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Auteur Sujet: Mototrans 125 ts  (Lu 8460 fois)

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #210 le: 03 août 2019, 19H 34mn 40s »
J’avais acheté un ensemble piston/cylindre en bon état et mis des segments neufs,
Le jeu piston /cylindre était de 0.08mm,
J’aI trouvé un piston en 56.40 de marque Meteor made in Italie, je devrai pouvoir faire aléser mon cylindre, les rayures ne sont pas très profondes, je vais attendre de recevoir le piston pour adapter l’alesage, je pense ajuster à 0.06mm, qu’en pensez-vous ?

Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #211 le: 03 août 2019, 19H 53mn 03s »
D'après le RT , toujours italienne, avec 0.08 (min) tu étais bon. limite à 0.15 max à 0.10

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #212 le: 03 août 2019, 20H 00mn 39s »
Ce qu'il faut bien voir c'est si tu es bon à toutes les ouvertures de boisseau, avec une bougie blanche ce ne doit pas être le cas peut être.
C'est bien le pourquoi du démontage en coupant le contact en roulant lors des réglages.
Imagine tu es pauvre à mi régime, et plus pauvre encore pleine ouverture, si tu rentres sur un filet de gaz et que ta couleur de céramique est blanche, tu es peut être trop pauvre d'un baril non?
Cette config "sport" est bien en accord avec ton carbu et ses réglages?
Ca avance.........doucement mais ça avance.
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Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #213 le: 04 août 2019, 09H 26mn 00s »
Je rejoins Anakin sur son analyse quant à la carburation.
Effectivement, si tu es trop pauvre, ceci est peut-être la raison du serrage.
Après, 0.08 de jeu entre cylindre et piston, tu es dans les normes.
Ton cylindre a vraiment morflé ?
Les rayures sont profondes ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #214 le: 04 août 2019, 10H 06mn 49s »
Je vois que ça a frotté latéralement aussi, tu étais vraiment sûr de tes jeux partout?
Je dis ça parce que sur les deux temps des fois on a des surprises de taille xxl.............en mesurant un peu partout les jeux et les ovalisations.
Un scénario serait par exemple: un assemblage piston cylindre de provenance moteur différentes, avec un des deux moteurs avec une bielle un peu voilée ou fléchie par exemple............on démonte et on vend l'ensemble "reconstruit".
Après un serrage c'est manque d'huile sur les deux temps, ou pas assez de jeu piston cylindre, ou pas assez de jeu piston cylindre et gaz à fond par temps froid............
Bonne bricole.
« Modifié: 04 août 2019, 10H 08mn 33s par Anakin3030 »
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Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #215 le: 04 août 2019, 11H 19mn 24s »
Mika, le cylindre est marqué mais largement récupérable en cote supérieure de 2 ou 3 dixièmes,
Anakin, j’avais mesuré les diamètres et l’ovalisation, il y avait environ 0.02 d’ovalisation sur le cylindre et quasiment rien sur le piston,
De toute façon il y a eu un échauffement anormal sur le haut moteur puisque la bague bronze a un peu changée de couleur,
Je vais monter piston neuf, bague neuve, alésage avec 0.06 , augmenter un peu mon gicleur principal et ralenti et faire un rodage à l’ancienne...
Je ne vois que ça de bien a faire...

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #216 le: 04 août 2019, 11H 50mn 06s »
Ton aiguille et ton puits d'aiguille sont adaptés à ta config moteur? Je parle du terme "sport" dans tes propos.
Il (le terme sport) est employé pour décrire des éléments de série appelés comme cela?
Ou il s'agit d'un act plus typé "sport"?
Parce que en termes de diagramme c'est peut être (même surement) pas la même...........histoire et aiguille/puit.
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Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #217 le: 04 août 2019, 18H 52mn 53s »
Anakin, quand je dis sport, je parle effectivement du modèle sport officiel qui était commercialisé en même temps que la ts, la ts ferai 8cv et là sport 11cv !
Quelques différences esthétiques, mais surtout piston, arbre à cames et gicleurs spécifiques, tous ça est présent sur la mienne,
J’ai continué le démontage et trouvé quelque chose de pas glorieux..
Quand j’ai monté le carter droit j’ai du faire faire un quart de tour à la pompe à huile pour enclencher le téton d’entrainement, quand j’ai tourné la pompe, le joint n’a pas tourné, résultat : les orifices d’aspiration et de refoulement se sont retrouvés bouchés sans que je le vois...
Depuis le début je trouvai que le flux d’huile était très faible, tu m’etonnes ...
Je me suis aperçu en faisant un essai à la perceuse :


Heureusement que j’avais été généreux en huile de montage,
Le bas moteur a été lubrifié par le barbotage, mais le haut...
A priori pas de dégât mais il faut que je démonte tout pour contrôler
Sûrement un lien avec le serrage du piston bien sûr 😪😪
La suite bientôt...

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #218 le: 04 août 2019, 19H 17mn 14s »
Pt1 tu parles d'une tuile.................. :cry: :cry:
C'est le haut moteur qui craint dans ce cas, je croise les doigts pour toi. 8O
Courage elle le mérite. :cheers: :cheers:
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Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #219 le: 04 août 2019, 19H 18mn 44s »
Effectivement ... c'est dommage.

Sinon pour tester la pompe, quand elle est fermée , avec la soufflette d'un compresseur, on souffle par en bas et le téton doit tourner rapidement.   

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #220 le: 05 août 2019, 18H 02mn 17s »
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Dommages-sur-les-pistons-Identification-et-%C3%A9limination_51719.pdf

J’ai trouvé cet article très intéressant, dans mon cas je pense que l’on est sur le paragraphe 3-2-2,
Je ne comprends pas comment ce fait la lubrification dans le cylindre sur nos petits mono, si quelqu’un sait ...

Hors ligne palero

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #221 le: 05 août 2019, 18H 36mn 41s »
Salut,

Quand le moteur tourne,les allez retour du piston provoque un brassage d'air avec des gouttelettes d'huile en suspension.
Quand le piston descend une partie de ce brouillard d'huile passe par les trous en fond de gorge du segment racleur et vient lubrifier le cylindre et la jupe du piston.

J'ai bon ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #222 le: 05 août 2019, 20H 36mn 42s »
Et dans le cas de pistons à deux segments cad sans segment racleur ?
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Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #223 le: 05 août 2019, 21H 48mn 26s »
Moi je dis par centrifugation par la bielle via le circuit de la bague bronze et queue du vilo. 
« Modifié: 05 août 2019, 22H 54mn 25s par gigi92 »

Hors ligne palero

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Re : Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #224 le: 05 août 2019, 22H 32mn 54s »
Et dans le cas de pistons à deux segments cad sans segment racleur ?

C'est sûrement différent. :D

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #225 le: 10 août 2019, 17H 08mn 14s »
La fête continue...

Culbuteurs HS


Arbre à cames HS

Petite note positive, le reste est ok...😭😭

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #226 le: 10 août 2019, 19H 52mn 21s »
J’ai un arbre à cames un peu bizarre :


En haut  celui d’origine, en bas un que j’ai récupéré dans un lot de pièces,
Les hauteurs de levés sont les mêmes, mais le profil un peu différent,
Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #227 le: 10 août 2019, 20H 26mn 20s »
Ben que c'est pas le même. :roll:
L'ouverture semble plus rapide et le temps ouvert plus long, mais juste en regardant.
Ce ne serait pas la première production à faire des profils différents sur une même machine, les diagrammes évoluant avec les années par exemple.
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Hors ligne gigi92

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #228 le: 10 août 2019, 23H 07mn 54s »
ça a bien chauffé  :bomb:

pour la came, des profils différents oui maintenant un lobe asymétrique, étrange effectivement, maintenant je n'ai pas beaucoup de recul. 

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #229 le: 11 août 2019, 08H 00mn 04s »
Salut à tous.

Le profil d'une came d'act quatre temps se retrouve dans l'épure du diagramme de distribution, Aoa, Poa, Rfa, Aoe, Poe,Rfe.

Pour la levée de soupape, (son ouverture) on trouve deux données, le temps et la hauteur.
Le temps en degrés d'act ou de vilo, pour la levée proprement dite, depuis la position fermée.
La hauteur de levée au point maxi du diagramme.

Une fois levée au maxi la soupape reste ouverte un certain "temps" en fait des degrés.
C'est la POA ou POE, pleine ouverture admission (échappement).

Pour la fermeture même salade mais en sens inverse.
On fait redescendre la soupape sur son siège en un certain "temps" toujours des degrés.

Il se passe un certain temps (degrés) de soupape fermée et on recommence.

Chaque moteur, pire chaque comportement moteur, voire chaque préparateur pour être plus précis, va vouloir donner "son" caractère à "son" moteur, assorti de "sa" courbe de puissance et de couple.
Tout ce bla bla pour dire que il y a autant de profils que de préparateurs, voire d'usineurs ou metteurs au point etc etc etc...........

Pour ce qui est du "profil" visuel des cames.
Certains sont symétriques, cad avec visuellement un temps de levée (plus ou moins) égal au temps de fermeture.
Certains ont un temps de poa(e) court, la came est pointue en haut, d'autres ont le point de poa(e) beaucoup plus "large", le temps de poa(e) est bien plus long.
Enfin une soupape pourra toujours s'ouvrir très brutalement ,(en termes de degrés entre aoa(e) et poa(e), la came sera alors plate sur une face du profil.
Mais une soupape est toujours refermée délicatement.......on pense aux températures au niveau des sièges entre autres, le profil de ce coté sera toujours plus doux.

Ainsi donc on peut trouver toutes les configs de profil, hauteur de levée, temps de levée.
Seuls les meilleurs fonctionnent très bien.

Bon dimanche à tous.
« Modifié: 11 août 2019, 08H 05mn 38s par Anakin3030 »
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Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #230 le: 11 août 2019, 08H 15mn 04s »
Il est clair que ça a chauffé.
Tu n’avais aucune usure lors du montage, avant la fin de ta restauration j’entends ?

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #231 le: 11 août 2019, 17H 19mn 02s »
Anakin, merci pour cette leçon de mécanique !
Gigi, Mika, oui ça a bien chauffé mais le plus emmerdant c’est l’arrachement de matière, sur l’arbre à cames et sur les culbuteurs,
Au montage initial tout était en parfait état 😭😭
Je vais commander les culbus chez mon Espagnol et monter cet arbre à cames un peu bizarre, à moins que mon Espagnol n’ai un arbre d’origine en excellent état à prix correct...
Aujourd’hui j’ai désossé le moteur et fait le grand nettoyage pour éliminer le maximum de particules
La suite bientôt...
« Modifié: 12 août 2019, 11H 40mn 40s par Boris64 »

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #232 le: 15 août 2019, 16H 57mn 05s »
Les misères continuent😡
J’ai reçu mon piston en cote 56.40 et fais aléser le cylindre par un professionnel de la profession,




Jusque-là tout allait bien,
Aujourd’hui au moment de régler les jeux à la coupe je découvre ça :


Un des segments racleur est partiellement cassé...😡😡

Comme c’était du New Old Stock je ne compte pas trop sur le fournisseur du piston pour le procurer un segment de rechange...
Je cherche donc un ou 2 segments racleur en diam 56.5 x 2.5, si vous avez une source possible...
Je vais fouiller sur le net 

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #233 le: 16 août 2019, 08H 46mn 51s »
Comment je le pensai le fournisseur du piston n’a pas de segment de rechange...
Les segments de Honda 125 cg semblent correspondre même s’ils sont d’une conception différente, j’ai commandé un jeu pour voir,
La seule incertitude est la profondeur de la gorge, le diamètre et la hauteur correspondent ( 56.5x2.5 ) par contre, le racleur est en 3 parties, 2 segments très fins et un zigouiguoui central qui retient l’huile
Je détaillerai à la réception

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #234 le: 16 août 2019, 09H 24mn 50s »
Je pense à un détail.
20 bornes sans lubrification ou presque, tu as pensé au roulement de tête de bielle?
Parce que les autres tu peux entrevoir les chemins de billes, mais celui la non.
Bon courage pour ta suite.
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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #235 le: 16 août 2019, 10H 15mn 41s »
J’y ai pensé, il n’y a aucun jeu vertical entre la bielle et le vilo, pas de changement de couleur autour de l’axe non plus,
A priori pas de dégâts de ce côté là...

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #236 le: 22 août 2019, 18H 34mn 04s »
Voilà le racleur Nippon posé sur le piston Italien qui ira dans le cylindre Espagnol réalèse par un Français 😀😀
La world bike bientôt sur la route...
Par contre toujours pas reçu les culbus et l’arbre à cames 😡


« Modifié: 22 août 2019, 19H 37mn 18s par Boris64 »

Hors ligne palero

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #237 le: 22 août 2019, 21H 39mn 20s »
Est ce que le segment en bas de la jupe du piston sert vraiment à quelque chose ????????

Hors ligne philb

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #238 le: 22 août 2019, 23H 19mn 54s »
Et bien Boris ,elle t'en aura fait voir cette bécane.... :sm19:
La masque.....
Mais après la pluie vient le beau temps :wink:
Hâte de la voir rouler à nouveau .
Un beau patchwork ce moulin . :thumbsup:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #239 le: 31 août 2019, 18H 35mn 49s »
Le sort s’acharne...😡
J’ai reçu les culbus et l’arbre à cames finalement commandé chez mon fournisseur  Espagnol,
J’attaque Le montage,changement des roulements,  les culbus ok, mise en place de l’arbre, réglage du jeux , tout est ok,
Je présente le palier gauche, ça force un peu, je me sert des 4 vis pour le mettre en position définitive, ça force un peu mais rien d’affolant...mais un petit crac se produit 😭
Je re démonte l’arbre à cames et là, misère :

La collerette en alu devant le circlips a cédé sous la poussée de l’arbre à cames 😭😭
La raison la voilà :


L’arbre à cames que j’ai monté est un sport, je savais que les angles étaient différents, mais j’ignorai qu’ils étaient plus longs de 4mm !!!
Résultat culasse Hs 😭😭