collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 100 000 en ducati 900.....  (Lu 5057 fois)

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 149
  • Rouler libre.....
100 000 en ducati 900.....
« le: 27 octobre 2018, 15H 33mn 05s »
Salut les amis du twin bolonais, ou autres, ne soyons pas négatifs....
Si cela peut intéresser ce forum, voire plus !!!, je pourrais vous raconter une petite histoire qui commence par un coup d'œil vers le hublot de niveau d'huile.
L'histoire risque de trainer un peu en longueur d'écriture, comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas trop de temps à consacrer à internet, mais cela peut fermer le clapet à certain qui pense à tort, qu'une ducat' n'est pas fiable, du moins les 900.
Je ne me prononcerai pas sur d'autres modèles, que je connais un peu, beaucoup...., cela dépend de tellement de paramètres, dont l'utilisation des machines, et puis avec cette course à la puissance effrénée qui ne sert à rien, (ce n'est que mon humble avis), pour aller grappiller les derniers kilomètres/heures totalement obsolètes, qui font que nos ducati pour perdu beaucoup de caractères, de couple plus haut perché, car à quoi sert 160 ch en virage, même en sortie de celui ci, si l'on arrive pas à faire passer la puissance sans électronique, alors qu'avec presque la moitié on y entre plus vite et l'on contrôle bien mieux la machine.
Pareil, ce n'est que mon avis d'un amoureux des petites routes qui tournent, d'ailleurs cette ducat' n'a jamais pris un ticket d'autoroute de ces 100 000 kms, mais qu'est ce a passer du temps en virages.....
Donc, pour en revenir à ma brêle, lors d'un retour d'une arsouille de 500 bornes dans la journée avec quelques habitués, des nouveaux, un de mes fils, (1000 s2r), trois gamelles sans conséquences, bref, une sortie habituelle non ?, petit contrôle de routine.
Ah, tiens, c'est quoi ce truc qui brille dans le hublot ?.
Même sans mes lunettes de près, j'ai comme un ....doute...voire une inquiétude qui pointe....
Ouais, c'est bien un copeau tout neuf qui est collé à la vitre...
Cela m'était arrivé il y a 50 000 kms, moins prononcé, mais bien réel.
Comme c'était au milieu des Cévennes, ne pouvant faire autrement, je m'étais dis, nous verrons bien au retour, et après une vidange, une autre après 500 bornes, plus de limailles, oh....un truc qui avait besoin de place ...., faut pas non plus flipper pour des petites choses insignifiantes....
Aller, la suite est pour bientôt.....

Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 683
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #1 le: 27 octobre 2018, 17H 01mn 39s »
 :thumbsup:

Sur quelle moto ?
« Modifié: 27 octobre 2018, 17H 15mn 55s par flopy »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 31 853
  • fouetteur patenté
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #2 le: 27 octobre 2018, 17H 07mn 24s »
Lis le titre ...  :lol: :lol:
vends moteur 796 carters usinés pour montage sur hypermot et superbike
 
Vends diverses pièces de 996

Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

nove nove sei rosso, bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé
en jupette,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71)
un bébé RDLC 125 de 83
et  meccano avisé de la scudéria PCM
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 683
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #3 le: 27 octobre 2018, 17H 09mn 00s »
Oui et ?  :D

J'ai pas demandé le moteur mais le type de moto ? :siffler: :cheers: :sm28:
« Modifié: 27 octobre 2018, 17H 10mn 45s par flopy »

Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 250
    • Artus
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #4 le: 27 octobre 2018, 17H 37mn 32s »
Sur un SS et c'est le bouchon de vilo qui se fait la belle  :siffler:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 149
  • Rouler libre.....
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #5 le: 29 octobre 2018, 18H 32mn 13s »
Salut amis de la planète....ducati
Il y a en a qui sont diablement perspicaces !!!, bravo, mais l'histoire est un peu plus pimentée que cela, car....
Donc, de retour de cette arsouille.....


.....le hublot m'indique qu'il y a un peu de métal qui se balade dans le moteur, et qu'il faut mieux réagir vite.
Alors une vidange rapide dans la foulée, avec rien sur le bouchon aimanté...
Démontage de la crépine.....


