collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tomber, se relever... et continuer peut être différemment  (Lu 1041 fois)

Hors ligne Amiboule

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 8
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 1198sp et j'ai cru que la machine ferai de moi un pilote. Et bien non! Je me suis gaufré sur une très belle route ouverte aux alentours du Mont-Dore (63) début mai.
L'histoire est banale, une beau freinage, la roue arrière décolle/recolle ça rebondit un peu, j'engage le virage et finis de relâcher le levier de frein et l'avant se barre. Une glissade côté gauche pour la moto. La machine à laver pour moi et une petite fracture de cote. La moto était 5 mètres plus bas dans la terre de la vallée creusée par le cours d'eau local.
Assistance de qualité, treuil/dépanneuse et moto au garage.
Vient le temps de la reconstruction avec changement du carénage, leviers et sélecteur, rétros, araignée (support de phare) et commodo gauche, un tapis de réservoir pour les égratignures sur le réservoir en attendant une idée de peinture. Et pour le plaisir une ligne Termi racing histoire de me ballader dans les petits pays en profitant du ronronnement (un collecteur est rayé, fallait bien trouver une excuse).
J'avais laissé la moto d'origine jusqu'à la chute, uniquement un réglage au banc avec un PC V qui a apporté un réel agrément moteur (plus quelques chiffres en puissance et couple pour ceux qui aiment) dans l'idée d'aller taquiner la piste qui est restrictive pour ce qui est du bruit.
Et puis non.
J'ai joué, j'ai perdu bien que je m'en tire bien.
Je serai un motard du dimanche sur une très belle et très plaisante machine, sans l'exploiter comme elle le devrait.
Bonne route à vous.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 513
  • Scrambler 800 (2015) et 900ss (1993)
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #1 le: 29 mai 2018, 09H 08mn 29s »
Vraiment désolé pour toi, il n'y a pas trop de bobo, tu t'en sorts bien .....
Avec ce genre de machine sur route l'erreur ne pardonne pas, à mon avis tu devrais tenter la piste histoire de calmer tes ardeurs sur route  :thumbsup:
R.

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 149
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #2 le: 29 mai 2018, 10H 24mn 49s »
Voire même, à défaut de calmer les ardeurs... ça peut permettre d'aller expérimenter des freinages tardifs ou autres péripéties en environnement plus sûr.
Au moins quand tu tombes, tu ne risque que le bac à graviers plutôt que la glissière ou le ravin  :siffler:

Bienvenu au club des motards du dimanche Amiboule  :cheers:
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 832
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #3 le: 29 mai 2018, 11H 50mn 33s »
 :cry: Bon rétablissement !  :thumbsup:

Hors ligne PtiteDom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 987
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #4 le: 29 mai 2018, 12H 12mn 09s »
Ne te décourage pas pour une chute. Il existe des stages sur piste, à faire avec ta machine, qui te permettront de maitriser ta machine au mieux de vos capacité à tous deux (ta bécane et toi ).
Il est important de se faire plaisir  :D

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 717
    • lesbitumeurs.fr
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #5 le: 29 mai 2018, 12H 41mn 33s »
Désolé aussi.
Continuer peut être différemment ? C'est à dire, se servir du frein arrière par exemple, c'est lui qui colle la roue arrière de la moto à la route et "l'assoit" en quelque sortes au tout début du freinage.

Beaucoup ne se servent pas du frein arrière "ça ne sert à  rien", en effet dans 90% des fois, mais dans 10 % ... Enfin, il ne  sert à rien sauf qu'il contribue à ralentir la moto pour 5%, c'est  pas beaucoup, certes, mais à 5% près ...

Après même si on s'en sert, quand c'est  trop tard, c'est trop tard, hein !!

Ceci dit, dans un vautrage, tant qu'on y survit, c'est le principal et on y apprend toujours quelque chose.
C'est jamais totalement négatif.
;)


Bon rétablissement.
748R

Hors ligne Amiboule

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 8
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #6 le: 29 mai 2018, 15H 17mn 03s »
Merci à toutes et tous pour vos réponses et votre soutien.

748R tu traduis bien ma pensée. Je pensais vivre cette moto très sportivement sur circuit et/ou sur route, une petite erreur (l'oubli du ralentisseur avant le gros frein), chère payée en euros mais pas en viande, et j'ai appris.
Sinon je pète le feu! et je remercie la providence.

A bientôt sur les routes.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 705
  • 1098SF
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #7 le: 29 mai 2018, 16H 58mn 55s »
Je ne juge pas mais... C'est quoi le rapport entre se mettre une boite sur route et ne pas aller rouler sur circuit?
C'est dommage de pas mettre le 1198 sur circuit. :? C'est un peu comme libérer une écurie complète de canassons dans une grande prairie... Et contrairement a ce que beaucoup pense moi je trouve que ça calme vraiment sur route... :P

C'est après de bonnes sessions de piste qu'on se dit vraiment qu'on n'exploitera jamais sa monture et qu'il est bien inutile de s'y prendre pour un pilote.......  :wink: :wink: :wink: Pas l'inverse.

