collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 118936 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1050 le: 01 avril 2022, 16H 23mn 47s »
Les anglo-saxons (UK/US) ne jurent que par la marque Renthal, pour ce qui concerne les portes couronnes. Visiblement de l’excellente qualité.

https://www.renthal.com/road/rcw-carrier
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1051 le: 01 avril 2022, 16H 29mn 34s »
Pas mal. Pas le même prix. Pas encore sûr de vouloir faire cet investissement.

Enfin bon, j'ai déjà de quoi faire des essais avec au moins deux démul différentes, on verra ensuite.

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1052 le: 01 avril 2022, 19H 04mn 23s »
Une nouvelle entrée dans le dossier "porte-clé"  :siffler:



Le "916" est phénoménal, mais je n'arrive pas à l'aimer vraiment : il est gigantesque, et en plastique moche.

Le "Ducati Performance" est trop classe, en cuir et tissu, avec une patine qui rajoute au look. Il a ma préférence. Mais si je le met sur la 916, il faut que j'en trouve un autre pour la 749...

Ah bah oui, on fait des choix sérieux ici !  :lol:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1053 le: 01 avril 2022, 19H 22mn 41s »
J’ai celui-ci dont je n’ai plus l’usage, qui irait bien avec la 749. Plus moderne, mais encore le grain de café. Je te le passe, si c’est le prix pour que l’autre soit « affecté » à la 916…  :bowdown:


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1054 le: 01 avril 2022, 19H 47mn 06s »
Et ça, c’est pas juste magnifique ?  :dribble:





https://www.forza-moto.com/en/p/1048+ducati-performance-rear-ergal-sprocket-520-6mm-t41-for-848-hypermtard-s4r-s4rs-s2r

Faudrait trouver la même pour la 916…
« Modifié: 01 avril 2022, 19H 50mn 54s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 597
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1055 le: 01 avril 2022, 21H 58mn 18s »
Ça monte selon moi... c'est du 520 la 916 ?
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1056 le: 01 avril 2022, 22H 43mn 17s »
Actuellement elle est en 525 mais bon, à mon avis en 520 ça marche aussi.

Guillaume je veux bien le porte-clé oui :)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1057 le: 02 avril 2022, 08H 26mn 31s »
Je te l’envoie!  :thumbsup:

As-tu pu regarder dans tes pièces (748, ST), si avais cette patte de fixation de batterie?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1058 le: 02 avril 2022, 09H 57mn 53s »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1059 le: 02 avril 2022, 10H 17mn 29s »
Ouiiii!!!  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1060 le: 02 avril 2022, 11H 15mn 37s »
Le temps de trouver une enveloppe à bulle ;)

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 923
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1061 le: 02 avril 2022, 12H 54mn 18s »
avant de l'envoyer, tu pourrais la nettoyer, désoxyder, remettre à neuf quoi. Il a pas que ça à faire Guillaume :D
   ->    -> ->

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1062 le: 02 avril 2022, 13H 06mn 55s »
Je pensais à l'inverse remettre une couche de gras dessus  :lol:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1063 le: 02 avril 2022, 14H 12mn 44s »
Surtout qu’il y en a une neuve sur la brêle que je viens de lui vendre!  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 443
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1064 le: 03 avril 2022, 09H 44mn 17s »
si tu cherches une patte de batterie neuve, un nos, je pense avoir cela ds les pièces au dépôt

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1065 le: 03 avril 2022, 12H 39mn 17s »
Salut Seb,
Dans la mesure où c’est pour bricoler une fixation pour une batterie lithium sur la 916, je n’ai pas réellement besoin d’une NOS. Mais je te remercie pour la proposition !  :thumbsup:  :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1066 le: 03 avril 2022, 12H 42mn 00s »
C'est dans une enveloppe, ça part début de semaine ;)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1067 le: 03 avril 2022, 12H 58mn 14s »
Ça marche ! J’ai posté le porte-clé hier.

 :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 478
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1068 le: 04 avril 2022, 11H 30mn 53s »
si tu cherches une patte de batterie neuve, un nos, je pense avoir cela ds les pièces au dépôt

Le dépôt ...  :D  Seb a un stock dément de pièces, de quoi remonter quelques 916, 996 et 998 dans quelques années  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1069 le: 15 avril 2022, 19H 20mn 15s »
Bon ben impossible de trouver un maillon 525 HV. Sauf sur ebay, en chine, avec délai de livraison fantomatique ("entre le 20 avril et le 30 juin"). J'en ai pris un à 4€ port compris juste au cas où. Pas très grave s'il n'arrive pas.

Le plan A a été de prendre un 525 VM. Info trouvée je ne sais plus où sur un forum lors de mes recherches : la HV serait la version OEM de la VM. Ce qui est cohérent avec la réponse de SilverPerformance : "cette gamme correspond à un montage d'origine". 5€ le machin, j'ai tenté. Reçu aujourd'hui.

Au bout du compte j'ai fait simple : chaine de la ST4s que j'ai raccourcie à 94 maillons, pignon, couronne et porte-couronne de la 748. C'était la solution avec le moins de manipulations. Le maillon VM s'adapte parfaitement, RAS. Je suis donc en 38/14. Sur le papier, c'est presque équivalent à la 749.



En passant, j'ai un gros doute sur la tension de chaine. Le manuel dit qu'il faut 25mm entre l'extérieur de la chaine et le patin inférieur. Ben si je met 25mm, la chaine est tendue à fond, ça ne m'inspire pas spécialement confiance. J'ai mis un poil moins tendu. Si vous avez des retour sur ça, je prend.

Petit essai routier sur 20 bornes, pas de surprise, ça pousse bien mieux ! La 6eme devient très utilisable à vitesses raisonnables. J'ai pu prendre mes 200. Mais malgré tout, là où je les prend facile en fond de 4 sur la 749, il a fallu que je passe la 5 sur la 916.

Par ailleurs je ne retrouve pas dans mes calculs les quelques points de repère que j'ai pris sur la route (90km/h en 4eme : 5000tr/min. En 5eme 4250tr/min. Ce genre de truc). Et ce même en supposant le compteur optimiste. A ce stade j'envisage donc des erreurs de précision des mesures...

En fait mon compteur semblerait même pessimiste (dans les 5-10% en moins), ce qui m'étonne. La vitesse étant prise à la roue avant, ça pourrait venir du pneu fatigué ? Entre un pneu avant neuf et un fatigué, on peut perdre combien de cm de gomme sur un rayon ?

Ah et j'ai trouvé un faux point mort entre 5 et 6. Rien de grave mais à savoir.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 096
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1070 le: 16 avril 2022, 07H 42mn 55s »
ta tension de chaine : attention à la prendre  ( suivant préconisation ) soit moto "au sol" soit "béquillée" ! sur mon 999 par exemple c'est "au sol"  :wink:

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1071 le: 16 avril 2022, 08H 39mn 34s »
Dans le manuel d'atelier c'est bien précisé, : sur la béquille latérale. C'est comme ça que j'ai fait, du coup.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1072 le: 16 avril 2022, 09H 33mn 48s »
Le manuel dit qu'il faut 25mm entre l'extérieur de la chaine et le patin inférieur.

Je ne sais pas pourquoi dans le manuel il parle du patin, mais perso je fais en sorte d'avoir env. 25mm de débattement libre de la chaine (sur le brin inférieur, au milieu). Distance entre position repos et position chaine relevée (avec un doigt), sans me préoccuper du patin du B.O.

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1073 le: 16 avril 2022, 09H 56mn 51s »
Oui, ça ça parait plus habituel comme méthode. C'est d'ailleurs la 1ere fois que je croise un manuel qui parle d'une autre méthode...

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 597
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1074 le: 16 avril 2022, 10H 27mn 11s »
La tension de chaîne ça se prend avec le pilote dessus  et t'en profite aussi pour contrôler la présence de points dur ...
Le manuel c'est gentil mais si tu vas à deux sur la moto  il dit quoi le manuel du coup ?

 :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1075 le: 01 septembre 2022, 15H 16mn 56s »
Ah,au fait, je vous avais pas raconté...  :D

"Ah zut, c'est quoi, cette limaille ?"



"Oh putain, y'en a pas qu'un peu !! " 8O



 :shocking: :crybaby:



Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1076 le: 01 septembre 2022, 15H 22mn 04s »
C'était bien sûr un amortisseur de couple qui se faisait la malle :



Lors de l'opération rapide "changement de démul", j'ai simplement remplacé tout l'ensemble porte-couronne / amortos de couple / couronne de la 916 par celui de la 748. Sans trop faire gaffe aux amortisseurs... Alors que, bon... :



J'ai dû taper dessus pour les faire sortir, et pour deux d'entre eux, la partie centrale est partie avant la partie externe (le caoutchouc). C'est dire si ça devait partir en couille...



Direction la poubelle pour tout ça.

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1077 le: 01 septembre 2022, 15H 28mn 25s »
Du coté 916 c'était plus propre, mais on voit qu'un des cinq a déjà été changé. Les autres semblent propres, mais sauf erreur ils sont loin d'être neufs. Sauf erreur, Guillaume ne les a pas touché.



Par précaution, je vais changer les cinq.

En attendant, je met la couronne de la 748 sur le porte-couronne (et les silent bloc) de la 916. Pas si immédiat : j'ai dû desserrer les silent bloc pour faire rentrer la couronne de la 748, et resserrer ensuite. C'est assez ajusté cette histoire...

Et hop !



J'ai mis de coté l'excentrique de la 748, pour remplacement ultérieur. Je ne l'ai pas changé pour l'instant, si l'un des silent bloc d'âge inconnu devait se faire la malle... ça serait con !  :lol:


Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 142
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1078 le: 01 septembre 2022, 17H 17mn 10s »
C’est l’excentrique de la 916 qui s’est bouffé comme ça ?! À cause de la couronne de la 748? Sérieusement ?! 8O

Un seul silent bloc avait été remplacé par le précédent proprio avant la vente en 2019. Il me restait les 4 autres en réserve au cas où. Pas trop ma façon de faire (je préfère le préventif cohérent, vous savez bien), mais je surveillais régulièrement (à chaque nettoyage/graissage de la chaîne) et ça ne bougeait pas…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 Biposto (1996) #00626
« Réponse #1079 le: 01 septembre 2022, 20H 44mn 33s »
Oui, sérieusement  :cry:  Lors d'un trajet de 60km environ.

Comme avec le support de frein du Monster de ta moitié :  une pièce qui dépasse, et ça usine TRES vite dans l'alu.

En vrai je ne suis pas plus dégouté que ça parce que j'ai la pièce de rechange piquée sur la 748. Mais sur le coup, ça fait bizarre quand même.