pas dangereuse, mais t'en as un tas qui ne  s'en rendront même pas compte non plus !

;)
« Modifié: 22 février 2018, 14H 14mn 26s par 748R »
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Re : garde au sol
« Réponse #29 le: 22 février 2018, 14H 11mn 24s »
En augmentant la précontrainte, tu ne modifies ni la raideur du ressort (il n'est en effet pas "plus mou"), ni la charge qu'il subit (le poids de la moto), donc il garde la même longueur (allongement d'un ressort = raideur * force subie). Avec la même longueur de ressort mais une bague d'appui de celui-ci qui se déplace sur le corps de l'amorto, forcément tu allonges ton amorto. à sa position repos, et ta moto remonte du cul... en perdant de la course morte certes, mais elle remonte.
Tu peux faire l'essai (je l'ai fait sur un Monster1000) ; moto droite, sur béquille atelier, tu resserres la précontrainte en mesurant la hauteur de la moto (perso, j'avais un mètre mesurant la hauteur / sol du bas de la plaque d'immat). Tu précontraints, ben ça remonte...