Bah un peu d'alu qui traine dedans....hum, pas bon...pour le moral...
Je filtre l'huile de vidange et là, génial, un bout de métal inox !!!, ah c'est top pour brouiller les pistes d'un diagnostic !!!.
J'ai aussi mis le doigt...dans le trou...de vidange...et j'ai ramassé pas mal de métal.



Je ne vais pas faire le jeu de celui qui a raison et la meilleure solution au problème, pardon aux problèmes, puisque deux types de matière se baladent dans le moteur.....
Mais c'est du sérieux, alors comme la belle à 100 000 kilomètres, il va falloir démonter petit à petit ce moteur, en espérant qu'il ne faille pas ouvrir les carters.....
Plutôt que de faire ça chez moi, un peu à l'arrache, je vais profiter qu'il y ai un pont de libre chez PFMotos à Argenteuil 95, pour y poser mon 900.
Pour ceux qui connaissent le magasin depuis...longtemps, le style est imparable, je devrais écrire, était, car fini tout les trucs qui trainaient un peu partout, du sol au plafond, la fumée ambiante, les longues discussions au comptoir, et non pas de comptoir...quoique parfois...., le Grand Pierrot a vendu à son pote Thierry, et maintenant, il est là en tant que "consultant", mais comme Thierry aime bien le consulter, et Pierre aime ce rôle, l'ambiance est toujours au rendez vous...mais dans un décor...plus moderne, utilitaire...
Mais je ne m'inquiète pas des performances de Thierry, son grand passé dans des sociétés à la pointe de l'électronique et mécanique de folie, fait que nos ducati ont encore de la chance de pouvoir éviter les store !!!, des prix plus doux, et surtout, sauver nos brêles grâce une vision de la mécanique qui me plait bien.
Pour répondre à Flopy, c'est une 900 ss de 92, oui, je sais, cadre blanc et tout le toutim, certain crieront au massacre, mais j'avais envie de rendre cette machine encore plus performante, plus facile à emmener dans les virages, dans les petites routes les plus pourries, en courbes, plus légère, plus sure aussi, car tout est lié.
Alors voici quelques photos des 168 kg de la brêle qui me donne tant de plaisir sur ces routes à rallyes, mais reste un cauchemar pour non initié, s'il faut aller en ville, (jamais), et faire Panam-Nice par l'autoroute (jamais).
A bientôt pour la suite....












Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne Ploducat

  • Desmodos
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 935
  • The yellow desmo power!
    • Ploducat
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #6 le: 29 octobre 2018, 23H 32mn 30s »

Ah! une belle histoire  :thumbsup:
Faut pas mollir ....  Si Dieu roule en Harley, le Diable roule en Ducat et Biloo en XJR  YZF...
 
350 Desmo(74) - 750 ss(76) - 900 ss(93) - 916 Monoposto(97) - ST3(05) - Guzzi V7 III Carbon

Mais il est où le Biloo, il est où ??

Hors ligne Tomyeu

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 171
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #7 le: 30 octobre 2018, 07H 07mn 52s »
Toujours aussi belle cette Ducati.... 😍!!!!
Recherche silencieux "perf" pour mon beau 750 SS" ....
Recherche pattes de fixations carenage integral.... Aussi

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 161
  • 1098SF
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #8 le: 30 octobre 2018, 12H 09mn 58s »
Comment qu'on va savoir ce qu'elle a ta chiotte si c'est pas toi qui l'ouvre?? 8O :o

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 149
  • Rouler libre.....
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #9 le: 30 octobre 2018, 17H 19mn 32s »
Salut les potes..
Ça va, y'a pas eu de réactions négatives quand à la transformation de la SS. A la base, je l'ai acheté chez Rory Simpson à Montpellier, quel savoir faire, avec une rigueur dans la préparation des machines, des mécanos au top, et puis qu'est ce chouette à rouler dans le coin. J'ai encore le souvenir de l'itinéraire de fou que je m'étais préparé pour remonter à Montmorency, pas une nationale, que des trucs d'enfer. Bon j'suis parti à 9h00, arrivée 23h30, quel panard !!.
Et bien Ben, pour ne rien te cacher, Thierry et Pierre sont des amis bien attachants, nous avons affrontés quelques tempêtes..., et c'est au nom de cette amitié, que j'ai droit !!!!, à mon pont d'honneur.....



Thierry n'a pas de temps à me consacrer, et Pierrot vient jeter un œil averti, dès qu'il sent une connerie arriver .... et je vous en raconterai quelques unes, dont une...énorme...si, si, je suis sur que je serai encore la risée pour pas mal d'entre vous, mais j'assume, et puis la vie est courte, faut se marrer, y'a des choses bien plus grave sur Terre, alors autant faire partager, ou pas, cette petite expérience de mécanique sauce bolognaise.
Aller, vite fait je démonte les FCR, quand je dis rapide, y'a rien autour, alors les deux colliers dévissés, hop, ça de moins.
Démontage de l'embrayage alu presque neuf, le précédent avait 50 000 dans les frettes, pas trop usé, mais sacré boucan à l'arrêt, la cloche était trop marquée.... Au passage, j'ai gagné quelques précieux grammes...
Carter d'alternateur tombé, et là on fouille à la lampe torche, puis caméra, j'arrive à rentrée la tête vers le vilo, mais pas assez de recul, et puis la caméra est trop grosse pour aller partout.



Carter d'alternateur tombé, et là on fouille à la lampe torche, puis caméra, j'arrive à rentrée la tête vers le vilo, mais pas assez de recul, et puis la caméra est trop grosse pour aller partout.




Par contre, le bout de métal inoxydable retrouvé dans l'huile de vidange, voilà le coupable !! : le ressort qui vient aider le bras articulé de sélection à se positionner, le traitre, le fourbe !!.
Seulement le problème, est qu'il n'est pas complet avec mes deux bouts baladeurs, y'a encore de l'inoxydable...ailleurs....




Mais je n'étais pas emmerder dans ma sélection de vitesse malgré cette casse, le poids de la pièce suffisait à le remettre en position.....




Comme vous le voyez sur la photo, le moteur est dans son jus, la peinture s'est barrée au fil des années, des cailloux, des débordements d'essence. Une fois, mon pote Ludo de Crazy racer a essayé de faire une peinture moteur noire.....échec total, tout se barrait en cloque, dégoulinait à la moindre goutte d'essence, bref, j'ai tout enlevé, je ne suis pas très moto état concourt, faut que ça roule, et ne pas être esclave du chiffon, même si c'est beau un brelon au top niveau peinture.



Dire qu'il n'y pas de jeu dans la boite, le vilo impec, tout tourne superbement, libre et sans jeu, et que je me dirige vers une ouverture totale.....
Aller, j'vous laisse, je profite d'une éclaircie pour poser quelques pièges à frelons asiatiques, ces saloperies attaquent mes ruches d'une force !!!, ça fout les boules .....
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 161
  • 1098SF
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #10 le: 30 octobre 2018, 17H 47mn 05s »
Bon d'accord je comprends mieux maintenant. :D

Hors ligne TETE13

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #11 le: 30 octobre 2018, 18H 38mn 27s »
Reviens vite, on se régale de te lire ;)

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 029
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #12 le: 30 octobre 2018, 22H 31mn 24s »
Yep la suite!!!  :bowdown:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 298
  • Scrambler 800 (2015) et 900ss (1993)
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #13 le: 31 octobre 2018, 08H 01mn 06s »
Je m'installe

Hors ligne MadMaX63

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #14 le: 31 octobre 2018, 08H 35mn 09s »
C'est sûr que c'est une bonne idée de virer quelques kilos sur un SS.
Quel pied sur les petites routes à virages!

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 149
  • Rouler libre.....
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #15 le: 03 novembre 2018, 19H 17mn 16s »
Salut les potos.....
Tout d'abord, veuillez m'excusez, car je ne suis qu'un menteur....
Je vous raconte, ou conte l'histoire de cette ducat' 900 à 100 000 bornes sans l'avoir ouvert, vous devez me croire sur paroles, certains me connaissent peut être sur ce forum, car même si j'aime bien raconter des histoires, dire des bobards sont totalement inutiles, nos rapports humains doivent être francs, clairs, nets, non ?, et là, au moment de poster d'autres photos.....
Damned, j'ai déjà déculassé deux fois cette moto !!!, et pas pour rien, j'ai eu droit aux goujons avant et arrière, quel pied !!!.
Mais, il y a un mais, les culasses n'ont pas été touché, à quoi bon aller chercher la petite bête, quand tout va bien, juste un coup de nettoyage sur la tête des pistons.
Le cylindre arrière a pété un goujon à 53 000, et l'avant à 74 800. L'arrière a lâché lors d'une arsouille vers les Mille vaches. Sortie gâchée ?, surement pas, nous avions trouvé une astuce pour un ami a qui c'était arrivé, (n'empêche que nous sommes cool envers ducati, lamentable de ne pas avoir des goujons qui résistent à la traction !!!).
Un serre joint de maçon. Dommage, je n'ai pas de photos, mais ce fut diablement efficace, certes très inesthétique, pour le concours de beauté on repassera, n'empêche que les 2000 bornes restant se sont déroulés sans (trop) de fuites.....
Par contre, l'avant, quelle merde, tout le talent de Pierre Foucart n'a pas suffit, j'ai emmené le moteur à deux autres spécialistes motos, ils ont échoué.
Faut dire que je ne voulais pas justement ouvrir totalement le moteur, car il tournait comme une horloge, alors.....un ami qui a un garage poids lourds, m'a donné une adresse rare : Soprad rectification 104 Allée de Colbert, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône.
Attention au savoir faire, ils sauvent des culasses de camions que les constructeurs eux même ne passent pas dans leurs ateliers de concessions, ils font des choses superbes, et bien sur qui durent dans le temps, car un bahut c'est mini 1 000 000 de kilomètres avant de toucher à quoique ce soit !!.
Quand je leur ai amené le moteur, déjà ils étaient heureux de voir un ducati, et en trois jours, c'était fait, parfaitement aligné.
Le savoir faire, il existe dans bien des domaines, mais souvent oublié par la société de consommation, faut vendre, jeter, vendre, jeter, peut être un peu recycler, mais le mode capitaliste voit mal faire durer les choses .....
Regarder le vélo, le vtt plus particulièrement, (je connais bien...), un tube qui casse, on change le cadre, ben voyons, on jette.
Un démarreur qui ne répond plus, on change, alors qu'il est facile de le réparer ou reconditionner !!!.
Malheureusement, cette société est à vendre, de tristes circonstances familiales font qu'il faut un repreneur, pour continuer à faire vivre ce savoir faire.
Si j'avais quelques années de moins, c'était banco, d'autant plus que la somme est dérisoire pour acquérir la société..., mais nous sommes dans le monde de la start up, en oubliant que ce n'est pas un "truc" digital qui va faire tourner nos machines, et encore moins les réparer..., bien que l'informatique vient bien nous emmerder parfois sur nos brêles....



Maintenant, c'est la course au démontage, somme toute très facile sur nos frelons...enfin presque...



Pour l'instant, tout à l'air sain, pas de limailles, de rayures, le piston un peu sale, pas méchant, quel pied de pourvoir démonter une culasse avant en quelques minutes, merci monsieur Taglioni pour votre génie de la mécanique !!!.



Pas de suintement coté embrayage, mais je changerai le grand joint fourni dans la pochette...ou pas, pompe à huile démontée, testée, approuvée, on continue....

Je cale le moteur avec un cric, pour le basculer et enlever la culasse arrière, car sur le 900 ss, y'a pas la place pour soulever celle ci, dommage.



Bon, ici c'est l'heure de l'apéro, pas vous ?.....à tout bientôt pour la suite de l'aventure ...
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne ccharlie

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 247
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #16 le: 04 novembre 2018, 21H 25mn 08s »
Quelle série  :thumbsup: :thumbsup:  :dribble: :dribble:
Vivement la suite  :wink:

Hors ligne gizmostro

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 985
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #17 le: 04 novembre 2018, 22H 54mn 39s »
Très curieux de lire la suite de cette aventure :thumbsup:

Par contre un truc m'a échappé: pourquoi a-t-il fallu rectifier:

............….
Quand je leur ai amené le moteur, déjà ils étaient heureux de voir un ducati, et en trois jours, c'était fait, parfaitement aligné.
…………………..

Hors ligne levrier-noir

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 104
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #18 le: 06 novembre 2018, 11H 14mn 22s »
Le premier goujon qui a cassé à 53000 était en inox ?  On voit sur la dernière photo qu'ils sont en acier, celui qui a cassé à 70000 était en acier ?

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 149
  • Rouler libre.....
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #19 le: 07 novembre 2018, 19H 35mn 51s »
Salut les amoureux du twin
Pour répondre au "lévrier noir" et "gizmostro", effectivement, à 53 000, le goujon était bien en inox, et à 70 000 aussi, je l'ai même gardé comme support à serflex.....
Pour dédouaner Pierre et autre spécialiste de l'anglaise, le goujon avait cassé net au ras carter, et pour percer ou tenter une autre manœuvre, c'était l'échec presque assuré, il fallait poser le moteur sur une fraiseuse, faire un calage aux petits oignons, et y aller cool....sans laisser de copeaux dans le bas moteur.
Ce n'est pas rectifier, mais aligner, car pour y poser l'insert, il faut une belle rigueur, sous peine de voir le nouveau goujon style tour de Pise par rapport aux trois autres...

Ils sont pas beaux ces deux pistons ?, ils ont quelques explosions dans la tête !!!, et l'état des segments est apparemment nickel.






J'ai un souvenir récent, d'avoir vu chez PFmoto, un 900 couple conique de 78 je crois, dans un état superbe, du moins en apparence....le propriétaire voulait que Pierre fasse la mise en route, car...il n'était pas sur de lui au niveau du calage de la distribution, car entre les pistons haute compression et culasse refaites .....
Bref, avant de le démarrer, on fait tourner le moteur à l'aide de la clé qui entraine la poulie de vilebrequin, et.....les soupapes venaient taper dans la calotte des pistons, d'où belle séance de mécanique, démontage de culasse, réglages et rectification des pistons.
Parfois, souvent même, si l'on ne sait pas faire, soit on laisse faire un bon comme Pierre, ou on lit Planète Ducati qui peut bien aidé, mais jamais on se dit : "bah à peu de choses près, ça doit aller...".
En tous cas, si le gars avait démarrer, la note aurait été très salée...



Quelques graviers coincés derrière les cylindres, rappellent que le Morvan, Cévennes, Limousin sont de beaux endroits où l'on apprend la glisse ... oh pas à 280 en pleine dérive, mais sur de belles petites routes entre 60 et 130, les chaleurs sont aussi présentes  ..., mais avec le temps et un peu de sang froid...ça passe bien, non ?.

 

Ce pignon primaire m'a posé un problème à l'extraire, le bon extracteur n'étant pas dispo, j'ai lutté avec celui là, misère...., c'est dingue comme c'est collé ces trucs là !!!.



Pareil, quel sacrilège de démonter tout ça, matter les cylindres, pas une rayure, pas d'usure visible, c'est comme neuf !!
Peut être est ce le fait que ma brêle n'a jamais pris un ticket d'autoroute en 100 000 bornes ?, que je fasse des vidanges tout les 4-5000 kms ?, pas de ville, pas le "fameux temps de chauffe" avant de partir, je démarre, et 10 secondes après, je roule, que de l'arsouille et grands parcours.
Pas d'huile très haut de gamme, de la synthèse, parfois en 5w50 ou 10w50, point.
Bon après, d'origine ça fait pas beaucoup de chevaux, on est loin des 200 ch, la fiabilité est là aussi, mais aussi je suis surpris par le manque d'entretien de certains ducatistes qui passent à l'atelier ....d'où l'idée d'acheter des ducat' un peu pouraves, qui peuvent servir de banque d'organes, ou si l'on a un peu de temps, se refaire un brelon neuf pour pas très chère, car finalement, c'est de la sacrée mécanique nos ducat', encore merci à Taglioni pour son génie.
Belle soirée à tous
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 149
  • Rouler libre.....
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #20 le: 13 novembre 2018, 19H 36mn 31s »
Salut les riders
Je suis sur que vous êtes tous des barges de mécanique...ou pas..., affutés, l'oreille sensible au moindre bruit, vibrations de vos machines, surtout quand le kilométrage commence à dérouler grave, enfin je suis comme ça, pas à m'inquiéter pour rien, non, mais à l'écoute....
Bon, ma brêle fait un sacré raffut, même s'il y a écrit sur la carte grise "100 db à 5440 tours/minute", ça gronde....j'ai mauvaise conscience lorsque je pars à 4h00, vite vite vite, les routes de campagne ...
Tout ça pourquoi ?....
Regardez cette belle culasse, pas mal non, pour tant de bornes ?



Celle là, oui, mais l'autre, tiens, y'a un truc, faut que je mette mes lunettes....
C'est dingue, j'ai une soupape de grillée !!!, et je n'ai rien ressenti, que dalle, pas de perte de puissance, de bruit de fuite, mais c'est couvert par tout le reste, surement, et puis avant de voir cette paillette dans le hublot, je venais de prendre sur un p'tit bout de ligne droite plus de 220 comme qui rigole....comme quoi, la mécanique ducati c'est du costaud.
Bien sur, je ne roule pas sur circuit, là, un pilote aurait vu la différence, ou pas.... au banc ?, oui quand même, mais j'aime être statique avec mon brelon, la pauvre, les roues sur des rouleaux.....




Il faut donc rajouter une soupape, ou deux, soyons généreux, à la note.






Les sièges de soupapes aussi bien échappements, qu'admissions sont en bon état, très très peu de fuite, enfin un peu, mais presque étanche.
Alors pourquoi cette soupape fêlée ?, aurais je négliger le jeu ?, possible, j'ai fais pas mal de bornes sans le vérifier, mais si vous avez une idée..

Les conduits d'échappements sont un peu crade, mais rien de méchant, mais je vais les nettoyer, aller, un peu d'huile de coude, pour qu'ils soient neufs..ou presque.

Les soupapes ont une gueule potable, enfin les survivantes, mais les guides d'échappements ont un sacré jeu, pas besoin de métrologie performante, deux doigts suffissent à comprendre qu'il serait préférable de les changer, mais par qui ?......
Pierre me propose de le faire avec moi, et c'est avec plaisir bien sur, il n'a pas trop confiance à la sous traitance....



Bon Django me montre la sortie de l'atelier.....faut que j'y aille....


....retour par la forêt pour un bol de bien être,  à bientôt les amis.
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 161
  • 1098SF
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #21 le: 14 novembre 2018, 10H 22mn 50s »
Héhé... :thumbsup:

Hâte de vous voir remplacer les guides. :wink:

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 355
  • Un D2 sinon rien !!!
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #22 le: 14 novembre 2018, 18H 20mn 30s »


La soupapes est dans cet état à cause d'un jeu négatif à la fermeture, j'ai eu la cas sur un 900ie que j'ai refait il y a quelques temps


M'en fou j'ai un M944 sa race :coeur2: , une barbe et heureusement pas de SS !!!!

Hors ligne Fift

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #23 le: 15 novembre 2018, 09H 46mn 29s »

Alors pourquoi cette soupape fêlée ?,
(...) les guides d'échappements ont un sacré jeu,

Tu as la réponse à ta question : jeu dans les guides d'échappement => jeu aux soupapes dans les fraises (et du coup probablement négatif).
Dorénavant sur une belle Anglaise !

Hors ligne laf

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 349
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #24 le: 15 novembre 2018, 13H 11mn 53s »
Bonjour, si c'est ça, il faudrait contrôler la came et le basculeur. Sinon, ça pourrait pas être dû à une carburation trop pauvre ?

Hors ligne Fift

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #25 le: 15 novembre 2018, 13H 22mn 50s »
Je pencherais plus pour une usure "normale" - même si une carbu pauvre n'arrange certes pas les choses.
Sur les 1000, le problème est plus prononcé mais je ne suis pas loin de penser que c'est la même cause.

Par contre, ce qui me surprend c'est qu'il n'y ai eu aucun signe avant-coureur, notamment le ralenti à chaud ?  8O
Dorénavant sur une belle Anglaise !

Hors ligne le mic

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 149
  • Rouler libre.....
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #26 le: 25 novembre 2018, 17H 40mn 29s »
Salut les amis du twin desmo...et des autres aussi, ne soyons pas sectaire en ces temps de radicalisation en tous domaines !!!.
Froid ces jours ci, mais j'ai pu trouver une journée pour rouler une centaine de bornes avec une lumière extraordinaire, sans un flic, gilet jaune, rien, le son du twin qui ronronne, parfois rugit, le rodage se fait au poil. Par contre, pas possible d'attaquer l'esprit serein en virage, ça devient tendu à l'ombre...d'où des chaleurs malgré les 2 degrés ambiant....que c'est dur ces mois avec l'humidité quasi journalière.



Merci pour vos réponses à mes doutes, ignorances, interrogations, et pour répondre à Fift et le ralenti à chaud....je ne suis jamais ou presque pas au ralenti à chaud ou à froid !!!!, je roule sur des itinéraires loin de la foule, même s'il m'est arrivé d'aller une fois à Panam, à la gare Montparnasse pour chercher ma maman, si, si, 78 balais, et hop on traverse Paris et la banlieue, en prenant le tunnel de la Défense à plus de 180 !!!, quel pied !!.
Bon, elle était pionnière dans le début des années 50, à traverser la France, l'Espagne au guidon de son Vespa 125 !!!, et à la descente de la moto, elle avait la banane, et ces mots d'une mère à son enfant : "tu étais quand même un peu vite dans le tunnel, et les voitures avaient peur du bruit !!, autrement top.", marrant non ?.
Quelques années plus tard, il y a quatre ans je crois, elle a fait son dernier voyage avec moi..... tout êtres vivants ont une fin, et l'incinérateur l'a réduit en cendres, apparement pas possible de récupérer l'urne dans la journée.
Alors le lendemain, j'ai pris ma ducat', mon sac à dos, et j'ai été au funérarium l'a chercher.
Vous auriez vu la gueule des croques morts et personnels, restés bouche bée devant ce grand escogriffe avec cette moto à ...réveiller les morts, venu chercher sa mère !!, ça m'a bien fait marrer.
Aller hop, l'urne dans le sac à dos, nous avons roulé dans le Vexin, sur de belles routes, il faisait beau, j'ai pu attaqué comme il faut, un peu gêné parfois par le poids de ce mini sarcophage.
Je riais, pleurais en même temps, celui fut suspendu durant 150 kms, roulant une dernière fois ensemble, la mère et son fils dans cette dimension que seule ou presque peut donner la moto.
J'espère que vous n'y verrez qu'une communion entre des pensées joyeuses, un deux roues qui twine bien, le paysage qui défile librement, et l'envie de prolonger encore un peu des sensations qui seront par la suite difficile à se souvenir, ou du moins avoir la même intensité....

Aller, revenons au moteur démonté.
Je profites de la pause déjeuner de Thierry, pour enlever le moteur du cadre...pas forcément une bonne idée, car mon calage est aléatoire...et je l'ai rattrapé in extrémis avant qu'il bascule ...disons plus bas...



C'est mieux à deux, lorsque j'avais démonté le 1000 S2R de mon fils suite aux carters félés !!!? 4 mains sont pratiques, surtout que nous avions laissé les culasses en place.



Evidement, Pierre et Thierry se foutent de ma tronche, l'ambiance à l'atelier est grivoise....



Pour la peine, le Pierrot prend le maillet, et s'occupe de lui extraire certaines pièces ...et de faire tomber sa cendre dans les carters !!!.



Vais je ouvrir les carters ?....je crois bien que oui, car voilà la vis coupable de ces petits copeaux tout beaux, tout neufs, tout chiants....




On l'a voit au bout de mon doigt sale, la traitresse !!.



Et voilà cette vis qui pourquoi elle a voulu se désserrer après 100 000 bornes ?
 


Pourquoi ne pas l'avoir coller, faite en acier, conique, que sais je, mais pas un truc qui se barre, là, au coeur du moteur !!!



Ahhh, mais y'a du copeau tout de même, ça allait le coup d'ouvrir......, mais faudra archi tout nettoyer.....et.....il me manque toujours un bout de ferraille, souvenez vous, le ressort cassé, il n'est pas complet....



Autrement pas de rayures suspectes, je croise les doigts pour la suite.



On démonte la boite ?, y'a intérêt, tout est absolument neuf !!.



Le barillet, les fourchettes, rien, nada !!



Pas une rayure non plus, c'est du costaud.



Est ce du à des passages de vitesses toujours avec embrayage ?, je n'avais non plus jamais vu une boite à ces kilomètres là, une de camion à 1 millions de kilomètres oui, mais là...
Aller, je fonce, je risque d'être bloquer plus tard, je repère bien les bielles, photos et dessins à l'appui, pas de jeu, ça tourne merveilleusement, mais je vais changer les coussinets pour des neufs.






Ah oui, peut être étais ce utile ?....



Le vilo n'a pas trinqué, ça semble très bien, bien que de la limaille doit se balader ....



Enlever les vis d'épurateurs pour tout nettoyer, vérifier, scruter....



Profitons pour nettoyer, et changer les charbons du démarreur, ne pas hésiter à faire ce genre de petits travaux tellement pratique maintenant, que plus tard au bord de la route....



Voilà encore quelques étapes de la réfection de ce moteur si fort en sensations.
D'ailleurs, dernièrement, j'ai essayé, pas piloter, une 1198 ....quelle machine, ça tourne bien, bien que pour aller vite il faut déhancher comme toutes ducat', ça pousse de partout, vraiment partout, le compteur s'affole comme jamais, c'est fou, 280 comme qui rigole, c'est dingue, mais après....quand j'ai abordé les routes défoncées, la moto n'était pas réglée à mon gout, pas la même chanson, et puis ...suis je sans préjugés ?, mais je trouve ça plus fade que le twin 2 soupapes et léger comme mon brelon, et pas sur d'être plus efficace suer les routes a rallyes.
Ce n'est qu'un aperçu rapide, mais à creuser un peu, les watt c'est bien, mais largement souvent, pour moi, inexploitables pour aller vite dans ces conditions.
Et puis, c'est quoi cette position d'avoir sans arrêt les couilles dans le réservoir, insupportable, et incompréhensible de la part des ergonomistes de la marque !!.
Mon propos n'est pour polémiquer, mais le markéting nous éloigne des réalités de la route à ducat' et des vidéos you tube, faut bien que la roue tourne, que le progrès ...progresse...en oubliant l'essentiel, le ressenti, le frisson, le tremblement de tonnerre de nos "vieilles" brêles......
A bientôt pour de nouvelles aventures, et rouler, que ce soit en 1198, 600, injection, carbu, on s'en fout, non ?....
Sans dieu, ni maître, vivre libre, sans frontières, en paix, Charlie pour toujours .....

Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 250
    • Artus
Re : Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #27 le: 25 novembre 2018, 18H 01mn 23s »
Sur un SS et c'est le bouchon de vilo qui se fait la belle  :siffler:

Excellent le dernier voyage avec ta mère  :thumbsup:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne MadMaX63

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #28 le: 25 novembre 2018, 19H 04mn 35s »
Celui pour rentrer de la gare aussi!

C'est vrai que sur un 2S tu n'as pas de watts, mais sur route ça suffit bien et l'excitation est toujours là!  En carbu ou injection.

Hors ligne MrHood

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 71
Re : 100 000 en ducati 900.....
« Réponse #29 le: 26 novembre 2018, 11H 04mn 28s »
On prend plaisir à te lire !!  :thumbsup: