collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)  (Lu 695 fois)

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« le: 23 août 2018, 12H 45mn 41s »
Bonjour,

J'ai comme projet de restaurer la Ducati 125 Sport Mototrans que mon parrain a achetée neuve en 1971 et m'a donnée depuis.
J'ai la chance d'avoir comme aide son frère qui est mécanicien spécialisé dans le véhicule ancien et a déjà roulé et monté/démonté plusieurs fois cette moto quand il était jeune.
J'ai déjà avancé dans ma recherche des pièces, je pense que j'ai quasiment tout trouvé (sur le papier, il me reste à commander).
J'ai quelques questions en suspens :
- les codes couleurs (j'attaque seulement ce sujet)
- le look de la selle d'origine (j'ai trouvé plusieurs photos mais je ne sais pas laquelle est bonne)
- les joints (je ne suis sûr des références).

Je vous mets quelques photos en attendant :





Hors ligne philb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 215
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #1 le: 24 août 2018, 22H 21mn 11s »
Salut et bienvenue.
Je ne suis pas connaisseur mais je suis en train de restaurer ,tout doucettement une 175 Mototrans Ducati.
Voici ce que j'ai pu apprendre .
- http://perso.wanadoo.es/kombo/historia.htm
Voilà un site qui donne les caractéristiques des différents modèles avec des photos .En espagnol ,voir traducteurs si no hablas.
Pour la peinture je pense que la tienne est d'origine.Difficile voire impossible d'avoir des codes couleurs à mon avis.
Les peintures sont totalement différentes maintenant .
Je crois qu'à l'époque elles étaient métallisées.
De nos jours les peintures sont à l'eau donc sauf vieux stock ,si encore en état ,mieux vaut à mon avis avant de décaper ou faire décaper aller voir le peintre ou le fournisseur en peinture, suivant si tu fais toi-même ou pas avec des pièces en état  ,éventuellement lui indiquer le site ci-dessus, afin qu'il fasse ce qu'il faut pour transposer les teintes et aspect.
Pour la selle la tienne semble d'origine mais encore une fois je ne suis pas connaisseur.Tu as un membre du forum qui a présenté la restauration d'une 125 Sport
un peu plus bas dans cette section du forum .
Pour les pièces tu as plusieurs vendeurs en Espagne qui proposent à peu près toutes les pièces.
Gogole et zou.Si tu ne trouves pas je te donnerai quelques adresses.
Ben voilà ,y a plus qu'à.....

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 303
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #2 le: 25 août 2018, 07H 59mn 44s »
Belle histoire que ce don de cette moto.
Bon courage elle sera bien belle restaurée.
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Mais personne n'est parfait.......
http://suzukigt.clictopic.net/t4011-anakin-s-gt-500

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 114
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #3 le: 25 août 2018, 10H 15mn 43s »
Effectivement , un bel historique.

Un des premiers mono DUCATI fabriqué à 4376 exemplaires (264 US) de 1960 à 1967 (source the book of the ducati overhead camshaft singles).

La selle est d'origine, pour la peinture ce rouge cerise c'est la couleur de l'époque, par contre dans le livre il parle de Gold and Red (là ou tu as argent en fait c'est or) mais bon possible variante .. à chercher des photos sur le net.

Le garde boue avant, la béquille et le sticker sur le réservoir semblent aussi ne pas être d’origine mais là aussi faut creuser.

ha je viens de voir que c'est une mototrans ... ça explique les petites différences avec l'italienne.

bel exemplaire je vais suivre ça...

 




« Modifié: 25 août 2018, 10H 17mn 46s par gigi92 »

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #4 le: 25 août 2018, 20H 19mn 54s »
Merci pour vos messages.

Pour la peinture, j'ai un ami carrossier, je pense que ça va être à lui de jouer pour retrouver les couleurs.
Pour la selle, sur beaucoup de photos sur Internet je voyais une sangle pour le passager mais mon oncle me dit qu'elle ne l'a jamais eu.
Le garde boue avant, j'ai celui d'origine avec, celui là est un cadeau de mon oncle (qui va m'aider à la restaurer) pour son frère (mon parrain), une vraie belle histoire de famille en effet.

J'ai quelques photos d'origine, malheureusement soit avec les couleurs passées, soit en noir et blanc. Je les ajouterais.

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 804
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #5 le: 25 août 2018, 22H 46mn 52s »
Salut,

les photos embellissent généralement, mais si la peinture est d'origine, pourquoi vouloir vraiment la repeindre?
Perso, je trouve que ça lui donne une belle patine, un coup de "polish" et je la laisserais comme ça...

Pour les joints moteur, cela se trouve facilement sur le net.
Il faudrait retrouver la référence d'origine sur catalogue pièces détachées.
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 303
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #6 le: 26 août 2018, 09H 15mn 30s »
Attention aux peintures neuves sur des meules d'un demi siècle non ou partiellement restaurées.
Si tu refais une peinture neuve va jusqu'au bout...... Ou tu polishe et tu laisse dans le jus d'époque ça peut être très sympa aussi.
Enfin c'est juste un avis hé.
Bon taf et bon courage.
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Mais personne n'est parfait.......
http://suzukigt.clictopic.net/t4011-anakin-s-gt-500

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #7 le: 27 août 2018, 23H 24mn 11s »
J'entends votre avis sur la peinture. J'avoue que je ne vais pas pouvoir la refaire parfaitement dès le début. Les chromes, par exemple, attendront que le budget suive.

Je remets quelques photos que j'ai prise avant de la démonter ainsi que la seule photo que j'ai d'époque (pour l'instant). Il y a du taf.

Prochaine étape, retrouver de nouveaux vendeurs pour certaines pièces, ma liste date un peu et certains ont fermé  :( . Notamment pour les amortisseurs neufs, indispensables pour commencer la peinture. Je vais fouiller le forum  :thumbsup:








« Modifié: 28 août 2018, 14H 02mn 36s par r_one »

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #8 le: 28 août 2018, 10H 21mn 03s »
J'ai une question assez surprenante. Quand je fais des recherches sur les 125 sport mototrans, je trouve pas mal de différences avec la mienne (couleur, logo sur le réservoir...).

Et je suis tombé sur ce site : http://www.ducati-sud-belgio.be/desmodrome/?p=80 qui indique :

Citer
En 1966, les 125 Sport et TS se muèrent en 160 Sport et TS par une augmentation de leur cylindrée à 156 cm³, différente des 160 italiennes (152 cm³).


Et là les photos des ducati 160 sport mototrans sur Internet correspondent beaucoup plus (même couleur, même logo, seule la béquille change)

J'ai la carte grise d'origine et la plaque sur la moto (et je dois pouvoir retrouver la facture d'achat) qui indique que c'est une 125 mais est-ce que ça pourrait être une erreur ?
Les numéros de moteurs (22xxxx) et chassis (21xxxx) ne correspondent à rien sur le site http://perso.wanadoo.es/kombo/tecnica.html
J'ai vu qu'il existait une bible des mototrans, est-ce que quelqu'un aurait des références de pièces qui me permettrait de faire la différence entre les 2 moteurs ?
« Modifié: 28 août 2018, 11H 12mn 09s par r_one »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 215
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #9 le: 30 août 2018, 00H 02mn 34s »
Curieux en effet que tes numéros ne correspondent pas à ceux du site.
Tous ceux qui ont des Mototrans ici ont les numéros qui concordent.
Une chose à préciser:tu habites bien en France et ta moto est déjà immatriculée
en plaque française?
Bien que je n'ai rien lu de mentionné sur le sujet,ta moto fait sans doute partie d'une petite série importée en France.
Pourquoi?
Tout simplement parce-que les Mototrans n'ont pas de plaque cadre ,il n'y a que des numéro frappés ,sur le cadre
sur le montant central qui supporte le porte-batterie,sur le moteur sur le carter devant le cylindre.
Tu dois avoir devant les chiffres,les lettres MD ,les italiennes ayant DM.
Sinon tu as raison pour ce qui est des couleurs et caractéristiques de la 160 .
Puisque ton moteur est démonté ,une mesure de l'alésage du cylindre devrait te donner la réponse.
Enfin je pense....

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #10 le: 30 août 2018, 11H 36mn 34s »
J'ai une plaque cadre indiquée "Ducati Meccanica", la moto a été achetée neuve à Lille. Les numéros de la plaque cadre et de la plaque moteur concordent. La moto n'a jamais été repeinte donc les autocollants "Mototrans" sont d'origine. La seule chose qui ne colle pas avec la 160, c'est la béquille. Il faut que je récupère la facture d'achat.

Dernier point, celle là serait une boite 5 alors qu'à l'époque elles étaient en boite 4.


« Modifié: 30 août 2018, 11H 49mn 07s par r_one »

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 503
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #11 le: 30 août 2018, 12H 02mn 04s »
Pourquoi la restaurer ? Elle semble superbe (en photo au moins ! )  :wink: avec ces petits défauts qui témoignent de son histoire.

Une selle un peu plus présentable, une restauration moteur pour être tranquille, un bon nettoyage et ça roule.

Enfin ce n'est que mon avis, bonne restauration.  :thumbsup:

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #12 le: 30 août 2018, 12H 06mn 22s »
Belle de loin oui, mais quand même beaucoup de boulot pour qu'elle soit roulante déjà. Et je la restaure maintenant car j'ai les bonnes personnes (mécano, carrossier) autour de moi pour le faire à moindre coût.
Seul j'en serais incapable et aujourd'hui je peux me le permettre financièrement.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 215
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #13 le: 30 août 2018, 13H 42mn 42s »
Encore une fois ,je ne suis pas du tout connaisseur mais je me suis pas mal documenté pour ma 175.
Mais....
Ducati Meccanica ,ça voudrait dire qu'elle a été fabriquée en Italie.
Je sais qu'il y a eu des motos fabriquées en Espagne et vendues comme Ducati et non Mototrans ,mais il n'y aurait
pas marqué Mototrans sur le réservoir.
La plaque moteur semble avoir été rajoutée,plutôt du bricolage .
As-tu les numéros gravés sur le moteur et le cadre comme je te l'ai dit plus haut?
Une énigme ,ta moto.
Ton parrain doit savoir l'historique de cette bécane et les transformations éventuelles.
En Espagne il y a eu des 5 vitesses au début des années 70 ,ce pour plusieurs modèles
mais j'ignore s'il y a eu des 125 ou 160,des Elite,250 oui entre autres.
Au fait est-ce un "carter étroit" ,largeur des attaches du moteur ,ou large?
A voir d'ailleurs si des 125 ont été fabriquées dans ces deux types.
Mais là ,je ne peux pas t'aider,ça dépasse mes très modestes connaissances,désolé.

Hors ligne davmv

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #14 le: 30 août 2018, 19H 05mn 20s »
ça a l'air d'être un carter étroit vu le cadre.
Des ducati mototrans ont été importées en France début des années 70 a cause des grèves chez les Italiens il me semble.
Le tambour avant m'a l'air bien gros pour une 125 , et logiquement après 1958 elles avaient le petit tambour, quelle est son diamètre ?
Il faut trouver les nr frappés directement, carter moteur a l'avant du cylindre et cadre soit sous la plaque de la colonne ou alors sur le devant les boites a outil.
« Modifié: 30 août 2018, 21H 40mn 48s par davmv »

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #15 le: 31 août 2018, 10H 18mn 22s »
Déjà je vous remercie pour le temps que vous prenez pour me répondre. J'ai bien les numéros sur le chassis et le moteur en plus des 2 plaques et ce sont les mêmes que sur la plaque.



Hors ligne philb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 215
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #16 le: 31 août 2018, 22H 17mn 02s »
Sans doute DAVMV a l'explication car ça ne correspond à rien de ce que l'on peut voir normalement.
Ni MD ,ni Dm sur les plaques, plaques sur moto alors que pas sur espagnoles.....enfin ,tant que tu as la carte-grise c'est le principal.
DAVMV si tu passes par là,d'où tiens tu cette affaire de vente d'espagnoles en France pendant des grèves en Italie?
Juste pour savoir s'il y a un livre qui me permette d'en savoir un peu plus sur nos monos.
Merci.

Hors ligne davmv

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #17 le: 31 août 2018, 22H 39mn 16s »
il me semble avoir lu ça il y a quelques temps déjà et te dire où ? je ne me rappelle plus, peut être un livre de Falloon ou walker ?
Les Américains et les Anglais ont eu ce problème aussi, les importateurs ont du se tourner vers l'Espagne début 70. Certains bouclards ont aussi pu importer des mototrans sans passer par l'importateur, c'était plus facile a l'époque que maintenant !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 215
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #18 le: 01 septembre 2018, 10H 26mn 56s »
Ok ,merci.
J'ignorais tout cela ,il faut dire qu'il y a peu ou pas de livres en français sur les Ducati ,hormis des traductions,
du moins à ma connaissance.

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #19 le: 07 décembre 2018, 10H 47mn 19s »
Je ne cause pas beaucoup mais la restauration avance... je vous mets quelques photos du travail déjà commencé :










J'en ai beaucoup d'autres, il faut que je trie et que je les convertisse, le cadre est également déjà en apprêt. Pour l'instant tout le mérite revient à mon ami carrossier qui bosse en dehors de ses heures de travail pour moi.

Le cadre



« Modifié: 07 décembre 2018, 10H 54mn 24s par r_one »

Hors ligne r_one

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #20 le: 07 décembre 2018, 10H 50mn 27s »
Et le plus important, la facture d’origine :





Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 303
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #21 le: 07 décembre 2018, 11H 03mn 52s »
Bien bien bien !
Bien aussi la grenouille   :P :P :P :bowdown:
Ca avance.........doucement mais ça avance.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=57238.0

Mais personne n'est parfait.......
http://suzukigt.clictopic.net/t4011-anakin-s-gt-500

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 159
Re : Restauration Ducati 125 Sport Mototrans (1971)
« Réponse #22 le: 07 décembre 2018, 13H 12mn 10s »
Bravo, ça avance bien !! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: