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Auteur Sujet: SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...  (Lu 3885 fois)

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Re : Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #180 le: 14 décembre 2018, 11H 31mn 16s »
j'ouvre un PDF  :D

Alors pour ton info j'ai le PDF du 1098 et le CD du streetfighter. 8O  :pullhair: :nonono:
Je retrouve bien dans le tableau du pdf du 1098:
Timing diagram With 1 mm valve clearance
Intake Opening 15° B.T.D.C.
Closing 58° A.B.D.C
Exhaust Opening 60° B.B.D.C.
Closing 20° A.T.D.C.
Intake valve diameter
Exhaust valve diameter
42 mm
34 mm
Valve lift With 0 mm valve clearance Intake 11.8 mm
Exhaust 10.6 mm

B.T.D.C. = avant point mort haut
A.B.D.C = après point mort bas
B.B.D.C.  = avant point mort bas
A.T.D.C. = après point mort haut

Et l'outil kamna coûte aux alentours des 300 euros donc il y a de quoi bricoler déjà à ce tarif...  :siffler:

Sauf que cet outil te servira à chaque tension. Je suis certain que tu utilises tes comparateurs moins fréquemment.
D'ailleurs ils sont utilisés (en théorie) pour ne pas avoir à sortir tout le bordel à chaque tension? Non?
Pour ton info on le trouve moins cher... :P Environ 230 euros ça fait une paire de courroie offerte!  :D

Je m'équipe d'abord des outils que je vais utiliser. Si je pouvais emprunter je le ferais.
J'ai toujours fait les tensions / remplacement de courroies en faisant un simple marquage. Plusieurs moto sont ensuite passées au banc et tous les autres utilisateurs (moi le premier) n'ont jamais eu de soucis...

Franchement je m'interroge. Je doute beaucoup à savoir si c'est du pouillème ou si je me goure depuis des années. Mais au moins je l'admet.
« Modifié: 14 décembre 2018, 14H 45mn 27s par !Ben! »
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #181 le: 14 décembre 2018, 12H 22mn 22s »
Ce qui est sur me concernant c'est que pour le moment j'hésite à l'utiliser..
Au prochain remplacement de courroie je cale avec l'outil et ré check derrière au comparateur pour être sur puis réglerais l'outil si besoin..
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #182 le: 14 décembre 2018, 12H 29mn 06s »
En attendant avant tu faisais comment? 8O

Et dans ce cas il est bien réglable le bouzin? Je croyais que non? 8O
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #183 le: 14 décembre 2018, 13H 24mn 12s »
Houlà il y a du neuf !  :P

Alors pour ma part il est évident que faire diagramme moteur au comparateur c'est le top du top... Après dans la pratique et surtout mon cas où je suis limité dans le temps et par les moyens de mesures...

Je vais acheter l'outil de calage Kämna (230€) pour une question de facilité parce que je ne pense pas être capable à faire un vrai calage moteur correctement ... :cry:

Et très honnetement je pense que Kämna est quand même une valeur sûre, parce que même en faisant le calage au comparateur, j'imagine que le moindre centièmes et le moindre Hertz de tension de courroie de trop peut largement fausser les valeurs... Donc bon, à mon niveau je ne vais pas chipoter  :lol:

---------------------------------------

Petite paranthèse pour mon topic, je suis actuelement en train de démonter la deuxième culasse, donc vue que c'est la même chose je ne détail pas..  :P
« Modifié: 14 décembre 2018, 13H 26mn 59s par SbRacer »
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #184 le: 14 décembre 2018, 14H 20mn 02s »
Ce serai tout de même intéressant de savoir si c'est lui qui règle ou si c'est livré comme ça !
Chez kamna faut rajouter 20% de taxe et 17 euros je crois de frais de port je crois ,Tu verra qu'au final c'est pas le même prix ...  :cry:

 :cheers:

Ben : l'outil est réglable , les insert qui vont dans les encoches des arbres à cames sont vissé sur le bâti de l'outil avec des vis têtes fraiser . le tout est marquer d'un coup de peinture rouge .
En dévissant les vis tu le règle comme tu veux . c'est pourquoi je me pose la question de qui fait quoi !!
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #185 le: 14 décembre 2018, 14H 45mn 11s »
Ok donc tu fais ton calage aux petits oignons. Avec comparateur et tout le toutim. Tu "cales" ton outils sur ces positions d'aac pour une poistion de vilo donnée et tu ré-utilise ton réglage ad vitam eternam. :thumbsup:

Donc j'attends que tu le fasses pour nous dire si tu retombes pil poil sur la même position. :D :D :D
Je pensais le prendre chez quelqu'un qui me fait 10% grace au forum et qui m'offre assez souvent les frais de cochon.....
Kamna étant en allemagne je vois pas pourquoi y'aurais de la tva en plus mais bon... Je te crois sur parole.
« Modifié: 14 décembre 2018, 14H 50mn 50s par !Ben! »
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #186 le: 29 décembre 2018, 11H 49mn 57s »
He bien quel boulot !
J'y suis aussi, mais un peu en retard sur l'avancement par rapport à toi.
c'est une 1098 que je viens d'acquérir et qui a pas mal gouté au Karcher à mon avis ... ( ça fait des ravages sur les graisses)
Je vais attaquer d'ici peu le démontage du BO pour checker et re-graisser les roulements, l'excentrique fera l'objet d'un nettoyage et d'une vérification également. (j'espère juste ne pas galèrer avec l'écrou du moyeu arrière, j'attends la douille commandée chez Gerarddesmo)
La biellette est morte chez moi, pas moyen de la dégripper, chauffée, bain de WD40 rien n'y fait, ça bouge un peu mais je crois que les filetages sont hs ...
Bon courage pour la suite ;-) , j'y vais de ce pas


« Modifié: 29 décembre 2018, 19H 40mn 00s par benoit29 »

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #187 le: 07 janvier 2019, 11H 11mn 28s »
Me re-voilà après une petite période de pause !  :cheers:  Très occupé ces dernières semaines, au point que je n'ai même pas touché à la moto ...   :cry:

Au passage... bonne année à tous !   :P

Alors je me suis fait un petit cadeau, voilà vous n'aurez que cette photo pour l'instant  :P



Ensuite j'ai repris mes portées de soupapes, un petit coup avec de la pâte à roder Loctite. Puis finition avec du Mirror. J'ai fait un test étanchéité statique avec de l'alcool à bruler. Aucunes fuites en plus de 15 min !  :thumbsup:



Puis après 18 nettoyages, dégraissages, contrôles, etc... etc...  :lol:
J'ai commencé le remontage !  :thumbsup:  Donc en premier, on remet les joints de queues de soupapes neufs. (des Athéna de la pochettes "complète" dans mon cas)



Pour le montage, très simple. Une goute d'huile dans le joint, une douille de 10 Facom et hop on les enfile !  :P



Ensuite il faut commencer par les basculeurs de fermeture, et toujours commencer par le côté échappement !  :bowdown:  On remarque aussi le côté très pratique des petits sachets pour trier les pièces. On gagne énormément de temps au remontage !  :bowdown:



J'ai pas de photos détaillées du remontage, parce que c'est assez chiant à charger les ressorts... Faite attention à ne rien abimer !  :siffler:



Une fois les basculeurs montés, on peut mettre les soupapes !  :thumbsup:  Alors je vais faire de la pub pour ce produis, l'huile de montage Lucas qui ne coûte rien et qui est ultra pratique pour les demi-lunes des pastilles et normalement protège extrêmement bien les paliers et guides au démarrage après refection moteur !  :thumbsup: Au niveau de la texture, c'est très fillant et collant comme du spe...  miel !  :siffler: :siffler:



Voilà toutes les soupapes sont montées. Bien appliquer le spe... mie... l'huile de montage sur les queues ....  :siffler: Bordel trop d'allusions !  :lol: :lol: Bref huilez tout pour que sa glisse bien dans les lèvres....  :siffler:  encore des allusions ! C'est chaud la mécanique !  :lol: :lol:



Un petite lichette d'huile par dessus après histoire que rien ne frotte à sec ! :bowdown:



Ensuite on sort les pastoches de fermeture et on remonte tout ca !  :P



Alors avec une main il faut descendre le basculeur, puis engager la pastille de fermeture suffisament bas pour insérer les demi-lunes, c'est là que l'huile de montage est ultra pratique, surtout pour moi qui a de gros doigts !  :lol:



Il faut donner un petit coup massette sur le basculeur pour bien emmancher la pastille, là voici une photo ou l'on voit la pastille montée... Enfin j'espère ...  :lol: C'est la première fois que je fais ca, donc je vous dirai si à 10 000 tours une demi-lune se barre dans le moulin !  :siffler:



Puis les pastilles de fermetures qui sont simplement posées.



La même en gros plan !  :lol:



Les basculeurs d'ouvertures, rien de spécial !  :P



Un petit coup de propre sur les filetage avant de remonter les bouchons.



Toujours garder un plan de travail propre et ordonné, même si là c'est un peu encombré car je n'ai pas trop de place ...  :cry:



J'ai poli les bouchons évidemment... hors de question de mettre un truc oxydé sur une culasse nickel !  :siffler:
Couple de serrage 15 N.m avec produit étanchéitié compatible avec l'huile (le frein à filet bleu fait aussi étanchétié) donc Loctite 243 !  :bowdown:



Voilà, un petit coup de feutre à peinture pour valider le serrage au couple !  :thumbsup:



Des petites giclées d'huile sur toute les parties en mouvement !  :lol:



Aaaah c'est jolie quand c'est propre ...  :dribble:  J'avoue être degue de ne pas avoir travaillé les conduits ... mais bon, manque de temps !



Encore une vue pour ceux qui veulent inspecter  :P



Les soupapes d'échappement !



Et le plus beau... la chambre de combustion !  :dribble: :dribble: :dribble:



Oui je bave vraiment en vrai aussi !  :dribble:  :lol: :lol:



Houla, ca en fait de la lecture !  :lol:  Allé prochaine étape... remonter les AAC et contrôle des JAS !   :cheers:
« Modifié: 07 janvier 2019, 11H 15mn 43s par SbRacer »
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #188 le: 07 janvier 2019, 11H 36mn 41s »
Arrête de te caresser le kiki et passe au JAS non di diou!!! :lol: :lol: :lol:

Comme d'hab. :thumbsup:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #189 le: 10 janvier 2019, 10H 54mn 01s »
Du calme !  :lol:  Ca vient !  :P

Hop le remontage des AAC, très simple. Bien nettoyer les plans de joints comme d'habitude ainsi que les portées. On applique l'huile de montage et on pose les AAC.  :bowdown:



Comme dit dans la doc, on applique de la pâte à joint aux endroits indiqués !  :thumbsup:  Fine couche comme d'habitude !



On monte délicatement les paliers jusqu'à contact en tapant tout doucement avec la paume. Puis serrage en trois passes dans le sens stipulé de la doc. Première passe approche des vis au contact, puis serrage à 10 N.m puis à 22,5 N.m. Biensur il faut huiler à l'huile moteur les filetages ainsi que sous les embases des têtes de vis !  :thumbsup:  Et toujours un petit coup de feutre pour se rappeler que c'est serré au couple !  :lol:



Pour mes valeurs de jeu voici ce que j'ai mesuré :

(Vue du dessus, courroie sur la droite, ECH en haut et ADM en bas)

F : 0,08      F : 0,10
O : 0,14     O : 0,14

F : 0,09      F : 0,07
O : 0,14     O : 0,14

Les valeurs ne sont pas toutes uniformes, mais pour moi cela reste correct. Je laisse tel quel, de plus mes demi-lunes vont surement se tasser et mon moteur faire un léger "rodage". Bref je re-contrôle après la première sortie de piste !  :thumbsup:

Et pour finir, petit comparatif avant/après !  :dribble: :dribble:





J'attend encore les joints SPI d'AAC avant de remonter les poulies et j'ai commandé l'outil de calage Kämna pour la distribution !  :thumbsup:
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #190 le: 10 janvier 2019, 23H 05mn 40s »
……..



…...


Magnifaïk  :lol: :lol: :lol:
Et dire que ça ne se voit pas une fois monté et qu'a la fin de la journée de roulage c'est redevenu comme avant…. :sm19:
 :lol:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #191 le: 11 janvier 2019, 10H 21mn 27s »
Et dire que ça ne se voit pas une fois monté et qu'a la fin de la journée de roulage c'est redevenu comme avant…. :sm19:

Quand même pas !  :lol: :lol: :lol:  Nos moteurs exploseraient tous les 2 jours si on avait une telle couche de calamine en seulement 1 journée de piste !  :siffler:

Mon moteur à 8000 bornes et n'a fait que la balade de poireau...  :P  Sur piste il n'aura pas le temps de s'encrasser !  :sm19:
« Modifié: 11 janvier 2019, 10H 33mn 52s par SbRacer »
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #192 le: 12 janvier 2019, 00H 24mn 43s »
Sûr, les gazs passeront tellement vite que la calamine n'aura pas le temps de s'accrocher (malgré ses petits bras musclés) …  :lol:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #193 le: 15 janvier 2019, 09H 00mn 47s »
Tout à fait !  :sm19: :sm19: :sm19:

Montage final de la culasse horizontale en fin !  :P

On applique la pâte à joint aux endroits indiqués dans la doc  :bowdown:



Idem autour des portées des joints SPI d'AAC !  :thumbsup:



Toujours une goutte d'huile sur les filetages et on sert à 10 N.m en croix !  :bowdown:



Petite photo de l'outil Kämna de calage des AAC !  :thumbsup:



Je suis en attente des joints / écrous / clips pour remonter ensemble cyls/pistons et culasses ...  :cheers:



-----------------------------------------------------------------------

On passe à présent sur la culasse verticale !  :sm19:

Je ne détail pas tout puisque c'est la même chose que l'autre  :siffler:

Les soupapes sont très propres ! Le nettoyage va être rapide !  :bowdown: :bowdown:

Cela prouve aussi que mon autre cylindre consommait bien de l'huile dû au déphasage des segments ... (Voir les autres photos où l'on voit une couche de presque 1mm de calamine .... )



Il va falloir tout décalaminer !  :sm19:



La culasse à poil !  :sm19: :sm19:



Bon cette semaine va être consacrée au déclaminage, polissage des soupapes et rodage !  :P
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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #194 le: 15 janvier 2019, 09H 28mn 08s »
superbe job  :dribble:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #195 le: 15 janvier 2019, 10H 19mn 04s »
 :thumbsup:

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Re : SbRacer & le Démon 1098S de Cristal...
« Réponse #196 le: 17 janvier 2019, 13H 34mn 20s »
Merci les gars !  :thumbsup:

Je reçois la commande StarTwin demain avec les clips / goupilles et écrous pour serrage des culasses, je prend tout en neuf, je ne prend pas de risques !  :cheers:

En attendant j'ai encore beaucoup de nettoyage !  :sm19:


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