collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor  (Lu 2297 fois)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« le: 30 mars 2019, 21H 20mn 44s »
Aujourd'hui, j'ai essayé la nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor :

Malgré les 200 Kg annoncés (sans essence), la moto est super agile, vive.
La tenue de route est excellente (cadre conçu par Harris Performance en Angleterre).
Les suspensions sont bien aussi...

Les freins ne sont pas violents, mais ça reste cohérent par rapport aux performances.
Et le moteur ?

Royal Enfield a beaucoup travaillé le sujet. Le moteur est ultra souple, il ne vibre pas beaucoup, juste ce qu'il faut dans les tours. Il est assez vif et bien rond... C'est une moto homologuée A2 d'origine, donc 47 CV, donc ça manque de niak...
Malgré tout, je pense que c'est une bonne moto pour les débutant(e)s, facile à prendre en main et agréable.
Le moteur est souple et le bruit est sympa.
Les finitions ont l'air correctes, il y a une gamme d'accessoires disponibles dès le départ.
Les pots sont un peu gros, j'espère qu'un accessoiriste proposera des pots plus petits et plus libres.

Ensuite je suis reparti avec mon 1100 Calif... Ben là, y'a du coffre et de l'allonge !

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 746
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #1 le: 30 mars 2019, 23H 09mn 24s »
C'est une bécane que je regarde en daily pour aller au boulot et qui me fait de plus en plus de l'oeil.
Merci pour le debrief  :cheers:
Courbe le temps dans la courbe.

Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 084
  • God save the twin
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #2 le: 31 mars 2019, 20H 41mn 39s »
Je te rejoins sur pas mal de points.  :wink: Sauf les suspat que je n'ai pas trouvé de bonne qualité. Et j'ai trouvé le moteur volontaire et même du caractère, pour la faible puissance.  :wink:

J'ai mis une vidéo et commentaire, dans la rubrique "vidéos motos".  :wink:
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #3 le: 31 mars 2019, 20H 57mn 22s »
Oui, les suspensions je les ai jugees en decendant de ma Calif qui est reglee pullman. C'est confortable mais pas tres rigoureux sur route bosselee. Alors l'Interceptor m'a parue plutot bonne en comparaison...
J'ai regarde ta video, sympa  mais c'est pas un peu frustrant de faire des tours de parking ? C'est bizarre ce genre de seance d'essai.
De mon cote, j'ai fait un essai routier, seul, un peu de ville et des routes de campagne.
Le concess est sympa, j'ai deja essaye quelques meules chez lui.

Phil
« Modifié: 31 mars 2019, 21H 08mn 12s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 084
  • God save the twin
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #4 le: 01 avril 2019, 17H 21mn 46s »
Oui. C'était juste une prise en main sur le parking du salon de la moto de Lyon. Une première impression d'un quart d'heure avant un essai routier.  :wink:
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 378
    • lesbitumeurs.fr
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #5 le: 01 avril 2019, 18H 26mn 38s »
Franchement, affubler une Royal Enfield de qualificatif "Interceptor", faut être gonflé quand même !

Pour fairer un daily, je préfère nettement une CB500 à carbus, par exemple.

748R

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #6 le: 01 avril 2019, 18H 40mn 33s »
C'est un nom historique de la marque.
La Royal Enfield (anglaise) Interceptor était une 750 cm3 (d'abord 700 cm3).
Elle faisait 50 CV, vibrait comme c'est pas possible, était fragile comme du verre...
Elle n'interceptait pas grand chose en 1970.

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 378
    • lesbitumeurs.fr
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #7 le: 01 avril 2019, 19H 34mn 48s »
Merci l'historien !

Donc en 70, accoler le terme Interceptor aux R.E anglaises n'avait pas plus de sens que d'assimiler cela aux R.E Indiennes  de maintenant, si c'est toujours les indiens qui fabriquent cette "chose".
748R

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #8 le: 01 avril 2019, 20H 24mn 45s »
Non, je veux juste dire que les noms accoles aux motos, ne sont pas toujours en rapport avec les possibilites de celles-ci. (Honda Dominator, 900 bol d'or, 1100 super bol d'or). La 900 Mostro n'a rien d'un monstre...
La "chose" est fabriquee assez proprement par RE. Avant de donner un avis peremptoire, il faut deja avoir pu la detailler en vrai et l'essayer, cette moto. Je ne vois pas pourquoi RE ne serait pas capable de fabriquer des motos aussi bien que les autres. L'avenir nous dira si les mecaniques sont fiables et les finitions durables.
RE est une succursale qui a survecu a la maison mere. Il ne se sont pas fait nationaliser/privatiser/revendre, etc., comme une marque italienne bien connue...  :siffler:  :D

Ah oui, en passant, RE devait en importer 1500. Finalement, c'est 3000 motos qui vont entrer en France cette annee. Il y en aurait deja quelques centaines de prevendues...
Je dis ca, je n'ai aucun interet dans la marque, je ne compte meme pas en acheter une. Les chiffres viennent d'un (petit) concessionnaire, il en a prevendu 4, pour sa part.

Phil
« Modifié: 01 avril 2019, 20H 33mn 26s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 378
    • lesbitumeurs.fr
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #9 le: 01 avril 2019, 23H 54mn 07s »
Mon avis péremptoire sur cette marque indienne s'est forgé du temps où je faisais dans la moto d'occasion dans les années 2000. On en avait gardé une en dépôt vente pendant un an et c'était ... invendable. On l'a rendu à son propriétaire avec la pile de carton qu'on mettait dessous parce que même à l'arrêt, elle pissait l'huile.

Bref des motos asthmatiques et pas fiables à l'époque.
J'espère pour eux qu'ils ont fait des progrès depuis.

Il reste que je préfère une CB500 de 20 ans à une RE toute neuve.
 :D
748R

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #10 le: 02 avril 2019, 07H 03mn 07s »
C'est sur que c'est logique de se faire une opinion sans avoir vu la moto (qui est d'une conception nouvelle) en se basant sur des souvenirs qui datent de 20 ans d'un monocylindre (moto qui n'a absolument rien a voir) d'une conception qui remonte aux annees 50...

Heureusement qu'on ne juge pas une Ducati moderne en se basant sur des souvenirs de monocylindre (epurateur centrifuge a nettoyer tous les 6000 km en demontant cylindre et culasse) ou de bicylindre a couple conique (le meme epurateur dans le vilebrequin - embiellage qui tient 30000 km, au mieux en bichonant la mecanique !  :D).

Phil
« Modifié: 02 avril 2019, 07H 29mn 36s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 378
    • lesbitumeurs.fr
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #11 le: 02 avril 2019, 09H 28mn 49s »
Note, cépafo !!   :lol:

Je suis allé la voir un peu sur la toile.
Elle n'est pas moche, c'est normal, vu qu'elle s'inspire de motos de l'époque dont les lignes restent intemporelles.
C'est un bon point.
Un autre, la selle, surtout pour le duo, comme les  selles "d'avant" du temps où c'était mieux, droite, très  conviviale.
Enfin, la garantie, 3 ans, c'est rassurant ;  si en plus elle est devenue fiable, c'est parfait.

Pour le reste, le rapport poids/puissance, ça reste asthmatique comparé à ce qui se fait dans ce genre de cylindrée. Quoi qu'il n'y a pas beaucoup de  concurrence à ce niveau là.
Même un Mostro air/huile de 1995 donnait plus de 47 ch.

Le prix du neuf est par contre imbattable, cela plus l'esthétique sympathique peut en effet suffire à en faire un daily et je  la trouve par contre parfaite pour un débutant qui doit assumer ses 47 ch pendant la durée légale.

Mais bref, pour mon daily, je préfère quand même ma CB500
;)
« Modifié: 02 avril 2019, 09H 51mn 35s par 748R »
748R

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 687
  • fouetteur patenté
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #12 le: 02 avril 2019, 10H 02mn 28s »
Hooo tu sais pour tomber en rade c'est pareil ...  :D
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 057
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #13 le: 02 avril 2019, 10H 06mn 07s »
Je pense qu'elle est plus en concurrence avec la moto guzzi v7 III (52cv)  ou la Triumph Street Twin (65cv), mais niveau prix, en dessous de 7000 euros pour toutes les versions, elle reste imbattable !

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #14 le: 02 avril 2019, 10H 20mn 28s »
Les 47 CV, évidemment, ça manque de souffle (bien que le couple bien réparti, donne un côté agréable), je l'ai précisé dans mon premier message. Quand je suis reparti avec mon 1100, j'ai retrouvé un moteur.
Mais bon, du point de vue commercial, il y a un gros potentiel sur les jeunes conducteurs(et conductrices) qui cherchent un moto au look sympa. Mais il ne faut pas négliger non plus la clientèle de vieux qui cherchent une moto pas puissante et jolie pour rouler quelques beaux jours par an...

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 378
    • lesbitumeurs.fr
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #15 le: 02 avril 2019, 10H 23mn 56s »
Elle a en effet un petit créneau à prendre ;)
748R

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 642
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #16 le: 02 avril 2019, 10H 53mn 51s »

Heureusement qu'on ne juge pas une Ducati moderne en se basant sur des souvenirs de ............... - embiellage qui tient 30000 km, au mieux en bichonant la mecanique !  :D).

tiens c'est marrant ( façon de dire  :roll: ) j'ai pas l'impression que celà a tellement évolué ?  :siffler:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #17 le: 02 avril 2019, 11H 01mn 53s »
Mais il ne faut pas négliger non plus la clientèle de vieux qui cherchent une moto pas puissante et jolie pour rouler quelques beaux jours par an...

Avant de l'essayer, j'avais été invité un vendredi soir à la concession pour la présentation statique de l'engin. Donc, j'ai discuté ce soir là, avec quelques personnes "d'un certain âge", qui cherchent une moto pour "une petite balade le dimanche quand il fait beau". Vu le prix, c'est un petit plaisir qui ne se refuse pas !

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 746
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #18 le: 02 avril 2019, 11H 37mn 19s »
Je cherche une moto facile pour la ville et pas trop chère car elle va se faire abîmer de toute façon (paris ...).
Qui ait suffisamment de moteur pour les départementales.

Avec un look sympa et une marque ayant une histoire, à ce prix il n'y a pas de concurrence.

et celles qui pourraient être concurrentes (Moto Guzzi, Ducati ou Triumph) n'apportent pas grand chose en plus pour justifier l'écart de prix.
Courbe le temps dans la courbe.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #19 le: 02 avril 2019, 12H 04mn 13s »
Tu devrais faire des essais des differents modeles. La Guzzi V7 III, pour en avoir possede une, je peux te dire que le moteur (et l'etagement de la boite) est une reussite. A mon sens, avec plus de caractere que la RE. Sans compter l'avantage de la transmission par cardan pour un usage quotidien...

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 746
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #20 le: 02 avril 2019, 12H 15mn 38s »
La différence n'est pas forcement énorme ... pour minimum 2000€ de plus !
Courbe le temps dans la courbe.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #21 le: 02 avril 2019, 12H 49mn 20s »
Ben si, y'a quand même une belle différence.
La Guzzi est fabriquée par des Italiens, la RE par des Indiens, les salaires ne sont pas les mêmes.
Le moteur de la Guzz' est vraiment plus expressif et tu peux encore le faire respirer un peu mieux (Mistral + KN).
Le cardan, c'est quand même pas mal au quotidien.

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 175
  • HM 950
Re : Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #22 le: 02 avril 2019, 14H 26mn 11s »

 Mais il ne faut pas négliger non plus "la clientèle de vieux" qui cherchent une moto pas puissante et jolie pour rouler quelques beaux jours par an...

Phil

Mon jeune ami , j ai 63 ans et donc je dois te paraitre un dinosaure... Et bien malgré ça j ai acheté un HM 950  :D

Alors les "vieux" ils te disent..: :ranting:  :D  :cheers:


PS: Je la trouve sympa cette RE...A voir a terme si elle ne coutera pas plus cher qu une Triumph de meme puissance, au vu d une fiabilité peut etre plus "exotique" ?
« Modifié: 02 avril 2019, 14H 28mn 33s par ELMAGNIFICO 89 »
GT 1000 vendu !!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #23 le: 02 avril 2019, 14H 35mn 16s »
Rien de péjoratif dans ce que j'ai écrit. Je constate juste que certains motards d'une certain âge (ou d'un âge certain) sont intéressés par ce genre de motos. Je ne généralise pas.
Je ne suis, moi-même, pas un jeune. Disons entre deux âges...  :D
Pour la fiabilité, tu as 3 ans de tranquillité (garantie 3 ans kilométrage illimité).
Encore une fois, c'est juste un petit compte rendu sans prétention suite à un essai.
Je ne dis pas que cette moto est un meilleur choix qu'une autre...

Phil
« Modifié: 02 avril 2019, 14H 38mn 40s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 175
  • HM 950
Re : Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #24 le: 02 avril 2019, 14H 43mn 15s »

Pour la fiabilité, tu as 3 ans de tranquillité (garantie 3 ans kilométrage illimité).


Phil

Certes mais si elle doit passer la moitié de son temps au garage a attendre l arrivee improbable de pieces dans un reseau dont le maillage est plus que faiblard...
GT 1000 vendu !!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 390
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #25 le: 02 avril 2019, 15H 06mn 40s »
C'est la SIMA qui importe Royal Enfield.
Le réseau existe. Certains agents de la marque ont mis leur boutique aux couleurs de RE pour l'occasion de la sortie de la 650.
C'est le cas de celui de Chartres que je commence à connaître un peu.

Phil
« Modifié: 02 avril 2019, 15H 15mn 37s par phil750paso »
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 057
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #26 le: 02 avril 2019, 15H 47mn 50s »
Ceux qui ont connu les motos des années 70/80  ou même celles plus anciennes et qui reviennent à la moto n’ont plus envie de s’emmerder avec un freinage approximatif, un robinet d’essence, un titileur, une poignée d’avance à l’allumage … Ils veulent juste rouler sur moto rétro mais qui démarre en appuyant sur un bouton et surtout quand l’envie de rouler est là …  :thumbsup:

Je pense que Royal Enfield cible cette clientèle comme beaucoup de marque le font en revenant avec des motos « rétros » .

Ducati a quand même était précurseur avec les sportclassics.  :P
« Modifié: 02 avril 2019, 15H 51mn 25s par flopy »

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 746
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #27 le: 02 avril 2019, 15H 53mn 55s »
Je ne sais pas pour la 650, mais sur la 500 c'était prévu pour pouvoir TOUT faire en terme de mécanique sur le bord de la route.
Marché indien oblige..
Courbe le temps dans la courbe.

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 175
  • HM 950
Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #28 le: 02 avril 2019, 16H 15mn 53s »
Ils n ont pas deux mains gauches comme beaucoup d entre nous  :)
GT 1000 vendu !!

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 378
    • lesbitumeurs.fr
Re : Re : Essai nouvelle Royal Enfield 650 Interceptor
« Réponse #29 le: 02 avril 2019, 16H 29mn 47s »
C'est la SIMA qui importe Royal Enfield.

Si c'est eux les distributeurs, ça risque d'être folklorique, on se  souvient du temps où ils importaient les Ducati.
Enfin, "on", les  "vieux" s'entend  :lol: :lol: :lol:

Mais p't'être  qu'ils ont évolué eux aussi  :D
748R