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Auteur Sujet: Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?  (Lu 4808 fois)

Hors ligne mercutio

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #30 le: 29 avril 2018, 13H 51mn 59s »
J'ai ouvert une fois un moteur, c'était celui de la tondeuse de mes parents.
Parfait pour comprendre, j'avais besoin de voir.
Et en remontant, ça marchait toujours (bon il y avait de la fumée).
Je ne prenais pas de risque, la nouvelle tondeuse était déjà là!
Après je suis comme toi: le 1er changement de plaquette, j'ai bien flippé. Mais je n'étais pas tout seul, et bien que les copains à côté ne fusent pas meilleurs que moi, c'est rassurant (ils se sont bien foutu de ma gueule d'ailleurs).
Comme dit plus haut, outre le matériel et la place, il faut le temps! Bien souvent je passe beaucoup de temps à chercher des infos (et ici il y en a moult!) avant de toucher au moindre outils...
Ensuite, si en plus du taf tu joues du tuba dans la fanfare, tu fais de l'aqua-poney en compétition, et tu as des triplés, la progression sera moins rapide...

Le chameau, pour la semaine: mts 620 avec top-case
La limace, pour le week-end: 750 sie

Hors ligne 748R

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Et mon papa était mecano / avait son garage en dessous de la maison.
En quelques  sortes tu es tombé dans le tonneau, comme Obélix.

Moi en 21 ans de Ducati, je ne suis pas tombé en panne suffisamment pour devenir un grand mécano  :cry:
C'est pas de bol, hein ...  :D
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Hors ligne tomk4t

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #32 le: 29 avril 2018, 19H 33mn 41s »
moi j'ai 3 outils:
une clé de 10, une clé de 13 et un marteau.

Je fais tout ce que je peux avec ces outils, pour le reste je vais voir ceux qui savent.
 :D
C'est parti Mikuni!

Hors ligne sauval

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #33 le: 29 avril 2018, 19H 36mn 10s »
Tu oublies de préciser que tu as un décapsuleur et un tire-bouchon  :D
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette
en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71) un bébé RDLC 125 de 83
et  meccano avisé de la scudéria PCM
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #34 le: 29 avril 2018, 20H 14mn 48s »
moi je n’achète plus de ducat comme ça je suis tranquille...........................................................................un temps  :D

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #35 le: 29 avril 2018, 20H 25mn 11s »
Pleins de choses intéressante ont été dites , le plus important quand tu te lance et tu n'a pas trop de notions selon moi c'est l'outillage . Si tu as des outils de merde ou pas adapté au travail à faire , tu fait de la merde ! Surtout sans notions ...
Si tu as les bons outils ça va tout seul , c'est 50% du taff qui est fait !
Quand tu te lance dans quelque chose , trouve toutes les infos avant de démonter et les outils qui vont avec .
Une fois que c'est fait , tu t’aperçois que c'était pas si terrible que ça . La fois d'après tu recommence avec autre chose et ainsi de suite au bout d'un moment tu devient autonome ...

« Modifié: 29 avril 2018, 20H 27mn 30s par monstermann.6.8 »
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne toutounet22

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Si tu as des outils de merde ou pas adapté au travail à faire , tu fait de la merde

Je pense que tu as dit le plus important   :thumbsup:
Tu as beau être le meilleur mécano du monde, sans un outillage correct, tu ne fait pas grand chose.

Il y a bien les méthodes africaines, avec juste sa b...e  et son couteau,
mais là il faut être né bien plus au sud pour arriver à les maitriser  :lol: :lol:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne tomk4t

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #37 le: 29 avril 2018, 21H 16mn 04s »
Patrick tu crois pas si bien dire: une fois j'ai pété un raccord en té sur le circuit de refroidissement du transporter, en plein milieu des pistes de Flaine alors qu'on montait faire un barbuc.
On avait un Y en rab, mais pas d'outils: on a tout fait avec un limonadier
 :lol:

Après coup je me suis rendu compte qu'il y avait 2 gros fusibles planqués au dessus du phare conducteur, un pour chaque ventilo... les deux étaient grillés, d'où la montée en pression du circuit
 :?

et complètement d'accord avec monstermann et toutounet, ma limite, outre les connaissances sont l'absence d'outils spécifiques.
Encore que quelques bonnes âmes peuvent te dépanner des fois
 :wink:
C'est parti Mikuni!

Hors ligne nicoxj900

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Il y a bien les méthodes africaines, avec juste sa b...e  et son couteau,
mais là il faut être né bien plus au sud pour arriver à les maitriser  :lol: :lol:

J'ai démonté et remonté un Chevrolet Blazer de 1980 (V8 Big bloc) en habitant au Nigeria, méthode africaine ! Heureusement que c'était un simple carbu et des rupteurs ...
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne slick

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #39 le: 30 avril 2018, 08H 54mn 57s »
la mecanique ce n'est pas inné cela s'apprend mais il faut etre un minimum equipé:
  -ne pas avoir 2 mains gauche :je visse a droite je devisse a gauche meme quand je suis inversé par rapport a la tete de vis  :siffler:
  -etre logique: sur un 2 tps les ergots pour les segments ne vont pas du cote lumiere d' echappement sinon sous l'effet ressort les segments cassent
  -avoir de la memoire: le repere du PMH ils est ou ? le fil rouge sur le bouton rouge le fil vert sur le bouton vert...
  - etre ordonné et meticuleux :"merde il est ou le bouchon de vidange ?" " bof tu crois que ca craint la vis qui est tombée dans la pipe d'admission ?"
 le mieux c'est de commencer avec l'aide d'un "sachant"  , google et les tutto c'est bien mais ca ne remplace pas les astuces "in vivo" exemple pour debloquer une vis recalcitrante ne pas tout de suite aller chercher une rallonge de 1m et se prendre au bout, mais "choquer" la tete de vis 3 fois avec un jet (en bronze de preference) et un bon marteau , puis apres il faut pratiquer car "plus tu fais, mieux tu sais" .ensuite pour moi il y a 3 niveaux:
N1:entretien de base (vidange , plaquettes , roues..) demontage-remontage accessoire et peripherie
N2:N1+remplacement pieces (courroies distrib par exemple)et depannage
N3:N2 + tout mettre en piece et remonter (apparement sur ce forum quelques individus saugrenus ont ce niveau  8) 8)  :D )

Hors ligne phil750paso

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #40 le: 30 avril 2018, 10H 31mn 38s »
C'est bien de commencer avec un sachant, mais c'est encore plus pratique d'avoir des sachets !  :D ... pour bien ranger les vis, ecrous, rondelles et petites pieces...
Et savoir regler un moteur, c'est niveau 4 ?  :D

Phil
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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #41 le: 30 avril 2018, 10H 36mn 44s »
Savoir régler un moteur, je  dirais que c'est niveau 3
Si t'arrives à  tout démonter et remonter (comme il faut !!  :lol:), les différents réglages vont avec.



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Hors ligne phil750paso

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #42 le: 30 avril 2018, 10H 46mn 13s »
Je pense que de s'occuper des plaquettes de frein (ou d'une purge) au niveau 1 de cette classification, c'est risque !
Il existe des mecanos professionnels qui sont capable de tout demonter et remonter mais ne sont pas forcement bons pour faire une metrologie ou pour regler une carburation... Remarque, y'en a qui sont pas bon du tout.
Il y a sur ce forum des gars qui savent intervenir sur les reglages d'injection, via une connexion informatique, et ca, peu de mecanos savent le faire.
J'ai recupere un 500 GSE, il y a quelques annees, qui sortait de revision d'un garage parisien, avec les vis de richesse devissees de 6 tours ! Il n'avaient pas vu qu'une prise d'air des pipes d'admission etait ouverte...

Phil
« Modifié: 30 avril 2018, 11H 04mn 00s par phil750paso »
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Hors ligne dam3666

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #43 le: 30 avril 2018, 11H 21mn 36s »
exactement, en revanche pouvoir régler l'injection via ducatidiag c'est bien, mais sans analyseur de C02 c'est un peu comme mettre des coups de serpe dans l'eau....ça sert pas à grand chose. Comme dit plus haut, la mécanique c'est 50% d'outil, 25% de "bon sens"(tu sais le truc en voie de disparition, d'où les pictogrammes pour dire de ne pas mettre son chat dans le micro onde car c'est risqué...) et le reste c'est ce que tu veux (passion, économie...) Si tu as pas un minimum de niveau technique à la base c'est faisable mais très long. Il ne faut pas hésiter à démonter (carénage et autres pièces non technique) pour voir. Une image vaut mieux qu'un long discours... Pour moi c'est avant tout une passion (merci papy) pour l'outillage, ça se fabrique (pas tout évidemment). Le mieux est de commencer avec quelqu'un qui connait et qui sait expliquer....

Hors ligne reporter75

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #44 le: 30 avril 2018, 12H 40mn 25s »
Je me doutais que ce topic ferait réagir, je ne suis pas déçu. Bon après c'est normal : ma question vous flatte collectivement  8)

Merci pour vos nombreuses réponses. Je retiens ceci en vrac :

- Quand t'as un père mécanicien c'est tout de suite plus simple  :D
- J'aimais pas jouer à Meccano : c'est con, apparemment ça aide  :P
- Je ne suis pas du tout manuel et je n'ai aucun "bon sens" mécanique. Ca n'aide pas. Mais si ce n'est pas inné, j'ose espérer que ça s'acquiert avec le temps et l'habitude.
- Du temps j'en trouve, de la volonté j'en ai, des potes qui touchent un peu j'en ai qu'un seul mais il est jamais dispo ^^!
- J'ai déjà acheté pas mal d'outils, 100% Facom car j'ai tout de suite compris l'importance d'un bon outillage.
- Faire une job-list chronologique, ne pas se précipiter, comprendre avant de faire, etc... plein de bons conseils que je garde précieusement !
- "Sur un 2 tps les ergots pour les segments ne vont pas du cote lumière d'échappement sinon sous l'effet ressort les segments cassent" : j'ai rien compris mais merci quand même  :D

Pour la documentation technique concernant mon M695 (2007), je n'ai rien trouvé de spécifique à part la revue britannique Haynes "600, 620, 750 & 900 from '91 to '05" qui paraît couvrir l'essentiel de mes besoins. Existe-t-il une autre revue encore plus spécifique au 695 qui m'aurait échappée ?

Hors ligne dam3666

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #45 le: 30 avril 2018, 12H 51mn 49s »
Pour faire de l'entretien courant (vidange et changement consommables) c'est très bien de s'intéresser et de le faire c'est largement accessible. En ce qui concerne la détection de panne là c'est pas la même.Il faut la démarche du diagnostique et c'est pas toujours simple  :thumbsup:
« Modifié: 30 avril 2018, 13H 55mn 39s par dam3666 »

Hors ligne rougeot44

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Si tu as des outils de merde ou pas adapté au travail à faire , tu fait de la merde

Je pense que tu as dit le plus important   :thumbsup:
Tu as beau être le meilleur mécano du monde, sans un outillage correct, tu ne fait pas grand chose.

Il y a bien les méthodes africaines, avec juste sa b...e  et son couteau,
mais là il faut être né bien plus au sud pour arriver à les maitriser  :lol: :lol:

 :D avec sa bite et son couteau regarde cette video demontage moteur en inde
https://www.youtube.com/watch?v=M_WD5m9RKdM  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Hors ligne tomk4t

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #47 le: 30 avril 2018, 14H 18mn 50s »
La "revue spécifique " c'est le manuel d'atelier, tu le trouvera sûrement sur duc.nu en version pdf pour une poignée d'euros
 :wink:
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Hors ligne DESMODRO91

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #48 le: 30 avril 2018, 14H 34mn 58s »
Oui forcément il y a ceux qui échange beaucoup sur le sujet, après ceux qui font rien comme moi (a mon grand regret) il passe pas leur temps à en parler...
Après je connais pas la proportion de plus ou moins mécano ici, mais forcément le motard est déjà plus sensible au sujet, certains automobilistes c est déjà limite gonfler les pneus ou mettre lave glace...
En plus ducati il y a matière aussi à bricoler....
 

Hors ligne 748R

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #49 le: 30 avril 2018, 17H 53mn 54s »
phil750paso, on voit de tout, même chez les pro, on est d'accord.
Cependant, le niveau 1 me semble bien décrit, en tous cas je m'y retrouve parfaitement.
C'est le B+A = BA de la mécanique et vraiment à la portée de tout le monde qui prend un tout petit peu de temps pour y parvenir.

;)
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Hors ligne toutounet22

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regarde cette video demontage moteur en inde

Tout au feeling  :D     La mécanique comme on l'aime.
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Hors ligne phil750paso

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #51 le: 30 avril 2018, 18H 08mn 51s »
Je disais juste que quand on debute, si on touche aux freins, y'a interet a faire verifier par quelqu'un de competent.
Petite anecdote : Quand j'etais a l'AFPA, un jeune qui avait un CAP mecanicien auto et qui faisait la formation deux roues, avait change ses freins arrieres de voiture sur le parking du centre de formation. Arrive le week-end, il part avec trois autres stagiaires dans sa voiture. Il ont failli se viander au premier virage. Il n'avait pas purge apres avoir change le kit de freins arrieres !

Phil
« Modifié: 30 avril 2018, 18H 15mn 46s par phil750paso »
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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #52 le: 30 avril 2018, 19H 55mn 04s »
 :siffler: a bah bravo
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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #53 le: 30 avril 2018, 20H 04mn 24s »
Un vendredi soir j'arrive chez le (ex) DS de chez moi, là où un pote bossait, pour aller boire un coup avec lui après le boulot.
Je passe dans l'atelier et j'arrive en même temps que le taulier qui reviens d'essayer le monster d'un client: il s'arrête "en drift", saute de la bécane et sans même enlever son casque chope un jeune mécano (qui avait son CAP  :siffler: :siffler:) qui bossait là bas à la gorge, le plaque au mur et lui hurle à travers le casque "espèce de connard la prochaine fois je te fracasse ta tête de con t'as bien compris?"
Gros blanc dans l'atelier jusqu'à ce qu'il enlève son casque, rouge de colère et nous montre la roue avant:
Cet abruti avait changé les plaquettes et il avait juste oublié de resserrer un étrier, dont la vis du bas s'était fait la malle
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Il n'avait pas purge apres avoir change le kit de freins arrieres

Ca ne me choque pas plus que ça. J'ai vu la liste officielle des travaux à faire après changement de plaquettes chez un constructeur bien connu. Il n'était pas fait mention de la purge des freins.
Et si il n'y avait pas de problème de freinage avant  l'intervention,  il vaut mieux ne pas faire de purge du tout que de la faire incorrectement.

La seule fois où j'ai amené la moto de madame chez un bouclard (tout ça pour faire tourner le commerce local) pour changement de pneus, ils avaient oubliés de serrer l'étrier de frein arrière. Les vis étaient à peine engagées dans leurs pas de vis  :ranting: :ranting:

Il m'a également été donné d'assister à une scène surréaliste dans un magasin Dafy lors d'un démontage de roue arrière sur une 796 pour changement de pneu.

« Modifié: 30 avril 2018, 20H 40mn 42s par toutounet22 »
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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #55 le: 30 avril 2018, 21H 15mn 20s »
Changer un kit de frein arrière (à tambours, donc mâchoires + cylindres de roue) implique de débrancher les tuyauteries, donc, faut purger...

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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #56 le: 30 avril 2018, 21H 27mn 50s »
Le coup de l'étrier de frein, ça m'est arrivé ... Sauf que les vis étaient juste "posée", et l'étrier s'est mis en travers de la roue avant ...

Heureusement, c'était en UK et il pleuvait. J'ai évité le soleil, mais le mécano n'a pas évité mon poing. Mais je crois avroi déjà raconté cette histoire.
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 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #57 le: 30 avril 2018, 22H 43mn 50s »
@ phil:
Effectivement, pour le changement du kit complet de freins à tambour, il faut purger.
Mais je n'avais plus ça à l'esprit car ça fait un paquet d'années que je n'ai plus ce type de freins sur mes voitures, pourtant elles ne sont pas jeunes  :wink:



« Modifié: 30 avril 2018, 22H 51mn 14s par toutounet22 »
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Re : Sérieux mais comment faites-vous pour être aussi calés en méca ?
« Réponse #58 le: 30 avril 2018, 23H 33mn 26s »
Et pourtant, des freins à tambours, il y en a encore à l'arrière sur les petites voitures.

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Je disais juste que quand on debute, si on touche aux freins, y'a interet a faire verifier par quelqu'un de competent.
Cépafo !!

Je dirais même très juste.
Au début, faire vérifier ce que l'on fait ou le faire sous contrôle d'un "qui sait", c'est aussi le B + A = BA dans la mesure du possible pour notre propre sécurité.

Perso, quand j'ai débuté avec les cyclos, on avait à plusieurs un box de garage et on partageait les compétences, c'est ainsi que partant de rien, on pouvait en acquérir un peu, pas mal, beaucoup selon l'investissement  qu'on voulait/pouvait y mettre. Plus tard quand je me suis mis à la moto, j'avais à un box du mien un mécano auto à la retraite qui passait son temps dans son box à bricoler, j'y allais me servir en outillage car je n'avais rien, il m'a tout appris (ce que je sais du moins) sans jamais toucher à mes motos, juste en m'expliquant ce qu'il fallait faire et en contrôlant mon boulot.

Après, il est mort, cet andouille, et je n'ai jamais eu le temps, ni un guide pour aller plus loin en mécanique que ces quelques trucs simples qu'il m'avait montré et aussi jamais eu envie de me lancer au pif dans des aventures que je savait pouvoir mal tourner. Et puis j'avais un très bon mécano sur lequel je pouvais me reposer à prix motard. Je l'ai toujours  d'ailleurs.
Donc, je me cantonne à tout ce qu'il se passe autour d'un moteur, mais sans jamais y toucher, à part les vidanges, fluides , embrayages et quelques bricoles comme ça.
Je suis bien plus calé en carrosserie, mais ça, c'est une autre histoire de rencontre fructueuse.
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