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 717
    • lesbitumeurs.fr
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #8 le: 29 mai 2018, 17H 37mn 13s »
Ben, je sais pas si je comprends  bien, mais le Monsieur nous  dit :

la piste qui est restrictive pour ce qui est du bruit.

P't'être  qu'avec son additif 'Termignoni", la belle ne pourra plus passer le sonomètre pour la piste.

Non ?
Me trompe-je ?
Ais-je mal  compris ?

Ma 748 stock avec des 102 Db d'origine ne passerait plus sur un certain nombre de circuits s'il me prenait l'idée loufoque  d'y retourner (déjà, il faudrait que je puisse re-rentrer dans ma combinaison de l'époque  :D !!)
748R

Hors ligne The Tourist

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 863
  • Binge Biker
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #9 le: 29 mai 2018, 17H 41mn 38s »
Pareil, c'est pas très clair sur la décision et la raison de cette décision. T'es tombé OK, sur route d'accord, tu voulais faire de la piste avec ? Où est le problème? Remettre une moto tombée sur piste coute nettement moins cher que de la remettre en conformité pour la route !

Bref, t'as rien et c'est bien là le principal ! Et puis, freiner, c'est pour les lâches !  :lol: :lol:

 :thumbsup: :bowdown:
8O     Biloo 
                       ***   YZF   ***
*** Vends Cache embrayage ajouré anodisé rouge et tapis Bagster ST noir AV ====> MP

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 705
  • 1098SF
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #10 le: 29 mai 2018, 17H 48mn 36s »
Bah pour le bruit tu fais comme tout le monde tu remets l'origine ou tu mets les chicanes... :?

Hors ligne Amiboule

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 8
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #11 le: 29 mai 2018, 17H 56mn 44s »
Pour préciser mon cheminement: je ne pense pas avoir fait de grosse erreur de conduite, je me suis viandé sur route c'est à dire à titre personnel avec une (petite) marge de sécurité.
Sur circuit (ou je suis déjà allé il y à moult années quand j'étais à Nevers) c'est un tel espace de liberté que la marge elle fond comme neige au soleil et me connaissant je vois bien où ça va finir.
C'est cela qui m'a troublé: me fouger avec de la réserve sur route et donc arrêter de me dire que ça va rouler nickel sur circuit.
Après... j'avais juré de ne pas reprendre la moto il y à 10 ans...on verra de quoi l'avenir est fait!

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 717
    • lesbitumeurs.fr
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #12 le: 29 mai 2018, 18H 36mn 53s »
OK, on comprend mieux.

Moi, j'ai trouvé le circuit plutôt rassurant, du moins quand  j'y allais, ça m'a appris à connaitre mes limites et celles de mes motos de l'époque.
La première fois que j'y avais mis les roues, j'avais fait 7 tout droits en un jour et demi de roulage (un stage pour se perfectionner un peu sur  circuit, mais ça m'a  beaucoup servi sur route par la suite). Même pas tombé, droit dans les bacs à gravier.
Ca m'avait assez vite appris quand ça passe et quand ça ne passe pas, comment rouler sous la pluie (j'ai plus eu peur du mouillé de ma vie après !), etc ...
D'autres  fois je m'étais un peu vautré aussi, mais pas méchamment.
Bref, je pense que mes expériences sur circuit m'ont sauvé la mise plus d'une fois sur la route par la suite.

A méditer ;).
748R

Hors ligne cécé06

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 676
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #13 le: 29 mai 2018, 19H 34mn 02s »
L'essentiel c' est que tu ne te sois pas fait trop mal  :thumbsup: . Pour le reste, et je sais de quoi je parle car je suis une spécialiste de la chute  :cry:, je pense comme la plupart de ceux qui t'ont déjà répondu : la piste est une très bonne solution pour se défouler, pour apprendre, pour se faire plaisir et  pour exploiter au maximum les capacités de sa machine...Et aussi, comme le dit the Tourist, remettre une moto en état pour la piste est nettement mois onéreux que de la remettre en état pour la route. C'est ce que j'ai fait pour ma Daytona à la suite de ma dernière chute sur piste ( sans trop de bobos comme c'est le cas la plupart du temps sur circuit)...du coup je n'avais plus de moto pour tous jours.... j'ai bien été "obligée "de retrouver une vielle mémère...une Ducati bien sûr ! :siffler:. Et voilà comment on passe du rêve à la réalité : 2 motos dans son garage ! Donc certaines fois, les chutes ça a du bon  :P

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 33 254
  • fouetteur patenté
Re : Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #14 le: 29 mai 2018, 20H 31mn 09s »
...ça m'a appris à connaitre mes limites...

Tu nous expliqueras à la RNPD, nous, on ne te comprend toujours pas  :D :D
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé
en jupette,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71)
un bébé RDLC 125 de 83
et  meccano avisé de la scudéria PCM
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne MvA57

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 242
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #15 le: 29 mai 2018, 21H 00mn 49s »
Même du dimanche, il n'y a pas de mal à être motard avec une belle sportive  8)
748S 98'

Hors ligne cécé06

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 676
Re : Tomber, se relever... et continuer peut être différemment
« Réponse #16 le: 31 mai 2018, 20H 40mn 24s »
Tout à fait d'accord avec ça !  :wink: